France Télévisions: travailleurs handicapés, l’alibi de la direction et dans les faits, pour eux, le parcours du combattant.
La semaine dernière avait lieu, du 14 au 18 novembre, la semaine du handicap dans l’entreprise. que Rémy Pflimlin devait inaugurer…c’était inscrit dans le programmes distribués partout où il était écrit: « Inauguration par Rémy Pflimlin de la campagne de sensibilisation du handicap dans l’entreprise ».
Comme nous le révélions, la semaine dernière, Pflimlin n’a rien inauguré du tout préférant la présentation de la P.I. (plateforme infos) de son lieutenant numérique Bruno Patino...il n’a visiblement pas trouvé un jour de la semaine pour s’y rendre d’ailleurs !
Papet son autre fidèle lieutenant côté DRH se félicitait, lui, des « efforts accomplis » en la matière. Selon lui, certes « France Télévisions avait encore du travail à faire pour atteindre les 6% légaux mais les 3,5% étaient déjà un bon début».
Ça c’est pour la galerie ! Dans les faits, les travailleurs handicapés (les 3,5% donc) ont bien du mal à être traités comme autrui.
Un exemple parmi tant d’autres :
- pour la forme, la direction sensibilise ses « chefs de services » à engager des travailleurs handicapés.
- Prenez celui-ci qui a entendu « l’appel » et décide donc d’embaucher un travailleur handicapé afin de remplacer dans un premier temps, un salarié absent.
Jusqu’ici, ça peut aller mais c’est à partir de là que les choses se compliquent
- « ça va poser un problème » dit l’un… « il faut que nous l’intégrions au "vivier" (*) et normalement ce n’est pas prévu ! » ! Le vivier, c’est la liste informelle de celles et ceux qui travailleraient habituellement pour les chaînes.
D’entrée de jeu, ça démotive un chouia…Attendez la suite.
- « il ou elle sera pris(e) sur vos "effectifs", il faut le savoir » dit l’autre…ça laisse entendre quoi ? Et dire que certains pensaient que ces embauches relevaient d’une facturation distincte !
Après ces deux premières embuches, en voila une autre :
- « l’embauche ne peut être faite que sur la grille (B-10) niveau technicien de maîtrise de gestion ; au-dessus ce n’est pas possible» dit un troisième même si la personne remplacée est dans une grille directement supérieure à savoir technicien supérieur de maîtrise !
Ça c’est pour la suite…bel exemple d’actions positives !
Il faudra, au final, une nouvelle intervention du chef de service qui se demande, en réalité, ce qui se passe et qui ne comprend pas ce double langage qui consiste à communiquer sur « les efforts engagés pour l’embauche de travailleurs handicapés alors que dans les faits, c’est souvent le parcours du combattant » pour que l’intéressé puisse enfin débuter sa collaboration dans des conditions quasi normales, sans être regardé de travers.
Et avec de telles pratiques, France Télévisions espère obtenir en 2013 le label diversité !!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire