Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 26 février 2022

Les déclarations d’Ernotte qui choquent les Français mais aussi les européens.

Les déclarations d’Ernotte qui choquent les Français mais aussi les européens.

Le blog CGC Média dans son post intitulé « L’ex-Orange n’a que faire des annonces d’Emmanuel Macron, de l’Union et de l’OTAN ! » indiquait vendredi après-midi que malgré la décision de l’UEFA de transfèrer la finale de la Ligue des Champion hors de Russie mais aussi celle de La Formule 1 en d’annulant le Grand prix de Russie, « la dame de l’UER » se démarquait "Les membres de l’UER en Russie et en Ukraine se sont engagés à participer à l’événement de cette année à Turin. Nous avons l’intention d’accueillir et de permettre aux artistes des deux pays de participer en mai".

Celle qui mettait publiquement au banc des accusés 4 Pays de l’Union européenne, il y a quelques semaines salle Pleyel « la Pologne, la Slovénie, la Hongrie et la République tchèque de menacer l’indépendance de leur médias publics dans leur autonomie vis-à-vis des pouvoirs politiques, mais aussi dans leur liberté d’exercer et d’informer librement » (dixit) vient donc de faire marche arrière comme le postscriptum à notre article l’indiquait déjà.

« Guerre en Ukraine : La Russie finalement bannie de l'Eurovision 2022 » écrit aujourd’hui Florian Guadalupe dans Pure médias qui parle clairement de revirement.

Extrait

« Revirement de l'UER.

Ce vendredi, en fin d'après-midi, l'Union européenne de radio-télévision a finalement décidé d'exclure la Russie du concours de l'Eurovision, [mais pas de l’organisme évidemment, ndlr] dont la finale doit se tenir le samedi 14 mai à Turin. L'institution fait ainsi marche arrière après avoir annoncé ce matin être en faveur du maintien du pays de Vladimir Poutine dans la compétition musicale. »

Un des lieutenants ernottiens à France Télés qui signe toujours « anonyme » dans les commentaires qu’il laisse pour défendre l’ex-Orange et son cercle proche mais que le blog CGC a finalement réussi à identifier, nous a gratifié ce matin d’une nouvelle remarque que nous tenons du coup, à partager avec Pure médias.

Nous n’avons guère l’habitude de publier ce genre d’élucubrations mais pour l’occasion nous allons nous y résoudre « Vous êtes vraiment mal informé. L'exclusion de la Russie de l'Eurovision passe par des règles internes que la présidente de l'UER a suivi [sans « es » à suivi, complément d’objet direct placé avant avoir donc le participe passé s’accorde, ndlr] : vote du groupe de référence, puis votes des comités (TV, info, etc..), vote du bureau exécutif de l'UER ».

Un vrai soulagement d’avoir de tels compléments d’information…Au fait, pour s’en prendre récemment à 4 Pays de l’Union « la Pologne, la Slovénie, la Hongrie et la République tchèque accusées de menacer l’indépendance de leur médias publics… » , elle avait eu besoin de combien de votes « l’ex-Orange » ? Nous attendons donc fébrilement le commentaire de notre sachant !

Trêve d'idioties, l’attitude de l’ex-Orange tant à Pleyel que dans les communiqués insupporte au plus haut niveau.

Ainsi l’Association de Défense de l’Audiovisuel Public qui parle de « forfaiture » vient même de publier sur son site un communiqué demandant « au Conseil de l’UER (EBU) de suspendre Delphine Ernotte ».

« En refusant d’exclure la Russie et de la joindre à la Biélorussie…l’UER a répondu négativement à une demande de l’Ukraine dans ce sens. C’est une trahison, une tâche sur l’honneur du service public audiovisuel de tous les pays démocratiques adhérents. » écrit l’ADAP qui ajoute « au regard de la situation en Ukraine et de la position de l’Union Européenne et de la France, c’est une forfaiture, une tache indélébile sur France Télévisions. 

L’ADAP demande que le Chef de l’État, Emmanuel Macron, en tire toutes les conclusions et démette madame Ernotte de ses fonctions comme l’obligent la décence, l’autorité et l’humanité...» 

La preuve de la stratégie interne de déstabilisation de France Télés !

La preuve de la stratégie interne de déstabilisation de France Télés !

A la dernière séance du CSE Siège de France Télés, l’ex-dircab d’Ernotte à l’origine du processus illégal de transferts de certains salariés vers la SAS Le Studio que combat la CGC via le SNPCA, a lancé à l’attention des élus « Il n’y aura pas de TEPI 2 ».     

Peu ont probablement prêté attention à la phrase prononcée par Sitbon-Gomez mais elle montre, si besoin était, que ce qu’il avait engagé avec l’ex-Orange à savoir vider progressivement l’entreprise unique de ses salariés pour qu’elle ne soit plus sur le papier ce qu’elle est déjà dans les faits : un diffuseur.

Après la version 1 de TEPI totalement hors la loi que le SNPCA-CGC est bien décidé à faire annuler par la Justice malgré le pipeau de la direction qui prétend que « les salariés pourront choisir mais que la production de ces émissions sera bien transférée », il y avait donc un second volet pour l’externalisation à outrance des personnels : TEPI 2. 

Personne dès lors n’est dupe des manœuvres de la CGT qui savait dès le début où allait le tandem Sitbon-Gomez/Ernotte.

Est-il besoin de rappeler que c’est Pierre MOUCHEL le Secrétaire CGT du CSE Central qui a signé avec la direction (¤), l’ordre du jour une séance planifiée sur 3 jours (8 jours légaux avant les 31 mars, 1er et 2 avril 2021) indiquant « Information/Consultation sur le projet d’apport par France Télévisions à France Télévisions Studio de l’activité de production (siège) d’émissions en gestion directe »suivi par Marc CHAUVELOT le Secrétaire CGT du CSE Siège qui lui emboitait le pas quelques jours plus tard !

(¤)

La CGT dont le remplaçant par intérim de ce dernier, un certain Guéneau, montrait il y a a quelques jours comment il était au courant, faisant taire sèchement en CSE l’expert de Sécafi Alfa (étrange tout de même !) venu commenter le rapport commandé par l’instance après la tentative de suicide à Télématin, pour laisser la parole à Sitbon-Gomez l’inventeur des transferts.

"Les élus du CSEC étaient réunis ce jour en séance extraordinaire pour la restitution de l’expertise qu’ils ont demandé le 18 octobre 2021 au cabinet Secafi, dans le prolongement de leur alerte sur le danger grave et imminent concernant l'ensemble des salariés visés par le projet de transfert à FTV Studio et suite à une tentative de suicide en lien avec le travail survenue le 14 octobre 2021. 

Les élus avaient demandé aux experts de poser un diagnostic et de proposer des recommandations et/ou des mesures correctives au CSE Central, afin de l’aider dans sa mission de prévention des risques professionnels"...indiquait le texte d'une résolution de 8 pages sur lequel l'intérimaire cégétiste avait décidé de passer très vite comme sur le rapport.

« Oui, bon, ca va…on a tous le rapport, on le lira ! On va passer la parole à Stéphane Sitbon-Gomez qui a des choses à nous dire »  s'emportait-il, face à l’expert qui n’en est toujours pas revenu comme les élus d'ailleurs, après qu'il ait été stoppé net par le septuagénaire dans la présentation de son travail !



La CGT peut bien continuer aves ses alliés de FO à soutenir « la dame de chez Suez », les salariés de France Télés ne sont pas naïfs et ont bien compris qui se bat par tous les moyens et continuera, à commencer par les procédures  judiciaires engagées contre cette casse orchestrée de la télé publique. 

vendredi 25 février 2022

L’ex-Orange n’a que faire des annonces d’Emmanuel Macron, de l’Union et de l’OTAN !


L’ex-Orange n’a que faire des annonces d’Emmanuel Macron, de l’Union et de  l’OTAN !

Ce matin le blog CGC Média relayait le courrier à Delphine Ernotte [à la tête de l’UER jusqu’au 31 décembre 2022, ndlr] que l’UA : PBC (la télé publique ukrainienne) pour que soit exclus de l’Union européenne de radiotélévision « La Russie ainsi que ses équivalents russes, dont Channel One et VDTRK ».


C’est NIET dit l’infirmière TV n’ayant visiblement que faire des décisions prises par le Président de la République, de l’Union européenne, de l’OTAN ou encore du Conseil de l’Europe qui vient suspendre la Russie de l’Institution…du jamais vu.

L’UEFA transfère la finale de la Ligue des Champion hors de Russie,

La Formule 1 annule le Grand prix de Russie…

Mais pas l’UER...pas "la dame de chez Suez" !

Pas celle qui mettait publiquement au banc des accusés 4 Pays de l’Union européenne, il y a quelques semaines salle Pleyel « la Pologne, la Slovénie, la Hongrie et la République tchèque de menacer l’indépendance de leur médias publics dans leur autonomie vis-à-vis des pouvoirs politiques, mais aussi dans leur liberté d’exercer et d’informer librement » (dixit)

Les télévisions de Finlande et d’Estonie ont été les premières à faire savoir qu’elles boycotteront l’Eurovision en mai prochain à Turin? si la Russie n’est pas exclue de l’UER mais l’ex-Orange n’en a cure !

"Les membres de l’UER en Russie et en Ukraine se sont engagés à participer à l’événement de cette année à Turin. Nous avons l’intention d’accueillir et de permettre aux artistes des deux pays de participer en mai" vient de déclarer la donneuse de leçon !

Jusqu’à quand Emmanuel Macron va-t-il tolérer cette voix discordante au sein de la télé publique dont il est la garant ?

PS: Au moment où cet article, l'ex-Orange qui devrait connaitre, selon nos informations, un été particulièrement glacial, viendrait d'être contrainte d'annoncer la suspension dont elle ne voulait pas entendre parler!



Un courrier à l’ex-Orange pour exclure la Russie de l’Eurovision.

Un courrier à l’ex-Orange donneuse de leçons pour exclure la Russie de l’Eurovision.

Celle qui mettait publiquement au banc des accusés 4 Pays de l’Union européenne, vient d’être destinataire d’un courrier de la télé nationale ukrainienne demandant à l’UER d’exclure la Russie de l’Eurovision.

Dire qu’il y a quelques jours salle de Pleyel, l’infirmière TV nommait « la Pologne, la Slovénie, la Hongrie et la République tchèque de menacer l’indépendance de leur médias publics dans leur autonomie vis-à-vis des pouvoirs politiques, mais aussi dans leur liberté d’exercer et d’informer librement » !

Quel grotesque moyen d’imaginer qu’avec de telles déclarations qui impactent le Chef de l’État mais aussi la Représentation nationale, les pouvoirs publics pourraient vous prendre pour quelqu’un !

Quant à la voix de son maitre, nommé en janvier 2019 par Emmanuel Macron pour réguler, dénonçant quelques minutes plus tard « Le paradoxe de l’époque plus inquiétant encore avec les récentes tentatives de mise au pas, à Budapest, Prague ou Varsovie…» il a l’air fin aujourd’hui après courrier que la commission Culture du Sénat vient de lui adresser pour réclamer la suspension «immédiate» de Russia Today.  

Lorsqu’on pense que l'UEFA a décidé de délocaliser la finale 2022 qui devait avoir lieu à Saint-Pétersbourg en Russie, l’avenir proche montrera inévitablement à ces deux-là que leur pitoyable connivence qui a fini de décrédibiliser la télé publique dont le Président de la République qualifiait la gouvernance de « Honte de la République », leur coûtera leur poste mais aussi les désignera à la vindicte populaire et médiatique.

Revenons sur la demande de la télévision publique ukrainienne « UA : PBC » qui a appelé Ernotte, ce mercredi, à exclure la Russie de l’Eurovision. 

« Plus précisément, le média ukrainien exige que ses équivalents russes, dont Channel One et VDTRK, soient exclus de l’Union européenne de radiotélévision (UER) » écrit aujourd’hui « 20 minutes » qui poursuit  « Cette instance, qui regroupe quelque 116 organisations de 56 pays (pour la France : France Télévisions, France Médias Monde, Radio France et Europe 1), négocie pour ses membres les droits de diffusions d’événements internationaux, tels que les Coupes du monde, les tournois de l’UEFA et les Jeux olympiques. Elle chapeaute également l’organisation du concours Eurovision de la chanson. »

Le quotidien d’expliquer « Si UA : PBC a adressé son courrier à Delphine Ernotte [à la tête de l’UER jusqu’au 31 décembre 2022, ndlr], c’est pour dénoncer des « instruments de propagande politique financés par l’Etat russe » .

« Dans sa missive, le diffuseur ukrainien écrit que la Russie « a ignoré le droit international, la charte des Nations Unies, et a violé la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Etat ukrainien » précise le titre de presse. (*)

 (*)



jeudi 24 février 2022

Parmi la ribambelle d'échecs pour l'ex-Orange, Salto est sûrement le plus marquant.

Parmi la ribambelle d'échecs pour l'ex-Orange, Salto est sûrement le plus marquant.

Ces ont des dizaines de millions d'argent public qui ont déjà été engloutis dans Salto ce que "la dame de chez Suez" avait vendu aux médias mais aussi  à l'État et l'ensemble à la Représentation nationale comme l'anti-Netflix à la française.

Depuis son récent lancement la plateforme qui ne compte selon nos informations que quelques dizaines de milliers d'abonnés, contrairement aux quelques 400.000 que mettent en avant certains propagandistes, les contribuables n'ont finalement été que des vaches à lait avec les bravos de Roselyne Bachelot et de ROM le fan numéro 1 d'Ernotte !

Aujourd'hui, Challenges révèle que "France Télés qui n'exclut pas de quitter Salto" comme l'avait indiqué à plusieurs reprises le blog CGC Média, "a refusé d'approuver le budget 2022 de la plateforme de SVOD lors du conseil d'administration jugeant la situation trop incertaine  face au projet de fusion TF1-M6".

Quand on pense qu'à l'annonce de la fusion TF1/M6 l'ex-Orange s’enthousiasmait « C’est une émulation positive. Quand on a un grand champion privé, ça appelle un grand service public ».

Un détail enfin qui devrait amuser les lecteurs du blog CGC Média, il semble selon nos informations qu'aucune ligne budgétaire ne faisait apparaître Salto sur les documents de FTV ni pour 2021, ni pour 2022 !


Les planètes qui devaient s'aligner selon Ernotte risquent bien à l'été voire même un peu avant, de ne plus être pour elle dans la configuration qu'elle décrivait il y a peu devant 200 haut cadres lors de son Webinaire.


mercredi 23 février 2022

« L’Agence tous risques » (l’ATR) dans les médias…après « Mr T. » c’est « Futé » qui devrait faire parler de lui.

« L’Agence tous risques » (l’ATR) dans les médias…après « Mr T. » c’est « Futé » qui devrait faire parler de lui !

Le lieutenant Templeton Peck dit « Futé » est « le logisticien de l’équipe, malin et séducteur et baratineur hors pair » dit Wikipédia qui ajoute « de belle apparence, élégant et ayant énormément de succès auprès des femmes, « Futé » est capable d'obtenir n'importe quel objet ou renseignement dont l'équipe a besoin de façon très rapide, utilisant généralement des déguisements les plus divers. Bien que Futé ait un grade inférieur à celui de Looping, il opère en tant que second de Hannibal. Il est responsable de l'approvisionnement, de l'équipement et du rassemblement de toutes les informations intéressantes en utilisant de nombreuses astuces. »

Voilà pour le descriptif sur le Net. Il semble que notre nouveau venu, proche de Mr T. toujours prêt à utiliser ses nombreuses astuces, a réussi à s’organiser avec l’aval de dernier évidemment pour un petit business perso ! 

En marge de « L’Agence » dont il dépend, il a réussi à créer une société parallèle qui loue fort cher ses services mais surtout ses matériels dont dispose pourtant déjà l’ATR de par son activité !

« Futé » (tout à droite sur la photo) n’est donc pas seulement capable d'obtenir n'importe quoi pour l'équipe et ce de façon très rapide, il est également très fort  de se constituer un trésor de guerre pour sa pomme quand les autres regardent ailleurs !

Pas sûr que Mr T. que « Futé » n’hésitera probablement pas à mouiller pour se justifier, ait tout de même quelques gros problèmes avec « Hannibal » le cerveau de l'équipe qui pourrait avoir quelques bouffées de chaleur dans les semaines qui à venir.

Ah ces feuilletons télé ou quand la fiction rattrape  souvent la réalité ! 


Le blog CGC Média aura donc double responsabilité, révéler les identités de « Mr T. » et de « Futé », une fois les épisodes qu'il visionne auront révélé leurs secrets à commencer par qui est qui et qui fait quoi !


A quoi joue Xavier Niel candidat malheureux au rachat du groupe M6-RTL ?

A quoi joue Xavier Niel candidat malheureux au rachat du groupe M6-RTL ?

Décidément le projet de fusion TF1/M6 fait non seulement couler beaucoup d’encre mais provoque surtout des savoureux virages à 180°.

Le Canard enchaîné de ce mercredi dans son article intitulé « TF1-M6, la fusion qui crée la confusion Niel, prétendant éconduit dézingue le mariage. Comme Sarko pour le compte de Bolloré » (*), sous la plume d’Odile Benyahia-Kouider qui cite Xavier Niel qui mène une campagne effrénée contre cette fusion : « "La création d'un monopole, c'est extrêmement grave, un danger pour la démocratie" s'est offusqué le fondateur de Free durant son audition du 18 février [devant les sénateurs, ndlr]. Il n'a pas hésité à pilonner l'État et donc, indirectement, son pourtant ami Emmanuel Macron. Le Président, à ses yeux, est coupable d ' avoir "viré Isabelle de Silva, présidente de l'Autorité de la concurrence, parce qu'elle souhaitait faire son boulot normalement sur ce sujet"».

La proximité avec Emmanuel Macron, du propriétaire du groupe Le Monde Xavier Niel, aurait-elle du plomb dans l’aile ? 

Le palmipède cite d'ailleurs dans les soutiens de ce dernier, Jean-Louis Missika que ledit quotidien national  présentait le 6 février dernier comme « Le spécialiste des médias qui y détaillait les risques présentés pour le pluralisme », en martelant « Ce n’est pas en fusionnant que ces 2 groupes TF1-M6 qu’on va régler leurs problèmes ».

L’hebdomadaire satirique relativise le propos « l’objectivité relative de Jean-Louis Missika » en ces termes « Ex-salarié de Niel chez Iliad, le holding de Free, l'ancien adjoint d'Anne Hidalgo à la Mairie de Paris est visé par une enquête préliminaire pour avoir favorisé des projets immobiliers développés par ... Xavier Niel ».

Nul doute, dans de telles conditions avec les auditions au Sénat de Bernard Arnault, Vincent Bolloré, Arnaud Lagardère, Xavier Niel (actionnaire à titre individuel du Monde), Martin Bouygues…devant la commission d’enquête sur la concentration des médias qui a commencé ses travaux le 24 novembre 2021 et qui les refermera avec Bruno Le Maire et Roselyne Bachelot le 24 février prochain, que les sénateurs médusés assistent plus à une de guerre de tranchée qu’à une véritable stratégie au niveau du Pays concernant les mariages entre médias qui se résument presque toujours à des considérations de gros sous !

Cela n’étonnera personne que le quotidien de Xavier Niel écrive dans ses colonnes « Les 21 sénateurs qui composent cette commission, inspirée par les inquiétudes provoquées par les rapprochements en cours de TF1 avec M6 et de Lagardère (et Prisma) avec Vivendi, voteront-ils le rapport final, seule façon d’en rendre les conclusions publiques ? » !

Pas plus que la réflexion de Martin Bouygues que relate Le Canard « Pour la première fois, devant les sénateurs, il [Xavier Niel, ndlr] a confirmé avoir déposé une offre pour le rachat de M6 - en vain. Ricanement de Martin Bouygues : « il n'avait qu'être compétitif s'il voulait la chaîne. »

Voilà qui est dit… c’est comme les appels d’offres, c’est le mieux-disant qui le remporte. Ici c’est, en l’occurrence, Martin Bouygues. 

(*)



 

mardi 22 février 2022

Le CAE estime à l’évidence que France Télévisions n’a pas joué son rôle !

Le CAE estime à l’évidence que France Télévisions n’a pas joué son rôle !

Dans un rapport rendu public la semaine dernière ("La culture face aux défis du numérique et de la crise"), le Conseil d'Analyse Economique (CAE) recommande de garantir l'autonomie de l'audiovisuel public par le maintien d'une ressource pérenne affectée.

 

Les auteurs du texte Mme Françoise BENHAMOU, M. Olivier ALEXANDRE et M. Yann ALGAB écrivent qu’"Il est nécessaire d'en garantir l'autonomie et de garantir l'indépendance de l'audiovisuel public par une ressource pérenne affectée qui soit adaptée à la réalité des usages audiovisuels actuels".

 

Waouh !!!! Le blog CGC média qui pensait que la Contribution à l'audiovisuel public (CAP auparavant dénommée redevance) amenée à disparaitre en 2023 puisque assise sur la taxe d'habitation, était là pour ça ! Quelle naïveté d’y avoir cru.

 

Le trio de rédacteurs propose « d'augmenter les financements et le périmètre d'action d'Arte, afin d'en faire la plate-forme culturelle de référence à l'échelle européenne. » - rien que ça ! – et préconise d'explorer la possibilité d'une collaboration avec Arte et la mise en place d'un réseau européen de diffusion des productions d'institutions et de scènes nationales avec cette phrase "En effet, la chaîne Arte présente un savoir-faire reconnu en la matière (agrégation et éditorialisation de contenus). La chaîne a déjà déployé une plate-forme européenne, avec une palette complète de contenus. Elle pourrait se voir confier la charge de développer les captations, agréger les contenus, fédérer toutes les catégories de programmes et en favoriser le développement".

 

Pas un mot sur France Télévisions, chacun l’aura compris…

 

Juste une référence à Radio France et rien d’autre « Selon eux, le service public s'est néanmoins adapté à l'accentuation de la concurrence pour le financement et la visibilité des contenus, dans des domaines aussi innovants que le podcast (Radio France) ou la vidéo à la demande (Arte.Tv) »

 

Le CAE, explique La Correspondance de la Presse (*), estime que la plateforme "Culture chez nous", lancée par le ministère de la Culture en 2020, "offre un espace permettant de centraliser les captations de spectacles soutenus par des fonds publics, une offre qui reste encore relativement confidentielle et faiblement éditorialisée" - première nouvelle !! – pourrait damer le pion aux plates-formes (américaines évidemment)  "devenues une forme d'organisation dominante dans le domaine culturel mais que la taille du marché domestique et la diversité linguistique européenne n'ont pas permis de concurrencer les entreprises anglosaxonnes via des opérateurs nationaux ou européens ".

 

Le rapport d’enfoncer le clou "Ce type d'initiative représente un marché aujourd'hui limité mais stratégique, sur lequel Netflix et Youtube se sont déjà positionnés. Afin de le développer, les droits d'exploitation doivent intégrer une clause permettant aux producteurs de spectacles vivants de bénéficier de droits sur ces spectacles (les droits d'exploitation étant au bénéfice du producteur de la captation)".

 

C’est assez incroyable de lire tout ça ! Il y a quelques mois l’ex-Orange qui imagine aujourd’hui sortir de Salto au moment de la fusion annoncée TF1/M6, expliquait pourtant que la plateforme devait concurrencer frontalement Netflix ! Tu parles, Charles….

 

La conclusion dans le droit fil du propos « suggère que la présidence française de l'Union européenne pourrait allouer, à l'occasion, des fonds supplémentaires à destination de cette plate-forme à vocation culturelle et européenne. »

(*)





lundi 21 février 2022

Les téléspectateurs de France Télés écœurés par la tambouille d’arrière-cuisine qui donne des haut-le-cœur !

Les téléspectateurs de France Télés écœurés par la tambouille d’arrière-cuisine qui donne des haut-le-cœur !

C’était ce weekend. Le Parisien donnait en EXCLUSIVITÉ l’info «"MasterChef" remet les petits plats dans les grands...sur France 2 »

Le titre de presse quelque peu caustique, liste d’entrée de jeu les types d’annonces qui circulent depuis quelques semaines sur des sites Internet, notamment ceux de casting :

« Vous êtes passionné.e de cuisine ? Vous avez l’âme d’un.e grand.e che.ffe ? Vous aimez le challenge et les défis ? Un concours de cuisine amateur prestigieux vous attend ! » 

Mais aussi : « Tu es un véritable as des fourneaux ? Ta grand-mère cuisine comme personne ? Ton meilleur pote te régale de ses bons petits plats ? » 

Ou encore : « Recherche différents profils qui aiment la gastronomie et déguster des plats ensemble : groupes d’amis, couples, voisins, famille, collègues de travail »

Le quotidien d’ajouter « Aucun détail sur le nom, ni sur le concept du concours en préparation mais un seul indice peut livrer un début de piste, l’adresse mail pour s’inscrire : castingcuisinieramateur@endemolfrance.com » avant de continuer « Endemol France ? Tiens donc ! Alors que les téléspectateurs continuent de dévorer « Top Chef » sur M 6, voilà plusieurs mois que cette boîte de production, associée à celle de Nagui, cherche à relancer « Master Chef », qui fit les beaux jours de TF 1 de 2010 à 2015, puis de NT1 (devenue TFX), toujours en 2015. Deux nouvelles versions ont été concoctées : la première pour la Une, l’autre pour France 2. »

Ils en font une indigestion les téléspectateurs/contribuables de cette tambouille réchauffée par l’ex-Orange et son ex-dircab !  

Nagui, encore Nagui, toujours Nagui de près ou de loin et Banijay juste derrière, la boîte d’où venait Takis Candilis le numérobis d’Ernotte et où il est retourné après avoir été dégagé des commandes de l’entreprise publique.

Le Parisien poursuit « La recette 2022 de « MasterChef » sera-t-elle gagnante ? Lancé en 2010 sur TF 1, ce format issu de la BBC avait disparu de l’antenne dans la quasi-indifférence. "Eh bien voilà, MasterChef, c’est terminé pour cette saison", annonçait Sandrine Quétier, en septembre 2015. "J’espère que vous avez passé un bon moment. On se retrouve très, très vite ».

Ce soir-là, ils n’étaient que 590 000 devant la finale de la cinquième édition, transférée sur NT 1 en cours de diffusion. Une ultime contre-performance qui avait poussé le groupe TF 1 à arrêter les frais, malgré les bonnes audiences des premières saisons.

Mais d’après nos informations, le concours de cuisine réservé aux amateurs, va renaître sur le service public, avec Agathe Lecaron à la présentation. Les tournages de cette nouvelle version débuteront dans deux mois.

Trois semaines de tournage sont prévues à partir de fin avril-début mai, dans un studio de la Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Huit prime times ont été commandés, pour une diffusion prévue à la prochaine rentrée ».

« À l’étranger, MasterChef cette compétition culinaire entre amateurs adaptée dans 83 pays dont récemment la Suisse, continue pourtant d’être un hit » indique encore Le Parisien qui cite « Stéphane Courbit (le grand patron du groupe Banijay) qui ne comprenait pas pourquoi on n’arrivait pas à relancer MasterChef en France » et part du postulat que « Ça reste(rait) une valeur très forte et même la référence en la matière, comme le souligne Bertrand Villegas, directeur associé de The Wit, société qui assure une veille de programmes télé internationaux ».

« On a regardé ce qui se faisait sur le marché et MasterChef s’est imposé », confirme Nicolas Daniel, directeur des magazines de France Télévisions. Avec les Carnets de Julie et Cuisine ouverte, de Mory Sacko, nous étions déjà sur l’univers de la cuisine, mais on cherchait une émission en prime time qui portent nos valeurs. C’est du lien social, de la proximité, des produits de qualité. Si la mécanique restera identique, pas question pour France Télévisions de livrer un copié-collé de la version TF 1, axée téléréalité. La Deux promet des « surprises » dans l’élaboration des épreuves, le choix des candidats et la composition d’un « jury statutaire » résume encore l’article.

« MasterChef s’est imposé » raconte la télé publique qui explique que si « elle a déjà commandé huit prime times à Endemol France la boîte de production, associée à celle de Nagui, c’est parce qu’elle a regardé sur le marché ce qui se faisait ». Quant à la tôle que s’est pris le groupe TF1 avec « la dernière de MasterChef, en septembre 2015, avec seulement 590.000 curieux sur NT1 devant la finale de la cinquième édition », France Télés n’en a cure !

Après tout c’est le contribuable qui paie et chaque euro qu’il donnera pour ces 8 primes devrait, selon Ernotte, en rapporter 3 à l’État dans le cadre du PIB ?!

C'est bien ce qui désole nombre de Français comme Théophraste,

un nouveau venu sur le site de l'ADAP qui n'hésite pas lui non plus à jeter un pavé dans la mare pour dénoncer dès qu’il le peut les cuisines de France Télés et épingler  la gouvernance de France Télés qu'Emmanuel Macron qualifiait, en son temps, de "Honte de la République" !