Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

dimanche 13 février 2022

Entre enfumage et désenfumage à France Télés, les oreilles de Christophe Tardieu continuent de bourdonner !

Entre enfumage et désenfumage à France Télés, les oreilles de Christophe Tardieu continuent de bourdonner !

Les oreilles de Christophe Tardieu l’ex-directeur de cabinet de l’ex-ministre de la Culture Christine Albanel, débauché de l’équipe de Xavier Bertrand et nommé en mai dernier par l’ex-Orange Secrétaire Général en lieu et place de Francis Donnat, n’arrêtent pas de siffler depuis le printemps dernier !

Lorsque débarquait à France Télés celui que le président de la région des Hauts de France avait chargé en novembre 2019  de coordonner toutes les actions de la région pour commémorer les 3 grands anniversaires gaulliens de 2020 (« le 80e anniversaire du 18 juin, le 50e de sa disparition et le 130e de sa naissance », la Préfecture de Paris avait déjà suspendu les travaux au Siège.

Le 4 octobre 2019, dans son article « La commission de Sécurité constate la non-conformité de travaux engagés à France Télés » le blog CGC Média écrivait « La Commission de Sécurité qui s'est pointée à France Télévisions la semaine dernière, au même moment où avait lieu une alerte au feu qui n'en était pas une mais juste un test de bon fonctionnement, a décidé de stopper tout un tas de travaux en cours faute du respect de certaines normes.

Selon, nos informations ils ne devraient reprendre qu'au moment où France Télés prendra en compte les recommandations qui avaient été faites préalablement

PS: La mise en conformité devrait coûter un bras...deux même ! »

Il fallait évidement s'adresser à un spécialiste...pas possible de passer par ces enseignes pour bricoleurs amateurs dont les radio font la pub au quotidien, comme


Christophe Tardieu avait bien entendu cherché à savoir comment tout cela avait été possible et qui était responsable de la situation mais surtout sur quels points particuliers la Préfecture avait rendu un avis défavorable !

« La policière de Delphine Ernotte » lui avait-on répondu, après que Le Point avait publié en 22 mars 2018 un papier relayé deux jours plus tard par le blog CGC Média « La porteuse d’eau ex-Orange se lance dans la cybercriminalité ! » ; « Ernotte veut débaucher la commissaire de Paris 8ème…elle sera chargée de la sécurité et de la cybercriminalité. Elle verrait son salaire doubler si la commission de déontologie de la fonction publique validait… » précisions-nous.

La Préfecture, visait entre autres un problème de turbines devant assurer le désenfumage des deux salles de projections où l’ex-Orange faisait régulièrement sa com’ et invitait à tout bout de champ la gentry parisienne à des cocktails « en veux-tu, en voilà !».

L’intéressée lui avait expliqué avoir fait appel, en 2019, à la société 3SQE spécialisée dans les dans les domaines juridique, technique et financier, de conseil, d’audit et de maitrise d'œuvre pour tout projet sécurité et/ou sûreté dans sa globalité, afin de rattraper le temps perdu !

Son président Frédéric Meyer se serait même déplacé personnellement pour faire le point au moment de réaliser son audit.




Trois ans plus tard, depuis ces premières visites préfectorales, il ne s’est quasiment rien passé !

« Avec Donnat ça marchait mieux » ressasse à l’envi urbi et orbi, une petite poignée d’éternels innocents qui a trouvé là, le parfait bouc émissaire et qui ajoute « C’est mauvais pour son cœur. Il faut qu’il se calme ».

Certes, en octobre 2021, après que les arbres en papier qui avaient été installés dans le hall du Siège de France Télés avaient été démontés en urgence pour faire place nette et ne pas risquer un nouveau délai, la commission sous réserve de ses prescriptions autorisait la reprise de travaux mais faisait à nouveau, de ce problème de désenfumage (*), une priorité.

(*)

Le désenfumage est un élément fondamental à retenir lors de la construction ou la rénovation d’un bâtiment. Communément connu comme étant un dispositif visant à évacuer rapidement les fumées et les gaz chauds, le système de désenfumage figure parmi les solutions pratiques en sécurité incendie. Pour toutes les techniques, le désenfumage se fait toujours par deux procédés : d’une part, l’évacuation des fumées et d’autre part l’amenée d’air frais.

Christophe Tardieu qui avait imaginé des vœux en début d’année, au foyer de France Télés où se situent donc les deux salles de projection, a dû se rendre à l’évidence : la chargée de Sécurité n’avait toujours pas lancé le chantier !  

Certes elle a bien lancé un nouvel audit avec un énième état des lieux début 2022 – ce qui ne rime pas forcément avec « appel d’offres », vue l’urgence ?! – que paiera comme toujours le contribuable mais rien ne dit qu’à part toute la végétation de la passerelle qui a été enlevé au-dessus de ces deux salles, les moteurs aient été installés pour garantir la sécurité incendie !

Une chose semble se dessiner pourtant…Christophe Tardieu n’aimant visiblement pas être enfumé, il se pourrait qu’à ce petit jeu-là, celle qui a déjà éclusé une demi-douzaine de Chefs Sécurité et claqué un paquet de bons de taxis malgré la voiture de fonction dont elle dispose (dire que certains naïfs pensaient que c’était l’un ou l’autre !), disparaisse très vite en fumée avant même que la turbine ne fonctionne!


Aucun commentaire: