Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 3 août 2024

FMM n’a rien fait pour la disparition du patron de Médian: Frédéric Domont…

FMM n’a rien fait pour la disparition du patron de Médian: Frédéric Domont…

« Mr T » notre gorge profonde « media et urbi » oscille  entre résignation et dégoûtation. En parler ou ne surtout pas en parler. 

Frédéric Domont, cet ancien journaliste de RFI (autre radio de l’Audiovisuel extérieur), licencié en 2008 pour faute grave et défendu à l’époque par Marc Thiebault le DS local de la CFDT pour percevoir quelques pépettes sonnantes et trébuchantes, n’est plus. 

Celui qui avait créé sa boîte en situation de quasi monopole avec FMM pour des diffusions défiant toute concurrence (au sens littéral du terme…) «  ous laisse orphelins » écrit Michel Touma.

« Mr T » a voulu que cela se sache avec l’hommage que lui rendait récemment ce dernier (*)







vendredi 2 août 2024

L'Arcom a rendu un avis favorable aux projets de COM de France Télés, Radio France et FMM pour la période 2024-2028 mais…

L'Arcom a rendu un avis favorable aux projets de COM de France Télés, Radio France et FMM pour la période 2024-2028 mais…

Dans un avis du 24 juillet publié au "Journal officiel" il y a peu, l’Arcom enterprise de ROM a rendu un avis favorable aux projets de contrats d'objectifs et de moyens (COM) de France Télévisions, Radio France et France Médias Monde pour la période 2024-2028, mais sous réserve d'observations. 

a rendu un avis favorable aux projets de contrats d'objectifs et de moyens (COM) de France Télévisions, Radio France et France Médias Monde pour la période 2024-2028, mais sous réserve d'observations.formulé des observations communes aux trois projets de COM.Les COM 2024-2028 de France Télévisions, Radio France et France Médias Monde ne mettent pas assez en avant d'objectifs communs.

L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, juge pourtant « les indicateurs des COM certes davantage priorisés mais encore insuffisamment précis » et d’ajouter « les thèmes abordés ressemblent aux précédents, et certains objectifs ou indicateurs sont repris, comme l'attestent le recours à de nombreuses thématiques et indicateurs des COM 2020-23… » 

Pourquoi donc alors les avoir validés ? 

La ROM enterprise note encore « qu’à de multiples reprises dans ses avis sur l’execution des COM, la strategie  de création de synergies entre les sociétés de l'audiovisuel n'était que très partiellement mise en œuvre ». 

Autrement dit, les précédents COM n’étaient pas suivis d’effets.

Cerise sur le gâteau, le régulateur après avoir souligné « La trajectoire financière incertaine » assène néanmoins qu’« En l'absence de la création d'une structure unifiée destinée à piloter les projets communs à l'audiovisuel public, et a fortiori d'une fusion de ses sociétés, il importe désormais de relancer et d'amplifier la stratégie de convergence  les précédents COM, stratégie qui demeure plus que jamais d'actualité. »

Pour parler clair, le coûteux projet de ressusciter l’ORTF étant abandonné donc la fusion des 4 sociétés voulu par Ernotte étant tombé à l’eau, il importe désormais de relancer et d'amplifier la stratégie de convergence des précédents COM, stratégie qui demeure plus que jamais d'actualité » tout en indiquant que « plusieurs missions fondamentales sont à préciser, comme la distribution numérique de toutes les offres du service public »

Donc agir en conséquence hors la loi après avoir constaté que les COM ne comportent plus de partie commune aux trois entreprises de l'audiovisuel public.

En gros, faire comme s’il n’y avait pas eu de dissolution de l’Assemblée nationale et surtout comme si tout continuait comme avant, sans gouvernement et sans vote d’une nouvelle loi.

Ben voilà…comment ça fonctionne tour Mirabeau ! Comme dirait l’ex-Orange « la France, pas telle qu’elle est, mais telle qu’on voudrait qu’elle soit »

jeudi 1 août 2024

Pénurie de rédacteurs en chef à France Télévisions ?!

Pénurie de rédacteurs en chef à France Télévisions ?!

Après les révélations exclusives dans son article du 13 juillet dernier intitulé « Le 20h de France 2 change de peau… », le blog CGC Média se désespère de voir la pénurie de rédacteurs en chef chef qui frappe la Rédaction de France Télévisions et force la chaîne publique à un nouveau recrutement ! 

Pas âme qui vive en interne pour remplacer celui qui partait au 20h !




mercredi 31 juillet 2024

Radio publique : les temps changent !!!

Radio publique : les temps changent !!!


A côté de cela, l’Arcom enterprise de ROM qui se prend visiblement pour législateur, estime que « les COM ne comportent plus de partie commune aux trois entreprises de l'audiovisuel public » !

Hallucinant surtout lorsque chacun sait que depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, la loi sur le retour de l’ORTF comme toutes les autres d’ailleurs, n’existent juridiquement plus!

L'Arcom à relevé à de multiples  reprises dans ses précédents avis sur l’exécution des contrats d’objectifs et de moyens que « la création de synergies entre les sociétés de l'audiovisuel n'était que très partiellement mise en œuvre. »

Lapalisse n’aurait pas mieux dit…à part peut-être l’ex-Orange qui est encore là, malgré le fait qu’elle a ardemment porté ce projet mort-né.


mardi 30 juillet 2024

Dire qu’Ernotte dans son projet à quatre Sociétés intégrait l’INA pour la mémoire de la télévision!

Dire qu’Ernotte dans son projet à quatre Sociétés intégrait l’INA pour la mémoire de la télévision! 

La presse locale révèle la triste histoire de deux anciens reporters de « France 3 » Lot-et-Garonne qui nourrissaient l'espoir de transmettre leurs rushs forts de 25 ans de reportages aux archives départementales mais qui viennent de découvrir que les cassettes et les disques numériques ont  été détruits.

Ils sont bien évidemment en colère ces deux journalistes qui voient comment Ernotte et ses thuriféraires portent le concept de mémoire à France Télévisions  (ci-dessous)



lundi 29 juillet 2024

L’Arcom de ROM revoit à la baisse les obligations de TF1 Séries Films.

L’Arcom de ROM revoit à la baisse les obligations de TF1 Séries Films

L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) vient d’entériner dans la convention de TF1 Séries Films, la diffusion de divertissements jusqu'alors interdite. 

Ce n’est qu’hier dans une le cadre d’une décision parue hier au "Journal officiel" visant une délibération pourtant adoptée en mars dernier, qu’un nouvel avenant (le troisième) à la convention depuis la création de la chaîne en 2012 entré en vigueur rétroactivement le 1er janvier 2024 après avoir été signé par le Groupe TF1 et le régulateur il y a donc presque 5 mois que les règles ont évolué.

Dans l'article 3-1-1 de la convention, la fiction audiovisuelle et les œuvres cinématographiques qui devaient représenter "ensemble au moins deux tiers du temps total de diffusion" n’ont plus qu’une obligation de seuil fixée à "au moins 5 400 heures" chaque année.  Des divertissements dans la limite de 600 heures par an ; le feuilleton quotidien inédit n'est plus obligatoire les week-ends, jours fériés et vacances scolaires. 

Par ailleurs, écrit La Correspondance de la presse « alors que TF1 Séries Films ne devait diffuser "ni journal télévisé, ni émission d'information, ni événement sportif, ni divertissements", cette dernière catégorie a été autorisée "à la condition qu'il s'agisse d'œuvres audiovisuelles, dans la limite de 600 heures, dont au plus 52 premières parties de soirée, par an (…) »

Le titre de presse d’ajouter «Ces œuvres de divertissement sont au moins pour moitié d'expression originale française". Pour être de première partie de soirée, l'émission doit commencer entre 20h30 et 21h30. Enfin, l'obligation de "feuilleton quotidien inédit" est allégée et s'applique désormais "à l'exception des week-ends, jours fériés et vacances scolaires". »


dimanche 28 juillet 2024

Le replay de la cérémonie d’ouverture a-t-il été supprimé de la chaîne YouTube du CIO?

Le replay de la cérémonie d’ouverture a-t-il été supprimé de la chaîne YouTube du CIO? 

Télés Loisirs affirme que non et explique le contexte: “JO 2024 : le CIO n'a pas supprimé le replay de la cérémonie d'ouverture malgré les polémiques.

Après l'apparition de plusieurs commentaires, sur les réseaux sociaux, qui laissaient penser que le CIO aurait retiré le replay de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024l'instance mondial a démenti cette information lors d'une conférence de presse ce dimanche 28 juillet et a expliqué avoir fait le choix de restreindre l'accès au replay sur sa chaîne YouTube à certains pays en raison des droits de diffusion

Le replay de l'évènement est aujourd'hui disponible dans plus d'une quarantaine de pays, notamment en Afrique subsaharienne. En ce qui concerne la polémique entourant la performance de Philippe Katerine, Anne Descamps, directrice de la communication de Paris 2024, a présenté ses excuses à ceux qui ont été offensés par la représentation de la Cène. "Clairement, notre intention n’était pas d’afficher un manque de respect à quelque groupe religieux que ce soit. À l’inverse, notre intention était de montrer de la tolérance et de la communionSi des gens ont été offensés, nous nous en excusons".

Cela aurait été surprenant d’autant que les replays des cérémonies d’ouverture de Londres 2012, Rio 2016 ou encore de Tokyo 2021 sont encore disponibles. 

L’ex-Orange et toujours “dame de l’ UER” pourrait peut-être expliquer cette non négociation des droits pour l’Europe ou encore ces polémiques sur la réalisation ?!