Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 31 mars 2011

Le PDG de Canal + embarrasse l’État en se foutant pas mal des institutions représentatives du personnel.

Vendredi dernier, 25 mars 2011, les salariés de Canal + comme le restant des français, apprenaient en même temps en lisant « Le Figaro » et « Les échos » que Canal lançait une nouvelle chaîne en clair : CANAL 20.

Les représentants et élus du personnel ont été stupéfaits d’apprendre ce projet de lancement d’une chaîne en clair par CANAL+ par la Presse alors que la veille se tenait un Comité d’Entreprise ordinaire où à aucun moment le sujet n'a été abordé.

En bafouant ainsi les principes de droit et tout d’abord le respect du Code du travail, particulièrement l’article L2323-2 qui stipule que « Les décisions de l'employeur sont précédées de la consultation du comité d'entreprise, sauf, en application de l'article L. 2323-25, avant le lancement d'une offre publique d'acquisition, et des articles L2323-6 , L 2323 –1, L 2242 15, du même code du travail qui encadrent l’information et la consultation obligatoire du comité d’entreprise », le PCG de Canal + s’est de facto placé « hors la loi » .

Les décisions de l’employeur et sa stratégie doivent être légalement précédées d’une consultation (ce qui n’est à l’évidence pas le cas); le Comité d’entreprise extraordinaire convoqué a posteriori le 1ier avril [ce n’est pas un poisson !] ne saurait éteindre le contentieux que chacun est fondé à engager pour viol manifeste par la direction de Canal + des règles sociales et du Code du travail

Cette affaire sans aucun précédent, dénote un déni voire un mépris des instances représentatives du personnel et vient contredire les « messages » portés par Bertrand Meheut lorsqu’il « prône » soi-disant la cohésion des salariés.

De leur côté, Matignon et l'Élysée n’en finissent pas de pester suite à cette récente surenchère médiatique; après Canal+ annonçant sa "chaîne bonus" gratuite, M6 par la voix de son Président Nicolas de Tavernost et président du directoire du groupe M6, met en avant, lui, pas une mais deux chaînes gratuites.

L'État a de quoi fulminer, depuis plusieurs mois, l'Élysée, Matignon et le Ministère de la Culture essaient de convaincre la Commission de Bruxelles de renoncer à la procédure d'infraction à l'encontre des "chaînes bonus", attribuées aux opérateurs historiques par une loi de 2007. (La France ayant été mise en demeure d'abroger l'octroi législatif de ces nouveaux canaux sur la TNT).

Bertrand Méheut a donc décidé de faire avec la Commission de Bruxelles comme avec les IRP, comme si elles n'existaient pas.

Quant à l’argumentaire de Bertrand Méheut qui indique à qui veut l’entendre que « Le marché de la publicité télévisée est extensible et qu'il existe des marges de progression »…« Que Canal 20 qui s’adressera à un public plutôt CSP + (*) permettra d’engranger de nouvelles recettes », il est on ne peut plus simpliste et ne laisse plus aucune latitude de manœuvre au Gouvernement.

(*) [ CSP+ ou PCS+ selon la nouvelle nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles, sigle de marketing qui désigne les catégories socioprofessionnelles favorisées, dans le monde occidental des années 2000. Les CSP+ regroupent les chefs d’entreprises, les artisans et commerçants, les cadres, les professions intellectuelles supérieures et les professions intermédiaires]

Aucun commentaire: