Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 1 avril 2023

Engluée dans cette affaire de corruption qui touche FTV Guadeloupe la 1ère, l’ex-Orange ira changer d’air à Kiev !!!

Engluée dans cette affaire de corruption qui touche FTV Guadeloupe la 1ère (*), l’ex-Orange ira changer d’air à Kiev !!!

Après la diffusion ce jeudi en 3ème partie de soirée (de 23h00 à 0h21), suite à sa récente déprogrammation, du « Complément d’enquête » consacré à Alexis Kohler pas vraiment du goût, se dit-il en coulisses du Secrétaire général de l’Élysée qui doit regretter d’avoir systématiquement poussé l’ex-Télécom sans réserve  ! – et rattrapée par l’affaire dite « Chalus/Pincemail/Gengoul/Ernotte » (*), l’ex-Orange toute grisée à l’idée de se rendre à Kiev a fait savoir à son comité directeur qu’elle serait bien la capitale ukrainienne en début de semaine (lundi et mardi) pour soi-disant « soutenir les correspondants de guerre présents dans le Pays en guerre » !

Ils n’attendaient sûrement que cela, les journalistes qui couvrent le conflit depuis plus d’un an, date de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, que l’infirmière TV s’y rende !!! A quand le Pullitzer pour une telle démarche ?  

Chacun se souvient pourtant encore de l’invraisemblable position de cette dernière qui refusait alors d’exclure la Russie de l’UER « L'exclusion de la Russie de l'Eurovision passe par des règles internes que la présidente de l'UER a suivi [sans « es » à suivi, complément d’objet direct placé avant avoir donc le participe passé s’accorde, ndlr] : du vote du groupe de référence, puis votes des comités (TV, info, etc..) et du vote du bureau exécutif de l'UER ».

Gageons que la pote d’Hidalgo, aura pris soin de demander des conseils à la maire de Paris qui invitée l’an dernier au forum de Bruxelles réunissant les maires européens dont celui de Kiev (¤), vantait les mérites de sa politique du vélocipède…et proposait à l’édile de la capitale en guerre, de prévoir un plan de reconstruction de sa ville « en transformant (comme elle se vante de l’avoir fait) les infrastructures urbaines pour passer de la voiture au vélo » !

(¤)

S’agissant du dossier judicaire qui vise le président du conseil régional de la Guadeloupe qui se dit proche d’Emanuel Macron et implique un journaliste de France Télévisons ayant perçu plusieurs sommes d’argent sous forme de chèques alors qu’il s’exprimait au quotidien sur le candidat Chalus sans que Sylvie Gengoul parachutée à l’Outremer par Ernotte n’y ait vu le moindre problème, il aura fallu l’article de Libération pour que bougent les lignes…»

Selon nos informations, celle qui avait pris la suite de Wallès Kotra, aurait discrètement été forcée de convoquer pour un entretien préalable pouvant aller jusqu’à son licenciement, aurait sûrement souhaité que personne ne parle de cette convocation fixée apparemment au 6 avril prochain - encore moins Libé – pour faire que le Conseil de discipline finisse par absoudre les agissements de ce celui qui revendique une proximité entretenue des années durant avec celle avec qui il a longtemps bossé au sein de l’établissement de télé public.   

(*)


Extrait: (Libération)
   
"Guadeloupe : Ary Chalus, le président de la région, renvoyé en correctionnelle pour avoir falsifié ses comptes de campagne"...

A l’échelle de la Guadeloupe, l’affaire a tout d’un séisme. «C’est le sujet qui tétanise un peu tout le monde, on pensait qu’il était intouchable», souffle un fin connaisseur de la politique locale. Ary Chalus, président de la région Guadeloupe depuis 2015, est convoqué devant le tribunal correctionnel de Basse-Terre ces jeudi et vendredi avec quatre autres prévenus, qui sont selon Le Monde son directeur de campagne, le trésorier, un autre membre de l’équipe et le directeur général des services de la communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbe.

Celui qui a été tour à tour maire de Baie-Mahault, la commune la plus riche de l’île, puis député (2012-2017), est accusé d’avoir maquillé ses comptes de campagne, dépassant de plus du double le plafond autorisé lors des élections régionales de décembre 2015, et d’avoir détourné des fonds d’une association qu’il présidait. A la tête de la liste Guadeloupe unie, solidaire et responsable, il avait à l’époque remporté le scrutin au second tour, avec 57,42 % des suffrages exprimés, face à l’ancien ministre des Outre-mer de François Hollande, Victorin Lurel.

Alors que son équipe avait déclaré n’avoir dépensé lors de la campagne «que» 160 788 euros (pour un plafond légal fixé à 168 833 euros), au moins 170 966 euros supplémentaires auraient été dépensés sans avoir été déclarés à la Commission nationale des comptes de campagne (CNCCFP), selon l’avis d’audience à victime que Libération a pu consulter. Parmi les dépenses non déclarées, on trouve tout ce dont une équipe de campagne peut avoir besoin : des dizaines de milliers d’euros en imprimerie et sonorisation dont certains paiements auraient été effectués en liquide, 8 516 euros de location de véhicules, 4 426 euros de banderoles, ou encore 5 326 euros de «règlement des boissons utilisées lors des permanences pendant la campagne». Nombre de ces dépenses auraient été réglées par l’association Alliance baie-mahaultienne, organisation à visée sociale et culturelle financée notamment par des entreprises locales dont le président n’était autre que… Ary Chalus.

«La vraie victime, c’est la démocratie»

«En 2015, nous étions stupéfaits par les moyens dont disposait la liste conduite par Ary Chalus. On était sidérés du maillage territorial, de leur capacité à organiser des meetings à plusieurs endroits en même temps, à sillonner toute la Guadeloupe avec des voitures et de la sonorisation», se remémore Olivier Nicolas, premier secrétaire du Parti socialiste (PS) en Guadeloupe. Il rappelle qu’à l’époque son parti avait saisi la Commission des comptes de campagne qui avait malgré tout validé les comptes soumis par la liste conduite par Ary Chalus. Le PS a annoncé début mars se constituer partie civile dans le cadre du procès.

«La vraie victime, si les faits sont avérés, c’est la démocratie, reprend Olivier Nicolas. Cela n’apporte que plus de discrédit dans une atmosphère guadeloupéenne où plusieurs scandales de corruption ont déjà éclaté par le passé et où le “tous pourris” est une réflexion récurrente.» Les Guadeloupéens gardent en mémoire les «scandales» récents de la condamnation en 2019 en appel de l’ex-conseiller régional et colistier d’Ary Chalus, Louis Molinié, à deux ans de prison ferme et dix ans d’inéligibilité pour détournement de fonds, favoritisme, blanchiment et recel. Ou encore la condamnation en appel en 2020 de Lucette Michaux-Chevry, entre autres ancienne ministre de Jacques Chirac, à deux ans de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité pour non-respect du code de l’environnement et de la santé et de favoritisme dans l’attribution d’un marché public. Contacté, Ary Chalus n’a pas souhaité répondre aux questions de Libération. Christophe Samper, son avocat, assure pour sa part que son client «a toujours nié» les faits qui lui sont reprochés et qu’il «dit qu’il ignorait tout ce qui avait pu se passer».

Renvoyé par le procureur de Basse-Terre en citation directe – procédure qui permet de ne pas passer par un juge d’instruction, utilisée lorsqu’il existe suffisamment d’éléments contre l’auteur présumé des faits – le président de la région, soutien de la première heure d’Emmanuel Macron, risque jusqu’à trois ans de prison, 375 000 euros d’amende pour des faits présumés d’«abus de confiance» concernant les fonds détournés de l’association et une peine d’inéligibilité qui pourrait entraîner la perte de son mandat, pour lequel il a été réélu en 2021. A Libération, son avocat a déjà annoncé qu’il demanderait le renvoi de l’audience, expliquant n’avoir eu accès au dossier qu’en début d’année. Une demande à laquelle le parquet ne s’opposera pas, même s’il aimerait qu’en cas de renvoi, le dossier «revienne avant la fin de l’année».

21 989 euros de «prestations» pour un journaliste

Dans l’avis d’audience à victime, une dépense fait par ailleurs particulièrement parler sur l’archipel : le règlement de 21 989 euros à Gilbert Pincemail pour des «prestations organisées pendant la campagne». Problème : Gilbert Pincemail est journaliste pour la radio Guadeloupe la 1ère, chargé depuis quelques années de la présentation des journaux du matin et de l’animation d’une émission hebdomadaire qui revient sur l’actualité guadeloupéenne. Le parquet de Basse-Terre n’a pas voulu nous en dire plus sur la nature de ces prestations, rappelant simplement que le journaliste ne fait pas partie des prévenus.

«Travailler pour quelqu’un et être payé, ce n’est pas interdit. Le directeur de campagne d’Ary Chalus m’avait demandé de faire un certain nombre de choses comme la surveillance et la gestion des réseaux sociaux. J’ai donc rémunéré des jeunes pour le faire», se justifie auprès de Libération Gilbert Pincemail. 
Le journaliste assure par ailleurs qu’il ne traitait en 2015 que des sujets qui sont «en dehors du champ de la politique» et qu’il n’était pas au courant des «problèmes de comptes de campagne» rencontrés par l’équipe d’Ary Chalus. Il précise par ailleurs avoir été mis en retrait de ses fonctions de présentateur à sa demande depuis le début du mois de mars, privilégiant un poste de reporter le temps que la situation s’apaise. 
Contactée par Libération, la direction de Guadeloupe la 1ère assure qu’une «procédure disciplinaire» a été engagée «au regard de la gravité des faits rapportés» mais «qu’à ce stade de la procédure, l’entreprise ne peut en dire davantage».

Au sein de la rédaction, les explications de Gilbert Pincemail n’ont pas convaincu tout le monde. «On ressent une honte profonde, c’est une faute grave. C’est toute notre crédibilité qui est en jeu. Comment vous voulez que les gens ne nous crachent pas dessus alors qu’un journaliste de notre antenne a été rémunéré par un candidat en pleine élection», dénonce un journaliste de la station sous couvert d’anonymat. Et ce dernier de citer le licenciement express de Rachid M’Barki après avoir diffusé des informations volontairement biaisées et orientées sur BFMTV sans l’aval de sa hiérarchie. «Gilbert Pincemail est lui, malgré les révélations et une condamnation il y a quelques années, toujours en poste.» Gilbert Pincemail a en effet été condamné en 2018, avec sa compagne, l’ex-conseillère régionale Maguy Céligny, à respectivement neuf et douze mois de prison avec sursis et de lourdes amendes pour abus de bien sociaux en lien avec une société qu’ils détenaient. Le couple a fait appel de la décision."


vendredi 31 mars 2023

Le nouveau jeu sur France 2 avec Bruno Guillon et Nagui "Votre Vie en JeuX", ce n’est pas un poisson !

Le nouveau jeu sur France 2 avec Bruno Guillon et Nagui "Votre Vie en JeuX", ce n’est pas un poisson !

C’est sur France 5, lundi 27 mars que Nagui et Bruno Guillon sont allés sur le plateau d’Anne-Elisabeth Lemoine dans C à Vous pour parler du nouveau jeu que France 2 lancera ce 1er avril.

En finale, un candidat pourra remporter jusqu’à 2 000 € net par mois pendant 10 ans, tout simplement en répondant à des questions sur sa propre vie (son prénom, celui de sa maman, sa taille, son dessert préféré…). Waouhhhh ! Quant aux candidats dans le public de "Votre Vie en JeuX", leurs habitudes, goûts et qualités devrait aussi leur permettre de remporter de nombreux cadeaux ! Dingue…

Pour ce faire, les 2 animateurs revendiquent « pour la première fois à la télé, de  mouiller la chemise pour les aider »  ! 

« Ils vont tout subir, tout endurer pour les candidats et participer à des épreuves drôles et déjantées… Ils vont par exemple se jeter contre une porte, risquer une douche tout habillé, tomber, mimer, et tout cela pour eux ! » jusqu’à se blesser comme l’a raconté Nagui…"Zéro rendez-vous ! Immédiatement à la sortie du plateau ! Un ostéopathe était là. Et il m’a manipulé et remis quelques vertèbres en place…", a-t-il avoué sur l’air de « Regardez tout ce qu’on doit faire » !!

Encore un jeu, encore Nagui, encore Courbit et toujours Banijay…Attention les audiences! 


jeudi 30 mars 2023

Casse-tête programmatique pour TF1 (un peu aussi M6)…Rien pour FTV où le seul embouteillage qui vaille c’est qui raflera la mise de Banijay ou de Médiawan !

Casse-tête programmatique pour TF1 (un peu aussi M6)…Rien pour FTV où le seul embouteillage qui vaille c’est qui raflera la mise de Banijay ou de Médiawan !  

Le 26 mars, Le Parisien publiait une bonne demi-page (*) sur ce « sacré embouteillage », qui attend les responsables de TF1 pour la grille de la saison prochaine, tant « La Une est confrontées à un problème de riches : il y a trop de programmes dans les tuyaux et pas assez de soirées pour les diffuser ».

La Coupe du monde de rugby en septembre, en est la cause principale. TF 1 déroulera, en effet à partir du 8 septembre, le tapis rouge à la dixième Coupe du monde de rugby. « Pendant deux mois, TF1 va proposer les 20 meilleures rencontres : la quasi-intégralité des matchs des Bleus de Fabien Galthié ainsi que la totalité du dernier carré, au milieu des vacances de la Toussaint. Toutes les rencontres choisies par la chaîne ont lieu en prime time, en fin de semaine. TF 1 a d’ores et déjà bloqué 7 samedis, 6 vendredis et 5 dimanches, avec jusqu’à quatre soirées d’affilée mi-septembre. Pour la Une, l’agenda sportif ne s’arrête pas le soir de la finale, le 28 octobre. La chaîne devra de nouveau pousser l’été suivant, avec l’ouverture de l’Euro 2024, le vendredi 14 juin, à Munich, dont elle se partage avec M6 les 25 meilleures affiches.

Avec ces trois mois de sport, que faire de la « Star Academy », « Koh-Lanta », « The Voice », « Danse avec les stars », ou « Mask Singer », qui s’enchaînent habituellement tout au long de la saison ?... » écrit le quotidien qui ajoute  que si « TF 1 devra composer avec des prime time occupés par le sport, M 6 devra aussi travailler sur son avant-soirée. La Six accueillera en effet quelques matchs en fin d’après-midi. Or, à cette période, elle a pris l’habitude de diffuser « la Meilleure Boulangerie de France », dont la mécanique s’étale sur toute une semaine. Faudra-t-il adapter le déroulé de la saison ? Programmer deux épisodes un même jour ? »…

(*)

Des questions que ne se posent pas l’ex-Orange et son ex-dircab qui n’ont plus finalement qu’une préoccupation de taille : Qui de Banijay (Courbit qui détient 33% de Vivendi) et Médiawan (Capton) réalisera avec la télé publique le plus gros chiffre d’affaires et captera les millions d’argent public piochés dans les poches du contribuable français ?  

 

mardi 28 mars 2023

La Lettre A confirme l'info du blog CGC Média (13/03) annonçant le départ de Catherine Alvaresse de France Télévisions !

La Lettre A confirme l'info du blog CGC Média (13/03) annonçant le départ de Catherine Alvaresse de France Télévisions !



Le 13 mars dernier, le blog CGC Média le départ de Catherine Alvaresse directrice des documentaires souvent présentée comme une proche de l’ex-Numérobis d’Ernotte Takis Candilis (Banijay).

Ce 28 mars, La Lettre A qui a donc eu confirmation des infos du blog CGC Média, écrit "France télévisions : la patronne des documentaires écartée

La directrice des documentaires de France télévisions est sur le point d'être remplacée. Catherine Alvaresse n'était plus en odeur de sainteté auprès du numéro deux du groupe, Stéphane Sitbon-Gomez, et de la directrice des programmes, Anne Holmes..."

Le Secrétaire général de l’Élysée dont le Complément d’enquête a été déprogrammé, pourrait laisser sa place à une femme ?!

Le Secrétaire général de l’Élysée dont le Complément d’enquête a été déprogrammé, pourrait laisser sa place à une femme ?!

En fin de semaine dernière, le média « OFF INVESTIGATION » (*) écrivait « En septembre dernier, l'affaire Kohler débouchait sur la mise en examen du secrétaire général de l'Élysée pour "prise illégale d'intérêt". En décembre, une remarquable enquête de l'agence américaine Bloomberg confirmant que MSC était utilisée pour du trafic de cocaïne relançait l'affaire. Puis, la mise en examen de deux anciens patrons de l'Agence des participations de l'État (APE) achevait de fragiliser le principal collaborateur d'Emmanuel Macron.

(*) 

France Télévisions, qui devait diffuser ce soir [23 mars 2023, ndlr] un Complément d'enquête sur Alexis Kohler, en raison de son "rôle pivot dans la réforme des retraites", l'a finalement déprogrammé. "En raison de l'actualité", selon Tristan Waleckx. Remplacé par une émission spéciale sur la crise des retraites, le documentaire de France 2 devrait être reprogrammé le 30 mars… ».

Rien à voir avec les enquêtes de Médiapart sur l’homme dont le portrait a été déprogrammé – évidemment ! – ou encore avec le point de chute qui pourrait bien lui échoir très prochainement, remplacé qu’il pourrait être à ce poste par une femme actuellement membre du gouvernement, la télévision d’État dit avoir pris la décision de cette déprogrammation « en raison de l’actualité sur les retraites » ! 


Vive l’indépendance de la télé d’État …

Autre portrait que prévu au catalogue, celui de Cyril Hanouna…C’est lui-même qui l’avait annoncé (¤) à Pure Médias notamment « Dans "Le 6 à 7", que "Complément d'enquête" préparait un portrait de lui pour une future émission sur France 2. Dès le début de son talk, le trublion de la Huit a pris la parole pour faire savoir à ses téléspectateurs qu'il faisait l'objet futur du magazine d'investigation de la deuxième chaîne. » et d’ajouter "Si vous voulez, vous aussi, avoir votre 'Complément d'enquête', n'hésitez pas à parler des '4 milliards'. Ça tombe illico", a déclaré l'animateur en référence à son indignation, le 16 janvier dernier, sur le montant annuel - environ 3,8 milliards d'euros - alloué au service public de l'audiovisuel ».Alors que les révélations sur le salaire de Sibyle Veil qu’avait rendu public l’animateur le lendemain, avaient visiblement accéléré la « mise en boîte » du doc lui étant consacré, une discrète rencontre entre deux Stéphane aurait finalement eu raison de l’imminente diffusionChacun imagine que celle-ci n’était pas du goût du groupe dans lequel il siège ! 

« La vente de sa société, H20 Productions à Banijay en 2012 qui avait, en effet, permis à Cyril Hanouna   d'empocher une quinzaine de millions d'euros mais  de surtout récupérer au passage 1,7 million d'actions de Banijay Group, soit 1,6% du capital de la société pour atteindre d'ici 2024 une participation à hauteur de 2,5% [ Depuis son introduction à la Bourse d'Amsterdam le 1er juillet, FL Entertainment (issu de l'alliance entre Banijay et Betclic) a atteint une valorisation de 2,8 milliards d'euros hors dette - "Les 2,5% que possédera Cyril Hanouna peuvent donc être estimés à 70 millions d'euros" » écrivait Pure médias. (¤) 

Lire aussi: "Banijay devient le premier producteur d'émissions en France"

 

(¤) 


Hip hip houra pour la télé d’État et cette indépendance qui lui est particulière…A quand la transformation de France TV en TV2C :  La Télé Courbit-Capton (Banijay-Médiawan) ?!  

lundi 27 mars 2023

Molotov va offrir un an d’abonnement aux abonnés de Salto…

Molotov va offrir un an d’abonnement aux abonnés de Salto…

Dans un article signé Kevin Boucher, Le Parisien cite Jean-David Blanc, cofondateur du service de télévision en streaming lancé en juillet 2016 Molotov qui annonce « Nous allons offrir un an d’abonnement aux abonnés de Salto ».

« C’est toujours triste quand une plate-forme s’éteint » reconnaît-il, ajoutant « On s’est dit qu’il fallait proposer à leurs utilisateurs une alternative, sans faire une opération commerciale comme les autres ! » car au sein de la société française, rachetée en novembre 2021 par l’américain FuboTV, Salto était vu comme un concurrent de la plate-forme plutôt que de Netflix et consorts.



« En se basant sur les chiffres de Salto (très largement gonflés selon plusieurs sources, ndlr) qui revendique plus de 800000 abonnés en novembre dernier et près du million dans son communiqué de liquidation (*), celles et ceux qui seraient intéressés devront s’inscrire jusqu’au 2 avril sur un site dédié et fournir un justificatif de souscription au désormais ex-service rival. Tous bénéficieront alors d’un accès d’un an l’offre Molotov Welcome, créée pour l’occasion et qui inclut 85 chaînes, avec le contrôle du direct, les replays, deux écrans Full HD et un accès sur tous les appareils…»

« Avec cette offre promotionnelle, Molotov s’offre un joli coup de projecteur » écrit le quotidien qui précise qu’il n’a jamais été question pour Molotov de racheter Salto.

Quelques fins connaisseurs du dossier se rappellent sûrement que c’est pour justement tenter de faire la peau à Molotov, qu’Ernotte s’est alliée à TF1 et M6  pour très vite tout planter et jeter à la poubelles des dizaines de millions d’argent public.

Pour son créateur, l’avenir semble très prometteur. « Le streaming, c’est le sens de l’histoire » explique- t-il, poursuivant « La télévision française a une offre formidable de contenus, il ne leur manquait que de les agréger et d’avoir un service de distribution simple d’utilisation digne des autres plateformes. Et c’est précisément ce qui nous anime chez Molotov. »

(*) 


dimanche 26 mars 2023

L’un des plus gros et rapides scandales financiers de télé publique ou comment avoir laissé faire les poches aux contribuables français !

L’un des plus gros et rapides scandales financiers de télé publique ou comment avoir laissé faire les poches aux contribuables français !

En moins de 3 ans d’exploitation, la lubie ernottienne qui aura coûté aux contribuables des dizaines de millions met la clé sous la porte ce lundi.

Outre une plainte pénale qui devrait voir le jour très prochainement car c’est un peu plus de 85 millions d’euros qu’aura coûté la farce aux Français à qui l’Exécutif rabâche chaque jour qu’il faut faire attention en ces périodes d’inflation qui comptent chaque jour de nouvelles situations dramatiques.

Le Parisien de ce weekend dans un article signé Claire Steinlen s’interroge sur ce que vont devenir les contenus avec cette liquidation menée tambour battant…tout en continuant de taper sur les géants américains et autres plateformes qui n’auraient rien compris : « Salto, ce n’était pas une télévision de niche, comme deviennent les grandes plates-formes, mais une télé grand public et très généraliste » raconte l’un de ses responsables. Hallucinant !

Extrait :

« "Il n’est malheureusement plus possible de souscrire à Salto", explique le site qui remercie ses abonnés d’avoir cru à une « plate-forme de streaming made in France »...

La plate-forme, lancée fin 2020 par les groupes France Télévisions, M 6 et TF1 met définitivement la clé sous la porte, ce lundi 27 mars. Au milieu de l’embouteillage des compétiteurs étrangers, Amazon, Paramount +, Disney + Apple +, Netflix, et bientôt HBOMax, la plate-forme française n’a pas réussi à trouver sa place. Mais où les quelque 900 000 abonnés vont-ils retrouver leurs programmes ?... Les programmes produits par les chaînes retournent logiquement dans leur « maison mère » et sont disponibles sur leur site : pour le service public, sur france.tv, pour TF1 sur MyTF1 et sur M 6 sur 6play…"

Tout ce binz pour ça…et d’ajouter

« Il leur faut désormais basculer sur les plates-formes des chaînes. Service public oblige, « Un si grand soleil » est disponible gratuitement sur france.tv. » [Totalement payé avec les derniers publics…invraisemblable, ndlr ] En revanche, TF1 et M 6 ont concocté leurs propres offres payantes - renommées « premium »-, et gonflé leur prix : MyTF1 Max (4,99 euros par mois, passe de 30 à 50 euros, soit une augmentation de + 67 % de son tarif), et 6Play Max, à 2,99 puis 3,99 au bout de 12 mois (soit 47 euros par an). Comme sur Salto, les épisodes seront disponibles 48 heures avant la diffusion. »

Histoire de conclure, le titre de presse indique que « la quarantaine de salariés se dit « satisfaite » de ses conditions de départ »Alors tant mieux !