Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 14 janvier 2026

Commission d'enquête : Pour Rachida Dati "les Français ont le droit de savoir où va leur argent"

Commission d'enquête : Pour Rachida Dati  "les Français ont le droit de savoir où va leur argent"

Alors que la commission d’enquête parlementaire sur "la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public" interrompue par Jérémie Patrier-Leitus va reprendre, ce dernier  annonce la placer "sous un cadre strict" avec de nouvelles règles, validées lors d’une réunion du bureau le 6 janvier 2026, pour éviter que la commission ne se transforme en « tribunal politique », « politique-spectacle » ou en lieu d’instrumentalisation !

Le député Horizons du Calvados qui aurait probablement préféré qu'elle s'arrêtât, a placé la reprise des auditions à partir du lundi 19 janvier 2026, sous conditions. Après s'en être pris constamment à son rapporteur  Charles Alloncle, le président a donc décidé de poursuivre son pilonnage contre lui (*) pour que son "action pourtant légitimée par la toujours ministre de la Culture" (¤) fasse piout et que les Français ignorent par exemple, comment les milliards d'euros de leur argent ont été gaspillés à France Télévisions.

(*) 

- Interdiction des "live tweets" et communications en temps réel sur les réseaux sociaux pendant les auditions (sous peine de suspension de séance).

- Engagement de "discrétion, modération et sobriété" dans les expressions publiques du président, du rapporteur et des membres du bureau dans les médias.

- Interdiction de déformer les propos tenus par les personnes auditionnées.

- Organisation des auditions selon une "répartition thématique cohérente" plutôt que de façon désordonnée.

Hallucinant 

Cette posture visant soi-disant à rétablir un cadre « digne, sérieux et respectueux » selon les termes de Patrier-Leitus, afin d'éclairer le débat public sur les 4 milliards d'euros annuels issus de la TVA pour l’audiovisuel public, est indigne et traduit à l'évidence une volonté de « maîtrise » ou de « surveillance » accrue de l'instance.

La ministre de la Culture Rachida Dati devrait n'être auditionné que le 5 février.

(¤) 

https://youtu.be/YBpcbYsvh6E?si=idOeDbqPPwtbFqvR

Aucun commentaire: