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lundi 26 juillet 2021

France Télévisions en marche pour saborder Salto ?!

France Télévisions en marche pour saborder Salto ?!

Manuel Alduy le lieutenant cinéma de l’ex-Orange prévoit de changer de braquet en annonçant des tas de films en replay sur France.tv.

A cet effet, France Télés a signé en février 2020, un accord avec les professionnels du cinéma concernant entre autres le replay des films coproduits par France Télévisions, prévoit donc de l’étendre des films coproduits avant l’accord de 2020 pour lesquels les producteurs concernés sont priés de céder les droits de replay.

Le cahier des charges de France Télévisions a été amendé en aout 2020 pour élargir le replay à tout le cinéma notamment des films achetés, français ou étrangers, inédits ou de catalogue en fonction des négociations pour une durée de 7 jours ou plus.

L’arrivée du cinéma sur la fenêtre du replay offre une exposition supplémentaire aux films à un moment où le replay des chaînes de télévision doit faire face à une nouvelle concurrence : l’AVOD (la VOD gratuite financée par la publicité. 

L’offre de replay est donc accessible gratuitement sur la plateforme France.tv (via PC, tablette, mobile) mais aussi chez les distributeurs qui reprennent les chaînes du groupe (Molotov, Salto, Free, etc) pour « permettre de toucher le public que les films méritent » (dixit).

L’argument qui tue….

Pour la gratuité sur France.tv, les films en rattrapage sont précédés de pré-roll publicitaires que devront évidemment se coltiner les utilisateurs…qu’ils devraient éviter en s’abonnant à Salto pour voir et revoir via Salto donc les mêmes programmes « dans un espace identifié comme tel, et isolés du reste des programmes spécifiquement achetés directement par la plateforme SVOD,». 

Autrement dit, comme Manuel Alduy le précise « Salto qui est à la fois un distributeur de chaînes et services (TF1/myTF1, M6/6play, FTV/France.tv, etc) et un éditeur de SVOD, exactement comme myCanal : en tant que distributeur, reprend les programmations de FTV linéaires et non linéaires en simulcast, c’est-à-dire à l’identique et en même temps. »

Comme l’écrit Pascal Lechevallier pour Digital Home Révolution qui cite Manuel Alduy « Le replay, limité en volume et en durée, est essentiel pour continuer de proposer une diversité de cinéma au public et ce pour deux arguments au moins » :

« Primo, un grand nombre de films français ou étrangers ne peuvent supporter une diffusion à horaire de grande écoute sur France 2 ou sur France 3. Quand il sera récurrent et repéré par les téléspectateurs, le replay doit donc permettre de toucher le public que les films méritent.

Secundo mais presque plus important, le public de moins de 40 ans regarde la TV majoritairement à la demande. Tous les genres de programmes sont présents dans les offres de replay. L’absence du cinéma risquerait de le ghettoïser et, à terme, le faire disparaitre de l’offre audiovisuelle gratuite. Pour France.tv, le cinéma doit être contributif en audience, tant en volume global qu’en performance sur les cibles plus jeunes ».

C’est TF1 et M6 qui vont faire des bonds…de joie, cela va sans dire mais aussi les contribuables qui ont déjà investi des millions d'argent public dans la plateforme Salto ainsi concurrencée par le replay sur France.tv !



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