Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mardi 24 septembre 2024

Sur France Info, le sénateur de Droite Laurent Lafon fixe à Michel Barnier sa priorité...Il ferait mieux de s'occuper de sa boutique !

Sur France Info, le sénateur de Droite Laurent Lafon fixe à Michel Barnier sa priorité...Il ferait mieux de s'occuper de sa boutique !

Totalement hallucinant. Lundi 23 septembre 2024, le gouvernement pluriel nouvellement constitué par Michel Barnier se réunit pour la première fois avant le Conseil des ministres et le départ du Chef de l'État pour New York et pendant ce temps-là le parlementaire de Centre droit, pérore sur la radio publique d'où il fixe au Premier ministre et à son gouvernement SA PRIORITÉ. 

"La réforme sur la gouvernance de l’audiovisuel public est indispensable" est venu redire Laurent Lafon au micro de France Info, au surlendemain de la reconduction de Rachid Dati au ministère de la Culture et du Patrimoine. 

Chacun se demande ce qui a bien pu se passer dans la tête du parlementaire

A-t-il pensé que la Droite et le Centre avaient gagné les dernières élections législatives avec leur quarantaine de députés sur 577 ?!

A-t-il cru que le gouvernement n'était fait que de de Républicains et de centristes ?!

A-t-il présumé que son texte allait passer par décret dans le contexte actuel sans la moindre opposition ?!

N'a-t-il pas digéré de ne pas en faire partie comme c'est pourtant le cas pour une dizaines de ses collègues ?!  

A-t-il pensé que La Droite plutôt intransigeante à laquelle il est associé, avait tout pouvoir à présent dans le Pays ?!

A-t-il déjà rêvé que ce projet de loi mort-née porte son nom et surtout pas de celle qui dans le gouvernement Attal avait tenté de faire avaler le retour de l'ORTF comme une panacée ?!

Le Budget du Pays, la Sécurité des Français, l'Education, la Justice, le pouvoir d'achat, des textes sur la fin de vie par exemple et tant d'autres sujets qui touchent chacun d'entre nous, sont-ils accessoires pour notre homme ?!

"Nos institutions sont maintenant en ordre de fonctionner" a-t-il déclaré sur les ondes, ajoutant "Il faut reprendre le texte" (autrement dit sa proposition de loi relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle)...en toute modestie et humilité, cela va sans dire ! 

"S'il reste encore des points qui doivent être travaillés avec le Sénat...Il faut faire les choses intelligemment pour que ce soit le plus efficace possible possible" a enchéri l'intéressé, enfonçant le clou "Le calendrier de la réforme [Lequel ? il n'y en a évidemment plus! ndlr] ne remet pas en cause la nécessité d'avancer".

"La réforme de la gouvernance avec la constitution en holding des quatre sociétés de l'Audiovisuel, EST UN SUJET PRIORITAIRE" a-t-il encore chanté précisant " Si France Médias Monde restait en dehors de l'entité, elle serait marginalisée entrainant un affaiblissement de l'audiovisuel public extérieur".

Quant au financement du secteur, il prône de maintenir la ponction d’une fraction de la TVA, alors même que la Cour des comptes indique qu’il ne peut en être question…Bruxelles n’ayant accepté cette particularité que jusqu’à la fin de cette année ! 

Notre sachant - un de plus ! - ferait mieux, au lieu de se mettre en scène de la sorte, en décrétant tous azimuts plutôt que d'intégrer le contexte politique, de s'occuper de sa boutique !

En effet, la Chambre Haute du Parlement qui avait renouvelé le mandat de Christopher Baldelli à la tête de Public Sénat - juré, craché, l'intéressé en reprenait pour 3 ans à défendre et gérer la chaîne ! -a probablement du lire en EXCLUISVITÉ, le formidable papier de La Lettre extrêmement bien renseignée et que la Presse reprend aujourd'hui, concernant les coulisses du départ de l'intéressé dans un scoop intitulé "Les secrets du projet Réels TV, la future chaîne de Daniel Krétisnky" 


Extraits (voir l'intégralité des 6 pages de l'excellent papier sur le site de LL)

"Six ans après son irruption dans le paysage des médias français, par le rachat de Elle et de Marianne, puis son entrée dans Le Monde par effraction avant une sortie sur la pointe des pieds, Daniel Kretinsky passe la vitesse supérieure. Le milliardaire tchèque, qui a gagné ses galons d'honorable capitaine d'industrie en reprenant Casino à l'issue d'une bataille épique (LL du 08/12/23), et en dînant avec Brigitte Macron lors du sommet Choose France, souhaite désormais imposer sa marque éditoriale

Exit Marianne (LL du 14/05/24), dont les Unes critiques envers Emmanuel Macron et la ligne antilibérale détonnaient avec l'opération séduction menée par le Tchèque à Bercy sur le dossier Atos (LL du 28/03/24). Avec Réels TV, son projet de chaîne de télévision retenu par l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) pour accéder dès mars 2025 à la TNT, le fondateur du groupe énergétique EPH entend aller à contre-courant, "en défense du débat, du pluralisme", pour promouvoir "la révérence pour la science, le progrès et la raison", selon la ligne définie par son lieutenant, Denis Olivennes. Comprendre : les valeurs de Franc-Tireur, revendiquée par la journaliste Caroline Fourest et l'essayiste Raphaël Enthoven, anti-La France insoumise, anti-Rassemblement national et pourfendeurs du complotisme et de la "cancel culture". Celles des autres médias de son groupe, dont Elle et bientôt L'Opinion, positionnent également l'homme d'affaires sur un plus large champ éditorial...

Figure du paysage audiovisuel français après avoir a été notamment patron de RTL durant dix ans et directeur délégué puis directeur général de France 2, le PDG de Public Sénat serait une prise de choix pour la présidence de Réels TV. Selon nos informations, son profil figure en haut de la pile de CMI France pour ce poste. Séduit par cette proposition, Christopher Baldelli pourrait annoncer son départ de Public Sénat dans les prochains jours. 

Caroline Cochaux est aussi en lice pour exercer une fonction de premier plan dans l'organigramme de la chaîne. Son profil d'ancienne directrice déléguée du pôle TV de Lagardère Active et d'ex-présidente de la chaîne jeunesse Gulli est suffisamment capé pour porter a minima la responsabilité des programmes. 

Classé à droite depuis qu'il a été conseiller des cabinets ministériels de Nicolas Sarkozy et d'Alain Juppé dans les années 1990, Christopher Baldelli s'est aussi distingué pour avoir installé Éric Zemmour à l'antenne de RTL, malgré l'opposition de la rédaction, avant qu'il ne s'engage en politique. Avant de contribuer, dans l'ombre, au dossier de candidature de la chaîne de Daniel Kretinsky, Christopher Baldelli avait déjà noué une certaine complicité avec Denis Olivennes..."





Aucun commentaire: