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samedi 12 octobre 2024

Ça recase à tout-va à France Télés…Les demandes d’économies demandées dans le secteur par Michel Barnier, pas pour Ernotte !

Ça recase à tout-va à France Télés…Les demandes d’économies demandées dans le secteur par Michel Barnier, pas pour Ernotte !

Voilà quelques jours, les salariés de la direction du marketing et de la communication de France Télévisions, recevaient un mail de Marianne Siproudhis qui y avait été nommée directrice en septembre 2020.

Un message à faire pleurer de la part de celle qui cumulait depuis plus de 4 ans, le poste de directrice Générale de FranceTV Publicité et donc celui de directrice marketing et communication de France Télévisions.

« La décision de passer le flambeau à Bruno Loutrel [ex-dircab d’Ernotte à présent, ndlr] n’a pas été facile à prendre mais j’en suis heureuse et sais qu’il  saura réaliser de grandes choses avec vous. » écrit la partante aux collaborateurs du secteur. Comme si, au sein de France Télés SA chacun choisissait son poste en l’occurrence, un second point de chute comme le choix d’une résidence secondaire - probablement sous couvert du Travailler plus pour gagner plus de Nicolas Sarkozy lorsqu’il était président.

Elle aurait donc hésité à partirtout en écrivant pourtant noir sur blanc :  « Je tiens à vous informer que ma mission se termine ».

Les destinataires du mail  qui ont tout de même dû se taper sur les cuisses en lisant la missive (*) particulièrement son hallucinante conclusion « Ne lâchons rien et VOYONS GRAND »  et surtout en voyant  débarquer l’ex-dircab dans le service, faisant la tournée des popotes, demandant à chacun ce qu’il ou elle faisait !

Le blog CGC Média vous propose de découvrir le texte bourré de ban de clichés et de banalités, qui vient terminer cette déchirante et spontanée séparation :

(*) Chers toutes et tous, 

Après quatre années formidables à la tête de notre direction marketing et communication, je tiens à vous informer que ma mission se termine.

Je suis fière de ce que nous avons accompli ensemble dans un état d’esprit positif, impliqué et au service de notre groupe.

Permettez-moi de vous exprimer la chaleur de mes sentiments que ces années de travail en commun ont nourris et renforcés.

Vous avez, chacune et chacun, si bien contribué au rayonnement de francetv, à sa considération. C’est à pas de géant que nous avons déployé nos activités tout en cohérence et avec une forte ambition : que de sujets, que d’actions, que d’idées, que de créativité !  Quelques grandes réalisations dont la qualité est reconnue de tous me viennent à l’esprit : nos grandes conf de rentrée jugées comme les plus spectaculaires du marché, nos belles campagnes de pub (la plateforme France.tv,  nos fictions, nos grands docs ou encore notre film JO), notre système de marque et son déploiement design à tous les niveaux, nos clubs de fans développés par la DMR (¤) et ses actions terrains remarquables, notre émission interne « En direct », nos évènements à Cannes, à La Rochelle …nos dossiers de presse et line up qui sont aussi clairs que valorisants, la qualité des discours travaillés pour présenter les programmes et l’info qui nous distinguent, notre stratégie digitale orchestrée… Bref, votre implication et votre sens du devoir portés par les valeurs de la république ne sont plus à démontrer. Je félicite votre extraordinaire attachement à notre groupe et votre capacité à vous mobiliser à tout moment parfois dans la douleur mais avec l’ambition d’être les meilleurs, de relever des défis avec passion et toujours avec une pointe d’humour.

Je tiens à vous dire combien j’ai été sensible à l’honneur de conduire notre direction marketing et communication et combien m’a passionnée l’œuvre accomplie. La décision n’a pas été facile à prendre mais je suis heureuse de donner le flambeau à Bruno LOUTREL qui saura réaliser de grandes choses avec vous. 

Ne lâchons rien et VOYONS GRAND ! »

(¤) DMR ne pas confondre avec MDR (Mort De Rire) avec la formule suivante où république se retrouve sans Majuscule : votre sens du devoir portés par les valeurs de la république...pour les valeurs particulièrement grammaticales, faudra repasser  !  

A noter que l’ex-Orange écrit encore  « Ces nominations prennent effet le 1er octobre 2024 » mais ajoute «  Marianne Siproudhis et Bruno Loutrel assureront une période de transition avec leur successeur respectif jusqu’à la fin de l’année 2024 »ce qui  évidemment, fait se gondoler l’entreprise toute entière.

Enfin prendre la place de Bruno Loutrel qui devient donc communicant marketting en chef, l’ex-Orange nomme à la même date, Olivier Roger arrivé comme STAGIAIRE (µ) qui le secondait (il fallait au moins ça) pour voir comment il va expliquer, entre autres à Michel Barnier comment, alors que l’entreprise dont les effectifs seraient passés sous les 8.900, va retrouver une masse salariale dépassant le milliard d’euros !


(µ)






vendredi 11 octobre 2024

Après le blog CGC médias qui l’a dénoncé X fois, le fric de dingue claqué avec les boites de prestation refait surface.

Après le blog CGC médias qui l’a dénoncé X fois, le fric de dingue claqué avec les boites de prestation refait surface.

Dire qu’il y a quelques mois, alors que l’ex-Orange chantait à quelques parlementaires qu’il était urgent et indispensable de fusionner les 4 sociétés de l’Audiovisuel public au sein de ‘’France Médias’’ dont elle imaginait bien prendre la tête, « Marie-Christine Saragosse s’agitait tous azimuts pour que FMM en soit exclu. »



Cette dernière plaidait sa cause un peu partout, sous couvert de la spécificité du groupe public. Auprès, par exemple, de l’ex-président de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée Jean-Louis Bourlanges (il ne l’est plus !) qu’elle croisait à l’Elysée lors de la visite du président chinois, ou encore de l’ex-ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné (il ne l’est plus, non plus !!) qui chantaient en chœur que FMM devait rester hors de l’usine à gaz tant prônée par le tandem Ernotte/Dati !

Alors que le gouvernement Barnier veut 200 millions d’économies pour l’Audiovisuel public, le recours abusif aux prestataires extérieurs que dénonce le blog CGC Médias depuis des lustres – un puits sans fond pour les Français –  a déclenché la colère de l’organisation syndicale dont le délégué central, récemment parti pour inaptitude, se vantait d’être proche des hautes sphères de la direction. 

C'est un envoi par mail adressé en interne à l'ensemble des salariés qui met les pieds dans le plat :

« Sur la période 2016-2023, les prestations techniques à France Médias Monde ont augmenté de 231%, passant de 3,15M€ à 10,42M€ par an » peut-on lire sur le tract qui requalifie la DTSI (Direction des Technologies et Systèmes d’Information) en « DTSI : Directeurs Temporaires et Staffing Insuffisant » où le syndicat qui n’avait guère critiqué depuis la nuit des temps, fulmine contre « UN MANAGEMENT TRANSITOIRE QUI DURE DEPUIS 8 ANS ! » (*)

Extraits :

« La DTSI connait, depuis 8 ans, des discontinuités de management notables avec une succession d’organisations temporaires.

- En 2016, l’alors Directeur technique-adjoint quitte l’entreprise pour rejoindre le groupe RTL/M6. Un an plus tard, c’est son supérieur, Directeur technique, qui s’absente. Il ne reviendra pas, après avoir créé son entreprise, mais son ex-adjoint, lui, oui !

- En 2018, l’ancien numéro deux devient numéro un et prend la fonction de Directeur Technique.

- En 2021, le Directeur des Infrastructures et du support quitte, à son tour, l’entreprise. Le poste restera vacant jusqu’en 2023.

- Quelques mois plus tard, en 2022, le Responsable de la sécurité des systèmes d’information, fait ses valises, lui-aussi. Là encore, le poste restera vacant jusqu’en 2023.

- Enfin en 2024, le Directeur Technique ressent « le besoin de faire une pause et de prendre un peu de repos » et s’absente 6 mois, a priori jusqu’en janvier 2025.  (¤)

Dans la foulée, le Directeur de l’Ingénierie et des systèmes métiers, démissionne. Le Directeur de la Production Radio, quant à lui, part en retraite et est remplacé temporairement par son adjoint… qui, fait savoir la Direction, sera peut-être nommé à sa place au retour du Directeur Technique.

En attendant, une nouvelle organisation temporaire, forte de pas moins de trois renforts extérieurs, est mise en place. Avec des prestataires qui gèrent des permanents… ces derniers devant apprendre aux nouveaux comment tout fonctionne, pour espérer un jour une décision de leur part… »

(¤)

Il reste bien le directeur opérationnel adjoint qui se présente sur son compte LinkedIn comme « Support aux utilisateurs chez France Médias Monde » mais il fait partie de « Celles et ceux  qui sont en télétravail de 3 à 5 jours par semaine, à plus de 300 bornes de Paname, payés par la boîte mais qui depuis de lointaines contrées aussi éloignées que la pointe Bretonne, ont monté leur business et balancent, entre autres, du conseil financier  »… mais là le tract ne l’évoque pas encore. Faudrait tout de même pas prendre les syndicalistes pour des goujats !

Pourtant, cette publication raille le secteur « Et, pendant tout ce temps, « les équipes de la DTSI font des miracles tous les jours » selon les mots du Directeur Technique. C’est bien là le problème car sur cette même période, nombre de salariés de la DTSI, lassés de recourir à des forces surnaturelles, ont eux-aussi jeté l’éponge et préféré démissionner ! Le responsable architecture réseau, 3 ingénieurs cybersécurité, une demi-douzaine d’ATS (soit la quasi-totalité de l’équipe), se sont réfugiés à Eurosport. Dernier départ en date, celui d’un architecte réseau, la semaine dernière… »

Le papier d’enfoncer le clou « Heureusement, la Direction assure qu’elle va lancer une réflexion sur ce sujet avec… le Directeur technique qui est en congé sabbatique !... Pour pallier ce manque de ressource, FMM a recours à la prestation de service. Et pas qu’un peu ! 

Sur la période 2016-2023, les prestations techniques ont augmenté de 231% passant de 3,15M€ à 10,42M€ par an.

Plutôt que de développer des compétences en interne, on va les chercher à l’extérieur.

Cela permet à la Direction, au passage, de donner l’illusion d’une maitrise de la masse salariale puisque ces prestataires ne sont pas salariés de FMM et n’apparaissent donc pas dans les bilans financiers comme tel.

 Si ce recours à la prestation peut être une réponse à la sous dotation de l’État, son coût invisible (recrutement permanent, vacances de postes, formation, acculturation, …) n’est pas négligeable. »

Elle serait donc là, la SPÉCIFICITÉ de France Médias Monde : Le recours immodérés aux prestataires dans des conditions le plus souvent opaques et très hors-normes qui ont d’ailleurs pour beaucoup fait l’objet d’un signalement au Procureur de la République donnant lieu, le cas échéant, à une plainte pénale ?!

jeudi 10 octobre 2024

L’Exécutif monégasque de plus en plus remonté contre les errements de TV Monaco dont la récente propagande biancolienne agace au plus haut point.

L’Exécutif monégasque de plus en plus remonté contre les errements de TV Monaco dont la récente propagande biancolienne agace au plus haut point.

Un an après le lancement de TV Monaco, chaîne publique monégasque, l'heure est au constat. Il est accablant et c’est un moindre mot.

Pour mémoire il faut d'abord rappeler la genèse de cette aventure audiovisuelle singulière. Les créations de chaînes publiques n'étant pas légion ces dernières décennies.

Le Gouvernement Princier disposait d'une chaîne de télévision intitulée Monaco Info. Avec une audience de quelques centaines de téléspectateurs, Monaco Info était certainement, avant la création de TV Monaco, la chaîne la plus onéreuse du PAF mondial avec un coût annuel estimé par téléspectateur, de 9000 € (budget annuel de 8 millions pour 900 téléspectateurs quotidien).

Jusque-là le scandale était resté confidentiel ! Comme chacun le sait, les contribuables monégasques ne se plaignent jamais de payer trop d’impôts puisqu’ils n'y sont pas soumis. Dans de telles conditions, Monaco Info pour bien se féliciter, se flatter de soi-disant bons résultats ou encore remercier tous azimuts...personne n’y prête attention dans ce monde presque parfait.

En 2015, le Prince conscient des coûts engendrés et agissant quasiment à rebours de  son gouvernement, rencontre le patron de TV5 Monde pour voir comment sortir sa chaîne du microcosme monégasque et lui assurer une diffusion internationale.

Ignorant la définition de chaîne publique et d'indépendance éditoriale, Monaco, qui pensait que Monaco Info ferait l'affaire, se voit alors contraint de créer une nouvelle chaîne intitulée TV Monaco pour intégrer TV5 Monde.

Cela ne suffit toutefois pas pour accéder au Graal de la diffusion internationale. 

En nommant maladroitement l'administrateur des biens du Prince, Salim Zeghdar comme directeur de la chaîne, le Palais pensait avoir réglé le problème d'indépendance éditoriale, une idée, il est vrai, surprenante pour une Monarchie ! D’autant plus étrange que l’intéressé qui vient récemment d’être placé en garde à vue comme le révélait le blog CGC Médias, a dû très vite laissé le poste à une ex de France Télés Nathalie Biancolli qui accepte volontiers cette promotion inespérée…certains murmurant qu’il tire toujours les ficelles en coulisses !

Avec un budget de 25 millions et un effectif de 85 personnes, les moyens sont là mais pas la gestion sociale, quasiment absente de l’entrepris comme une direction digne de ce nom et une politique rédactionnelle en adéquation avec la cible visée. Visiblement, tout cela n’a pas eu l’air de gêner grand monde !

Pourtant, avec un nom comme TV  Monaco, inutile de faire appel aux grands noms de la Com pour s'orienter naturellement vers un environnement plutôt chic destiné à faire rêver !

Alors quand on produit La Table du Marché où Capucine Matton ne décroche pas de son prompteur mal orienté pour s'enorgueillir de réaliser un plat de saison à moins de 7,50 €, ça rime à quoi ? Lorsque Ça va le faire, une autre co-production TV Monaco, qui refait chaque matin un remake de Camping Paradis avec Titi dans le rôle de Xavier Proteau, le barman du camping, personne ne comprend comment Nathalie Biancolli peut invoquer une ligne éditoriale et chanter que ses audiences placent la chaîne en 3ème position en matière d’Infos !  

C’est la propagande qu’elle servait à Monaco-Matin, il y a quelques jours.

Seulement voilà :

La chaîne n'est soumise à aucune mesure d'audience -  on comprend pourquoi – et pour tenter de se projeter avec un passage par la chaîne YouTube de TV Monaco, les chiffres ont de quoi  avec quelques dizaines de vues seulement par vidéo.

Un baromètre, cette fois-ci incontestable qui devrait faire réagir le Conseil National (Chambre des députés) qui serait bien inspiré de mener une enquête et mettre fin à cette vaste commedia dell'arte. La chaîne YouTube de TV Monaco dont le nombre de vues par vidéos publiées (Sources vérifiables) est certainement le plus proche de ce que représente la chaîne -  c’est-à-dire peanuts - contrairement aux bobards de sa toujours pédégère : 

Les 4 dernières vidéos :

Stéphane Richelmi : 47 vues

Sébastien Dervieux (arbitre de waterpolo !! Mais inscrit à l'AS Monaco) 33 vues

Monaco 360 : 64 vues

Il y a du nouveau : 27 vues

C'est en somme à quoi s’emploie Nathalie Biancolli lorsqu’elle déclare « Nous défendons notre ligne éditoriale » (Laquelle ? ) dans les colonnes de Monaco Matin (*) tout en affirmant « l’immense succès aux USA de son JT sur TV5 Monde ».

Aurait-elle confondu le montant de sa contribution en euros à TV5 Monde avec le nombre de téléspectateur du JT Monégasque ?

Comme disait Cocteau, quand c'est le chaos, feignez de l'avoir organisé.

(*)

L’info vérifiée, l’info analysée mais l’info qui se plante sur France 2.

L’info vérifiée, l’info analysée mais l’info qui se plante sur France 2.

Au moment où France Télés et Radio France se tirent la bourre pour savoir respectivement lequel des 2 avec « l’Info en grand » ou « l’Info en large » réussira à faire croire au Premier ministre que son dossier prioritaire doit être le financement de l’Audiovisuel public, le blog CGC Média revient sur les excuses d’Anne Anne-Sophie Lapix la semaine dernière.

Anne-Sophie Lapix présentait effectivement ses excuses aux téléspectateurs en direct dans le JT de France 2 du 3 octobre dernier, après que ces derniers ont pu découvrir la veille à l’écran le slogan de France Stratégie "Évaluer, anticiper, se planter". (*)

(*)


"Nous avons commis une erreur" disait la journaliste qui ajoutait "Hier, lorsque nous avons évoqué France Stratégie, ce n'est pas le bon logo qui est apparu mais une parodie, nous vous présentons, nos excuses".

La veille donc, le premier sujet du JT revenait sur les économies voulues par le nouveau gouvernement de Michel Barnier pour pallier le déficit public. De retour en plateau, le journaliste spécialisé en économie Jean-Paul Chapel a alors présenté face à Anne-Sophie Lapix les solutions envisagées par le gouvernement, accompagnées de plusieurs infographies pour illustrer son propos. Parmi les coupes prévues, "des fusions de certains organismes publics, comme le Haut commissariat au plan et France Stratégie", expliquait-il alors qu’apparaissait le logo de ces deux instances à l'écran.

Sur slogan de France Stratégie, importée semble-t-il depuis internet parmi les images disponibles, on pouvait lire le slogan "Évaluer, anticiper, se planter". En réalité, la devise de l'organisme d'expertise, chargé d'analyser les grands sujets sociaux, économiques et environnementaux, est "Évaluer, anticiper, débattre, proposer".

Après les images d’un jeu vidéo 'Flight simulator" présentées à l’été comme des images d’archives pour illustrer un sujet du JT, France Télé remet le couvert. Le discrédit ernottien atteint des sommets ! 



mercredi 9 octobre 2024

Quand Ernotte prônait seule la fusion des 4 sociétés de l’Audiovisuel public. Il était urgent de mettre la poussière sous le tapis...et pour cause.

Quand Ernotte prônait seule la fusion des 4 sociétés de l’Audiovisuel public. Il était urgent de mettre la poussière sous le tapis...et pour cause.

Le 3 octobre dernier, le blog CGC Média écrivait « On sablait le champagne aujourd’hui pont du Garigliano pour fêter l’arrivée d’Emmanuel Grégoire, député et toujours conseiller de Paris mais aussi porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, comme administrateur de France Télévisions ».

Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le blog CGC Média n’a cessé de dire et de redire que la fusion prônée par Ernotte et Rachida Dati était morte et enterrée. 

A part la poupée Tour Mirabeau de la ventriloque pont du Garigliano qui aura fait tant de mal au secteur, il n'y a guère personne d'autres pour raconter le contraire ! 

« L'audiovisuel public met sur pause Rachida Dati sans (encore) l’enterrer » écrivions-nous très récemment, juste après avoir renvoyé le sénateur Laurent Lafon dans ses cordes pour avoir fixé ce retour à l’ORTF comme « une priorité à Michel Barnier » 

Le blog CGC Média a notamment indiqué que le budget du Pays n’étant ni discuté, ni adopté, que pour celui de France Télévisions s’inscrivant dans les 4,4 milliards annuels pris sur une fraction de la TVA, rien n’était donc garanti !

Il parait assez clair que celle qui s’est vanté d’avoir engrangé grâce aux JO des recettes publicitaires hors normes, ne pourra s’en prendre qu’à elle-même lorsque qu’elle constatera que le budget 2025 sera bien différent de la trajectoire budgétaire pluriannuelle calée à l’automne 2023. 

Il semble assez évident que le montant des crédits dits de transformation, sera loin de celui acté pour le budget 2024.

Sinon pourquoi l’Assemblée nationale aurait-elle décidé de passer au peigne fin, les COM liés aux sociétés de l’Audiovisuel public ?! Quand bien même Roch-Olivier Maistre continuerait le chantage à l'État qu'il a fait hier devant les élus de la Nation:  "Nous avons rendu un avis favorable cet été selon les documents qui nous ont été transmis mais si les hypothèses budgétaires n'étaient pas celles proposées, nous nous gardons la possibilité de le faire évoluer (mais qui s'en soucie ?) ! "

Tout cela, l’ex-Orange en a bien conscience…Voilà pourquoi, il fallait aller vite pour faire sortir de terre « France Média » (l’ORTF donc) dont elle aurait évidemment pris la tête, histoire de noyer la catastrophe industrielle dont elle devra très vite rendre des comptes, face à la Représentation nationale [la suivante, il y a toute les chances] qui n’en reviendra évidemment pas de ce qu’elle découvrira.

Le blog CGC Média a déjà révélé que des suppressions de poste (dites ETP) avaient déjà été fixés – en douce – à tous les secteurs de l’entreprise.

L’Inspection Générale des Finances ne dit pas autre chose. « Selon la mission de l’IGF, la réalisation complète du plan  d’économie conduirait à une réduction de 700 ETP pour le groupe ». Les chiffres dont le blog CGC Média dispose vont bien au-delà de ceux que la direction qui ose parler de « stabilité des effectifs », a fixé aux uns mais dont elle retarde l’annonce pour les autres, s'agissant des nombreux postes supprimés.

Toujours selon l’Inspection Générale des Finances (IGF), « 55 à 75 millions  d’euros du plan d’économie seraient conditionnés à "la rénovation du cadre social de  l’entreprise"»autrement dit, à l’accompagnement vers la sortie de centaines et de centaines de salariés ...les derniers recrutés, les premiers partis !  

Raison dernièrement du recrutement comme nous l’avions révélé d’une Transfuge du groupe de presse Rossel France en tant que "directrice de la transformation, l'intéressé aura en charge: l’accompagnement RH de la transformation… Elle aura pour mission de définir, proposer et mettre en œuvre la stratégie d’accompagnement, des transformations, en tenant compte des besoins des collaborateurs et des directions. (*)

(*) 

Curieux lorsque l’ex-Orange prévoit « que la masse salariale, repasse au-dessus du milliard : 1 045 millions d’euros en 2028, bien au-delà des 984 millions d’euros de 2024 ». Il faut bien payer tous ces gros salaires de celles et ceux qu'elle n'a cessé d'augmenter sur cette dizaine d'années! 

L’instance de contrôle s’est également laissé bercé des engagements pris par celle qui, parachutée à l’été 2015, déclarait dans la Presse, Libération entre autres mais aussi devant les parlementairesvouloir ou devoir (c’est selon !) « renégocier l’accord collectif, le dépoussiérer éventuellement  ». (sic)

Chacun comprend pourquoi il était urgent de faire valider le tour de passe-passe Ernotte/Dati dès le 1er  janvier 2025 qui aurait masqué toute cette tambouille et permis à ces quelques passeurs de plats qui la soutiennent encore – on comprend pourquoi puisque ceux-là ne seront pas sur les listes des virés (au moins le croient-ils) !  – de distiller leur propagande à grands coups d’encensoir et de chanter leurs louanges à « la dame du Majestic » (¤) 

(¤)  


mardi 8 octobre 2024

Un fric de fou dépensé pour saborder France 3 et faire sien le label de Radio- Canada.

Un fric de fou dépensé pour saborder France 3 et faire sien le label de Radio- Canada.

Comment l’État peut-il cautionner une telle pantalonnade ?

L’ex-Orange et sa pote de circonstance à Radio France ont décidé d’effacer le nom de France 3 des antennes régionales – la chaîne des régions gardant son nom uniquement lors de la diffusion des  programmes nationaux.

C’est ICI le nom de Radio-Canada qui va le remplacer. Non, vous ne rêvez pas. Les programmes régionaux avec à l’origine les JT régionaux qui ont disparu au profit de rendez-vous qui ne marchent, sont donc diffusés sous label ICI qui est donc celui de nos amis canadiens. (*)

(*)





L’État a permis que l’ex-Orange dépense des fortunes pour qu’un prestataire extérieur sorte d’un chapeau le nom ICI qui, redisons le, est propriété de Radio-Canada (*)

(*)

Certains indéfectibles alliés ernottiens proposent de s’indigner, raillent «les  têtes pensantes qui ne sont pas d’ICI ET ont décidé  qu’il faut jeter à la poubelle une AOP (France 3) pour mieux parler de proximité.. »

Ce n’est pas d’indignation qu’il est question mais de l’abandon même du nom de notre Pays pour la télé publique que l’État  pourrait donc cautionner avec la  fusion totale Radio France et France Télés  (France Bleu - France 3) et la très probable filialisation de l’entité « ICI ».

C’est une plainte qu’il faut déposer pour viol d'un droit de propriété intellectuelle avec le risque pour celles et ceux qui ne respectent pas cette propriété intellectuelle et enfreignent donc la loi, donnant lieu à des sanctions pénales (article L. 335-2 CPI : 3 ans d'emprisonnement, 300 000 euros d'amende et, le cas échéant, confiscation des recettes procurées par l'infraction ou les déclinaisons  commerciales afférentes)

lundi 7 octobre 2024

Vous avez dit conflits d'intérêts...mais vous plaisantez ! A France Télés, Ernotte fait remplir des formulaires au personnel pour éviter ça.

Vous avez dit conflits d'intérêts...mais vous plaisantez ! A France Télés, Ernotte fait remplir des formulaires au personnel pour éviter ça.

A regarder les instances dirigeantes des 3 sociétés suivantes : 

France Télévisions (*), 

Banijay le plus gros fournisseur de programmes après Médiawan (Pierre-Antoine Capton proche d'Emmanuel Macron) et

Carrefour, 

la question ne se pose même pas !! Alexandre de Palmas directeur exécutif de Carrefour Espagne est administrateur au CA de France Télévisions alors que Stéphane Courbit patron de BANIJAY (¤) le plus gros fournisseur de programmes après Médiawan donc et proche d'Alexandre Bompard le patron de Carrefour (µ), en est aussi l'administrateur !

Allons donc...l'Espagne ce n'est pas la France , c'est tout juste l'Europe !

(*)

(¤)

(µ)










dimanche 6 octobre 2024

TV Monaco : les bobards de l’ex-Orange en XXL

TV Monaco : les bobards de l’ex-Orange en XXL

Tout au long de l’année depuis son invraisemblable parachutage à l’été 2015, l’ex-Orange chante la même chanson : « Nous  sommes les premiers en tout et partout. Nos audiences en radio et télé sont au plus haut et nos plateformes numériques se sont hissées à la toute première place. Les liens entre les Français et leur audiovisuel public sont forts : ils doivent être le socle de notre avenir commun… »

Alors que Franceinfo: n’a jamais décollé et ne décollera jamais restant à des niveaux d’audiences compris entre 0,5% et 0,9% (même si de temps à autres, en fonction de l’actualité et surtout des conflits, la chaîne franchit les 1% sans jamais atteindre les niveaux de CNews qui cette semaine a largement explosé BFM TV *) voici que l’ex-collaboratrice de France Télés devenue directrice générale de Monaco TV après le retrait de Salim Zeghdar le nouvel administrateur des Biens de la couronne, placé en garde à vue ces derniers jours monégasque, envoie du lourd !

(*) Semaine canon pour CNEWS qui domine BFMTV
Lundi : 3,8% vs 2,7% - Mardi : 4,3% vs 4% - Mercredi : 3,9% vs 3,2% - Jeudi : 4,2% vs 3,2% - Vendredi: 3,9% vs 3,3%

A noter que Franceinfo: oscille entre 0,9% et 1,1% ....Dire que l’Arcom a arrêté NRJ12 car la chaîne ne faisait pas assez d’audience !

Dans une interview qu’elle donne à Monaco-Matin le 1er octobre dernier, Nathalie Biancolli indique - sans rire -  après 1 an d’antenne et quelques dizaines de millions plus tard [ 24M€ tout de même ] que « TV Monaco a le 3ème JT le plus regardé du réseau TV5 Monde » !!!!

La même d’enchérir « Rediffusé vers 22h40 sur TV5 dans toute l’Europe, le JT monégasque se positionne au troisième rang des JT les plus regardés sur cette chaîne »  puis de partir en dérapage visiblement incontrôlé « Aux États-Unis, il est le journal le plus plébiscité sur TV5 Monde. En chiffres, cela correspond "à une audience quotidienne de 4,5 millions de spectateurs" ». 

Du très lourd, le blog CGC Média vous avait prévenu.

D’où sortent ces chiffres ? Personne ne le sait !

La dégée continue sa propagande en grand !  « Trois cent quatre-vingts journaux télévisés et 900 heures de documentaires produites plus tard, la chaîne qui compte aujourd’hui 85 collaborateurs, se définit comme la chaîne publique, "là pour faire rayonner la Principauté de Monaco" » et d’ajouter « "C’est une chaîne publique d’un état ancrée sur l’international comme il est indiqué dans notre ordonnance souveraine, avec quatre piliers : l’environnement, le sport, l’actualité, l’art de vivre sur la Riviera." »

Waouhhhh…ça dépote grave ! Niveau « On est les meilleurs, on est les plus forts et les plus regardés » Ernotte peut s’accrocher !

Nathalie Biancolli qui n’a visiblement pas de limites dans l’esbroufe, de préciser  "On n’est pas là pour faire de la polémique". HEUREUSEMENT !!

Puis d’enchérir "On pose le sujet, on donne des solutions, le téléspectateur se fait lui-même son opinion par rapport à des faits" avant que Frédéric Cauderlier, le directeur de l’information qui assure une indépendance éditoriale "claire, affirmée et défendue." n’y mette son grain  de sel "On est encore jeunes, petits, mais on est pris au sérieux. La chaîne est perçue de façon très enthousiaste".

PAS DE POLÉMIQUE puisqu’on vous le dit…

Petit problème et non des moindres, c’est qu’ « En dehors des sujets du journal télévisé, la première année d’activité de TV Monaco en a pourtant suscité certaines – de polémiques -dans la vie politique monégasque. Les élus de la Principauté  émaillant les séances publiques au Conseil national de critiques sur son contenu discutable et son coût de fonctionnement de 24 millions d’euros assumé par les deniers publics. »

Qu’est-ce que c’est  qu’1/4 de 100M€ pour "une chaîne publique 100% financée par l’État", comme l’assène pompeusement la dégée, rappelant que les finances nationales doivent supporter cet organe souhaité au plus haut sommet de l’État » dont le modèle économique a été acté sur les fonts baptismaux de la chaîne.

Quand on aime, on ne comptes pas !!!!