mardi 4 septembre 2012

Ghislain Achard candidat pour remplacer Marie-Christine Saragosse nommée à l'AEF ! Il vend la mèche.

Ghislain Achard candidat pour remplacer Marie-Christine Saragosse nommée à l'AEF !
 
Ghislain Achard ex lieutenant de Tessier dont le blog CGC Média avait révélé dès juillet 2010 sa collaboration avec Rémy Pflimlin pour ses auditions avant sa nomination par Nicolas Sarkozy à la tête de France Télévisions qui avait alors déclaré "Je suis là pour préparer l'arrivée de Rémy Pflimlin…" avec qui il a par la suite contracté comme le révélait en mai 2012 "Le Canard enchaîné", a-t-il vendu la mèche?

En tout cas, il l'a annoncé à Satellifax aujourd'hui: "Je me positionne dans la perspective où Marie-Christine Saragosse sera nommée présidente de l'AEF, auquel cas je poserai ma candidature à la direction de TV5 Monde" .

Chacun notera le futur "sera nommée présidente de l'AEF" et non le conditionnel "serait nommée..." 

Les auditions n'ont pas encore commencé (elles devraient avoir lieu au CSA demain et jeudi par le CSA) que Ghislain Achard se positionne pour remplacer Marie-Christine Saragosse à  TV5 Monde.

Achard a vraisemblablement dû lire le mail que Marie-Christine Saragosse adressé aux salariés de TV5: "Lorsque le président du CSA m'a sollicitée la semaine dernière pour savoir si je portais un intérêt pour le poste et si j'acceptais de faire partie des personnes reçues par le CSA cette semaine, j'ai accepté."
 
Pour tous ceux qui souhaitaient la TRANSPARENCE, les voila servis. 


Voici l'article:

"Le CSA et l'AEF : les coulisses d'une nomination prévisible"
Décryptage |

Les 5 et 6 septembre, le CSA auditionnera les candidats à la présidence de l'audiovisuel  extérieur de la France (France 24/RFI). Enfin, les candidats encore en lice. Depuis cet été, le ballet de ceux qui voulaient en être, puis peut-être, puis non, puis finalement si, n'a cessé. Pourquoi ? Parce que « les dés sont pipés », comme nous le confie, amer, un des potentiels ex-candidats. « Ces auditions sont une mascarade, tout le monde sait que c'est le candidat du pouvoir qui sera choisi par le CSA ».

Reprenons : François Hollande est contre la nomination directe par le chef de l’État des responsables de l'audiovisuel public. Il l'a dit et redit pendant la campagne présidentielle. Du coup, au départ (forcé) d'Alain de Pouzilhac de la Présidence de l'Audiovisuel extérieur en juillet dernier, François Hollande demande officiellement au CSA de se saisir du dossier : les neuf sages doivent examiner les candidatures, avant de lui proposer un nom. Le choix présidentiel étant ensuite soumis à la validation d'une commission parlementaire. C'est beau, une démocratie moderne. Et un peu dérangeant.

Le président du CSA, Michel Boyon pensait régler la question vite, en choisissant sur dossier un candidat discrètement adoubé par le gouvernement. Raté. Ses conseillers, ivres de liberté, l'obligent à organiser de vraies auditions. (A huis-clos, faut quand même pas déconner… avant un deuxième tour public). Côté gouvernement, on a semble t-il, du mal à rompre avec la tradition. On a des préférences, on les fait connaître : Marie-Christine Saragosse, l'actuelle directrice de TV5, énarque, pur produit du quai d'Orsay. Elle a hésité, a dit non. Sans doute trop attachée à TV5.
Le nom de Martin Ajdari, directeur financier de France télévisions, a alors circulé. Il annonce sa candidature, mais, marqué à gauche, il constitue un « candidat du pouvoir » trop évident. Il se retire. Marc Tessier, ex-président de France Télévisions. Ce candidat à belle carrure n'a pas envie de se prendre une veste publique. Il demande l'assurance de sa nomination, ne l'obtient pas, retire sa candidature

Retour de Sarragosse , qui aurait finalement cédé à l'insistance… du CSA ! affirme-t-elle dans un lettre interne aux salariés de TV5. Du CSA ! Parce qu'il est censé démarcher lui-même les candidats qu'il va entendre, le CSA ? On marche sur la tête. 

Marie-Christine Saragosse semble avoir reçu des assurances. Pourtant, les auditions n'ont pas encore eu lieu. Pourtant, officiellement, une dizaine de personnes attendent de pouvoir défendre leur projet devant les conseillers du CSA : Jean-Marc Bordes, ancien DG délégué de l'INA, Christian Charpy, ancien DG du pôle emploi, Franck Melloul, actuel directeur de la stratégie de l'AEF. Ghislain Achard, ex-directeur général de France Télévisions. Jean Lesieur, ex directeur de la rédaction de France... des candidats qui doivent être bien écœurés de participer à cette course de dupes. 

« Les jeux ne sont pas faits du tout. Il n'est pas dans la doctrine du CSA de pratiquer des auditions fictives », proteste-t-on au siège de l'instance. Croix de bois, croix de fer... 
Pourtant, sauf sursaut final des conseillers, c'est bien Marie-Christine Saragosse qui devrait prendre la tête de l'AEF. Sa nomination laisserait vacante la direction de TV5 Monde. Pas pour longtemps.  
Des noms circulent déjà pour la remplacer : Ghislain Achard qui, à défaut de l'AEF, pourrait viser la présidence de TV5. Et surtout celui de l’actuel directeur de France 3, François Guilbeau. L’entourage du président de France Télévisions, Rémy Pfimlin, dément cette hypothèse avec la dernière énergie. Plausible mais pas suffisant pour l’écarter car ce casting s’est peut-être écrit ailleurs : au ministère des Affaires étrangères (forcément !) où on garde toujours un œil vigilant sur l’avenir de TV5 Monde... Tiens, on serait curieux au passage de savoir ce que pensent les partenaires francophones de TV5 – Suisses, Canadiens et Belges – de cette drôle de tambouille audiovisuelle à la française.  

Une tambouille dont on n'arrive manifestement pas, quelles que soient les alternances présidentielles, à perdre le goût.

Le 03/09/2012 à 16h58 - Mis à jour le 04/09/2012 à 12h23
Emmanuelle Anizon et Olivier Milot
"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire