vendredi 12 octobre 2012

Pflimlin fait fuir les annonceurs publicitaires…ils se détournent de France Télévisions faute de visibilité sur les programmes.


Pflimlin fait fuir les annonceurs publicitaires…ils se détournent de France Télévisions faute de visibilité sur les programmes.

Ce matin, Villamitjana chargé des programmes toujours sous Réveillon et qui devait surement trouver la gamelle pas assez grande pour deux, a bien été obligé de confirmer deux changements de taille concernant la grille des programmes de France 2 dont il s’occupe après que Perrine Fontaine ait été viré de son poste de directrice des Programmes de France 2 et dont il a pris les fonctions: la suppression des émissions, « Roumanoff et les garçons » et « Volte Face »  qui selon lui n’auraient n'ont « pas réussi à trouver leur public » et afficheraient « des audiences en access prime time non satisfaisantes ». Visiblement, les scores d’audiences de programmes comme Touche pas à mon poste qui cartonne sur la D8 ex Direct 8 ou encore Vous êtes en direct sur NRJ dans cette case horaire, ont parlé !
Dire qu’il y a peu, il expliquait sur Europe 1 que certaines émissions comme la nouvelle émission culturelle présentée par Aida Thouiri "aurait plus de temps que décembre pour s’installer et y parvenir "... Apparemment  Anne Roumanoff et Nagui , ne peuvent pas en dire autant ! Anne Roumanoff dont l'émission d'Anne devait initialement s'arrêter en décembre 2012 part donc avec 2 mois d'avance.


Même punition concernant Nagui et son émission Volte Face, diffusée de 18h50 à 19h40, qui n’a réuni que 1,5 million de téléspectateurs en moyenne. Le seul bémol, c’est que son jeu Volte Face dont plusieurs émissions ont été tournées à l'avance, sera diffusé jusqu'au vendredi 2 novembre. A partir du lundi 5 novembre, c'est  N'oubliez pas les paroles - programmée, déprogrammée, reprogrammée - qui revient toujours avec Nagui.
Derrière ce qui pourrait passer pour une « plantade » de plus, le problème de fond qui pointe le bout de son nez en filigrane, c’est celui de la chute des recettes publicitaires.

Dans un document confidentiel que le blog CGC Média a révélé dans un article intitulé « Les contribuables vont payer, une nouvelle fois, la mauvaise gestion de Pflimlin comme le prouve un document confidentiel France Télé transmis aux Tutelles.» Pflimlin qui avait baladé l’actionnaire en faisant inscrire dans le COM qu’il lui a fait signer jusqu’en 2015 en y faisant inscrire des recettes publicitaires à hauteur de 425M€, ramène déjà ce chiffre à 358,5M€ en 2013.

Philippe Santini l’ex directeur général de la régie publicitaire lourdé par Pflimlin, il y a quelques semaines, dont Martine Martinel disait dans son rapport qu’on ne lui avait pas demandé son avis, doit en faire des bonds de 15 mètres.

Quant à ce nouveau chiffre de « 358,5M€ en 2013 » fixé par Pflimlin et le remplaçant de Santini, gageons qu’il ne sera pas atteints non plus.

La part du  « GRP  » [Initiales de Gross Rating Point : Indicateur de la pression publicitaire d’une campagne….] ne cesse de baisser.

Ainsi et alors que ce dernier trimestre est l’occasion pour les annonceurs d’investir ou non dans de nouvelles campagnes de pub, ayant à l’esprit le nombre de points de GRP à glaner en pénétration par rapport à leur cible (ça fait peut-être un peu charabia mais ça ne l’est pas…autrement dit combien de téléspectateurs et de catégorie de téléspectateurs, ils vont toucher), sont dans le flou le plus total.
Ils n’ont plus aucune visibilité sur les programmes à venir et sont donc bien en peine de savoir, au final, quels publics ils pourront toucher !!!

La plupart vont donc s’abstenir ou négocier des prix au plus bas faisant descendre encore plus les espérances de rentrées publicitaires.

Avec Pflimlin, le GRP devient le « Gros Ratage Publicitaire ».



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