vendredi 18 février 2011

La direction de France Télévisions démasquée tente une nouvelle fois de justifier ses méthodes sur l’air de «ça se fait ailleurs »

Dans une soi-disant mise de propagande dont elle n’est pas avare, France Télévisions confirme si besoin était, deux choses :

1°) Les révélations du SNPCA-CGC sont donc parfaitement exactes (pour cause le SNPCA-CGC a en sa possession l’intégralité des fiches et des mails adressés en copie aux uns et aux autres.

2°) France Télévisions via sa structure interne a bien utilisé l’argent de la formation pour former son management en lui donnant le mode d’emploi pour traiter les salariés récalcitrants à sa réorganisation.

Dans deux posts mis en ligne les 13 et 16 février 2011, respectivement intitulés : « France Télévisions : un plan immonde pour une réorganisation que la cgt accuse certains syndicats de retarder (âmes sensibles s’abstenir) » et « France Télévisions enseigne LA MENACE comme outil managérial... », le SNPCA-CCG avait révélé les méthodes de la direction de France Télévisions destinées à rabaisser les salariés, les faire craquer pour mieux les amener à finir par accepter le sort qui leur a été réservé dans la cauchemardesque réorganisation Carolo/Pflimlienne allant jusqu’à les menacer.

Tout ce qu’a révélé le SNPCA-CGC est comme toujours totalement exacte…France Télévisions en donne la preuve :

Décryptage du communiqué de la direction de FTV qui est bel et bien une inacceptable déformation de la réalité:

a) « Un tract et un blog syndical font état, pour en critiquer l'utilisation, de documents produits dans le cadre de la formation "Managers, acteurs et relais de la transformation" dispensée par l’Université France Télévisions jusqu'à l'été 2010…» écrit la direction.

CQFD…le SNPCA-CGC avait raison. C’est bien dans le cadre de sa structure de formation interne France Télévisions Université que la direction de France Télévisions a dispensé cette formation faite de manipulations psychologiques diverses allant jusqu’à la résignation du salarié.

b) « …jusqu'à l'été 2010, cette formation qui avait pour vocation d'accompagner la ligne managériale dans la transformation de l’entreprise, a été dispensée… » écrit la direction.

Le SNPCA-CGC avait bien raison...c’est avec l’argent de la formation que ces méthodes nauséabondes sont enseignées.

c) « La direction de France Télévisions s'étonne que cette communication omette de préciser que ces éléments, par ailleurs communément utilisés dans les entreprises pour aider à mieux comprendre les réactions observées pendant les phases d'un changement d’organisation… » écrit la direction.

La direction s’étonne mais le SNPCA-CGC s’étrangle et se porte en faux à cette cynique propagande. Rappelons que sur plusieurs fiches, les phases par lesquelles passaient le salarié lorsqu’il apprenait son nouveau positionnement étaient multiples : de la sidération, au déni, la révolte, la colère, la tristesse, la dépression au final à la résignation. Rappelons également qu’une autre fiche enseignait au manager de menacer le salarié si rien n’est fait ».

(« Se montrer convainquant en affirmant à chacun que le statu quo devient inacceptable. sur des informations économiques ou encore les statistiques sur la satisfaction des clients ou encore de ce que les concurrents mettent en place. Dire et répéter l’urgence à changer et les menaces si rien n’est fait ». )

Il ne s’agit pas là « d’éléments utilisés dans les entreprises pour aider à mieux comprendre les réactions observées pendant les phases d'un changement d’organisation »…il s’agit là de techniques d’humiliations et de menaces.

d) Que la direction écrive « ces éléments sont par ailleurs communément utilisés dans les entreprises… » France Télécom en tête et elles ne sont pas là pour aider !!!! Sinon pourquoi, France Télévisions ces derniers jours aurait diffusé sur France 2 et France 5 , trois documentaires :

« ORANGE AMÈRE » (tout le monde aura compris l’allusion avec le groupe Télécom) voici le lien : http://www.pluzz.fr/orange-amere-2011-02-08-20h45.html

«DANS LES SECRETS DES LICENCIEMENTS» voici le lien : http://www.pluzz.fr/dans-le-secret-des-licenciements--2011-02-10-22h00.html

«TRAVAILLER A EN MOURIR» voici le lien : http://video.google.com/videoplay?docid=455492661166581172#

e) La cerise sur le gâteau, c’est lorsque la direction écrit « ces méthodes n'ont plus été utilisés depuis qu'ils ont été signalés à l'attention de la nouvelle équipe de direction, peu de temps après son arrivée. »

Cela est faux et archi faux parce que la direction s’assoie sur les injonctions de l’inspection du travail, avance à marche forcée dans l’application de la désastreuse réorganisation carolisienne qu’elle a repris à son compte, qu’elle ne propose rien d’autre et que surtout face à la souffrance, aux suicides et aux arrêts maladies multipliés par 10 ces dernières années, elle n’a strictement rien fait.

Combien de suicides, de tentatives et d’arrêts en longue maladie et de propagandes dénégatrices (qui ont justifié ce jour la publication d’un communiqué de presse CFDT-CGC) de la part de la direction faudra-t-il pour que ce foutoir s’arrête ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire