Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

dimanche 5 mars 2023

Quand corruption rime avec télévision…Emmanuel Macron se prend « La Honte de la République » en retour de bâton !

Quand corruption rime avec télévision…Emmanuel Macron se prend « La Honte de la République » en retour de bâton !    

En 2017, Emmanuel Macron qualifiait la gouvernance de France Télés de  « Honte de la République ». Depuis il n’a jamais plus été question ni de la formule, ni du bigbang annoncé. Pire, six ans plus tard l’affaire médiatico-politique qui secoue la Guadeloupe et plus particulièrement France Télévisions risque fort de faire vaciller  la Pouvoir à très haut niveau.

Dans une Démocratie digne de ce nom, le scandale que dénonce aujourd’hui l’ensemble de la presse et qui galope sur les réseaux sociaux aurait déjà entraîné 2 ou 3 départs pour commencer…mais nous sommes en France dans une partie de la République où la banane règne en maître, il n’est donc pas question de prendre la moindre sanction !

Virer les fossoyeurs de la télé publique avant que la casse de la télé publique ne soit totale, ne se fait pas !

L’ADAP comme le blog CGC Média a déjà beaucoup écrit sur le sujet, renvoyant  élégamment ses lecteur vers nos différentes publications,  met en ligne ce dimanche un excellent papier sur le ’’Delphinarium dans lequel se vautrent, non pas ces inoffensifs delphinidés mais de féroces squales aux dents acérées prêts à tout dévorer sur leur passage’’

Le silence et l’inertie coupables du binôme Gengoul/Ernotte devant une telle affaire qui n’appelle normalement qu’une seule réponse de l’actionnaire : son éviction immédiate, ne fait que déshonorer encore un peu plus l’État, scandaliser les salariés de France Télés et révulser les Français.

Le blog CGC Média vous propose de découvrir quelques extraits bien sentis du site de l’article du site de l’association de Défense de l’Audiovisuel Public intitulé « Dans un aquarium en Guadeloupe, France -Télévisions élève des dauphins journalistes. »

« Ils sont montrés au public, font le spectacle 7 jours sur 7, toute l'année, en radio télé, internet et disposent impunément de tous les droits.

Un dauphin nommé Pincemail se retrouve au centre d'une affaire politico-judiciaire avec à l'appui, 3 chèques de plus de 21.000€ émanant du président de la Région Guadeloupe ».

Toute la presse locale et nationale en parle, les réseaux sociaux amplifient la rumeur, le très sérieux journal Le Monde (¤) sort deux articles dûment documentés, le très renseigné Canard Enchaîné explique l'affaire dans un papier au vitriol.

(¤)

À France télévisions rien ne bouge. Personne ne se sent concerné, pas de saisine du comité de déontologie, pas de commission de discipline pas de réaction des syndicats nationaux, même pas de suspension du journaliste, le temps d'une enquête en interne.

Grand moment de journalisme pour les écoles : ce journaliste guadeloupéen présentateur des matinales en radio et radio-télé présente sans aucun problème le journal dans lequel il est mis en cause. Le reportage est diffusé à 6h00, à 7h00 et même au JT de 19h30.

Rien ne bouge, le dauphin Pincemail assure le spectacle et il est de revue toute la semaine, aucune mesure n'ayant été prise à son encontre par FTV. 

C'est une bombe à fragmentation qui vient d'exploser. Le dauphin Pincemail journaliste vedette à Guadeloupe 1ère est aussi chef d'entreprise. Il a fondé une société de conseil en relations publiques et concilie les 2 métiers sans que personne ne s’en émeuve à France TV. Société toujours active au 1er janvier 2023.

C'est un habitué des tribunaux. Cité dans plusieurs affaires, il sera condamné en 2018 pour abus de bien sociaux, 9 mois de prison avec sursis et 30.000€ d'amende. Il fait appel et l'affaire est en attente de jugement [Pendante pour être plus précis et pas classée comme voudrait e faire croire l’intéressé, ndlr] car il n'y a pas de classement sans suite en appel…

Franc maçon déclaré et actif, le frère Pincemail sera convoqué à Paris après cette condamnation. Sa hiérarchie va le couvrir. La directrice régionale de l'époque, Sœur Sylvie…et le directeur de l'information, frère René, se contentent d'un sermon à Malakoff.

La commission déontologie est soigneusement tenue à distance et dans l'ignorance de la condamnation.

Les règles de fonctionnement de France Télévisions, pourtant érigées en lois intangibles par Ernotte, sont balayées sans vergogne.

La loi maçonnique ultramarine prime : les maçons se doivent assistance et soutien mutuel. C'est fait ! Et le frère René est parti à la retraite, gros chèque en poche. Ernotte aux oubliettes, la franc-maçonnerie est aux commandes à France Télévisions !! 

Après une petite semaine à Paris tous frais payés par le contribuable avion, hôtel, repas - la seule sanction pour le dauphin Pincemail qui reprendra sa place dans le delphinarium pour que continue le spectacle – pas moins de 3 déflagrations !  

Première déflagration

La Sœur Sylvie savait tout de cette affaire. Elle était la directrice régionale à l’époque…L'actuel grand directeur de l'information de FTV interpellé sur le cas Pincemail par le journaliste du blog BLAST qui enquête sur cette affaire dans l'affaire, a répondu ne pas être concerné : "Guadeloupe la 1ère n'est pas dans mon périmètre." Autrement dit "Pour Delphine et tous les delphinariums d'outre-mer : je ne suis pas en charge de l'info et des journalistes de l'outre-mer ".

Quant au directeur de l'info fantoche, nommé pour les stations Premières, il est aux abonnés absents ! La partie FTV des outremers ne serait donc pas tout à fait française ? [Est-ce bien celui qui a voté des deux mains le licenciement interdit du journaliste d'investigation Ronan Ponnet dont l'ADAP écrivait il y a peu: "Il git actuellement à l’hôpital : quatre doigts fracturés, des muscles abîmés, des os fêlés, une épaule luxée, une mâchoire de travers et une arcade sourcilière brisée… peu connu pour son ardeur au travail, il a été surpris par un mari jaloux rentré trop tôt comme dans un vaudeville…", ndlr] ??

Deuxième déflagration

A ce jour, Sœur Sylvie n'a pris aucune décision contre son frère Pincemail qui présentera les journaux radio la semaine prochaine sans aucun problème. Il lancera probablement avec le même aplomb les autres reportages qui viendront concernant cette affaire à moins que consigne ne soit donnée de ne plus en parler…Ernotte [semblant, ndlr] ignorer ce passé sulfureux qui bat en brèche les règles de déontologie de FTV voire la Loi même...

Pas un mot sur Guadeloupe La 1ère de la prise de position du Parti Socialiste Guadeloupéen  qui s'est constitué partie civile jeudi soir dans cette affaire. (*)

(*)

Pas un mot du nouveau directeur de Guadeloupe La 1ère qui a pris ses fonctions le 1er mars. Dans son discours au personnel, il a volontairement et soigneusement omis de parler de l'affaire qui secoue la station et le Pays mais curieusement pas France Télévisions… 

Troisième déflagration. 


La rédaction de Guadeloupe la 1ère est fracassée, les syndicats se taisent, les cadres se terrent et les réseaux sociaux se délectent. 

L'image de Guadeloupe la 1ère " lieu du débat démocratique " en prend un coup sérieux sous sa ligne de flottaison et aura du mal à s'en remettre. Surtout à sept mois des sénatoriales...L'histoire est donc loin d'être finie et on découvrira certainement d’autres affaires encore à venir notamment celles relevant du népotisme...."





Aucun commentaire: