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mardi 22 février 2022

Le CAE estime à l’évidence que France Télévisions n’a pas joué son rôle !

Le CAE estime à l’évidence que France Télévisions n’a pas joué son rôle !

Dans un rapport rendu public la semaine dernière ("La culture face aux défis du numérique et de la crise"), le Conseil d'Analyse Economique (CAE) recommande de garantir l'autonomie de l'audiovisuel public par le maintien d'une ressource pérenne affectée.

 

Les auteurs du texte Mme Françoise BENHAMOU, M. Olivier ALEXANDRE et M. Yann ALGAB écrivent qu’"Il est nécessaire d'en garantir l'autonomie et de garantir l'indépendance de l'audiovisuel public par une ressource pérenne affectée qui soit adaptée à la réalité des usages audiovisuels actuels".

 

Waouh !!!! Le blog CGC média qui pensait que la Contribution à l'audiovisuel public (CAP auparavant dénommée redevance) amenée à disparaitre en 2023 puisque assise sur la taxe d'habitation, était là pour ça ! Quelle naïveté d’y avoir cru.

 

Le trio de rédacteurs propose « d'augmenter les financements et le périmètre d'action d'Arte, afin d'en faire la plate-forme culturelle de référence à l'échelle européenne. » - rien que ça ! – et préconise d'explorer la possibilité d'une collaboration avec Arte et la mise en place d'un réseau européen de diffusion des productions d'institutions et de scènes nationales avec cette phrase "En effet, la chaîne Arte présente un savoir-faire reconnu en la matière (agrégation et éditorialisation de contenus). La chaîne a déjà déployé une plate-forme européenne, avec une palette complète de contenus. Elle pourrait se voir confier la charge de développer les captations, agréger les contenus, fédérer toutes les catégories de programmes et en favoriser le développement".

 

Pas un mot sur France Télévisions, chacun l’aura compris…

 

Juste une référence à Radio France et rien d’autre « Selon eux, le service public s'est néanmoins adapté à l'accentuation de la concurrence pour le financement et la visibilité des contenus, dans des domaines aussi innovants que le podcast (Radio France) ou la vidéo à la demande (Arte.Tv) »

 

Le CAE, explique La Correspondance de la Presse (*), estime que la plateforme "Culture chez nous", lancée par le ministère de la Culture en 2020, "offre un espace permettant de centraliser les captations de spectacles soutenus par des fonds publics, une offre qui reste encore relativement confidentielle et faiblement éditorialisée" - première nouvelle !! – pourrait damer le pion aux plates-formes (américaines évidemment)  "devenues une forme d'organisation dominante dans le domaine culturel mais que la taille du marché domestique et la diversité linguistique européenne n'ont pas permis de concurrencer les entreprises anglosaxonnes via des opérateurs nationaux ou européens ".

 

Le rapport d’enfoncer le clou "Ce type d'initiative représente un marché aujourd'hui limité mais stratégique, sur lequel Netflix et Youtube se sont déjà positionnés. Afin de le développer, les droits d'exploitation doivent intégrer une clause permettant aux producteurs de spectacles vivants de bénéficier de droits sur ces spectacles (les droits d'exploitation étant au bénéfice du producteur de la captation)".

 

C’est assez incroyable de lire tout ça ! Il y a quelques mois l’ex-Orange qui imagine aujourd’hui sortir de Salto au moment de la fusion annoncée TF1/M6, expliquait pourtant que la plateforme devait concurrencer frontalement Netflix ! Tu parles, Charles….

 

La conclusion dans le droit fil du propos « suggère que la présidence française de l'Union européenne pourrait allouer, à l'occasion, des fonds supplémentaires à destination de cette plate-forme à vocation culturelle et européenne. »

(*)





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