mercredi 11 avril 2012

France Télévisions en voie de Presstalisation ?!

France Télévisions en voie de Presstalisation ?!

Ce ne sera pas faute pour la CGC Média d’avoir alerté sur la situation de France Télévisions.

Le 3juillet 2010, le blog CGC Média publiait un post intitulé « L’État met la main à la poche à hauteur de 11 millions d’euros pour sauver de la faillite Presstalis que dirige Remy Pflimlin depuis juillet 2006 » qui débutait ainsi: « Il faut sauver le "soldat Pflimlin"....11 millions des deniers des contribuables et une recapitalisation in extremis! »

Dans une atmosphère alors proche de la déliquescence, le gouvernement mandatait Bruno Mettling, inspecteur des finances, afin qu’il réalise une étude sur la viabilité financière des NMPP. C’est suite au rapport Mettling particulièrement sévère que les actionnaires se réunirent en assemblées générales annuelles, afin d'avaliser la série de mesures drastiques préconisées. «Les huit assemblées générales de coopératives - cinq associées à Presstalis et trois associées à Transports Presse - avaient toutes voté ces mesures indispensables pour assurer l'avenir de l'entreprise» qui allait devoir au passage mettre en œuvre parallèlement et rapidement " un plan de départs volontaires visant 15% des effectifs (sur 600)".

L’ex directeur général de Presstalis, Rémy Pflimlin, quasiment en partance pour France Télévisions laissait donc l'entreprise dans une situation financière de quasi faillite et qualifiée de "plus que préoccupante" nécessitant "une augmentation de capital proposée, par un apport de chaque éditeur à hauteur de 1% de son volume d'affaires annuel, soit près de 17,5 millions d'euros...somme qui servirait de capital de départ à la nouvelle structure."...

Le Premier Ministre, se disait à l’époque particulièrement inquiet de la situation de Presstalis (ex-NMPP): Plus de trésorerie...une société en état de dépôt de bilan virtuel...des fonds négatifs qui s’élèvent alors pour 2009 à 70 millions d’euros, la moitié étant directement imputée aux NMPP, l’autre à Transport Presse ( structure juridique spécialisée dans les arrangements de barême des quotidiens.). Même la BNP, la principale banque de Presstalis, refusait d’accorder le moindre prêt supplémentaire dans la mesure où « elle ne possédait aucune visibilité sur l’entreprise…les perspectives pour 2010, demeurent particulièrement inquiétantes.

Et pourtant, l’Élysée allait choisir celui qui en 4 ans depuis 2006 avait présidé aux destinés de la société Presstalis au bord du gouffre.

Aujourd’hui alors que la direction financière de France Télévisions dont Rémy Pflimlin est le président depuis l’été 2010, s'attache à sortir les comptes de l’année 2011, sans savoir d’ailleurs si les commissaires aux comptes les certifieront sans réserve (comme ils ont menacé de le faire) - il est possible que la perte d’exploitation du groupe en 2011 soit finalement plus de 2 fois supérieure à celle prévue dans le budget - Pflimlin minimise.

Devant les élus Pflimlin va même jusqu’à indiquer que sur les 425 millions de recettes publicitaires qu’il a fait voter au budget par les administrateurs, le 5 janvier 2012, le premier trimestre n’est pas bon. Il annonce -15M€ sur les prévisions.

Les chiffres dont nous disposons font déjà état de -16M€ sur les recettes publicitaires à proprement parler et -3M€ sur les parrainages.

Il y a quelques jours, le bloc CGC Média révélait que « La valeur des écrans pub sur France 3 était divisée par deux depuis le début de l’année 2012 et France Télé dans le rouge! »

Cependant, Pflimlin déclare devant les élus «attendre un redressement au 2ème trimestre »…en coulisses, il dit beaucoup miser sur les recettes publicitaires liées aux JO !

Est-ce bien là, la « gestion de père de famille » qu’il mettait en avant dès sa nomination par le Chef de l’État ou bien s’agit-il plus d’une technique de navigation à vue ?

Quant aux résultats du groupe déficitaires, ils pourraient avoisiner plusieurs dizaines de millions d’euros principalement liée à des dépenses plus importantes que prévues en programmes et en services extérieurs. Un comble quand on voit la baisse des audiences !

Redisons-le, ce ne sera pas faute pour la CGC Média d’avoir alerté sur la situation de France Télévisions…personne ne pourra dire ne pas avoir été au courant et feindre de découvrir !

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