Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 16 janvier 2021

C’est Aurore qui vous l’dit !!

C’est Aurore qui vous l’dit !!

Cela faisait quelques semaines que nos lecteurs se demandaient ce que concoctait l’impayable Aurore Bergé. Depuis son tweet ridicule faisant référence à la loi “sécurité globale” « si chaque Français est fondé à s'exprimer en son nom propre, il ne peut pas pour autant s'autoproclamer journaliste ! » qui avait provoqué une avalanche de réactions, la députée des Yvelines, que pouvait-elle tramer

Eh bien la voilà qui refait parler d’elle…Ou plutôt refait parler de la ministre de la Culture qui réinscrirait soi-disant le projet de réforme audiovisuelle, au calendrier des parlementaires environ six mois de la présidentielle de 2022.



C’est assez surprenant mais si c’est Aurore qui vous l’dit…alors ! D’autant plus incroyable que les sénateurs qui ont adopté dans la nuit du 2 au 3 décembre 2020, les crédits dédiés aux médias et industries culturelles dans le budget 2021, ainsi que le compte spécial relatif à l’audiovisuel public, l’ont fait en constatant l’absence du projet de loi pour le secteur.

Il serait pour le moins étrange que les sénateurs qui ont également adopté le compte spécial de l’audiovisuel public s’élevant à 3,72 milliards d’euros, tout en conservant l’objectif de 70 millions d’euros d’économies à réaliser en 2021 (décision de 2018) et en maintenant le montant de la taxe audiovisuelle (ex-redevance) payée par les Français à 138 euros, soient de nouveau consultés en pleine campagne pour les Législatives et la Présidence de la République !

Roger Karoutchi ne pouvait d’ailleurs être plus clair « On ne fait pas une réforme de l’audiovisuel public à quelques mois de l’élection présidentielle. Tout cela est reporté après 2022, c’est regrettable […] Cet abandon, de fait, de la réforme nous prive d’une réflexion sur les périmètres et les missions de service public ».

Ben oui Roger mais bon…puisque « C’est Aurore qui vous l’dit » !!

La sénatrice Union centriste Catherine Morin-Desailly, qui présidait l’an dernier la commission de la culture, soutien aujourd’hui de l’ex-Orange s’en est même désolée « Outre la gouvernance, c’est donc la réforme de son financement qui est également à l’arrêt…2020 aurait dû être l’année de cette réforme ».

Ben oui Catherine, ça devrait bouger…puisque « C’est Aurore qui vous l’dit » !!

Quant à Roselyne Bachelot engluée dans ses problèmes de Théâtres, Cinémas et autres lieux culturels fermés depuis des mois et des mois, elle n’a visiblement rien dit de ce que tweete aujourd’hui Aurore Bergé.

Elle a dû être surprise elle aussi…Bizarre tout de même, la députée LaREM et vice-présidente du mouvement est députée de région parisienne, pas de Lorraine la région de notre Jeanne nationale !

Enfin, cela sera sûrement car « C’est Aurore qui vous l’dit » !!

vendredi 15 janvier 2021

« Avec vous pour l’Avenir » la liste d’union UNSA-CGC pour les élections au Conseil d’Administration de France Télévisions.

« Avec vous pour l’Avenir » la liste d’union UNSA-CGC pour les élections au Conseil d’Administration de France Télévisions.

Du 21 au 28 janvier 2021, l’ensemble salariés de France Télévisions est appeler à voter pour élire les 2 élus qui les représenteront pour cinq ans au Conseil d’Administration de France Télévisions qui comprend Le C.A. de France Télévisions comprend, outre la Présidente, 14 membres dont 2 représentants des salariés 14 membres en plus de sa présidence.

Le SNPCA-CGC et l’UNSA ont choisi de présenter une liste commune « Avec vous pour l’Avenir » pour en finir avec « l’entre-soi qui avec eux n’aura pas sa place dans cette instance de gouvernance ».

En effet, le SNPCA-CGC qui a été le premier syndicat à déposer plainte et faire condamner – condamnation définitive - un pédégé de France Télévisions pour favoritisme dans l’affaire dite Carolis/Millot/Bygmalion/FTV, se retrouve aujourd’hui aux côtés de l’UNSA dans la procédure de contestation toujours en cours (depuis six ans) qui vise les conditions du parachutage de Delphine Ernotte à France Télés en 2015.

C’est aussi dans le cadre d’une plainte déposée là encore par le SNPCA-CGC que le Parquet National Financier (PNF) vient d’engager une enquête préliminaire (*) dont serait chargée, tout comme pour Carolis, la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) juste avant la désignation prochaine d’un(e) juge d’instruction.

(*) 

C’est donc fort de leurs actions que les deux syndicats s’unissent pour « se faire entendre et faire que le Conseils d’Administration ne soit plus cette chambre d’enregistrement composées de "pros" du syndicalisme » qu’il est depuis drop nombreuses années.

Le blog CGC Média vous propose de découvrir ci-après leur profession de foi dont vous pourrez retrouver également l'intégralité en cliquant sur le bandeau droit de notre site, juste avant la BD « La Banana Republic».






jeudi 14 janvier 2021

France Télévisions entend supprimer la carte de presse aux journalistes candidats à des postes d’encadrement !

France Télévisions entend supprimer la carte de presse aux journalistes candidats à des postes d’encadrement !

Il l’a pourtant dénoncé Emmanuel Macron cette gouvernance de la télé publique comme étant « La honte de la République » (ça rime) à laquelle il voulait mettre un terme pour proposer aux téléspectateurs un audiovisuel réformé et moderne !

La réalité est toute autre et l’ex-Orange dont le premier parachutage comme le second font l’objet de procédures en cours, le lui prouve tous les jours.

La dernière en date, vise les journalistes de France Télévisions qui oseraient se porter sur un poste d’encadrement et fait l’objet d’une indécente publication dans le magazine interne « Repères » (ci-après)

Chacun appréciera le Nota Bene : « Si un journaliste est retenu, il devra renoncer à son statut de journaliste et donc in fine de sa carte de presse ».

Autrement dit, ce n’est pas la peine si vous êtes journaliste de briguer un tel poste! Totalement scandaleux évidemment.

Exit donc la commission de la carte de presse, le 13ème mois et l’abattement fiscal lié au statut du journaliste…France Télés décide in fine de qui perd son statut et de qui le conserve !

C’est peut-être cela le nouveau monde audiovisuel que vantait le Chef de l’État !?

Les quinze mois qui le séparent de la présidentielle lui montreront, chaque jour qui passe, qu’il a eu tort de tenir ce discours-là aux Français et que prendre les contributeurs audiovisuels pour des billes ne peut que se retourner contre lui.

Le blog CGC Média ose à son tour le Nota Bene…

Au fait, Laurence Mayerfeld (Journaliste à Bordeaux entre autres) éphémère directrice du réseau régional de France 3 chez France Télévisions, passée DRH en aout dernier, sa carte de presse et les avantages qui y sont liées, tout cela lui a été retiré ?

Radio France bat des records d’audience avec15,9 millions d’auditeurs au quotidien.

Radio France bat des records d’audience avec 15,9 millions d’auditeurs au quotidien.

Ces résultats seront présentés et commentés ce jeudi 14 janvier 2021 à 17h30 par Sibyle Veil la présidente de Radio , Cécilia Ragueneau, la directrice des marques et du développement et Emmanuelle Henry, la directrice des études et de la prospective.

Alors que franceinfo : la version éponyme de la radio mais sur le canal 27 de la TNT n’aura jamais décollé et ne décollera jamais, Radio France affiche des résultats insolents avec 15,9 millions d’auditeurs au quotidien, (* Médiamétrie, vague Novembre-Décembre 2020)

« Cette dernière vague d’une année marquée par les crises atteste ainsi du véritable rôle d’utilité publique joué par les antennes de Radio France » s’enorgueillit la radio publique qui le fait savoir.

(*) 

Un record absolu de 15,9 millions d’auditeurs chaque jour… 

Une progression de 327 000 auditeurs en un an dans une année où tous les repères étaient pourtant bousculés… 

Une part d’audience de 31,9% jamais atteinte...  

Trois antennes de Radio France dans le TOP 5... 

… tous les indicateurs démontrent la place centrale de Radio France dans le paysage radiophonique français mais aussi la dynamique très positive de chacune de ses antennes ! 

Au cœur d’une année de crise, sur une vague marquée par un nouveau confinement qui a eu des effets importants sur les habitudes d’écoute, les Français ont non seulement maintenu mais amplifié la confiance qu’ils placent dans les antennes de Radio France, qu’il s’agisse de l’incontestée 1ère radio de France France Inter, de franceinfo désormais 3e radio de France dont la patte singulière en matière d’information trouve cette année une très forte reconnaissance, de France Culture qui bat des records mais aussi de France Musique qui enregistre la meilleure vague de son histoire… Toutes et chacune des antennes de Radio France rencontrent pleinement leur époque et démontrent aujourd’hui leur utilité publique.  

Dans une année où la recherche de sens s’est fait fortement ressentir et où la dureté des événements a accru l’exigence des auditeurs, les radios du service public ont confirmé qu’elles sont de véritables radios de choix.  

Enfin, à l’heure où le marché radio en général est en difficulté, les choix stratégiques réalisés par Radio France lui permettent de prendre le virage du numérique avec puissance. Toutes les antennes du groupe connaissent de grands succès numériques, qui valident non seulement la stratégie numérique de Radio France mais démontrent aussi la force de ses contenus. La croissance de 52% des écoutes en direct et 19% des écoutes à la demande en un an illustre la grande qualité des programmes des antennes de Radio France.  

-  Résultats par antenne

France Inter au plus haut : 1ère radio de France et part d’audience historique

·  12,7% d’AC, soit 6 906 000 auditeurs par jour

·  14,7% de PDA   

France Inter s’impose pour la 8ème fois consécutive comme la radio la plus écoutée de France, leader en audience cumulée et avec une part d’audience historique jamais égalée dans le secteur de la radio. 

La Matinale de France Inter est toujours la 1re Matinale de France, largement en tête de 7h à 9h. 

L’ensemble des programmes de France Inter est plébiscité et signe des records en AC pour toutes les tranches de 9h à 19h et en PDA de 5h à 21h. 

Ce succès signe la rencontre entre une radio et son époque ! 

France Inter reste la radio la plus écoutée sur le numérique avec 1,7 million d’auditeurs   chaque jour sur ces nouveaux supports. Elle est aussi la radio la plus écoutée à la demande comme en atteste le nouveau classement Médiamétrie eStat. 

franceinfo 3e radio de France, gagne plus de 600 000 auditeurs en un an 

·  9,5% d’AC, soit 5 172 000 auditeurs par jour (+606 000 auditeurs en un an)

·  4,7% de PDA (+1,0 pt en un an)  

franceinfo gagne plus de 600 000 auditeurs en un an et franchit le cap des 5 millions d’auditeurs quotidiens, devenant ainsi la 3e radio de France. La chaîne réalise sa meilleure audience depuis 17 ans et enregistre la plus forte croissance du marché. 

La matinale de Marc Fauvelle (7h/9h30) réunit 2 547 000 auditeurs (+321 000 en un an) tandis que le 12h/14h de Frédéric Carbonne dépasse pour la première fois le seuil du million d’auditeurs quotidiens.

Ces belles performances s’accompagnent d’une durée d’écoute en hausse avec 62 minutes (+5 minutes en un an). 

Sur le numérique, franceinfo confirme sa place d’offre d’information la plus consultée au quotidien avec 3,6 millions de visiteurs uniques par jour (24,9 millions par mois). C’est également la radio la plus écoutée sur les assistants vocaux. 

  

France Bleu, la radio de la proximité et des circuits courts

·  3 392 000 auditeurs en moyenne par jour

·  6,2 % d’AC

Avec ses 44 stations locales, France Bleu rassemble chaque jour près de 3,4 millions d’auditeurs. Elle remplit ses missions d’information, de service, de solidarité et de maintien du lien social sans oublier l’humour et la musique. France Bleu se classe 3e radio de France en PDA avec 5,8 %.

Sur le numérique, France Bleu enregistre de belles performances avec 10,8 millions de visiteurs uniques en novembre (+16 % en un an) et 39,9 millions de visites en décembre sur le site et l’application (+39 % en un an). 

Records historiques d’audience pour France Culture  

·  3,2% d’AC, soit 1 721 000 auditeurs par jour (+96 000 en un an)  

·  2,7% de PDA (+0,6pt en un an)  

France Culture atteint un niveau record, aussi bien en nombre d’auditeurs qu’en part d’audience. Chaque jour, plus de 1,7 million d’auditeurs écoutent la station. C’est près de 100 000 de plus qu’en novembre-décembre 2019.  

Ces auditeurs, de plus en plus nombreux, écoutent également de plus en plus longtemps (109 minutes par auditeur et par jour, soit un gain en un an de 18 minutes). Radio grand public des savoirs, des idées et de la création, France Culture confirme ainsi l'importance de son offre singulière dans le contexte de crise sanitaire où elle contribue activement à la compréhension de l'actualité et à l'accompagnement de la transmission de la connaissance, pour tous.  

Sur le numérique, France Culture est la 2ème radio de France la plus écoutée à la demande. En novembre 2020, la chaine a comptabilisé 33,1 millions d’écoutes à la demande (+16% en un an), un record historique. France Culture enregistre aussi un record historique de 10,8 millions d’écoutes en direct en novembre (+51% en un an). 

France Musique : Record(s) battu(s) toutes vagues confondues 

·  2,1% d’AC, soit 1 169 000 auditeurs par jour (+108 000 auditeurs en un an) 

·  2,2% de PDA (+0,5 pt en un an) 

France Musique réalise la meilleure vague de son histoire. La chaîne cumule des records jamais atteints : en AC, en PDA, en nombre d’auditeurs et en durée d’écoute quotidienne avec 128 minutes (+ 13 minutes en un an). Ces audiences témoignent à la fois d’une forte conquête et d’une fidélité toujours plus marquée à une chaîne qui a su renouveler son offre pour la partager avec le plus grand nombre. 

Dans son univers, France Musique est également puissante sur le digital avec, en novembre, 5 millions de vidéos vues (+ 92 % en un an) et 2,9 millions d’écoutes en direct ou sur ses 9 webradios (+ 33% en un an), un record. 

Acteur incontournable de la vie musicale, France Musique est LA plus grande salle de musique classique en France, avec + de 4000 œuvres (audio & vidéo) en accès gratuit sur francemusique.fr. Malgré la crise sanitaire, elle poursuit les captations à Paris et en région pour offrir à ses auditeurs un concert tous les soirs à 20h, à commencer par ceux des formations musicales de Radio France, diffusés en direct de l’Auditorium de Radio France. 

FIP, 50 ans et toujours en pleine croissance 

·  1,4% d’AC, soit 742 000 auditeurs par jour

·  1,3% de PDA (+0,1 pt en un an)  

Avec 1,4% d’AC, FIP reste à son plus haut niveau depuis son entrée dans la mesure 126 000. Ce sont chaque jour plus de 740 000 auditeurs qui choisissent FIP et restent, chacun, plus de 2h à l’écoute de la station (123 minutes, +8 minutes en un an), une durée au-dessus des autres radios musicales.  

Sur le numérique, FIP enregistre en novembre un record historique avec 13,2 millions d’écoutes en direct.  

Mouv’, plus jeune radio de France : 439 000 auditeurs quotidiens et une présence numérique toujours plus forte 

·  0,8% d’AC, soit 439 000 auditeurs par jour  

·  0,4% de PDA  

Avec près de 440 000 auditeurs quotidiens, Mouv’ reste à un haut niveau par rapport à l’historique de ses audiences et est la radio la plus jeune de France avec une âge moyen de ses auditeurs de 26,9 ans.   

Elle poursuit parallèlement sa progression sur les supports numériques avec 8,9 millions de vidéos vues en novembre (X2 en un an) et 1,4 million d’écoutes live en novembre (+42% en un an) et une hausse de 109% de l'écoute de ses webradios. 

Les principaux résultats en audience cumulée quotidienne (lundi-vendredi) sur les 13 ans et plus  

 

FRANCE INTER                 

12,7%

RTL                

11,2%

FRANCEINFO                  

9,5%

NRJ                                    

8,2%

FRANCE BLEU                  

6,2%

RMC

6,1%

SKYROCK

6%

NOSTALGIE

5,2%

EUROPE 1                                 

5%

RTL2

4%

FUN RADIO                        

3,6%

RFM

3,6%

CHERIE FM

3,6%

FRANCE CULTURE         

3,2%

VIRGIN RADIO                          

3%

FRANCE MUSIQUE         

2,1%

RIRE ET CHANSONS

2,1%

RADIO CLASSIQUE         

2%

FIP

1,4%

MOUV’                               

0,8%

Sources :

Radio : Médiamétrie 126 000 radio, novembre-décembre 2020 / Visites : ACPM Classements des sites et applications / Ecoutes à la demande : Médiamétrie - eStat Podcast – AT Internet / Ecoutes en direct : ACPM Classement des radios digitales, écoutes actives monde / Vidéos vues : sources internes et plateformes partenaires / Visiteurs uniques : Médiamétrie - Audience Internet Global - novembre 2020 / Médiamétrie - Global Radio – SO2020

mercredi 13 janvier 2021

Le trio Desnoyers/ Mayerfeld /Ernotte nomme un chantre du Privé à la tête de France 3 Corse.

Le trio Desnoyers/ Mayerfeld /Ernotte nomme un chantre du Privé à la tête de France 3 Corse.

Pas d’appel à candidature évidement pour remplacer Marie-Hélène Bartoli Directrice territoriale de France 3 Corse Via Stella qui a visiblement annoncé son départ.

Le trio Desnoyers/ Mayerfeld /Ernotte a décidé de nommer un chantre du Privé, Hervé DE HARO (*) directeur délégué du Groupe RCI en Guadeloupe et proche semble-t- il du directeur du réseau régional de France 3 pour prendre la suite.

(*) Hervé DE HARO, directeur délégué du Groupe RCI en Guadeloupe.

A Pointe à Pitre 3 stations : RCI la radio généraliste, NRJ Antilles et Bel Radio. 70 collaborateurs, dont 90% dédiés aux antennes.


L’intéressé vilipendait encore récemment  le Public, dans une interview qu’il donnait en période de pandémie et où il vantait la place de la radio généraliste RCI très largement leader en audience sur l’archipel (42.5 % en audience cumulée au dernier Métridom de Médiamétrie en décembre 2019).

Extrait :

« Il n’y a plus d’annonceur, les entreprises sont fermées…  Sans ressources comment continuer à employer en Guadeloupe quelques 80 collaborateurs sur les 3 radios ?

Certains me disent : « vous êtes privé, vous n’avez qu’à fermer !» Mais non ! Nous détenons près de 50 % de part de marché, notre mission est d’être avec notre public. Sans être un service public … » clamait l’intéressé sur l’air de heureusement qu’il y a le privé !

Le prochain nouveau directeur territorial de France 3 Corse ajoutait « Nous sommes la seule région française à ne plus avoir de titre de Presse Quotidienne Régionale, et vu les circonstances et malgré le plan de reprise de Xavier Niel qui a été validé, on peut craindre que le journal ait des difficultés à renaître suite au COVID-19.

Si on ne nous aide pas, alors on coulera. D’ailleurs avant même la pandémie, le journal France Antilles a disparu.

Les dispositifs d’aides existent pour les entreprises qui ne peuvent plus fonctionner, en revanche il n’y a pas de dispositif pour les entreprises qui doivent fonctionner !  Nous, nous sommes dans ce cas. Nous devons continuer de produire mais sans ressource. Nous saisissons les pouvoirs publics pour leur dire : aidez-nous sinon, on disparait… Au premier ministre et au ministre de tutelle de jouer. Il y a des mesures d’urgence à prendre. Et puisqu’on on nous dit qu’on pourrait revivre ce genre d’épisode par la suite, il faut d’ores et déjà y réfléchir … ». 

C’est toujours sympa de dénigrer les services publics avant finalement de les solliciter pour mieux les rejoindre ensuite venant d’une entreprise concurrente de France Télés !

mardi 12 janvier 2021

Franck Ferrand rejoint Valeurs actuelles.

Franck Ferrand rejoint Valeurs actuelles.

L’homme de radio et de télé passé par Europe 1, Radio Classique ou France Télévisions où il avait, entre autres, animé L'heure H sur France 3 après l’arrêt de son émission consacrée à l'Histoire L'ombre d'un doute, vient d’annoncer qu’il rejoignait Valeurs actuelles pour remplacer Denis Tillinac décédé il y a quelques semaines.

A partir de ce 10 janvier, l’historien raconte aussi « La Belle Histoire de France» chaque dimanche à 14 heures sur CNews. 

Depuis ce vendredi 8 janvier, l’intéressé  livre chaque semaine, sa chronique “Mon grain de sel”. Sur une vidéo publiée par le compte Twitter de la rédaction, il explique : “Vous l’avez sans doute remarqué depuis quelques mois, j’ai pris l’habitude de m’intéresser à une Histoire beaucoup plus proche de nous”.

Si “Pendant des décennies j’ai raconté l’Histoire plutôt ancienne” dit Franck Ferrand, avec “Mon grain de sel”, il souhaite en revanche revenir sur des évènements historiques plus récents. C’et selon lui, à la fois “une chance et une malchance de vivre dans une époque où tout est en train de se transformer”.

Certes, nous assistons à de beaux évènements et de belles découvertes mais le monde est en train de “s’écrouler” d’après lui et une “tribune pour expliquer cela” lui semble donc nécessaire.