Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 15 janvier 2026

Matthieu Pigasse sur Inter "Tout nous oppose avec Vincent Bolloré, à commencer par les valeurs" ...en tout cas pas les valeurs sonnantes et trébuchantes !

Matthieu Pigasse sur Inter "Tout nous oppose avec Vincent Bolloré, à commencer par les valeurs" (*) ...en tout cas pas les valeurs sonnantes et trébuchantes ! 

Ce mercredi 14 janvier, Matthieu Pigasse était l'invité du 7h50 sur France Inter (¤), ainsi présenté : « Il est l’homme des contraires. Banquier d’affaires, homme de Gauche, propriétaire de Medias, Les Inrocks, Radio Nova (*) et actionnaire du groupe de production de Mediawan tout en étant convaincu d’être en lutte avec la pensée dominante. Son objectif étant ce qu’il appelle la bataille culturelle contre la Droite radicale »


(¤)


https://youtu.be/4scYeBC_uRE?si=1bk93A5iL2d8GSL7

Cette bataille culturelle, selon lui, c'est "La lutte pour imposer par les médias ses valeurs (*) , ses mots, ses thèmes, ses expressions, son regard sur le monde. L'objectif, il est simple, c'est de gagner la bataille des idées et des images pour gagner la bataille électorale. [Qu'il assume mener haut et fort ! ] 

L'extrême droite, la droite radicale, mène cette bataille de deux façons : d'une part, en matraquant de manière obsessionnelle tout au long de la journée leurs fantasmes sur leurs médias, CNews, Europe 1, le JDD. Ces fantasmes, c'est ce que moi j'ai appelé les trois I : insécurité, islam, immigration..."

D'ajouter ainsi à la question « Immigration et insécurité, c’est seulement des fantasmes pour les Français? » "Non ce sont des sujets qu’il faut aborder, mais eux [CNews, ndlr] ils ne discutent pas de faits. Le journalisme ce sont des faits vérifiés. Eux ce qu’ils font : ils commentent des thèmes tout au long de la journée qu'ils soient appuyés ou pas sur des faits. 

CNews n’est donc pas une chaîne d’information, ce n’est même pas une chaîne d’opinions. C’est une organisation politique avec des studios qui commente l’actualité. 

Regardez Pascal Praud, avant il commentait le football, jadis. Aujourd’hui il commente l’actualité, c’est comme si rien ne changeait. Premier axe de cette Bataille culturelle».

Puis de poursuivre "Le deuxième axe et je m’arrête là : Je suis le propriétaire d’une radio qui est radio Nova (*) qui arrive à faire deux fois plus d’audience et d’auditeurs que Pascal Praud. C’est la réalité….donc l’autre front, c’est l’Audiovisuel public évidemment car il y a toute une action contre l’Audiovisuel public

Et l'autre front, c'est l'audiovisuel public, évidemment, parce qu'il y a toute une action contre l'audiovisuel public..."

L'intéressé qui depuis dix ans, vend à France Télés des centaines et des centaines de programmes à l'année via Médiawan avec ses deux associés Capton et Niel, confond à l'évidence Ernotte et télévision publique....l'un n'ayant rien à voir avec l'autre ! 

A la question suivante «  Je m’arrête sur la façon dont vous décrivez cet écosystème, ce mode de fonctionnement. Il y a un an à nos confrères de Libération vous disiez la chose suivante : "Je veux mettre les médias que je contrôle dans ce combat, au service d’une conception ouverte du monde progressif. Vous aviez appelé à voter pour  le Nouveau Front Populaire en juin 2024. 

En fait, si je comprends bien, vous faites exactement la même chose que Vincent Bolloré. Certes avec des idées différentes. Moi je mets mes médias que je possède, au service de mes idées. En fait vous êtes Vincent Bolloré de Gauche ?! », Matthieu Pigasse répond : "Tout nous oppose avec Vincent Bolloré, à commencer par les valeurs (*) , pas besoin de le dire. Moi j'ai toujours prôné la justice sociale, l'ouverture à l'autre, le partage des richesses".

Sur la méthode qui serait différente, il estime qu'il y aurait une vraie différence avec "le rapport au travail journalistique": "D'abord le rapport à l'indépendance : moi je respecte l'indépendance éditoriale, je la protège même d'ailleurs, je n'interfère et je n'interviens jamais dans les émissions qui sont les nôtres. Et la deuxième chose, c'est le rapport aux faits. L'information, ce n'est pas commenter des thèmes. Mes médias ont une ligne, tout média d'ailleurs a une ligne : simplement moi, je n'interfère pas dans le contenu des émissions, et par ailleurs, j'assume ce combat."

De dériver juste après sur sa vison politique "Je suis convaincu que rien n'est joué encore pour 2027. Je suis convaincu que le Rassemblement national peut être battu s'il est combattu. Et pour le combattre, il faut le démasquer, c'est-à-dire qu'il faut dire et montrer qu'il n'est pas ce qu'il prétend être. Le RN, c'est un parti Potemkine : une très belle façade qui a été repeinte, avec absolument rien derrière. 

Voilà un parti qui nous explique qu'il est contre le système, qu'il veut défendre les petits contre les gros, en réalité c'est devenu le parti pro-système, c'est le parti du système. C'est un parti dont les dirigeants aujourd'hui déjeunent et dînent dans les restaurants les plus chics de la capitale, tandis qu'ils vont voter contre l'augmentation du SMIC, contre le partage des richesses et la taxe Zucman, contre l'augmentation de la fiscalité des grandes entreprises. Voilà un parti qui veut une société figée."

Sur son éventuelle entrée en politique en 2027, il lance "Ce combat est au service d'idées et de valeurs. (*) J'ai toujours été engagé, j'ai publié quatre livres depuis 15 ans et de nombreuses tribunes, avec toujours la même ligne. Mon ambition, c'est de ne pas rester le long du chemin, indifférent, les bras ballants. Donc de peser le plus possible sur la présidentielle de 2027 : ça veut dire qu'il est trop tôt aujourd'hui pour dire à quelle place ou dans quel rôle peser, mais en effet, je pense qu'il faut peser."

Revenons donc un instant sur ces valeurs (*)  qui sont les siennes  et que "Tout oppose à Vincent Bolloré, à commencer justement par les valeurs" (*), Matthieu Pigasse a probablement dû oublier de dire à qui il a confité les intérêts financiers de sa radio: Radio Nova, en matière de recettes publicitaires !?

 A Bolloré évidement comme le révélait le 10 janvier, le blog CGC Média (*)

Revenons donc un instant sur ces valeurs (*)  qui sont les siennes  et "Tout oppose à Vincent Bolloré, à commencer justement par les valeurs (*), Matthieu Pigasse a probablement dû oublier de dire à qui il a confité les intérêts financiers de sa radio: Radio Nova, en matière de recettes publicitaires !?  A qui ? A qui ? 

A Vincent Bolloré évidement comme le révélait le 10 janvier, le blog CGC Média. (¤)

(*)

Cette information est confirmée par plusieurs sources récentes (2024-2025), dont :

- StreetPress (juin 2024),  Wikipédia, SchooP, etc...

- Des articles de presse spécialisés (The Media Leader, Stratégies, etc...) mentionnent l'intégration de Nova dans l'offre audio de la régie en 2025.

- Les sites et communiqués de Lagardère Publicité News (¤), listent d'ailleurs explicitement "Radio Nova" parmi ses marques partenaires (aux côtés d'Europe 1, RFM, Radio FG, etc.)

 

Aucun commentaire: