vendredi 18 février 2011

Ambiance « règlement de compte à El Paso » dans les étages supérieurs de France Télé.

Selon diverses indiscrétions ou états d’âmes émanant des étages supérieurs de France Télévisions, il semble bien que la guerre des chefs a déjà commencé. Le climat social qui s’est dégradé ces 6 derniers mois à la vitesse grand V, est l’objet de toutes les conversations. En haut lieu, on est fort mécontent de ces dérapages permanents qui ne laissent entrevoir une situation explosive à court terme. Et comme dans ces cas là, chacun se rejette la faute et essaie de se démarquer du lot, imaginez l’ambiance.

Patrice Papet Directeur Général délégué en charge de la DRH à France Télévisions qui qualifiait à la mi-janvier dans une interview à « Télé 2 semaines » la situation dans l’entreprise de « pagaille», a dû répondre à « Rue 89 » au sujet des révélations du SNPCA-CGC postées sur le blog du syndicat mais également après le tract de la CFDT intitulé « INCROYABLE, LE SYNDROME FRANCE TÉLÉCOM PROGRAMMÉ A FRANCE TÉLÉVISIONS ! »

Juste avant que la direction publie son communiqué de propagande où elle avoue utiliser ces méthodes de « courbes du deuil » déjà mises en place à France Télécom avec les répercussions que tout le monde connaît, Patrice Papet disait « comprendre qu'on puisse s'interroger sur la façon dont cette courbe est interprétée par des managers, qui n'ont aucune formation à la psychologie du travail ».

Patrice Papet disait aussi « ne pas adhérer totalement à cette méthode…Ne pas être de cette école. »

Chacun appréciera le « pas adhérer totalement » ! Notamment le docteur Brigitte Font-Le-Bret, psychiatre, qui pense que « la situation est très grave, parce que les managers ne sont pas des psychiatres. Ils ne connaissent pas la gravité de ces mots. Derrière la dépression, il y a le risque de suicide. En ont-ils conscience ? Si oui, c'est encore plus grave. Cela veut dire qu'ils ont conscience de faire courir des risques de mort à leurs salariés. ». Avant d’ajouter en spécialiste de l’écoute qui accueille des salariés en souffrance: « Une restructuration ne devrait pas ressembler à l'annonce d'une mort imminente ou alors il faut la revoir ! »

Dans sa propagande interne qui n’est finalement la preuve des procédés qu’ont dénoncés le SNPCA-CGC et la CFDT dans un communiqué commun, « la nouvelle équipe de direction » va même jusqu’à prétendre que « depuis qu'ils ont été signalés à son attention peu de temps après son arrivée, ces méthodes ne sont plus utilisées »

Ça c’est le pompon ! Venir confirmer qu’on était au courant de ces pratiques…expliquer ensuite que depuis l’arrivée de la nouvelle équipe, elles ne sont plus utilisées [parce qu’on est pas d’accord sur ces méthodes] alors qu’à part les recrutements extérieurs par dizaines, rien n’a changé, il faut oser !

Alors qu’aucun autre projet d’entreprise n’existe, à part la seule réorganisation carolisienne que cette équipe a fait sienne et qui marche avec ces formations basées sur ces méthodes qui érigent le harcèlement moral et la menace en nec plus ultra de l’outil managérial en instaurant un climat social qui n’a jamais été aussi pourri, prétendre que ces méthodes n’ont plus court et qu’on s’en désolidarise parce qu’elles étaient utilisées par l’ancienne équipe, c’est penser prendre les salariés pour des andouilles.

Peut-être faut-il rappeler à Patrice Papet le nombre de coachs extérieurs utilisés pour les mêmes résultats, le nombre de cabinets conseils externes et surtout lui rappeler les propos de Rémy Pflimlin à sa prise de fonction : "Je fais corps avec les choix qui ont été faits, les initiatives qui ont été prises dans les différentes antennes, [par Carolis et ses équipes donc] les nouveautés qui ont été présentées, je les trouve intéressantes et fortes"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire