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jeudi 5 septembre 2024

Les pathétiques outrances de France Télés qui s’la pète (*) !

Les pathétiques outrances de France Télés qui s’la pète (*) !

Hier, se tenait au siège de France Télévisions ce que certains appellent encore une « conf de rentrée » avec podium et tout le tralala  façon retour d’une popstar des années 80 qu’il faudrait absolument remettre en selle.

Comme le blog CGC Media l’avait indiqué hier, il n’y avait pas grand chose à attendre de ce triste spectacle d’autosatisfaction où l’ex-Orange et son ex-dircab se sont partagés le micro, en laissant toutefois le soin à Alexandre Kara de vendre la décision de doubler quasiment le JT de France 2. « À partir de la semaine prochaine, dès le 9 septembre, vous retrouverez entre 20h00 et 21h00 une heure d’info », a déclaré l’incrédule directeur de l’information du groupe public qui ne parle maintenant plus en audiences mais en clics ou en vues.

« France Info a réalisé l’an dernier un score un corps incroyable: 1,6 milliards de visites. Le chiffre me paraît tellement insensé que j’ai encore du mal à l’exprimer avec un record incroyable aux Législatives. En l’espace d’une journée, au premier tour des législative nous étions à 22 millions donc vous voyez, on poursuit sur le numérique et le succès est incroyable » assène-t-il, occultant totalement que c’et bien Radio France est à l’origine de  franceinfo  la radio et le site, non l’ex-Orange et quelques passeurs de plats. Ajoutons également qu’en huit années d’exercice, le canal éponyme de la TNT n’est qu’entre 0,5 et 0,7 % d’audience. 

« On va donner plus de temps au 20 heures car c’est plus que jamais nécessaire dans l’environnement complexe qui est le nôtre », a-t-il également tenté d’argumenter, renchérissant devant un auditoire « Il est vital de prendre le temps de l’information »

La réalité est toute autre. En doublant le temps d’antenne du journal, c’est-à-dire en le faisant passer d’une demi-heure à 1h, Ernotte et ses lieutenants comptent bien en faire augmenter, l’audience mécaniquement avec le basculement des téléspectateurs des autres JT, plus précisément celui de TF1 pendant leur coupure. pub. 

Autrement dit, faire durer le JT plus longtemps pendant que les autres sont en coupure pub et ainsi tenter de faire monter mécaniquement mais très artificiellement l’audience prise sur la totalité de l’édition, non par fragments. Ce qui permet de faire gagner, mécaniquement quelques points pendant cette période, là, avec les pics escomptés de reports de téléspectateurs vers France 2, se vanter de faire plus puisqu’aucun institut de de mesure, n’ira calculer les audiences par quart d’heures par exemple !

Les propos de l’ex- conseiller de Cécile Duflot qui expliquait d’ailleurs qu’à partir de maintenant, Mediametrie allait modifier ses paramètres de comptage, donné déjà une bonne idée de ce que transparence veut dire la France Télés. 

Cerise sur le gâteau pour ce chapitre, la déclaration d’Ernotte qui en l’occurrence, confond multiplié par 10 et multiplié par 2, en déclarant « Cela va sans doute à contre-courant d’une époque faite de raccourcis mais l’exigence des Français pour comprendre et décrypter le monde est décuplée ».


(*) La palme revient quand même à Sitbon-Gomez qui se félicite devant un parterre consterné, notamment le remplaçant de Michel Cymes, pour ces 15 millions de vues concernant l’émission sur les pets : 

« Sa vidéo qui a fait le plus d’audience, c’est celle sur le pet …C’est un record 15 millions de vues sur les réseaux comme quoi il ne faut pas retenir c’était et c’est pas moi qui le dit ce sont les gastro-entérologues. C’est scientifique, c’est validé. Vous savez ce qui me reste à faire. »

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