Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

lundi 8 septembre 2025

TV5 Monde en décalage total avec son intervention au Sénat après le rapport Syndex.

TV5 Monde en décalage total avec son intervention au Sénat après le rapport Syndex.

"TV5 Monde est une chaine crédible en tant que média de confiance qui génère une émotion positive " déclarait, Kim Younes devant la Commission des Affaires étrangères et de la Défense. Pourtant à la lecture de l'article de La Lettre du 3 septembre dernier "TV5 Monde : la méthode Kim Younes passe mal", il semble que le portrait qu'elle fait de la chaîne, ne soit pas si rose que cela.

Le Sénateur Roger Karoutchi, l’un des deux rapporteurs pour avis de ladite commission, n’a pas mâché ses mots.

Extrait : «  Madame la présidente, je ne sais que dire, ou plus exactement je vais en quelques mots redire que si la France continue d’avoir un audiovisuel public extérieur aussi faiblement soutenu, ça va très mal finir. 

Quatre milliards chaque année sur l’audiovisuel et  franchement quand on voit ce que l’on met sur l’Audiovisuel public que ce soit sur TV5 ou sur France Medias Monde, c’est désolant. On se plaint ensuite de la chute de l’influence de la France… »

Dans sa réponse, Kim Younes Charbit a notamment mis en cause les problèmes qu’a rencontré la Rédaction avant son arrivée

« Cette Rédaction, elle a rencontré des difficultés - je parle sous contrôle du secrétaire général, puisque, je n’étais pas en fonction - qui ont été soulevées à travers une enquête interne menée par un cabinet extérieur, le cabinet Cédaet qui nous a restitué un nombre de conclusions avec des risques psychosociaux qui ont été mis en avant avec des problèmes manageriaux, liés à une direction qui n’est plus plus en place. Cette direction est renouvelée. Nous avons un intérim qui s’est très bien passé, le climat a été apaisé. Nous avons des échanges constructifs, récurrents, réguliers avec l’ensemble des salariés de la direction et la Rédaction en particulier. Suite à cette enquête nous avons mis en place des chantiers très concrets avec la construction de manière paritaire d’une nouvelle organisation et la mise en place de nouveau Prospect. Nous avons depuis deux début janvier, un comité de pilotage qui se réunit chaque semaine avec les représentants de la direction des ressources humaines et les représentants des salariés pour pouvoir échanger et mettre en place les différents chantiers. Donc de ce point de vue, le climat est apaisé et nous allons dans la bonne direction »

Pas sûre que le climat soit apaisé et que les risques psychosociaux se conjuguent au passé, à lire La Lettre qui évoque sous la plume de Catherine Boulay, le rapport d’expertise Syndex organisme mandaté par  le CSE.

Extrait

« Mandaté par le CSE de TV5 Monde, l'organisme d'expertise Syndex a rendu son rapport sur les risques psychosociaux encourus par les salariés à la suite de la suppression des journaux du matin. 

Sur le papier, ce plan stratégique 2025 2028 propose de moderniser la marque, de créer de nouveaux formats magazines, de développer une offre à destination des jeunes en particulier en Afrique et de lancer des synergies entre production, linéaire et Web. Mais les salariés sont tenus à l’écart de sa mise en œuvre. ''Le projet n’est pas explicité sur la manière dont le travail va s’organiser à l’avenir'' décrivent les experts de Syndex, selon lesquels ''la direction ne donne pas d’informations précises et documentées sur l’organisation cible, les périmètres de nouvelles activités et leur organisation, le calendrier précis des déploiements,  etc.'' 

La lettre de poursuivre  ''Ce manque de visibilité pour les salariés est d’autant plus anxiogène que les matinales de TV5 Monde, rythment le travail des rédactions depuis de nombreuses années. Les permanents retrouveront certes, un nouveau point d’ancrage au sein de la chaîne et un plan de formation au numérique à destination des journalistes budgété pour 71 600 €, pourtant ''Reste qu’une partie des salariés ont perçu leur nouveau poste comme une régression, une déqualification voir une placardisation'' est-il expliqué dans le rapport bien que personne n’exprime d’opposition frontale.

C'est probablement ''le climat apaisé et la bonne direction dans laquelle va l'entreprisedont parle Kim Younes devant la Représentation nationale ?! 

On croirait du Ernotte pur jus, devant les députés !



Aucun commentaire: