Le CAE estime à l’évidence que France Télévisions n’a pas joué son rôle !
Dans
un rapport rendu public la semaine dernière ("La culture face aux défis
du numérique et de la crise"), le Conseil d'Analyse Economique
(CAE) recommande de garantir l'autonomie de l'audiovisuel public par le
maintien d'une ressource pérenne affectée.
Les
auteurs du texte Mme Françoise BENHAMOU, M. Olivier ALEXANDRE et M. Yann ALGAB écrivent
qu’"Il est nécessaire d'en garantir l'autonomie et de garantir
l'indépendance de l'audiovisuel public par une ressource pérenne affectée qui
soit adaptée à la réalité des usages audiovisuels actuels".
Waouh !!!!
Le blog CGC média qui pensait que la Contribution à
l'audiovisuel public (CAP auparavant dénommée redevance) amenée à disparaitre
en 2023 puisque assise sur la taxe d'habitation, était là pour ça ! Quelle
naïveté d’y avoir cru.
Le
trio de rédacteurs propose « d'augmenter les financements et le
périmètre d'action d'Arte, afin d'en faire la plate-forme culturelle de
référence à l'échelle européenne. » - rien que ça ! – et préconise
d'explorer la possibilité d'une collaboration avec Arte et la mise en place
d'un réseau européen de diffusion des productions d'institutions et de scènes nationales
avec cette phrase "En effet, la chaîne Arte présente un savoir-faire
reconnu en la matière (agrégation et éditorialisation de contenus). La chaîne a
déjà déployé une plate-forme européenne, avec une palette complète de contenus.
Elle pourrait se voir confier la charge de développer les captations, agréger les
contenus, fédérer toutes les catégories de programmes et en favoriser le
développement".
Pas un mot sur France Télévisions, chacun
l’aura compris…
Juste
une référence à Radio France et rien d’autre « Selon eux, le service
public s'est néanmoins adapté à l'accentuation de la concurrence pour le
financement et la visibilité des contenus, dans des domaines aussi innovants
que le podcast (Radio France) ou la vidéo à la demande (Arte.Tv) »
Le
CAE, explique La Correspondance de la Presse (*), estime que la plateforme "Culture
chez nous", lancée par le ministère de la Culture en 2020, "offre
un espace permettant de centraliser les captations de spectacles soutenus par
des fonds publics, une offre qui reste encore relativement confidentielle et
faiblement éditorialisée" - première nouvelle !! – pourrait
damer le pion aux plates-formes (américaines évidemment) "devenues une forme d'organisation
dominante dans le domaine culturel mais que la taille du marché domestique et
la diversité linguistique européenne n'ont pas permis de concurrencer les
entreprises anglosaxonnes via des opérateurs nationaux ou européens ".
Le
rapport d’enfoncer le clou "Ce type d'initiative représente un
marché aujourd'hui limité mais stratégique, sur lequel Netflix et Youtube se
sont déjà positionnés. Afin de le développer, les droits d'exploitation doivent
intégrer une clause permettant aux producteurs de spectacles vivants de
bénéficier de droits sur ces spectacles (les droits d'exploitation étant au
bénéfice du producteur de la captation)".
C’est
assez incroyable de lire tout ça ! Il y a
quelques mois l’ex-Orange qui imagine aujourd’hui sortir de Salto au moment
de la fusion annoncée TF1/M6, expliquait pourtant que la plateforme devait concurrencer
frontalement Netflix ! Tu parles, Charles….
La
conclusion dans le droit fil du propos « suggère que la présidence française
de l'Union européenne pourrait allouer, à l'occasion, des fonds supplémentaires
à destination de cette plate-forme à vocation culturelle et européenne. »
(*)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire