jeudi 21 juillet 2011

La direction de France Télévisions rase l’ensemble des locaux syndicaux…des plaintes pour vol avec effraction inévitables !

La direction de France Télévisions rase l’ensemble des locaux syndicaux…des plaintes pour vol avec effraction inévitables !

Selon un accord signé par la direction avec les organisations syndicales concernant « les moyens accordés aux organisations syndicales », des locaux syndicaux avaient été mis à disposition des organisations syndicales au 3ème étage dans un bâtiment annexe de France Télévisions, rue Varet, où nombres de réunions de « négociations » avaient du reste eu lieu.

Les syndicats y avaient là, outre du matériel, des documents confidentiels qu’ils soient imprimés ou stockés sur des clés USB ainsi que divers documents propres à chaque organisation dont la direction n’avait pas à avoir connaissance.

En milieu de semaine, quelle ne fut pas la surprise de plusieurs syndicalistes se rendant dans leur local pour y récupérer des documents qu’ils y avaient laissés, de découvrir que le 3ème étage du bâtiment rue Varet, avait été littéralement rasé.

Et le mot « rasé » est faible…les bureaux syndicaux avaient disparu, les cloisons avaient été abattues et le mobilier volatilisé. (jusqu’à la moquette arrachée)

Des armoires dont certaines étaient fermées à clef contenaient des dossiers et/ou autres éléments de valeur… où tout cela est-il passé ?

On avait l’impression que des bulldozers étaient entrés en action afin de détruire toute présence syndicale et faire disparaître les locaux dévolus aux coordonnateurs syndicaux avec tout ce qui s’y trouvait.

Certes dans le cadre de précédentes "discussions" engagées à l'initiative dela direction, justement sur un nouveau texte revoyant fortement à la baisse les moyens accordés aux organisations syndicales, chacun avait pu entendre le tandem Patrice Papet/Murielle Beretti-Charles indiquer « désapprouver la politique sociale de l'équipe précédente qui avait apparemment accordé pléthore de moyens aux organisations syndicales. » mais rentrer à l’évidence par effraction dans des locaux syndicaux dont la confidentialité est un droit « inaliénable», d’en sortir tout le matériel et les documents, sans la moindre demande préalable aux intéressés qui ne savent absolument pas où tout cela est passé, pire sans leur accord et surtout détruire tout leur environnement, c’est une véritable déclaration de guerre.

Il semble que la direction ait choisi de raser les locaux sur place pour y installer des locaux techniques et autres régies. [comme ceux de France 5 par exemple]. Il y faudrait donc entreprendre de lourds et couteux travaux pour consolider entre autres les sols (des bureaux) qui ne sont pas prévus pour le poids des tonnes de matériel de « régies ».

Il n’est pas inutile de préciser que France Télévisions n’est pas propriétaire de ce bâtiment qui est donc une location dont le bail vient d’être renouvelé contrairement au bâtiment de France 5 à Issy-les-Moulineaux où se trouve justement la régie de la chaîne.

La « logique » de France Télévisions serait donc de transformer très chèrement des bureaux en régie dans des locaux loués qu’il faudra en fin de bail réhabiliter et transformer tout aussi chèrement une régie en bureaux dans un immeuble dont le groupe est propriétaire.

Des millions d’euros à l’évidence à nouveau gaspillés dans des travaux dispendieux dont les syndicats en colère ne manqueront pas d’exiger pour le moins « les appels d’offres » impératifs pour toute entreprise publique !!!

Toujours est-il que régie ou pas, consolidation ou pas, travaux ou pas, RIEN NE JUSTIFIAIT LA VIOLATION PAR EFFRACTION DES LOCAUX SYNDICAUX.

Il est clair qu’avec de telles pratiques, le tandem Patrice Papet/Murielle Beretti-Charles (le 1er dga/drh ayant recruté la 2ème directrice des relations sociales) est totalement discrédité…Ils ne peuvent plus, en aucun cas ni l’un ni l’autre, prétendre aux fonctions auxquelles ils avaient été nommés.

Quant aux plaintes, redisons-le, elles sont inévitables.

France Télévisions officialise le délit d’entrave avec son communiqué à tout le personnel.

France Télévisions officialise le délit d’entrave avec son communiqué à tout le personnel.

Le 20 août 2011, le blog CGC Média la direction de France Télévisions mettait à l'ordre du jour de son Conseil d'Administration un point sur le COM Contrat d'Objectif et de Moyens jamais présenté préalablement comme aux C.E. comme c’est pourtant la loi.

La direction officialise donc cette nouvelle entrave avec un communiqué adressé à l’ensemble des personnels où il est précisé qu’il ne s’agissait que d’une présentation : « Le projet de Contrat d’objectifs et de moyens (COM) de France Télévisions pour la période 2011-2015 a été présenté au Conseil d’administration pour information le 20 juillet….il fera également l’objet d’une consultation du Comité Central d’Entreprise et ne sera soumis au Conseil d’administration à l’automne pour approbation qu'au terme de ces procédures. »

Il ne sert à rien d’expliquer qu’il ne s’agissait simplement que d’une présentation; la loi impose que tout point intéressant l’entreprise soit préalablement aux Comités d'Entreprises avant le C.A.– ce qui n’a pas été le cas – et qualifie de délit pénal, le fait de passer outre.

La direction a beau vainement expliquer que le CCE sera après coup « informé » puis consulté avant de le soumettre à nouveau au C.A. cela ne justifie et surtout n’excuse en rien le viol des dispositions légales !

La direction avec son communiqué –un de plus –ne démontre une fois encore qu’elle s’assoie sur le fait de ne pas respecter le Code du travail, les textes légaux, les décrets de loi et autres circulaires.

Voici le texte édifiant de la direction qui ne comprend visiblement que la Justice et contraint les syndicats à la solliciter et s’en remettre à son jugement :

Le projet de Contrat d’objectifs et de moyens (COM) de France Télévisions pour la période 2011-2015 a été présenté au Conseil d’administration pour information le 20 juillet.

Fruit d’un accord entre France Télévisions et l’Etat, ce projet sera transmis par le Gouvernement pour avis aux commissions parlementaires compétentes, ainsi qu’au Conseil supérieur de l’audiovisuel. Il fera également l’objet d’une consultation du Comité Central d’Entreprise et ne sera soumis au Conseil d’administration à l’automne pour approbation qu'au terme de ces procédures.

Une priorité donnée aux programmes

Pour accompagner les missions et ambitions de France Télévisions, les ressources publiques inscrites dans ce COM - et qui représentent 85% des recettes de France Télévisions - sont en croissance de 2,2% par an sur la période et de 2,5% pour la seule année 2012. Les recettes publicitaires progressent quant à elles de 1,4% par an en moyenne, France Télévisions ayant par ailleurs obtenu de conserver les recettes réalisées au-delà de l’objectif, pour les affecter au financement de ses missions.

Une priorité sera donnée aux dépenses de programmes (au sens large, incluant information et sports), qui croîtront plus rapidement que les ressources, au rythme de +2,8% par an. Dans le même temps, les dépenses hors programmes seront maintenues constantes en valeur, gage des efforts de gestion que le groupe s’engage à déployer sur la période.

Cette priorité pour les programmes se traduit par un accroissement de l’effort de France Télévisions en faveur de la création, de l’innovation et de la diversité culturelle, musicale, sportive, ….

Rassembler tous les publics

Elle se donnera également pour but de rassembler tous les publics, tous les goûts, tous les usages à travers :

- la complémentarité de l’identité de ses chaînes, France 4 et France Ô, chaines en développement, bénéficiant d’un renforcement plus marqué de leurs moyens ;

- une stratégie numérique complète : lancement de plateformes d’information continue et de sport ; meilleure présence sur tous les nouveaux supports et usages (vidéo à la demande, télévision de rattrapage, smartphones et tablettes, télévision connectée), innovation éditoriale sur le web ;

- une offre régionale enrichie, mobilisant mieux les moyens techniques et éditoriaux existants, à travers le développement d’une offre spécifique des Outre-mer 1ères et par l’augmentation du volume horaire des programmes régionaux de France 3 ;

- un renforcement de l’accessibilité des programmes pour les personnes souffrant d'un handicap visuel ou auditif, à travers le sous-titrage des programmes et la montée en puissance de leur audio-description.




mardi 19 juillet 2011

Le COM présenté au Conseil d'Administration de Télévisions en parfait viol de la loi

Mercredi 20 juillet 2011, la direction de France Télévisions a mis à l'ordre du jour de son Conseil d'Administration un point sur le COM Contrat d'Objectif et de Moyens qui n'a, soi dit en passant, jamais été présenté aux C.E....la direction pensant sûrement forcer la main des administrateurs en expliquant sans sourciller que le contrat était quasiment signé!

Petit problème, la loi qualifie de délit pénal, le fait de présenter en Conseil d'Administration un point qui n'a pas été soumis préalablement aux Comités d'Entreprise...la direction en assumera toutes les conséquences; chacun prendra ses responsabilités.

France Télévisions devrait ENCORE changer d’HABILLAGE en août 2011

France Télévisions devrait ENCORE changer d’HABILLAGE en août 2011

Faute de visibilité, de stratégie et d’organisation comme l’avouait Patrice Papet DGA/DRH de France Télévisions la semaine dernière : «Il y a encore beaucoup de chemin à faire, les méthodes de travail ne sont toujours pas unifiées, les outils et systèmes d'information ne communiquent pas ou ne sont pas harmonisés, les regroupements des équipes ne sont pas encore effectués, notre organisation aujourd'hui n'est pas stabilisée, etc… » (citation), la direction s’est dit que changer ENCORE les logos, cela pourrait être l’occasion de faire parler !!!!

Au diable l’avarice. Avril 2008, France Télévisions change ses logos mais la direction qui veut par tous les moyens mettre sa patte, a semble-t-il commandé une étude (une de plus) à I.M.C.A. la société conseils de Pascal Josephe sur la « pertinence de modifier les visuels du groupe de France Télévisons ».

Pas d’appel d’offre comme le plus souvent…l’affaire devait rester secrète et les journalistes découvrir la 3ème semaine d’août les nouveaux visuels.

Fini donc l’éclatement des 5 couleurs dédiées aux chaînes de France Télévisions et montant en « feu d’artifice »…fini l’habillage auquel personne n’a eu réellement le temps de s’adapter…Vive les préconisations de IMCA et le nouvel habillage !

Marc Tessier fait de la voyance audiovisuelle : Quel avenir pour Rémy Pflimlin à la rentrée?

Depuis près d’un an, Marc Tessier prédécesseur de Patrick de Carolis à la tête de France Télévisions, ce dernier laissant la place à Rémy Pflimlin lui-même poussé par le premier, a lancé sur IDF1, la chaîne de la TNT francilienne dont il est le Vice Président avec Michèle Cotta, [qui supervisait entre autres supervise la chaîne pornographique XXL DU GROUPE AB] , la voyance en direct.

Quelques uns ont peut-être encore en tête, les déclarations de Tessier au Sénat, notamment lors de son audition à la présidence de FTV : « la responsabilité éditoriale de France Télévisions et du devoir d’exemplarité des chaînes du groupe qui ont une vocation "grand public" et familiale…. » ; elles seraient donc à géométrie variable ces notions d’exemplarité en fonction du groupe et de sa couverture hertzienne !!!

Toujours est-il que sur le site internet d’IDF1 dirigé par Marc Tessier donc, annonce tout de suite la couleur et surtout le prix:

- Pour participer à l’émission, appelez le 08 99 199 109 : (1,35€/appel + 0,34€/mn)

- Si vous souhaitez être mis en relation, hors antenne, avec nos meilleurs voyants pour une consultation en toute intimité, en privé, appelez le 08 99 199 109 : (1,35€/appel + 0,34€/mn)

- Si vous voulez votre avenir en général, votre voyance spécial Amour, votre voyance spécial Travail/Argent : … Un seul numéro le 08 99 199 109 : (1,35€/appel + 0,34€/mn)

- Enfin, si vous désirez chaque jour, une consultation de voyance avec l’un de nos
meilleurs mediums que nous avons sélectionné pour vous avec chacun sa spécialité et son domaine de prédilection, ils vous attendent soit au 08 99 199 109 : (1,35€/appel + 0,34€/mn), soit par SMS "IDF1" au 72072 (0,50€ / SMS + prix d'un SMS)

Marc Tessier prévoit même de faire passer à la rentrée 2011, pour le premier anniversaire de l'émission "IDVoyance", diffusée du lundi au vendredi en direct à 13h00 puis rediffusé vers 22h30, une émission exceptionnelle en Prime Time !

Celui qui avait nommé de 1999 à 2005 Rémy Pflimlin comme directeur général sur France 3 et qui met à l’honneur les prestations des madame Irma et autre medium, pourra ainsi probablement prédire à son « poulain » quel avenir il lui voit à court, moyen ou long terme !!!!!

lundi 18 juillet 2011

Pflimlin se plaint d’être moins bien traité que Carolis son prédécesseur.

Pflimlin se plaint d'être moins bien traité que Carolis son prédécesseur.


En pleine renégociation du COM (contrat d'objectifs et de moyens), au moment où le bilan de Rémy Pflimlin est contesté jusqu'à l'Elysée, ce dernier se plaint à qui veut l’entendre d’être moins bien traité que Patrick de Carolis, avant lui. Celui qui préside France Télévisions depuis près d’un an maintenant, ne comprend pas pourquoi l’Etat tarde à signer ce contrat dont il aurait, de plus, demandé la modification afin de l’adapter à la durée de son mandat, pensant ainsi se rendre intouchable pendant les quatre années à venir.

Il cite justement à l’envi, le cas de son prédécesseur dont le conflit ouvert avec le Président de la République depuis le « stupide » de juillet 2008, n’avait nullement remis en cause son mandat. Sur l’air de « personne n’a osé toucher à Carolis, personne n’osera me toucher », il balaie d’un revers de main les prédictions de plus en plus insistantes à son encontre.

Il aura gain de cause ; foi de strasbourgeois ! La hausse de la dotation annuelle de 2,7 à 2,8 % que réclame Rémy Pflimlin [loin, très loin, d’être acquise], il l’obtiendra.

Seulement voila, les services du Premier Ministre comme ceux de Bercy ont effectivement de la mémoire. Les mêmes qui se disaient très préoccupés en septembre 2010 de la situation de Presstalis (ex-NMPP) dont Rémy Pflimlin était jusqu’au début du 2ème semestre 2010 président, n’ont pas oublié.

C’était une société au bord du gouffre que laissait Rémy Pflimlin avec une trésorerie exsangue...une entreprise en état de dépôt de bilan virtuel...des fonds négatifs qui s’élevaient alors pour 2009 à 70 millions d’euros, (la moitié étant directement imputée aux NMPP, l’autre à Transport Presse structure juridique spécialisée dans les arrangements de barème des quotidiens). L’Etat débloquait alors 11 millions des deniers des contribuables pour une recapitalisation in extremis où les actionnaires de Lagardère, eux-aussi, mettaient également « au pot » avec une trentaine de millions d’euros !

Frédéric Mitterrand rappelait, voila quelques jours, devant la commission parlementaire, le « cadre budgétaire extrêmement contraint » ; il rappelait l’éthique à laquelle France Télévisions, était tenue impérativement mais aussi l’exemplarité que devait afficher le groupe en plusieurs domaines notamment à travers ses équipes et ce en dépit d’un déficit prévu de 26 M€ (chiffre fiable puisque émanant de ses services) !

Que le rendement de la redevance ne soit pas à la hauteur des prévisions et soit en dessous de 30 et 40 millions d'euros, qui s’en soucie???? Ni Pflimlin, ni ses lieutenants, de l’argent il y en a…."Nous n'avons pas à subir une erreur des services du Budget", assènent dans les coulisses les dirigeants de France Télévisions qui ne comprennent pas cette frilosité à piocher dans les caisses de l’état donc dans la poche du contribuable l’argent qui manque !!!!

Les chutes vertigineuses des audiences [avec moins d’1 français sur 10 regardant France 3 et moins d’1,5/10 pour France 2], la bérézina en matière de création, la grogne des producteurs, la désorganisation tous secteurs qui n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis un an, la démotivation des salariés qui ne comprennent plus rien à qui fait quoi et surtout pourquoi faire, des recrutements inconsidérés en totale absence d’organigramme [Pour un salarié « maitrise ou cadre » qui part « volontairement » avec 9 mois d’indemnités maximum dans le cadre du PSE Plan de Sauvegarde de l’Emploi, ce sont environ 3 nouveaux directeurs qui arrivent] et, cerise sur le gâteau, la plainte au Pénal déposée par le SNPCA-CGC qui vise toute personne physique et/ou morale, suite aux révélations du « Canard enchainé » sur « le recours à de dispendieux cabinets conseils : 22,1 millions ces 2 dernières années », n’ayant quasiment jamais répondu au moindre appel d’offres comme il est impérativement prévu pour les entreprises publiques, etc…pas sûr que tout cela plaide en sa faveur.

S’agissant d’ailleurs de ce denier point que la direction, en parfaite entrave, a retiré de l’ordre du jour du C.E. pas sûr, non plus, qu’en pleine campagne présidentielle et à quelques mois de mai 2012, l’exemplarité des dirigeants publics comme des ministres réaffirmée par le Président de la République souffre la moindre exception.