Le site d'informations et d'échanges sur l'actualité sociale et économique des média.
samedi 3 décembre 2011
Communiqué CGC: A France 24, c'est marche ou crève
chaîne et de leurs représentants.
Vendredi 2 décembre, alors même que le Conseil d’administration de France 24 entérinait définitivement la fusion juridique des entreprises de l’Audiovisuel extérieur, la direction a une nouvelle fois choisi de bafouer le Code du travail en niant purement et simplement les prérogatives des représentants du personnel au Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.
Las d’attendre que le CHSCT soit loyalement informé et consulté sur le projet de réorganisation opérationnelle post-fusion, Alain de Pouzilhac, pour qui tout doit être plié avant le 31 décembre, a mandaté son représentant au CHSCT pour passer en force en entravant l’action légitime des représentants du personnel et en déclarant la consultation close.
Le CHSCT a refusé de rendre un avis sous la menace, alors que subsistent tant d’interrogations et de zones d’ombre dans un projet mal conçu, mal mûri et qui repose
intégralement sur un plan social hasardeux et vide de sens.
Le rapport de la mission de l’Inspection Générale des Finances sur l’AEF note à ce propos que le processus de dimensionnement de ce plan social « a manifestement davantage été déterminé en fonction d’un objectif d’économies à réaliser qu’à partir d’une véritable analyse prospective des besoins, de l’organisation cible, de la charge de travail et des ressources à mobiliser. »
L'expert-comptable mandaté par le Comité d'entreprise va jusqu’à affirmer que « les suppressions de postes envisagées reposent plus sur le hasard que sur la nécessité et les besoins qui naissent du rapprochement opérationnel ».
Aujourd’hui, nous ne savons rien et la direction refuse de répondre à nos questions :
• Nous n’avons aucun détail sur les synergies qui pourraient exister entre les entreprises de l’AEF.
• La direction veut mettre en place un plan de départ alors que les salariés n’ont aucune
visibilité sur la future organisation et ne peuvent donc décider en connaissance de cause.
• Qu’adviendra-t-il des personnes dont le poste est visé par une suppression mais qui choisiront de rester ?
• Comment la grille des programmes sera-t-elle adaptée à nos ressources, tant humaines que financières ?
• Comment la subvention que verse l’État assurera-t-elle la pérennité de nos entreprises malgré la zone d’incertitude budgétaire préoccupante pointée du doigt par l’IGF.
• Enfin, nous ne savons toujours pas concrètement comment nous allons travailler ensemble.
Comme le souligne d’ailleurs la Sénatrice Claudine Lepage dans son rapport : « Les obstacles à la réorganisation opérationnelle sont nombreux et les avantages attendus hypothétiques. Au-delà de ces difficultés, la question du rapprochement des deux entités pose la question de fond de la capacité d’une télévision et d’une radio à travailler ensemble dans de bonnes conditions. »
Face à cette interrogation, la direction ose parler de “choix social” pour tenter de justifier son
recours à un plan de départ et dissimuler son absence totale de projet opérationnel.
La CGC Médias est profondément indignée par le mépris affiché par la direction de France 24 à l’encontre des représentants du personnel et s’inquiète vivement de voir que la santé et les conditions de travail -déjà précaires- des salariés sont considérées comme de simples variables d’ajustement dans cette fusion menée au pas de charge et en l’absence de tout projet d’entreprise.
Vos représentants vous informeront dans les jours à venir des actions qu’ils entreprendront pour défendre vos intérêts.
jeudi 1 décembre 2011
Thierry Thuillier directeur de l'information de France Télévisions depuis août 2010 sur le départ!
mercredi 30 novembre 2011
Pflimlin-Tessier, le chaînon manquant ou comment boucler la boucle à France Télévisions.
mardi 29 novembre 2011
France Télévisions : Pflimlin n’assume pas ses échecs.
France Télévisions : Pflimlin n’assume pas ses échecs.
Au retour des vacances d’été, Rémy Pflimlin déclarait à qui voulait l’entendre : « j’assume mes échecs »… Il n’en est rien, bien au contraire, Pflimlin n’assume rien du tout et surtout pas la seule chose qu’il sait faire depuis son arrivée : accumuler sans discontinuer les échecs.
En septembre, on allait voir ce qu’on allait voir ! Ce devait être pas moins de "100 nouveaux programmes" que les chaînes de France Télévisions devaient diffuser jusqu’à la fin de l’année 2011 [même si dans cette soi-disant centaine, une bonne moitié serait faite de programmes régionaux].
Il y avait entre autres, le programme féminin – nom de code « Canelle » – qui devait être diffusé dès septembre sur France 2 !!!!
Il serait très intéressant d’apprendre dans quelles conditions la production de ce magazine a été confiée à Dominique Ambiel par France Télé?! …Rémy Pflimlin devra probablement dans le cadre d’une procédure judiciaire concernant l’obligation pour toute entreprise publique de passer par un appel d’offre, être amené à fournir quelques explications.
Il convient donc de l’enlever de la liste de ces 100 « nouveautés » que Rémy Pflimlin fourguait à la Presse en conférence. Cette émission arlésienne sans réel concept, sans format et surtout sans animatrice dont le pdg de France Télé annonçait le report en janvier 2012, soi-disant « le temps qu’elle trouve son positionnement éditorial »…tu parles, Charles !
Flavie Flament devait d’ailleurs « décliner » la proposition de présenter « l’émission » [annoncée alors comme acquise pour ces derniers] !!!!!
Finalement quels échecs Pflimlin qui affirme les assumer, assumerait-il ?
1°) Sa désorganisation sans nom qui 1an et 3 mois après son arrivée a pris des allures de foutoir anxiogène avec une démobilisation massive et une augmentation d’1/4 des arrêts maladies face notamment aux dizaines et dizaines de nominations de directeurs et autres conseillers avec des appellations à rallonge et souvent abracadabrantes qui n’a jamais arrêté pour prendre des proportions d’armée mexicaine sur fond d’explosion de la masse salariale….Toujours sans le moindre organigramme ?!
NON, il ne l’assume pas.
2°) Ses nominations dont celle de Claude-Yves Robin comme dégé de « La Deux » qu’il avait choisi mais débarqué douze mois plus tard ?!
NON, il ne l’assume pas.
3°) Son choix de Pierre Sled comme directeur des programmes de « La Trois » qu’il a «borduré » quelques mois plus tard avec Thierry Langlois un des ex lieutenants de Carolis revenu du CNC pour ce faire ?! Pflimlin qui « ne tutoie pas le Chef de l’Etat » et proclame son "indépendance" à chaque prise de parole, ne peut dire aujourd’hui que ce n’aurait pas été son choix?! Et voilà qu’à présent il finalise la négociation des indemnités avec l’intéressé qu’il dégage.
NON, il ne l’assume pas.
4°) Les animateurs qu’il dit soutenir et qu’il vire depuis un an, les uns derrière les uns derrière les autres…Raymond Domenech, présentateur de « L’étoffe des héros », en tête, resté seulement 2 ou 3 semaines à l’antenne…Dernier en date, Jean-Luc Delarue.
« France 2 » vient d’annoncer dans un communiqué intitulé « Jean-Luc Delarue convalescence prolongé » que « Réunion de famille » était supprimée, l’animateur n’étant « pas en mesure de reprendre les tournages »…Problème d’occlusion intestinale pour l’animateur (pas pour les quelques 900.000 téléspectateurs restant, soit 9% de parts d’audience, qui eux ne devaient pas avoir de problème de ce côté-là et trouver ça un peu chiant) parti faire le tour de France en « camion » suite à des problèmes de drogue et dont Pflimlin assure, sans rire qu’il «a toute sa confiance et sa place sur son antenne » !
NON, il ne les assume pas.
5°) La dégringolade catastrophique des audiences pour lesquelles il déclare cette semaine : « Les audiences ne sont pas en baisse sur l’ensemble de nos tranches et de nos chaînes » et de toute façon «l’audiovisuel public ne se mesure pas qu’à l’audience».
Rémy Pflimlin amnésique avait pourtant dit quelques mois plus tôt : « La quête de l'audience la plus large est importante, même si elle ne fait pas tout. »
C’est sûrement avec le CDD consenti à Carolis redevenu parallèlement producteur et présentateur [rien que l’association des 2 aurait dû lui mettre la puce à l’oreille et lui rappeler une ertain fonctionnement qui s’est mal terminé] qu'il devrait rebooster les audiences !
Et d’inventer pour cela un « nouveau baromètre qualitatif » en partenariat avec l'institut Harris [instrument de mesure de la qualité des programmes…le précédent baromètre comportant des biais] dont il ira même jusqu’à proposer l’adoption aux chaînes privées concurrentes qui s’en tapent encore les cuisses !
NON, il ne l’assume pas.
Finalement et concrètement, Pflimlin qui dit assumer ses échecs, n’assume rien du tout.
Au fait, sa désignation à la tête de France Télévisions par Nicolas Sarkozy qui tourne au scénario Presstalis, Rémy Pflimlin l’assume-t-il encore ???
France Télévisions : « Les audiences ne sont pas en baisse sur l’ensemble mais il y a des changements en permanence. C’est la vie ! » dixit Pflimlin.
France Télévisions : « Les audiences ne sont pas en baisse sur l’ensemble mais il y a des changements en permanence. C’est la vie ! » dixit Pflimlin.
Dans une interview (si l’on peut dire !) surréaliste accordée à « Télé 2 semaines », Rémy Pflimlin se la joue Georges Marchais qui saluait l'URSS et le "communisme réel" avec sa célèbre formule sur le bilan « globalement positif » !
Avec les mêmes œillères médiatico-idéologiques, Rémy Pflimlin déclare (sans rire) à la journaliste du magasine: « Les audiences ne sont pas en baisse sur l’ensemble de nos tranches et de nos chaînes »
Autrement dit, le bilan des audiences donc des programmations est « globalement positif ». Et d’ajouter « L’audiovisuel public ne se mesure pas qu’à l’audience » à la question de la journaliste sur le fait que « France 3 s’est fait devancer en 2011 par M6 s’affirmant ainsi comme la troisième chaîne du PAF ». C’est consternant….Et aussi cette idée qu’a eue Médiamétrie d’établir des audiences par jour calendaire et non par tranches !!!!
Et Pflimlin de poursuivre son propos « Nous proposons des programmes culturels et ambitieux, des fictions originales, des captations d’évènements et une offre documentaire qui est la plus riche en France…avec des émissions qui marchent et d’autres qui vont être modifiées ».
Et encore Pflimlin, ne parle pas des émissions de télé réalité dont il nie l'existence sur les chaînes du groupe, les ayant effectivement rebaptisées pour l'occasion "la télé du réel"...Vous comprenez la nuance ?! Un peu comme si l'on avait expliqué aux milliers de victimes de régimes des pays de l'Est que la "réalité du communisme" n'avait rien à voir avec le "communisme du réel"!!!
Quand même ces téléspectateurs que Pflimlin assure vouloir fidéliser et qui ne vont pas sur les bonnes tranches aux bons moments, qu’ils sont ingrats ! Puisque Pflimlin affirme que les rendez-vous sont là avec « une cinquantaine de nouveautés pour cette rentrée… avec des émissions qui marchent et d’autres qui vont être modifiées » qu’est-ce qui les retient ?
C’est peut-être cela la particularité de France Télévisions (un peu comme certaines banques où les conseillers se succèdent à la vitesse grand V), ne pas mettre les programmes qui marchent – pas ceux qui doivent être modifiés – sur des tranches qui ne font pas partie de « l’ensemble » qui, lui, ne fonctionne pas !!!!
La cerise sur le gâteau c’est le complément « d’infos » toujours signé Pflimlin qui vous achève : « Sur l’ensemble il y a des changements en permanence y compris en janvier. C’est la vie ! ».
Il fallait donc saisir le concept : « changer en permanence les programmes pour ne pas que le téléspectateur s’habitue dans un ronron quotidien et surtout les programmer sur l’ensemble au lieu de les diffuser sur des tranches qui marchent »…Oui, Rémy Pflimlin, il suffisait d’y penser !!!
Et dire qu’il ose répondre à la question « A quoi sert le COM que vous venez de signer ? », «Toute entreprise a besoin d’une feuille de route. Nous l’avons » !