mardi 27 décembre 2011

Rémy Pflimlin ne devrait présenter son budget 2012 qu’au seul Conseil d’Administration de France Télévisions.


my Pflimlin ne devrait présenter son budget 2012 qu’au seul Conseil d’Administration de France Télévisions.
Ils représentent aujourd’hui une large majorité, ceux qui responsables, décideurs, politiques, parlementaires, du monde des média, etc….prédisent à l’intérieur comme à l’extérieur « l’implosion » [certains disent aussi explosion] de France Télévisions pour le premier semestre 2012.
Dans un scénario à la Presstalis [ex NMPP] que Rémy Pflimlin laissa en situation de quasi faillite [cf les différents articles de presse d’alors], l’avenir de la télévision publique n’est pas plus reluisant.
Alors que depuis son arrivée les recrutements à hauts niveaux et tous azimuts n’ont jamais été si nombreux - selon nos estimations, ces derniers représentent entre 6% et 8% de la masse salariale – il pourrait indiquer en janvier 2012 non seulement comme l’annonçait son dga Patrice Papet à « Stratégies » le 8/12/11 « un gel des embauches » mais plus grave des suppressions de postes.
Tout cela pourrait être abordé au seul Conseil d’Administration de janvier 2012 dans le cadre d’un point à l’ordre du jour sur le « budget », squeezant ainsi le CCE et les CE qui non seulement doivent être informés légalement et consultés préalablement mais qui ont bien évidemment leur mot à dire et des tonnes de questions à poser.
Rémy Pflimlin mise sûrement sur la période de campagne électorale pour faire faire prendre certaines vessies pour des lanternes…il espère probablement que la « Présidentielle » occupera trop les esprits pour que l’on se penchât sur le sort de la télé publique ! Les administrateurs, sans réelle « feuille de route » n’auraient vraisemblablement pas la possibilité de s’opposer [ce que pourraient naturellement faire les élus] et puis une telle attitude ne serait-elle pas considérée comme un désaveu du choix fait voila environ un an du patron de la télévision publique !
Et puis comme le disait Rémy Pflimlin au Monde: « Sur un budget qui fait 3 milliards d'euros où des contrats de quelques milliers d'euros ne sont pas un sujet …» pourquoi voulez-vous avec une telle somme en période de crise que quelqu’un aille, comme a pourtant osé le faire courageusement Martine Martinel au nom de la Commission des affaires culturelles dans son avis sur le projet de loi de finances 2012, trouver à redire au budget 2012 de la télé publique qui courre tout droit à la catastrophe ?!
Cela dit, il s’agira évidemment d’une entrave pénale….mais de cela qui s’en soucie ???
Chacun a encore en tête les prédictions mayas pour 2012 et le film qui s’en inspire…c’est une fin similaire à laquelle France Télévisions peut s’attendre. Une fois encore certains se disant "impuissants" expliqueront « si seulement, nous avions su ! » et pourtant ils savaient mais il sera trop tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire