Les téléspectateurs de France Télés écœurés par la tambouille d’arrière-cuisine qui donne des haut-le-cœur !
C’était ce weekend. Le Parisien donnait en EXCLUSIVITÉ l’info «"MasterChef" remet les petits plats dans les grands...sur France 2 »
Le titre de presse quelque peu caustique,
liste d’entrée de jeu les types d’annonces qui circulent depuis quelques
semaines sur des sites Internet, notamment ceux de casting :
« Vous êtes
passionné.e de cuisine ? Vous avez l’âme d’un.e grand.e che.ffe ? Vous aimez le
challenge et les défis ? Un concours de cuisine amateur prestigieux vous attend
! »
Mais aussi : « Tu es
un véritable as des fourneaux ? Ta grand-mère cuisine comme personne ? Ton
meilleur pote te régale de ses bons petits plats ? »
Ou encore : «
Recherche différents profils qui aiment la gastronomie et déguster des plats
ensemble : groupes d’amis, couples, voisins, famille, collègues de travail »
Le quotidien d’ajouter « Aucun
détail sur le nom, ni sur le concept du concours en préparation mais un seul
indice peut livrer un début de piste, l’adresse mail pour s’inscrire : castingcuisinieramateur@endemolfrance.com » avant
de continuer « Endemol France ? Tiens donc ! Alors
que les téléspectateurs continuent de dévorer « Top Chef » sur M
6, voilà plusieurs mois que cette boîte de production, associée à
celle de Nagui, cherche à relancer « Master Chef », qui fit les beaux
jours de TF 1 de 2010 à 2015, puis de NT1 (devenue TFX), toujours en 2015. Deux
nouvelles versions ont été concoctées : la première pour la Une,
l’autre pour France 2. »
Ils en font une indigestion les téléspectateurs/contribuables
de cette tambouille réchauffée par l’ex-Orange et son ex-dircab !
Nagui, encore Nagui, toujours Nagui
de près ou de loin et Banijay juste derrière, la boîte d’où venait Takis
Candilis le numérobis d’Ernotte et où il est retourné après avoir été dégagé des
commandes de l’entreprise publique.
Le Parisien poursuit « La recette 2022 de « MasterChef » sera-t-elle gagnante ?
Lancé en 2010 sur TF 1, ce format issu de la BBC avait disparu de l’antenne
dans la quasi-indifférence. "Eh bien voilà, MasterChef, c’est terminé
pour cette saison", annonçait Sandrine Quétier, en septembre 2015. "J’espère
que vous avez passé un bon moment. On se retrouve très, très vite ».
Ce soir-là, ils n’étaient que 590 000 devant la finale de la cinquième édition, transférée sur NT 1 en cours de diffusion. Une ultime contre-performance qui avait poussé le groupe TF 1 à arrêter les frais, malgré les bonnes audiences des premières saisons.
Mais d’après nos informations, le concours de cuisine réservé aux amateurs, va renaître sur le service public, avec Agathe Lecaron à la présentation. Les tournages de cette nouvelle version débuteront dans deux mois.
Trois semaines de tournage sont
prévues à partir de fin avril-début mai, dans un studio de la
Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Huit prime times ont été commandés,
pour une diffusion prévue à la prochaine rentrée ».
« À l’étranger, MasterChef cette
compétition culinaire entre amateurs adaptée dans 83 pays dont récemment la
Suisse, continue pourtant d’être un hit » indique encore Le
Parisien qui cite « Stéphane Courbit (le grand
patron du groupe Banijay) qui ne comprenait pas pourquoi on
n’arrivait pas à relancer MasterChef en France » et part du
postulat que « Ça reste(rait) une valeur très forte et même
la référence en la matière, comme le souligne Bertrand Villegas, directeur
associé de The Wit, société qui assure une veille de programmes télé
internationaux ».
« On a regardé ce qui se faisait sur
le marché et MasterChef s’est imposé », confirme
Nicolas Daniel, directeur des magazines de France Télévisions. Avec les
Carnets de Julie et Cuisine ouverte, de Mory Sacko, nous étions
déjà sur l’univers de la cuisine, mais on cherchait une émission en prime time
qui portent nos valeurs. C’est du lien social, de la proximité, des produits de
qualité. Si la mécanique restera identique, pas question pour France
Télévisions de livrer un copié-collé de la version TF 1, axée téléréalité. La
Deux promet des « surprises » dans l’élaboration des épreuves, le choix des
candidats et la composition d’un « jury statutaire » résume
encore l’article.
« MasterChef s’est imposé » raconte la télé publique qui explique que si « elle a déjà commandé huit prime times à Endemol France la boîte de production, associée à celle de Nagui, c’est parce qu’elle a regardé sur le marché ce qui se faisait ». Quant à la tôle que s’est pris le groupe TF1 avec « la dernière de MasterChef, en septembre 2015, avec seulement 590.000 curieux sur NT1 devant la finale de la cinquième édition », France Télés n’en a cure !
Après tout c’est le
contribuable qui paie et chaque euro qu’il donnera pour ces 8 primes devrait, selon
Ernotte, en rapporter 3 à l’État dans le cadre du PIB ?!
C'est bien ce qui désole nombre de Français comme Théophraste,
un nouveau venu sur le site de l'ADAP qui n'hésite pas lui non plus à jeter un pavé dans la mare pour dénoncer dès qu’il le peut les cuisines de France Télés et épingler la gouvernance de France Télés qu'Emmanuel Macron qualifiait, en son temps, de "Honte de la République" !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire