Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 10 septembre 2025

L’ex-dircab ernottien soutient toujours le tandem Kara/Pleynet !

L’ex-dircab ernottien soutient toujours le tandem Kara/Pleynet !

On allait voir ce qu’on allait voir concernant l'arrivée de Léa Salamé à la présentation du journal de 20 heures sur France 2, à partir du 1er septembre 2025. L’ex-dircab ernottien avait tenu à justifier ce choix stratégique par la baisse d'audiences du JT (environ 3,8 millions de téléspectateurs en moyenne, la saison précédente, contre 5,2 millions pour TF1).

Tous azimuts dans la presse, l’ex-Vert Sitbon-Gomez, anticipant les polémiques liées à la vie privée de la journaliste, en couple avec le député européen Raphaël Glucksmann (engagé à gauche et potentiel candidat à la présidentielle de 2027), avait présenté cette nomination comme une "audace maîtrisée" pour "décoincer et renouveler le 20 heures"Il mettait en avant la personnalité de Léa Salamé visant à "insuffler de la vie" et de l'"authenticité" dans une émission jugée en "essoufflement".  Il enchérissait "Elle se place à hauteur des téléspectateurs et amène de la vie dans une institution comme le 20h. Léa Salamé ne cherchera pas à faire le buzz, elle sera Léa Salamé" avant de poursuivre "Évidemment, elle y imprimera sa marque et son style. Mais sa volonté, c’est d’abord de valoriser pleinement l’exercice du journal télévisé, qui reste une institution."

"Léa Salamé va imprimer un style et une nouvelle marque. Les deux dernières années, nous avons été distancés par la concurrence : le paysage médiatique s'est étoffé, TF1 a progressé, et dans un contexte de crise de modèle des journaux télévisés, le nôtre a subi un essoufflement en audiences." ajoutait l’ex-collaborateur de Cécile Duflot, avant quasiment de conclure "Léa Salamé va très vite trouver son rythme".

Elle l’a visiblement trouvé son rythme.

Après 6 éditions du JT seulement, l’écart entre TF1 et France 2 non seulement ne s’est pas résorbé mais pire, il se creuse pour se situer à -2 millions de téléspectateurs.

Hier mardi,

Le "20 Heures" de TF1 signé Gilles Bouleau atteignait une fois encore des sommets : 5,76 millions pour 28,5% d’audience quand
le "20 Heures" de Léa Salamé sur France 2 stagnait à 20,1% pour la première partie (19h58-20h30) pour tomber à  3,48 millions et un score de 17,1%, en seconde partie  (20h34-20h54) avec une moyenne de 18,6%.

Encore une fois, deux millions de téléspectateurs de moins que La Une.

Le 1er septembre, celui qui avait eu en charge la campagne d’Eva Joly à la présidence de la République pour les résultats que tous les Français connaissent, il exultait : "Pari tenu"  après avoir pourtant affirmé "Oui, le 20h est bousculé par les nouvelles façons de s'informer des Français. Mais il résiste ! Soyons ambitieux mais modestes : on a du terrain à reconquérir et cela ne va pas se faire en quelques jours."


On voit ça…

Celui que la rumeur donne comme prenant « une partie » des rênes de l’Info et qui insiste aujourd’hui sur « la modernisation du plateau, le nouvel habillage mais aussi le  générique, pour un JT d'environ 50 minutes, tout en respectant "l'ADN" de l'émission : une info "libre et experte" », soutient donc toujours le tandem Kara/Pleynet !


Aucun commentaire: