Pflimlin fait fuir les annonceurs publicitaires…ils se détournent de France Télévisions faute de visibilité sur les programmes.
Ce matin, Villamitjana chargé des programmes toujours sous Réveillon et qui
devait surement trouver la gamelle pas assez grande pour deux, a bien été obligé de confirmer deux changements de taille concernant
la grille des programmes de France 2 dont il s’occupe après que Perrine Fontaine ait été viré de
son poste de directrice des
Programmes de France 2 et dont il a pris les fonctions: la suppression des émissions, « Roumanoff
et les garçons » et « Volte Face » qui selon lui n’auraient n'ont « pas réussi à trouver leur
public » et afficheraient « des audiences en access prime time
non satisfaisantes ». Visiblement, les scores d’audiences de
programmes comme Touche pas à mon poste qui cartonne sur la D8 ex Direct 8 ou encore Vous
êtes en direct sur NRJ dans cette case horaire, ont parlé !
Dire
qu’il y a peu, il expliquait sur Europe 1 que certaines émissions comme la
nouvelle émission culturelle présentée par Aida Thouiri "aurait plus de
temps que décembre pour s’installer et y parvenir "... Apparemment Anne Roumanoff et
Nagui , ne peuvent pas en dire autant ! Anne Roumanoff
dont l'émission d'Anne devait initialement s'arrêter en décembre 2012 part donc
avec 2 mois d'avance.
Même punition concernant Nagui et son émission Volte
Face, diffusée de 18h50 à 19h40, qui n’a réuni que 1,5 million de
téléspectateurs en moyenne. Le seul bémol, c’est que son jeu Volte Face
dont plusieurs émissions ont été tournées à l'avance, sera diffusé
jusqu'au vendredi 2 novembre. A partir du lundi 5 novembre, c'est N'oubliez
pas les paroles - programmée, déprogrammée, reprogrammée - qui revient
toujours avec Nagui.
Derrière ce qui pourrait passer pour une
« plantade » de plus, le problème de fond qui pointe le bout de son
nez en filigrane, c’est celui de la chute des recettes publicitaires.
Dans un document confidentiel que le blog CGC Média a révélé dans un article intitulé « Les contribuables vont payer, une nouvelle fois, la mauvaise gestion de Pflimlin comme le prouve un document confidentiel France Télé transmis aux Tutelles.» Pflimlin qui avait baladé l’actionnaire en faisant inscrire dans le COM qu’il lui a fait signer jusqu’en 2015 en y faisant inscrire des recettes publicitaires à hauteur de 425M€, ramène déjà ce chiffre à 358,5M€ en 2013.
Philippe Santini l’ex directeur général de la régie publicitaire lourdé par Pflimlin, il y a quelques semaines, dont Martine Martinel disait dans son rapport qu’on ne lui avait pas demandé son avis, doit en faire des bonds de 15 mètres.
Quant à ce nouveau chiffre de « 358,5M€ en 2013 » fixé par Pflimlin et le remplaçant de Santini, gageons qu’il ne sera pas atteints non plus.
La part du « GRP » [Initiales de Gross Rating Point : Indicateur de la pression publicitaire d’une campagne….] ne cesse de baisser.
Ainsi et alors que ce dernier trimestre est l’occasion pour les
annonceurs d’investir ou non
dans de nouvelles campagnes de pub, ayant à l’esprit le nombre de points de
GRP à glaner en pénétration par rapport à leur cible (ça fait peut-être un peu
charabia mais ça ne l’est pas…autrement dit combien de téléspectateurs et de
catégorie de téléspectateurs, ils vont toucher), sont dans le flou le plus total.
Ils n’ont plus aucune visibilité sur les programmes à venir et sont donc
bien en peine de savoir, au final, quels publics ils pourront toucher !!!
La plupart vont donc s’abstenir ou négocier des prix au plus bas
faisant descendre encore plus les espérances de rentrées publicitaires.
Avec Pflimlin, le GRP devient le « Gros
Ratage Publicitaire ».
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