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vendredi 15 octobre 2021

Les puissances d’argent et France Télévisions !

Les puissances d’argent et France Télévisions!

Mardi dernier, à l’occasion de la table ronde intitulée « TV gratuite : s’unir ou mourir ? » dans le cadre de la quatrième édition du festival Médias en Seine, la « dame de chez Suez » faisait à nouveau se gondoler la salle.

A l’occasion du lancement de MyTF1 Max : "L’extension de la plateforme initiale de replay du groUpe TF1" en concurrence directe avec Salto, Gilles Pélisson et Nicolas de Tavernost qui se retrouvaient en public pour la première fois depuis l’annonce de leur projet de fusion au printemps, avaient toutefois laissé un petit temps de parole à l’ex-Orange pour taper à nouveau sur les GAFAM son traditionnel fonds de commerce.

« La dame de l’UER » qui se félicitait de l’alliance TF1/M6 « C’est une émulation positive. Quand on a un grand champion privé, ça appelle un grand service public », chantait comme à l’habitude le refrain qu’elle entonne à chaque occasion depuis l’été 2015 lassant depuis belle lurette « Les acteurs que nous sommes, nous, médias locaux, sont des nains face aux Américains. On ne fait pas le même métier, nous n’avons pas les mêmes moyens ».

Pourtant c’est bien là où le bât blesse…Si l’intéressé clame partout en toute circonstance que les télés privées comme publique ne font pas le même métier, et n’ont pas les mêmes moyens…alors pourquoi tenter de courir inutilement derrière ces géants américains et surtout pourquoi systématiquement appeler à les combattre, particulièrement après avoir signé avec l’un des plus gros du marché ?

« La puissance financière de ces géants est considérable » (les GAFAM) écrivait dès 2015 Marc Schawrtz dans un rapport intitulé « France Télés le chemin de l’ambition 2020 » taillé sur mesure pour le parachutage de ses bureaux d4orange vers ceux du quai de Seine.

C’est finalement bien là où se situe aujourd’hui plus que jamais la problématique…l’argent des contribuables français enrichit année après année les caisses des quelques grosses boites de prod qui travaillent en situation de quasi-monopole pour la télé publique.

Fin juin, « Brut » le social-média – l’un des plus importants fournisseurs d’images de France Télés avec Banijay et Médiawan, notamment pour sa chaîne info à l’audience confidentielle – bouclait un tour de table et levait 75 millions de dollars auprès de Murdoch, Pinault et Orange (ça c’est pour boucler la boucle)

Après avoir séduit Xavier Niel, Alexandre Mars et Bpifrance lors d'un tour de table de 40 millions de dollars en 2019James Murdoch (via son fonds Lupa Systems), François-Henri Pinault (via la holding Artémis), le fonds Tikehau et Orange Ventures qui est l'un des plus importants participants, apportent 75 millions de dollars d'argent frais sur la base d'une valorisation approchant les 300 millions de dollars, à la société fondée par Guillaume Lacroix, Renaud Le Van Kim et Laurent Lucas, qui en conservent le contrôle.

Début octobre, « Écran Total » publiait les chiffres édifiants  du « Classement 2021 des sociétés indépendantes productrices de flux » et écrivait dans sa présentation  « Cette année, France.tv Studio se place évidemment en tête, porté par l’intégralité de la production de France Télévisions dont il sert exclusivement les antennes. C’est la seule société qui compte un seul client, sa maison mère. »

Le magazine pro de poursuivre « La société de Nagui, "Banijay (*) Production Média (ex-Air Prod)", tutoie les 600 heures de diffusion grâce à ses deux émissions les plus emblématiques"N’oubliez pas les paroles"et "Tout le monde veut prendre sa place"qui cumulent respectivement 273 et 226 heures 30 chacune » sans même parler des heures 2021 de "The Artist" (titre anglais pour une émission du service public !) qualifié aujourd'hui de catastrophe industrielle.

(*) La société Banijay est celle d’où venait l’ex-numéro 2 de France Télévisons Takis Candilis qui y est reparti après son départ ! 

« La société "Troisième Œil Productions" [du groupe Médiawan, ndlr] doit quant à elle son total de 574 heures 18 aux diffusions de "C à vous" (265 heures 10), « C l’hebdo » (94 heures) » ou encore "Taratata" et "Le Grand échiquier" dont le coût unitaire de chaque numéro flirte avec les 1,5M€ pour des audiences proches en moyenne autour de 5%...

Ça + ça + ça + ça…ça fait « un fric dingue » pour paraphraser le Chef de l’État pourtant garant de la télé publique et de ses agissements, contre quoi selon certains observateurs avisés, il ne pourrait rien !

Allons donc un Président de la République qui n’aurait pas de prise sur ces puissances de l’argent et celles et ceux qui les sanctuarisent depuis des années…Pas en France ! 

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