Casse-tête programmatique pour TF1 (un peu aussi M6)…Rien pour FTV où le seul embouteillage qui vaille c’est qui raflera la mise de Banijay ou de Médiawan !
Le 26 mars, Le Parisien
publiait une bonne demi-page (*) sur ce «
sacré embouteillage », qui attend les responsables de TF1
pour la grille de la saison prochaine, tant « La Une est confrontées
à un problème de riches : il y a trop de programmes dans les tuyaux et pas
assez de soirées pour les diffuser ».
La Coupe du monde de rugby en
septembre, en est la cause principale. TF 1 déroulera, en effet à partir du 8
septembre, le tapis rouge à la dixième Coupe du monde de rugby. « Pendant
deux mois, TF1 va proposer les 20 meilleures rencontres : la quasi-intégralité
des matchs des Bleus de Fabien Galthié ainsi que la totalité du dernier carré,
au milieu des vacances de la Toussaint. Toutes les rencontres choisies par la
chaîne ont lieu en prime time, en fin de semaine. TF 1 a d’ores et déjà bloqué
7 samedis, 6 vendredis et 5 dimanches, avec jusqu’à quatre soirées d’affilée
mi-septembre. Pour la Une, l’agenda sportif ne s’arrête pas le soir de la
finale, le 28 octobre. La chaîne devra de nouveau pousser l’été suivant, avec
l’ouverture de l’Euro 2024, le vendredi 14 juin, à Munich, dont elle se partage
avec M6 les 25 meilleures affiches.
Avec ces trois mois de sport, que faire de la « Star Academy », « Koh-Lanta », « The Voice », « Danse avec les stars », ou « Mask Singer », qui s’enchaînent habituellement tout au long de la saison ?... » écrit le quotidien qui ajoute que si « TF 1 devra composer avec des prime time occupés par le sport, M 6 devra aussi travailler sur son avant-soirée. La Six accueillera en effet quelques matchs en fin d’après-midi. Or, à cette période, elle a pris l’habitude de diffuser « la Meilleure Boulangerie de France », dont la mécanique s’étale sur toute une semaine. Faudra-t-il adapter le déroulé de la saison ? Programmer deux épisodes un même jour ? »…
(*)
Des questions que ne se
posent pas l’ex-Orange et son ex-dircab qui n’ont plus finalement qu’une préoccupation
de taille : Qui de Banijay (Courbit qui détient 33% de Vivendi) et Médiawan (Capton) réalisera
avec la télé publique le plus gros chiffre d’affaires et captera les
millions d’argent public piochés dans les poches du contribuable français ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire