France 2, championne de la pub clandestine : quand le service public se fout royalement de l’ARCOM (et des citoyens)
Hier soir, France 2 a encore prouvé qu’elle vit dans un univers parallèle où les règles de l’ARCOM ne s’appliquent qu’aux autres. Pendant que TMC et C8 se font coller des amendes pour un logo de baskets ou un sweat-shirt un peu trop visible, la chaîne publique a diffusé le spectacle (enregistré, rappelons-le) de Léna Situations en laissant filer un véritable catalogue de marques : BoursoBank, Bulgari, Lime, Uber… Sans floutage, sans coupure, sans vergogne.
Peu importe le prix finalement payé – qu’on parle des 200 000 € officiellement avancés par France Télévisions ou des 1,2 million d’euros évoqués dans certaines émissions – le résultat est le même : un fiasco d’audience (moins de 180 000 téléspectateurs) et un florilège de placements de produits parfaitement assumé. On a même conservé la séquence BoursoBank où l’argent n’est pas offert aux téléspectateurs mais aux gens déjà présents dans la salle. Autrement dit, une pub gratuite pour une banque, financée avec l’argent public, pour un public captif… pendant que l’audience s’effondre.
On rappelle le principe, pour ceux qui ont encore un minimum de mémoire : l’ARCOM exige au moins trois citations de marques ou un floutage sérieux pour éviter la publicité clandestine. Cyril Hanouna et ses équipes se sont déjà fait remonter les bretelles pour bien moins que ça mais Léna Situations, elle, peut citer sa banque, exhiber son collier Bulgari et offrir des plans prolongés sur des vélos Lime et des Uber sans que personne ne bronche à France Télévisions. Magique, non ?
France 2 n’a pas seulement diffusé un spectacle médiocre. Elle a diffusé une démonstration en direct (enfin, en différé) de son deux poids, deux mesures. Que ça n’ait coûté que quelques centaines de milliers d’euros ou beaucoup plus, le constat reste identique : de l’argent public jeté par les fenêtres pour un carton d’estime battu par plusieurs chaînes de la TNT, le tout agrémenté d’une belle pub clandestine. L’ARCOM pendant ce temps ? Silence radio. Comme d’habitude quand ça touche le service public !