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samedi 31 juillet 2021

Simone Harari tweete pour le nouveau decor de tlmvpsp.

Le tweet de Simone Harari (*) pour annoncer le changement de décor de »Tout le monde veut prendre sa place » que ne présentera plus Nagui remplacé à la dès le mois d’août par Laurence Boccolini. 

Ce dernier avait justifié ce départ par sa frustration de n'avoir jamais pu faire évoluer le jeu. "Chaque fois que je proposais des idées, elles n'aboutissaient pas. Peut-être par peur d'un rejet des téléspectateurs. Résultat, ça fait 15 ans que c'est exactement le même jeu qu'au premier jour" indiquait l’animateur-producteur.

La productrice écrit « Pour ses 15 ans, @tlmvpsp va ouvrir cet été une nouvelle page de son histoire. Très fière de ce décor flambant neuf ! Un écrin de toute beauté pour Laurence Boccolini et les candidats. Quelle joie : voir se concrétiser un projet que porte depuis des années toute l’équipe du jeu ! »

(*)



vendredi 30 juillet 2021

Marina Carrère d'Encausse quitte Le monde en face

Marina Carrère d'Encausse quitte Le monde en face.

Marina Carrère d'Encausse qui était invitée de l’émission d'Europe 1 "Le Club de l’Eté", ce 26 juillet, a profité annoncé son départ de l'émission diffusée sur France 5. 

L’animatrice et médecin de formation qui pris les rennes de l'émission de débat en 2014 indique qu’elle restera restera bien à la tête du Magazine de la santé et de l'émission Enquête de Santé à la rentrée prochaine.

« Je ne poursuis pas Le Monde en face parce qu'en fait l'émission change un petit peu d'axe. D'abord il ne sera plus diffusé le mardi mais il sera diffusé le dimanche. Et il sera entièrement axé sur la géopolitique. Donc du coup ça n'est pas moi qui vais le faire. J'ai été extrêmement heureuse de pouvoir le faire toutes ces années, mais c'est vrai que les sujets sociétaux qui m'ont intéressé, ne seront plus au programme à la rentrée » a tenu à préciser Marina Carrère d'Encausse. 

C’est Mélanie Taravant, animatrice de "C à dire" qui selon "Satellifax" relayé par le site PureMédias, aurait été  choisie par la production pour la remplacer.




jeudi 29 juillet 2021

TF1 enregistre une forte hausse de son chiffre d’affaires.

TF1 enregistre une forte hausse de son chiffre d’affaires. 

Les revenus publicitaires du groupe ont bondi sur un an de 30,5% à 802,4 millions d'euros. 

"Cette forte hausse est principalement portée par le dynamisme des investissements publicitaires en télévision sur le deuxième trimestre, par rapport au T2 2020 marqué par le premier confinement", explique dans un communiqué le groupe qui a augmenté de 31,2% ses investissements dans les programmes avec plusieurs succès en matière de fiction française, notamment la série HPI mais aussi la diffusion de certains matches de l'Euro 2020 malgré les espoirs envolés des Bleus.

"On est particulièrement contents des audiences en télévision", avec une part d'audience de 33,5% sur la cible commerciale des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (+0,8 point par rapport à 2019), a déclaré le PDG du groupe Gilles Pélisson lors d'une conférence avec des journalistes. 

Le magazine Capital ajoute que « La plateforme de replay a également vu ses audiences progresser de 21% sur un an et que côté production, l'activité des studios Newen reprend avec un chiffre d'affaires de 145,3 millions d'euros, en hausse de 45,6%.

Quant au chiffre d’affaires publicitaire digital, «  il s’élève à 63,1 millions d’euros, en hausse de 10,4 millions d’euros par rapport à fin juin 2020, principalement chez MyTF1. »





mercredi 28 juillet 2021

Le monsieur gripette de France Télés tacle les antivax.

Le monsieur gripette de France Télés tacle les antivax.

Michel Cymes qui évoquait une simple gripette au début de l'épidémie de Covid-19, dénonce à présent l’attitude de certains concernant le refus de se faire vacciner. Dans une interview qu’il a accordée, à Télé Poche en kiosque, le french doctor a notamment souligné l’attitude de certains soignants opposés à la vaccination contre le virus et ce alors qu'une quatrième vague de coronavirus a été confirmée par le gouvernement, et que toutes les régions ont franchi le seuil d'alerte, d'après le bilan de Santé publique France publié dimanche 25 juillet 2021.

«  Il semble que le variant soit sensible aux vaccins. Donc, s’il y a quatrième vague, on la devra à ceux qui n’ont pas voulu se faire vacciner, à commencer par le personnel soignant » a en effet  de le dans le magazine télé Michel Cymes qui tacle aussi les antivax. 

Dans les colonnes de Télé Star le lundi 19 juillet 2021, entre autres, il s'en prenait à Sophie Marceau : "Je pense que quand on est connu et qu'on va contre l'avis des plus grands scientifiques mondiaux, on ferait mieux de se taire et de garder son avis pour soi" lançait alors l’animateur de l’émission « antidote » sur France 2.







mardi 27 juillet 2021

Canal+ lance une nouvelle chaîne digitale dédiée aux 60’s le 2 août.

Canal+ lance une nouvelle chaîne digitale dédiée aux 60’s le 2 août.

Canal+ lance encore une nouvelle déclinaison de Ciné+, avec cette fois-ci une chaîne éphémère consacrées aux années 60.  


Cette chaîne comme l’indique Satellifax « proposera un retour sur les années Nouvelle Vague avec Godard, Varda, Truffaut, Demy et Chabrol… ou des classiques comme L’Année dernière à Marienbad d’Alain Resnais, Le Milliardaire, avec Marilyn Monroe et Yves Montand, Charade de Stanley Donan, Pour une poignée de dollars de Sergio Leone ; des polars avec L’Enquête mystérieuse, de l’épouvante avec La Nuit des morts-vivants et Dr Who et les Daleks ou encore des films en lien avec l’émancipation des femmes, dont La Prisonnière d’Henri-Georges Clouzot. »

Au moment où le monsieur cinéma de l’ex-Orange annonce le lancement du replay qui va sur le site Francetv.fr qui va en quelque sorte doublonner avec Salto, Ciné+ 60’s sera disponible sur myCanal (y compris sur la version Android TV des Freebox Mini 4K et Pop) et également sur le téléviseur via “Canal à la demande” (depuis Freebox Replay ou depuis l’univers Canal).

La chaîne sera proposée sans surcoût exclusivement pour les détenteurs d’une formule incluant les chaînes CINE+ (pack CINE-SERIES, formule L’INTÉGRALE…).


lundi 26 juillet 2021

France Télévisions en marche pour saborder Salto ?!

France Télévisions en marche pour saborder Salto ?!

Manuel Alduy le lieutenant cinéma de l’ex-Orange prévoit de changer de braquet en annonçant des tas de films en replay sur France.tv.

A cet effet, France Télés a signé en février 2020, un accord avec les professionnels du cinéma concernant entre autres le replay des films coproduits par France Télévisions, prévoit donc de l’étendre des films coproduits avant l’accord de 2020 pour lesquels les producteurs concernés sont priés de céder les droits de replay.

Le cahier des charges de France Télévisions a été amendé en aout 2020 pour élargir le replay à tout le cinéma notamment des films achetés, français ou étrangers, inédits ou de catalogue en fonction des négociations pour une durée de 7 jours ou plus.

L’arrivée du cinéma sur la fenêtre du replay offre une exposition supplémentaire aux films à un moment où le replay des chaînes de télévision doit faire face à une nouvelle concurrence : l’AVOD (la VOD gratuite financée par la publicité. 

L’offre de replay est donc accessible gratuitement sur la plateforme France.tv (via PC, tablette, mobile) mais aussi chez les distributeurs qui reprennent les chaînes du groupe (Molotov, Salto, Free, etc) pour « permettre de toucher le public que les films méritent » (dixit).

L’argument qui tue….

Pour la gratuité sur France.tv, les films en rattrapage sont précédés de pré-roll publicitaires que devront évidemment se coltiner les utilisateurs…qu’ils devraient éviter en s’abonnant à Salto pour voir et revoir via Salto donc les mêmes programmes « dans un espace identifié comme tel, et isolés du reste des programmes spécifiquement achetés directement par la plateforme SVOD,». 

Autrement dit, comme Manuel Alduy le précise « Salto qui est à la fois un distributeur de chaînes et services (TF1/myTF1, M6/6play, FTV/France.tv, etc) et un éditeur de SVOD, exactement comme myCanal : en tant que distributeur, reprend les programmations de FTV linéaires et non linéaires en simulcast, c’est-à-dire à l’identique et en même temps. »

Comme l’écrit Pascal Lechevallier pour Digital Home Révolution qui cite Manuel Alduy « Le replay, limité en volume et en durée, est essentiel pour continuer de proposer une diversité de cinéma au public et ce pour deux arguments au moins » :

« Primo, un grand nombre de films français ou étrangers ne peuvent supporter une diffusion à horaire de grande écoute sur France 2 ou sur France 3. Quand il sera récurrent et repéré par les téléspectateurs, le replay doit donc permettre de toucher le public que les films méritent.

Secundo mais presque plus important, le public de moins de 40 ans regarde la TV majoritairement à la demande. Tous les genres de programmes sont présents dans les offres de replay. L’absence du cinéma risquerait de le ghettoïser et, à terme, le faire disparaitre de l’offre audiovisuelle gratuite. Pour France.tv, le cinéma doit être contributif en audience, tant en volume global qu’en performance sur les cibles plus jeunes ».

C’est TF1 et M6 qui vont faire des bonds…de joie, cela va sans dire mais aussi les contribuables qui ont déjà investi des millions d'argent public dans la plateforme Salto ainsi concurrencée par le replay sur France.tv !



dimanche 25 juillet 2021

Nouveau et inutile séminaire organisé par Sylvie Gengoul pour les directeurs des établissements de France Ô !

Nouveau et inutile séminaire organisé par Sylvie Gengoul pour les directeurs des établissements de France Ô !

« Un séminaire pourquoi ? Des billets d'avion 1ère classe, des frais de mission pour rien puisqu'aucune résolution n'a été validée » s’indigne l’Association de Défense de l’Audiovisuel Public dans un très récent post tout comme l’ensemble des participants d'ailleurs.

« Rien, aucune décision mais beaucoup de blablabla…C'est ce qu'il ressort des comptes-rendus faits par les directeurs à leur comité de direction » écrit l’ADAP qui précise, s’agissant de celle qui a remplacé Wallès Kotra « Sa réforme de l'info a pris l'eau. Sa réforme de la RH prend le même chemin puisque c'est encore une usine à gaz. »

« C'est le contribuable qui paie » lâche le site qui évoque aussi « le coût du licenciement des 2 directeurs régionaux virés récemment sans aucun motif » qu’il estime à « près de 800 000€ ».

« On voit bien où sont ses priorités. Que de misères humaines auraient été apaisées si cet argent était utilisé autrement » rappelle-t-il avec une mise en exergue « La Guyane où la situation est explosive comme est venu le rappeler en en CSE central sa représentante »  qui visiblement s’est faite copieusement renvoyer dans les  cordes !

L'ADAP d’en tirer les conséquences « Pas bons signes mais tellement attendus par les petits qui souffrent et ne prennent pas de vacances avec des billets d'avion payés par le contribuable » avant de conclure « La saison cyclonique sera active. Les présages ne sont pas bons ».