mercredi 26 septembre 2012

Convention commune à TF1, M6 et C+ le droit d’opposition que la CFDT, la CGT et la CGC ont annoncé exercer, reste totalement d’actualité si le texte venait à être signé.



Convention commune à TF1, M6 et C+ le droit d’opposition que la CFDT, la CGT et la CGC ont annoncé exercer,  reste totalement d’actualité si le texte venait à être signé.

Le 14 juin 2012, le blog CGC Média publiait un article intitulé « Négo d’une convention commune à TF1, M6 et C+: qui ose dire encore que ça continue ? Ah ! bon »

Rappel y était fait des rencontres menées avec les employeurs sur la chronologie et l’épilogue d’une démarche que nombreux qualifiaient de discutable.

Le blog CGC Média écrivait, entre autres dans un paragraphe appelé « Des contours mal définis », que « Plus les semaines passaient, plus l’impression d’une négociation mal préparée, aux contours flous, aux ambitions peu acceptables, s’installait » avant d’ajouter « Comment et pour quels motifs inavoués ou inavouables, trois des plus grands groupes audiovisuels de France tous pourvus d’accord d’entreprise, se lançaient-ils dans un bricolage social de haute voltige qui ne devait aboutir sur rien ? »

La négociation qui avait débuté courant 2010 aurait du aboutir en fin d’année 2011 ; la date butoir pour la signature d’un texte avait initialement été fixé au 19 décembre de l’année dernière. Le STP a pourtant calé après coup, deux réunions « additionnelles » pour procéder à quelques derniers « ajustements » - semble-t-il à la demande de FO et/ou de la CFTC - et de laisser un délai supplémentaire pour signer jusqu’en juin 2012. Mais nous sommes fin septembre 2012 et le texte n’a été signé par personne.

Et pour cause, lors de ces toutes dernières réunions, trois organisations syndicales sur les cinq invitées à négocier, la CFDT, la CGT et la CGC ont clairement fait savoir que si le texte venait à être signé minoritairement, elles feraient valoir leur droit d’opposition.

Depuis quelques jours, Sélim Farès un des membres de la CFTC qui n’a été qu’une fois voire deux à ces réunions, dit à qui veut l’entendre que son syndicat signera ce texte…nous verrons bien !

Y-aurait-il là un rapport de cause à effet ?! Toujours est-il que grande fut la surprise des uns et des autres, à réception de la lettre recommandée AR datée du 19/09 signée par Delphine CAZAUX présidente du STP ainsi rédigée:

« Le STP & l’ACCeS ont mené pendant deux ans avec les organisations syndicales représentatives des discussions ayant abouti à la création de la Convention collective des télévisions privées, un texte fondateur pour ce secteur, comprenant de réelles avancées pour les salariés.

Afin de formaliser votre engagement, nous vous informons que le texte est mis à signature à partir de lundi 24 septembre au vendredi 12 octobre 2012 inclus … »

Chacun fera ce qu’il doit faire mais devra ensuite rendre des comptes aux salariés s’agissant des «réelles avancées pour eux que comprendrait ce texte fondateur dans le secteur »…toujours est-il que le droit d’opposition que la CFDT, la CGT et la CGC ont clairement annoncé exercer si le texte venait à être signé reste totalement d’actualité. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire