France 2 présente les images d’un jeu vidéo comme images d’archives pour un sujet du JT de 13 H.
Ah! « L’info sourcée, analysée, décryptée, vérifiée… » comme se plaît à le chanter en permanence l’ex-Orange qui devant ses Top managers comme devant les média, va jusqu’à raconter que France Télévisions serait le premier groupe d’infos en France.
Dans le JT de13 heures du mercredi 21 août 2024, figurait un sujet sur les touristes français bloqués sur l'île de Madère à cause de vents violents et d'un incendie.
"Tout le monde s'est retrouvé bloqués avec les bagages à l'aéroport. Débrouillez-vous...", pestait une touriste française piégée sur place. S'en sont suivies des images montrant un avion en difficulté à cause de fortes rafales de vent. "La raison de ce chaos : les vents violents qui frappent l'archipel et qui obligent les pilotes à des atterrissages très périlleux, comme sur ces images d'archives", expliquait alors un journaliste en voix off.
Des internautes ont rapidement fait remarquer sur X - anciennement Twitter - que ces images n'étaient pas du tout issues d'archives, mais du jeu vidéo Flight Simulator.
Une fausse image s'est glissée par erreur au milieu du reportage proposé, a déclaré Nathanaël de Rincquesen qui a dû présenter ses excuses aux téléspectateurs à la fin du journal.
Comme aurait dit Coluche… « Elle s’y est glissée toute seule avec ses petits bras musclés 💪 l’image virtuelle ? »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire