Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 9 février 2022

« La télé publique, ce n’est pas une priorité »...Tout le monde s’en fout et regarde ailleurs.

« La télé publique, ce n’est pas une priorité »...Tout le monde s’en fout et regarde ailleurs. 

La télé publique est mourante – il faut comprendre France Télés - mais « Ce n’est pas une priorité ». C’est la phrase que certains parlementaires répètent à l’envi depuis belle lurette et qui semble ne choquer personne ! 

A croire que la formule choc du Président Macron sur la gouvernance de France Télévisions qu’il qualifiait de « Honte de la République » n’aurait finalement eu aucun sens !

A deux mois de l’élection présidentielle, France Télévisions est subclaquante mais c’est le cadet des soucis de certains conseilleurs élyséens qui préconisent de ne surtout rien faire et d’attendre que « le fruit mûr tombe ».

Ils ne devraient  pas avoir à attendre longtemps avec les projets de l’ex-Orange et de son ex-dircab, à savoir entre autres les transferts illégaux des personnels vers France tv Le Studio avec la tentative de suicide qui y est liée et ce malgré les bobards d’un soi-disant abandon du processus…mais également la prochaine réunion de « brain storming » organisée pour savoir combien de métiers doivent être externalisés.

 

En effet, selon nos informations et à l’instar de ces webinaires de cadres sup et/ou de direction où personne ne pose plus la moindre question, le prochain thème sera « Quels sont les postes que FTV doit conserver et ceux qu’il peut totalement externaliser ? »…

Autrement dit, a-t-on encore besoin en interne de tous les métiers techniques et de plateaux (et ils sont nombreux), des métiers support (il y a quelques-uns aussi), des métiers de l’habillage, de la com », etc….

Pour tenter de justifier cette tendance, l'entreprise met en avant la période de l'épidémie  Covid et des nombreux communiqués qu'elle a adressés aux uns et aux autres pour leur dire que tout s'est bien passé pendant la crise malgré les absences et les restrictions. 

Hallucinant.

Lorsque France Télés sera vidé de sa substance et de ce que le Législateur avait institué avec la loi de 2009, la gouvernance de France Télévisions devrait s’améliorer ?! Voilà probablement la télé publique de demain qu’Emmanuel Macron promettait !  

« Tout le monde s’en fout et regarde ailleurs ».


Tout le monde ? Pas exactement…en tout cas, pas la députée Frédérique Dumas, spécialiste de l'Audiovisuel, membre du Groupe Libertés et Territoires à l’Assemblée nationale auteure d’un rapport de 300 pages qu’elle avait publié lorsqu’elle était vice-présidente de la commission des affaires culturelles et qu’elle vient de mettre à jouret qui selon, nos informations prévoie dans les semaines qui viennent, la sortie d’un livre sur le sujet.

Aujourd’hui même, le site de l’Association de Défense de l’Audiovisuel Public écrit « France Télévisions est agonisante… Les audiences en berne ? pas seulement. Ernotte a provoqué une perte de sens de l’audiovisuel public et par conséquent une perte de force professionnelle.

Les talents sont partis ou se sont éteints. Les structures légères se sont effondrées. Il reste des directeurs muets, des rédacteurs-en-chef managers au lieu d’être des professionnels de l’Information. 

L’avez-vous vu ? France Télévision est en train de mourir. C’est un océan d’images qui s’efface. Les zones mortes s’étendent… 

Quand on pense que des pétitions circulent pour demander une chaîne de rediffusion des programmes de l’ORTF et de l’audiovisuel public des années 60-70-80-90-2000…Comme si l’audiovisuel public était agonisant sous Pflimlin et mort avec l’ex- Orange »  

Cela fait évidemment écho aux nombreux articles que le blog CGC Média a publié, notamment le 16 novembre dernier : « L'audiovisuel public, la dernière des préoccupations du Pouvoir en place !? »

Emmanuel Macron va-t-il comme candidat nous refaire le coup du big bang,  laissant certain(e)s flinguer définitivement le groupe de télés public ou va-t-il combattre avec des actes et des choix, ces sinistres augures extrémistes qui annoncent sa privatisation ?




 

Aucun commentaire: