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jeudi 10 octobre 2024

L’Exécutif monégasque de plus en plus remonté contre les errements de TV Monaco dont la récente propagande biancolienne agace au plus haut point.

L’Exécutif monégasque de plus en plus remonté contre les errements de TV Monaco dont la récente propagande biancolienne agace au plus haut point.

Un an après le lancement de TV Monaco, chaîne publique monégasque, l'heure est au constat. Il est accablant et c’est un moindre mot.

Pour mémoire il faut d'abord rappeler la genèse de cette aventure audiovisuelle singulière. Les créations de chaînes publiques n'étant pas légion ces dernières décennies.

Le Gouvernement Princier disposait d'une chaîne de télévision intitulée Monaco Info. Avec une audience de quelques centaines de téléspectateurs, Monaco Info était certainement, avant la création de TV Monaco, la chaîne la plus onéreuse du PAF mondial avec un coût annuel estimé par téléspectateur, de 9000 € (budget annuel de 8 millions pour 900 téléspectateurs quotidien).

Jusque-là le scandale était resté confidentiel ! Comme chacun le sait, les contribuables monégasques ne se plaignent jamais de payer trop d’impôts puisqu’ils n'y sont pas soumis. Dans de telles conditions, Monaco Info pour bien se féliciter, se flatter de soi-disant bons résultats ou encore remercier tous azimuts...personne n’y prête attention dans ce monde presque parfait.

En 2015, le Prince conscient des coûts engendrés et agissant quasiment à rebours de  son gouvernement, rencontre le patron de TV5 Monde pour voir comment sortir sa chaîne du microcosme monégasque et lui assurer une diffusion internationale.

Ignorant la définition de chaîne publique et d'indépendance éditoriale, Monaco, qui pensait que Monaco Info ferait l'affaire, se voit alors contraint de créer une nouvelle chaîne intitulée TV Monaco pour intégrer TV5 Monde.

Cela ne suffit toutefois pas pour accéder au Graal de la diffusion internationale. 

En nommant maladroitement l'administrateur des biens du Prince, Salim Zeghdar comme directeur de la chaîne, le Palais pensait avoir réglé le problème d'indépendance éditoriale, une idée, il est vrai, surprenante pour une Monarchie ! D’autant plus étrange que l’intéressé qui vient récemment d’être placé en garde à vue comme le révélait le blog CGC Médias, a dû très vite laissé le poste à une ex de France Télés Nathalie Biancolli qui accepte volontiers cette promotion inespérée…certains murmurant qu’il tire toujours les ficelles en coulisses !

Avec un budget de 25 millions et un effectif de 85 personnes, les moyens sont là mais pas la gestion sociale, quasiment absente de l’entrepris comme une direction digne de ce nom et une politique rédactionnelle en adéquation avec la cible visée. Visiblement, tout cela n’a pas eu l’air de gêner grand monde !

Pourtant, avec un nom comme TV  Monaco, inutile de faire appel aux grands noms de la Com pour s'orienter naturellement vers un environnement plutôt chic destiné à faire rêver !

Alors quand on produit La Table du Marché où Capucine Matton ne décroche pas de son prompteur mal orienté pour s'enorgueillir de réaliser un plat de saison à moins de 7,50 €, ça rime à quoi ? Lorsque Ça va le faire, une autre co-production TV Monaco, qui refait chaque matin un remake de Camping Paradis avec Titi dans le rôle de Xavier Proteau, le barman du camping, personne ne comprend comment Nathalie Biancolli peut invoquer une ligne éditoriale et chanter que ses audiences placent la chaîne en 3ème position en matière d’Infos !  

C’est la propagande qu’elle servait à Monaco-Matin, il y a quelques jours.

Seulement voilà :

La chaîne n'est soumise à aucune mesure d'audience -  on comprend pourquoi – et pour tenter de se projeter avec un passage par la chaîne YouTube de TV Monaco, les chiffres ont de quoi  avec quelques dizaines de vues seulement par vidéo.

Un baromètre, cette fois-ci incontestable qui devrait faire réagir le Conseil National (Chambre des députés) qui serait bien inspiré de mener une enquête et mettre fin à cette vaste commedia dell'arte. La chaîne YouTube de TV Monaco dont le nombre de vues par vidéos publiées (Sources vérifiables) est certainement le plus proche de ce que représente la chaîne -  c’est-à-dire peanuts - contrairement aux bobards de sa toujours pédégère : 

Les 4 dernières vidéos :

Stéphane Richelmi : 47 vues

Sébastien Dervieux (arbitre de waterpolo !! Mais inscrit à l'AS Monaco) 33 vues

Monaco 360 : 64 vues

Il y a du nouveau : 27 vues

C'est en somme à quoi s’emploie Nathalie Biancolli lorsqu’elle déclare « Nous défendons notre ligne éditoriale » (Laquelle ? ) dans les colonnes de Monaco Matin (*) tout en affirmant « l’immense succès aux USA de son JT sur TV5 Monde ».

Aurait-elle confondu le montant de sa contribution en euros à TV5 Monde avec le nombre de téléspectateur du JT Monégasque ?

Comme disait Cocteau, quand c'est le chaos, feignez de l'avoir organisé.

(*)

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