Ça recase à tout-va à France
Télés…Les demandes d’économies demandées dans le secteur par Michel Barnier, pas
pour Ernotte !
Voilà quelques jours, les salariés de la direction du marketing et de la communication de France Télévisions, recevaient un mail de Marianne Siproudhis qui y avait été nommée directrice en septembre 2020.
Un message à faire pleurer de la
part de celle qui cumulait depuis plus de 4 ans, le poste de directrice
Générale de FranceTV Publicité et donc celui de directrice marketing et communication
de France Télévisions.
« La
décision de passer le flambeau à Bruno Loutrel [ex-dircab d’Ernotte à présent, ndlr] n’a pas été facile à prendre mais j’en suis heureuse et sais qu’il
saura réaliser de grandes choses avec
vous. » écrit la partante aux collaborateurs du secteur.
Comme si, au sein de France Télés SA chacun choisissait son poste – en
l’occurrence, un second point de chute comme le choix d’une résidence secondaire
- probablement sous couvert du Travailler plus pour gagner plus de
Nicolas Sarkozy lorsqu’il était président.
Elle aurait donc hésité à
partir…tout en écrivant pourtant noir sur blanc : « Je
tiens à vous informer que ma mission se termine ».
Les destinataires du mail qui ont tout de même dû se taper sur les
cuisses en lisant la missive (*) particulièrement
son hallucinante conclusion « Ne lâchons
rien et VOYONS GRAND » et surtout en voyant débarquer l’ex-dircab dans le service, faisant
la tournée des popotes, demandant à chacun ce qu’il ou elle faisait !
Le blog CGC Média vous propose
de découvrir le texte bourré de ban de clichés et de banalités, qui vient terminer
cette déchirante et spontanée séparation :
(*) Chers
toutes et tous,
Après
quatre années formidables à la tête de notre direction marketing et
communication, je tiens à vous informer que ma mission se termine.
Je suis fière de
ce que nous avons accompli ensemble dans un état d’esprit positif, impliqué et
au service de notre groupe.
Permettez-moi de
vous exprimer la chaleur de mes sentiments que ces années de travail en commun
ont nourris et renforcés.
Vous avez,
chacune et chacun, si bien contribué au rayonnement de francetv, à sa
considération. C’est à pas de géant que nous avons déployé nos activités tout
en cohérence et avec une forte ambition : que de sujets, que d’actions,
que d’idées, que de créativité ! Quelques grandes réalisations
dont la qualité est reconnue de tous me viennent à l’esprit : nos
grandes conf de rentrée jugées comme les plus spectaculaires du marché, nos
belles campagnes de pub (la plateforme France.tv, nos fictions, nos
grands docs ou encore notre film JO), notre système de marque et son
déploiement design à tous les niveaux, nos clubs de fans développés par la
DMR (¤) et ses actions terrains remarquables, notre émission interne
« En direct », nos évènements à
Cannes, à La Rochelle …nos dossiers de presse et line up qui sont aussi clairs
que valorisants, la qualité des discours travaillés pour présenter les
programmes et l’info qui nous distinguent, notre stratégie digitale orchestrée…
Bref, votre implication et votre sens du devoir portés par les valeurs de la
république ne sont plus à démontrer. Je félicite votre extraordinaire
attachement à notre groupe et votre capacité à vous mobiliser à tout moment
parfois dans la douleur mais avec l’ambition d’être les meilleurs, de relever
des défis avec passion et toujours avec une pointe d’humour.
Je tiens à vous
dire combien j’ai été sensible à l’honneur de conduire notre direction
marketing et communication et combien m’a passionnée l’œuvre accomplie. La
décision n’a pas été facile à prendre mais je suis heureuse de donner le
flambeau à Bruno LOUTREL qui saura réaliser de grandes choses avec vous.
Ne lâchons rien
et VOYONS GRAND ! »
(¤) DMR ne pas confondre avec MDR (Mort De Rire) avec la formule suivante où république se retrouve sans Majuscule : votre sens du devoir portés par les valeurs de la république...pour les valeurs particulièrement grammaticales, faudra repasser !
A noter que l’ex-Orange écrit encore « Ces nominations prennent effet le 1er octobre 2024 » mais ajoute « Marianne Siproudhis et Bruno Loutrel assureront une période de transition avec leur successeur respectif jusqu’à la fin de l’année 2024 »…ce qui évidemment, fait se gondoler l’entreprise toute entière.
Enfin prendre la place de Bruno
Loutrel qui devient donc communicant marketting en chef,
l’ex-Orange nomme à la même date, Olivier Roger arrivé comme STAGIAIRE (µ) qui le secondait (il fallait au moins ça) pour voir comment il va expliquer, entre autres à Michel Barnier comment,
alors que l’entreprise dont les effectifs seraient passés sous les 8.900, va
retrouver une masse salariale dépassant le milliard d’euros !
(µ)