Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 17 février 2022

Ernotte n’avait pas prévenu ses cadres de l’arrêt de «Plus belle la vie»...Elle qui vantait des audiences spectaculaires !

Ernotte n’avait pas prévenu ses cadres de l’arrêt de  «Plus belle la vie»...Elle qui vantait des audiences spectaculaires !


Le 11 février dernier, alors que le blog CGC Média relayait dans son article « Sitbon-Gomez remet en place l’ex-Orange qui voit dans l’alignement des planètes : un signe ! » , les propos que l’ex-Orange avait tenus aux haut cadres de l’entreprise dans un cours d’astrologie qu’elle leur réservait sur l’air traditionnel de « nous sommes les meilleurs et nous avons les meilleures audiences », avaient donc volontairement occulté l’information que donne aujourd’hui Le Figaro « France 3 s'apprête à arrêter « Plus Belle la Vie »,à cause de ses audiences en berne. »

Dire que lorsque l'infirmière TV faisait son show à Pleyel avec sa pote Roselyne Bachelot et ROM son fan numéro 1, elle déclarait "1 euro investi dans la télévision publique, c’est 3 euros de PIB dans tous les territoires". 

Chacun imagine aisément le trou abyssal que va devoir supporter et le manque à gagner en terme de PIB que le gouvernement  va subir...car si le feuilleton de France 2 post 20h coûte  déjà 30 millions/an, l'arrêt de "Plus belle la Vie" dont le coût à l'année ne doit pas être très éloignés va priver l’État d'une centaine de millions de moins en matière de produit intérieur brut!!

 Voici ce qu’écrit en exclusivité Le Figaro :

INFO LE FIGARO-  Après 17 ans d'existence et quelque 4500 épisodes, le feuilleton quotidien diffusé sur France 3 et produit par Newen éteindra bientôt les caméras. En cause: des audiences qui s'essoufflent.

France 3 s'apprête à arrêter l'un de ses programmes les plus emblématiques. Plus Belle la Vie, c'est bientôt fini. Selon nos informations, la série quotidienne de la chaîne du service public, produite par Newen (la filiale de production du groupe TF1), éteindra définitivement ses caméras à la fin de cette saison. Après dix-sept ans d'existence, et quelque 4500 épisodes qui auront tenu les Français en haleine chaque soir de la semaine à l'heure du dîner.
Le feuilleton aura été longtemps l'un des poids lourds de la grille de France 3. Voilà quelques années, France Télévisions avait rapporté qu'entre 2006 et 2014, plus de 5 millions de fidèles suivaient le quotidien des habitants du Mistral, un quartier imaginaire de Marseille. Certains soirs, la chaîne a pu enregistrer des pics jusqu'à 6,8 millions de téléspectateurs.

Ce n'était pas gagné d'avance. À peine était-il lancé un 30 août 2004, que ce feuilleton quotidien tourné en studio et en extérieur à Marseille avait déjà du plomb dans l'aile. À l’époque, l'encéphalogramme des audiences restait désespérément plat. Au point que Telfrance, la filiale de Newen qui produit la série, n'hésite pas à réécrire plusieurs dizaines d'épisodes afin de réanimer le projet. Six mois plus tard, Plus belle la vie commençait enfin à s'installer dans les foyers français.

Audiences en berne. Longtemps plébiscité, le programme s'est mis dernièrement à montrer des signes d'essoufflement. En 2017 et même un peu plus tard, Plus belle la vie contribuait encore à 1,1 point de l'audience globale de France 3. Autant dire que la série constituait un précieux outil de fidélisation du public. Aujourd'hui, ce chiffre tourne plutôt autour de 0,2 point.

Saisons après saisons, l'Audimat s'est peu à peu recroquevillé, glissant de 4,5 millions de téléspectateurs (18% d'audience en moyenne) en 2016-2017, à 3,7 millions en 2018-201. Puis de 3,4 millions de fidèles (14,8% de l'audience) en 2019-2020 à 3,1 millions en 2020-2021. À présent, la série plafonne le soir en dessous des 2,5 millions de téléspectateurs et des 10% d'audience.

Si elle a longtemps fait figure d'exception au sein du paysage audiovisuel français, Plus belle la vie n'était plus seule sur le créneau de la fiction quotidienne. Le champ de bataille est à présent bondé. En 2017, TF1 -qui est entre-temps devenu le propriétaire de Newen, le producteur de Plus belle la Vie-, lançait en access prime time Demain nous appartient. France 2 déboulait dans l'arène un an plus tard avec Un si grand soleil, produit par les équipes de France Télévisions. Puis TF1 surenchérissait en annonçant l'arrivée d'Ici tout commence en 2020.

Quatre saisons que la guerre faisait rage. «Plus belle la vie est en train de mourir d'être le dernier feuilleton du PAF au niveau des audiences après Un si grand soleil, Demain nous appartient et Ici tout commence, constate un acteur des médias. Le plus vieux des feuilletons quotidiens a du mal à se renouveler et le public s'en détourne. Dans ces conditions, a-t-il encore sa place sur la grille de France 3 ?», s'interroge-t-il. Sachant qu'avec un budget d'un peu plus de 30 millions d'euros par an, il s'agit de l'un des programmes les plus chers de l'antenne.... France Télévisions a visiblement tranché: Plus belle la vie a fait son temps. »

Aucun commentaire: