Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 2 avril 2022

Forte mobilisation contre la plateforme France Bleu - France 3.

Forte mobilisation contre la plateforme France Bleu - France 3.

Plus de 61% des journalistes titulaires des rédactions de France Bleu ont cessé le travail, ce jeudi, pour dire non à la plateforme France Bleu-France 3.

« C’est ce 31 mars que l’application et le site internet communs devaient être lancés… mais vu l’impréparation du projet, toutes les dates sont repoussées » écrit le SNJ qui appelait à la grève, précisant « La très grande majorité des matinales ont été perturbées et pour certaines purement et simplement supprimées ».

« Cette mobilisation s’ajoute au retrait de droit à l’image (et donc à l’absence de matinales filmée à la télévision) et à l’arrêt des publications sur francebleu.fr qui engendré une baisse de l'ordre de 60% des contributions depuis le début de la semaine » enchérit le syndicat.

« Il n’est plus possible que nos semaines de travail dépassent les 50 heures régulièrement, parce que le web s’est ajouté à la radio.

Il n’est plus possible de faire fonctionner nos rédactions sans accord sur le numérique.

Il n’est plus possible de faire reposer le web sur le bénévolat des journalistes.

Pour arriver solides dans ce partenariat forcé avec France 3, nous devons régler tous ces sujets : la direction doit négocier ! » revendique le SNJ qui, à défaut, annonce de nouvelles actions: « Sans réaction rapide de la direction et l’ouverture d’une négociation loyale sur le numérique, nous nous mobiliserons de nouveau » 

vendredi 1 avril 2022

Les 4 procédures visant à faire annuler des listes aux élections professionnelles de FTV regroupées pour une audience au 10 mai.

Les 4 procédures visant à faire annuler des listes aux élections professionnelles de FTV regroupées pour une audience au 10 mai.

Le Tribunal Judiciaire de Paris lors de l’audience qui s’est tenue ce 1er avril deux des procédures déposées visant à faire annuler des listes syndicales aux élections du CSE réseau et le CSE Siège de France Télévisions, n’a eu d’autre choix après une demande de renvoi de l’avocat de la CFDT qui n'était pas présent, que de regrouper les 4 requêtes à une même date, le 10 mai prochain.

Rappelons que les organisations syndicales seules habilitées à déposer des listes de candidats lors du 1er tour des élections mais qui peuvent également en déposer au second tour, doivent satisfaire au moment du dépôt des listes aux 7 critères cumulatifs et impératifs de représentativité fixés par l'article L.2121-1 du code du travail. Ce qui en l’espèce n’a pas été le cas, redisons-le.

Il ne s’agit donc pas de demander l’annulations de élections mais bel et bien de faire annuler les listes déposées par ceux qui n’ont pas respecté la loi que FO Médias pourtant rappelait dans une publication (*) dont l’organisation semble ne pas se souvenir !

(¤)

jeudi 31 mars 2022

Le livre choc de Frédérique Dumas la députée spécialiste de l’Audiovisuel, sort ce 31 mars.

Le livre choc de Frédérique Dumas la députée spécialiste de l’Audiovisuel, sort ce 31 mars. 

"Il est temps pour moi de témoigner de ce que j'ai vu, entendu, vécu de l'intérieur qui mine notre vie démocratique, nos vies et nos espérances, et d'imaginer un nouveau chemin, celui d'un changement profond" lance Frédérique Dumas dans le livre qu’elle vient d’écrire « Ce que l'on ne veut pas que je vous dise »

Le 9 février dernier, dans son article « ''La télé publique, ce n’est pas une priorité''...Tout le monde s’en fout et regarde ailleurs. »  le blog CGC Média écrivait :

Tout le monde ? Pas exactement…en tout cas, pas la députée Frédérique Dumas, spécialiste de l'Audiovisuel, membre du Groupe Libertés et Territoires à l’Assemblée nationale auteure d’un rapport de 300 pages qu’elle avait publié lorsqu’elle était vice-présidente de la commission des affaires culturelles et qu’elle vient de mettre à jouret qui selon nos informations, prévoie dans les semaines qui viennent, la sortie d’un livre sur le sujet.

Son livre sort effectivement aujourd’hui chez Massot et guère n’est besoin avec un tel titre « Ce que l'on ne veut pas que je vous dise », de comprendre que les révélations s'y succèdent et plus particulièrement sur ce qui nous intéresse: ce que pourrait devenir la télé publique.

A l’origine d’un incontournable rapport parlementaire qu’elle mettait à jour il y a peu (cliquez ici pour le découvrir) le livre de Frédérique Dumas tire la sonnette d’alarme après l’annonce d’Emmanuel Macron de supprimer la redevance et par conséquence, sur l’avenir de la télé publique que certains comme l’ex-Premier ministre Édouard Philippe, le Secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler et beaucoup d'autres, veulent réduire sa plus simple expression après un dépeçage qui n’a aucun sens.

Tout y est du parachutage en 2005 de l'ex-Orange qui fait toujours l'objet d'une procédure judiciaire au Pénal au limogeage express Nyssen, en passant pas les élucubrations permanentes, hors sol et toujours contradictoires de certaines qui s'expriment à tout bout de champ comme Aurore Bergé, Céline Calvez...

Son ouvrage fait écho aux nombreuses alertes que le blog CGC Média n’a cessé de lancer depuis des années, entre autres le 16 novembre dernier : « L'audiovisuel public, la dernière des préoccupations du Pouvoir en place !? »

(*) Chacun imagine bien que le blog GCG Média n’a pas fini d’en parler.


mercredi 30 mars 2022

Élections professionnelles à France Télévisions : des salariés harcelés jusque dans leur bureau !

Élections professionnelles à France Télévisions : des salariés harcelés jusque dans leur bureau !

Au restaurant d’entreprise du Siège de France Télés où certains représentants de la CGT distribuent leur propagande, par mails…courriel sur courriel, dans les couloirs et jusque dans les bureaux, les salariés du Siège de France Télés sont fortement incités à se mobiliser pour aller voter pour les camarades dudit syndicat.   

L’un d’entre eux, soixante-dix ans en fin d'année, a même été pris en photo par des collaborateurs qui en ont marre de ce harcèlement de tous les instants (*).

En régions, vu la distance entre les sites, la formule par mail semble la plus courue par l’organisation.

Le blog CGC Média, a reçu de collaborateurs harassés, le mail signé « SAMMUT Maryseult » adressé à l’ensemble du personnel où nous avons découvert avec étonnement le portrait de l’ex-secrétaire du CSE Siège qui a quitté la boite en fin d’année dernière, quasiment présenté comme une icône et qui met en parallèle « les difficultés rencontrées, au quotidien, par les salariés. » et « La guerre en Ukraine ou la gravité de la situation internationale » :  « La guerre en Ukraine et la gravité de la situation internationale, ne sont pas une raison pour évacuer les difficultés rencontrées, au quotidien, par les salariés. » (¤)

Il ne s'agit donc pas ici de faire campagne bien au contraire  mais de dénoncer et mettre en lumière des pratiques qui, à part l’abjection de la comparaison la guerre en Ukraine vs les difficultés rencontrées des salariés alors que des milliers de femmes et d’hommes  meurent tous les jours en Europe – qui sont d'un autre âge et du niveau de certaines propagande d'un goût très douteux !

Après la série télé de TF1 "Marc et Sophie", découvrez les dernières aventures de Marc et Denis (¤) 

(¤)


En prime, le blog CGC Média vous propose également un détour par Linkedin où Stéphane Chevalier qui signe sur son profil Viadeo  "France Télévisions - Directeur du pilotage social et des rémunérations de 2014 à maintenant" , qualifie de "belle prestation"  l'appel vidéo qu'un certain Océan Grenier "FO Médias" publié sur les réseaux sociaux, appelant à voter !

Hallucinant...







La propagande interne n’y fait rien, les caisses de France Télés sont vides et ça se voit !

La propagande interne n’y fait rien, les caisses de France Télés sont vides et ça se voit !

Cela fait de nombreuses années que le blog CGC Média dénonce les incessants communiqués de France Télés claironnant encore et toujours que la situation financière serait à l’équilibre ! Lorsque l’Inspection générale des finances, la Cour des comptes et Bercy réaliseront les audits de l’entreprise publique, ils ne pourront que constater les dégâts.

Le 17 février dernier, dans notre article « Ernotte n’avait pas prévenu ses cadres de l’arrêt de "Plus belle la vie"..Elle qui vantait des audiences spectaculaires ! » nous relations «  les propos que l’ex-Orange avait tenus aux haut cadres de l’entreprise le 11 février, leur donnant pour l’occasion un cours d’astrologie sur l’air traditionnel de « nous sommes les meilleurs et nous avons les meilleures audiences », qui avait  donc volontairement occulté l’information de leur dire que « France 3 s'apprêtait à arrêter « Plus Belle la Vie », à cause [soi-disant, ndlr] de ses audiences en berne. »

Dimanche 27 mars, il y a deux jours, alors que se tenait le meeting de Jean-Luc Mélenchon à Marseille, Sophie de la Rochefoucault soutien affichée de celui-ci et sympathisante de la France Insoumise, en a profité pour prendre la parole devant la foule supportrice du candidat.  


L'actrice qui interprète Caroline Evenot depuis 2009 dans la série, a eu à cœur d'évoquer les questions de société qui y sont traitées : "Plus belle la vie est une série populaire, emblématique pour le rayonnement de la ville de Marseille. C'est une série citoyenne aussi qui aborde des sujets de société importants dont on ne parlait pas ailleurs", a-t-elle commencé. "L'homosexualité, les dangers d'une mairie d'extrême droite, les menaces de l'extraction du gaz de schiste, et tant d'autres".

Elle a en effet saisi le micro pour annoncer qu’après plus de 17 ans de diffusion, le feuilleton pourrait s'arrêter définitivement à l'issue de cette dernière saison : "Le feuilleton le plus célèbre de France risque de disparaître de nos écrans. France Télévisions s'apprêterait à mettre un terme à ce programme emblématique du service public", avant de souligner l’aspect social et économique d’une telle décision "Cette série, avec ses milliers d'épisodes, fait vivre des centaines d'intermittents, de permanents, de comédiens, techniciens. Arrêter la série, ça mettrait sur le carreau plus de 600 emplois directs. Ce serait catastrophique".

Dire que l’infirmière TV chantait sur les antennes de France Télés comme salle Pleyel le 12 janvier de cette année que "La télévision publique avait un effet multiplicateur sur l’économie et que pour 1 euro investi dans la télévision publique, c’était 3 euros de PIB dans tous les territoires" !  

Selon les calculs « la dame de chez Suez », l’abandon de Plus belle la vie devrait donc creuser un nouveau trou dans les caisses de l’État !! Ce n'est semble-t-il que la suite logique de cette déliquescence de France Télés qui se constate au quotidien et se verra encore plus dans quelques mois avec des rediffs en guise de programmes d'été qui vont, cette année, exploser.

Pour être le plus complet possible, nous vous proposons de lire ci-après l’article paru ce jour sur le sujet dans La Provence.




mardi 29 mars 2022

En définitive, c’est encore une proche de Mayerfeld qui est nommée directrice par intérim de France 3 Corse.

En définitive, c’est encore une proche de Mayerfeld qui est nommée directrice par intérim de France 3 Corse.

Alors que le blog CGC Média faisait ce matin, référence au malaise qu’avait ressenti hier « Le directeur de France 3 Corse suspendu juste après la diffusion des images de tentative de meurtre sur Yvan Colonna»  convoqué chez Laurence Mayerfeld au siège de FTV pour lui signifier son départ, c’est donc Sylvie Acquaviva qui va assurer l’intérim du poste et non le directeur du réseau France 3 pressenti un temps pour ce faire.

Chacun devrait voir publier dans les heures qui viennent la note de service ainsi rédigée "sur proposition de Philippe Martinetti  directeur du réseau France 3… Sylvie Acquaviva est nommé directrice par intérim de France 3 Corse »…Par intérim, selon nos informations, le temps que le processus pour dégager le viré arrive à son terme ! 

 

Le 4 janvier 2021 – il y a tout juste un an – Sylvie Acquaviva était nommée directrice régionale de France 3 Normandie, peu de temps après avoir occupé le poste de  rédactrice en chef de France 3 Aquitaine où elle arriva en octobre 2019, là où Mayerfeld était justement.

C’est presque un retour en Pays de connaissance car en 2005, elle rejoignait  France 3 Corse en qualité de rédactrice bilingue corsophone, avant d'intégrer l'encadrement pour en juin 2010, être nommée rédactrice en chef adjointe à France 3 Corse et France 3 Corse ViaStella, puis 6 ans plus tard,  rédactrice en chef de France 3 Corse et de France 3 Corse ViaStella.

Il se murmure qu’avec cette désignation fut-elle par intérim qui devrait se transformer en plein temps par la suite, certains de ses ex-collègues aient du mal à s’endormir ce soir mais aussi à trouver le sommeil dans les mois à venir.

Enfin, il va falloir trouver quelqu’un pour remplacer en intérim la directrice sortante…peu probable que ces soit le directeur régional de F3 Marseille qui a diffusé les mêmes images que son ex-collègue de France 3 Corse qui lui n’a pas été convoqué chez Mayerfeld.

PS: Ce mercredi 30 mars, la note de service indiquant ce que le bloc CGC Media vous annonçait hier, vient de tomber comme prévu.