Patrice Papet DG délégué en charge de la DRH à France Télévisions avait calé avec tous ses amis et en particulier Murielle Charles-Beretti directrice déléguée au dialogue social de France Télés, ce voyage au Pays des Merveilles. Avant de rejoindre ce pays joyeux et enchanté, chaque participant s’était vu remettre un bracelet de couleur , rose, bleu, marron, etc…[on ne va pas vous passer toutes les couleurs en revue]. Pourquoi ? Pour la fête des couleurs et les ateliers prévus le lendemain. Ateliers macramé, métal repoussé, tricot, cuisine, bijoux "fantaisie", peinture ???? Va savoir ! Enfin, chaque couleur avait son atelier…Génial, non ?!
L’animation de l’atelier « perles » avait été laissé à Patrice Papet qui au 1er jour de réjouissances n’en n’a pas raté une. Dans son One-Man show Patrice Papet a enchaîné les « non annonces » comme nous l’avions indiqué dans notre précédent post.
Sur fond de « nous sommes les meilleurs…tout va pour le mieux…il ne faut pas nous laisser affaiblir par la concurrence, etc…. », il a ensuite poursuivi avec quelques calembours habituels qui n’ont fait rire personne, à part lui peut-être : « la réorganisation est en marche », « les déménagements vont se poursuivre », « l’organigramme avec le nom de chaque salariés c’est pour juin » et clou du spectacle « il existe des plannings …ces plannings doivent être respectés ».
Chacun pouvait penser à un tonnerre d’applaudissements. Non, ça a été le bide. Quasiment pas d’applaudissements pour les présentations des chaînes, l’applaudimètre étant pour celle de RFO quasiment à plat.
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’une majorité de participants est sorti de là, consternée. Ils sont très nombreux à ne pas avoir voulu vivre un deuxième jour et surtout à ne pas avoir souhaité participer aux ateliers « folkloriques ».
Ce voyage aux pays des merveilles où le directeur général adjoint chargé des ressources humaines avait convié les « managers » nous a fait penser à un tract du SNJ, il y a environ un an le 15 février 2010, intitulé : « Patrice Papet au Pays des Merveilles » ( Nous ne résistons pas à vous convier à la lecture de ce tract qui se termine ainsi : « Le voyage de Patrice Papet aura donc permis d’apprendre cela. Il est temps aujourd’hui de quitter le Pays des Merveilles, pour revenir dans le monde réel. A la table des négociations, les syndicats attendent depuis quatre mois un projet clair. »
A France Télévisions, c’est depuis 7 mois qu’ils attendent et qu’ils ne voient rien venir et surtout pas un quelconque « projet ».
Chassez le naturel, il revient au galop.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire