Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 4 novembre 2010

Lisez l'article du Nouvel Obs

Pataquès à Canal+: le PDG, le syndicaliste et l’informateur de Mediapart

Bertrand Méheut © Sipa

Bertrand Méheut © Sipa

Sylvain Thibon, délégué syndical central de la CFE-CGC de Canal+, est convoqué jeudi 4 novembre à un entretien préalable à son licenciement indique Mediapart. “La direction lui reproche d’avoir divulgué des informations confidentielles qui seraient venues nourrir une enquête de Mediapart sur les négociations secrètes entourant la vente par France Télécom de sa filiale Orange Cinéma Séries” explique le site internet.

L’article a l’origine de cette affaire a été publié le 20 octobre dernier sur Mediapart sous le titre “Orange : le cadeau de Stéphane Richard à Vivendi”.

Mediapart réfute la procédure déclenchée contre le syndicaliste et la trouve “choquante” , précisant que la source qui l’a informé sur cette affaire n’est en aucun cas Sylvain Thibon mais … Bertrand Méheut, le PDG de Canal +.

Celui qui n’a rien dit est lourdement puni par celui… qui a parlé !” commente Mediapart avant d’ajouter: “C’est de toute évidence l’article de Mediapart qui fait perdre son calme à Bertrand Méheut, et c’est un syndicaliste étranger à l’affaire qui en a fait les frais”.

Selon la direction de la communication de Canal+, jointe par Téléobs.com, “Personne n’accuse quiconque d’être entré en contact avec Mediapart (…) mais tout salarié qui a accès à des informations couvertes par le confidentialité est tenu de respecter un droit de réserve”.

N.B: Sylvain THIBON a confirmé et répété ce matin, en entretien et devant témoin, qu'il n'avait jamais transmis à qui que ce soit la moindre information et encore moins fait la moindre confidence. Il a réaffirmé qu'il avait totalement et scrupuleusement respecté l'obligation de réserve à laquelle il était tenu.

Enfin, il a invité la direction à entrer en contact avec le responsable éditorial, le rédacteur et le diffuseur d'une newsletter publiée par le syndicat dont Médiapart avait eu connaissance et avec laquelle il avait sans autorisation crée un lien dans son article l'article “Orange : le cadeau de Stéphane Richard à Vivendi”.

Pour le prouver, lire ci-après l'intégralité du mail adressé par Jean-Jacques CORDIVAL Président de la Fédération CGC Médias en réponse à un précédent mail de Sophie GUIEYSSE DRH Canal+ dont les affirmations étaient mensongères.

"Madame,

J'accuse réception de votre mail où vous indiquez, notamment que Monsieur Sylvain THIBON vous aurait soi-disant dit « qu’il était bien à l’origine de la diffusion de propos tenus par Bertrand Méheut en comité d’entreprise »….et ce dans une Newsletter.

Ceci est parfaitement mensonger et n’est destiné, je le répète et je signe, qu’à tenter de déstabiliser la CGC Médias en s’en prenant fallacieusement à son délégué central à Canal +.

Monsieur Sylvain THIBON n’a jamais pu vous dire qu’il aurait été responsable de la rédaction ou même de la diffusion d’un document syndical pour la simple et bonne raison que je suis l’auteur de soi-disant propos que vous tentez d’imputer sciemment et à tort à Monsieur Thibon et c’est bien le syndicat qui en assure la diffusion.


Monsieur Sylvain THIBON n’est pas homme à revendiquer la paternité de choses qu’il n’a pas faites.

Les documents que j’ai personnellement déposés chez notre avocat Maître Pierre-Olivier LAMBERT en sont la preuve incontestable.

Les accusations que vous proférez contre Monsieur THIBON laissant entendre qu’il aurait fait état « d’informations confidentielles en CE » sont du domaine du délire.

Monsieur Sylvain THIBON n’a, combien de fois faudra-t-il le redire, jamais ni écrit, ni diffusé la moindre « confidence » sur la soi-disant négociation en cours avec Orange. Vous devriez un peu plus souvent vous rendre sur notre blog syndical (ouvert à tous) pour vérifier que c’est moi qui ait coutume d’y donner les scoops.

Concernant les articles sur ce rapprochement que j’ai personnellement écrits et diffusés, il n’y a rien là de confidentiel…de nombreux titres de presses n’ont cessé d’écrire à ce sujet ces derniers mois. Je tiens à votre disposition un florilège de ces articles.

Vous portez donc A TORT dans votre mail de graves accusations à l’encontre de Monsieur THIBON qui en plus d’être fausses sont calomnieuses et révoltantes. Notre syndicat a d’ailleurs mandaté expressément Maître Pierre-Olivier LAMBERT pour qu’il travaille à déposer une plainte en dénonciation calomnieuse mais plus grave encore en entrave.

Quant au fait que Monsieur Sylvain THIBON aurait « capacité à se déplacer librement dans l'entreprise pour l'exercice de ses mandats en dépit de sa mise a pied à titre conservatoire. » ceci est encore faux. Il n’a plus non plus accès à ses mails….je le redis une entrave inadmissible dont le TGI de Paris sera saisi.

Contrairement à ce que vous prétendez, le dossier bidon que vous avez monté contre Monsieur Sylvain THIBON à qui vous tentez de mettre indûment sur le dos des choses qu’il n’a pas commises, ne tient pas la route et vous le savez pertinemment.

Enfin votre pseudo formule de fin de mail où vous prétendez « être bien entendu à disposition pour me recevoir quand vous le souhaiterait », est elle aussi tant choquante que mensongère…comme le reste. Je vous ai appelé lundi dernier dans l’après midi, laissant mes coordonnées et vous n’avez pas, en une semaine daigné, me rappeler !

Laisser croire que vous seriez, à présent, disponible pour discuter de la guerre ouverte que vous menez contre notre syndicat est aussi peu crédible que les fausse accusations montées contre Monsieur THIBON pour essayer d’avoir sa peau."

mercredi 3 novembre 2010

Sophie GUIEYSSE DRH de Canal+ devrait voir revenir comme un boomerang la scandaleuse cabale montée contre la CGC.


COMMUNIQUÉ DE LA CGC MÉDIA

Sophie GUIEYSSE DRH de Canal+ devrait voir revenir comme un boomerang la scandaleuse cabale montée contre la CGC.

Ce matin 3 novembre 2010, le site Médiapart a publié un article intitulé : "A Canal+, l’anti-syndicalisme, c’est en clair". (http://www.mediapart.fr/journal/france/021110/canal-l-anti-syndicalisme-c-est-en-clair).

C’est avec consternation que la CGC Médias a lu cet article où il est notamment écrit «Bertrand Méheut, qui sous le registre du « off », nous a parlé [à Médiapart donc] s'est donc, lui, exonéré des règles de confidentialité auxquelles sont astreints les membres du comité d'entreprise. Ubuesque et révoltant, donc! » 

Le site Médiapart de revenir sur la mise à pied et la procédure de licenciement introduite fallacieusement contre le délégué central CGC à Canal+ Sylvain Thibon. 

Comme l’écrit Médiapart c’est « Celui qui n'a rien dit est lourdement puni par celui... qui a parlé ! ».
Et Sophie GUIEYSSE d’écrire au syndicat pour tenter d’accuser faussement le Délégué Syndical Central CGC d’avoir soi-disant enfreint les règles de confidentialité : « Soyez assuré que la procédure que j'ai été amenée à lancer à l'encontre de Monsieur Thibon qui m’a confirmé qu’il était bien à l’origine de la diffusion des propos tenus par Bertrand Méheut en comité d’entreprise respecte les textes en vigueur» 

Mensonge Madame GUIEYSSE.
 
Sylvain THIBON n’a rien dit du tout et surtout pas cela. Il a d’ailleurs fallu que Sophie GUIEYSSE ait recours à un huissier convoqué par elle dans son bureau, mercredi dernier pour remettre à Sylvain THIBON sa convocation à entretien préalable en vue de son licenciement; Sylvain THIBON qui tout le monde s’en doute, ne lui a pas dit un mot. 

Voila ce que la CGC Médias répondait à ce sujet à Sophie GUIEYSSE « Monsieur Sylvain THIBON n’a jamais pu vous dire qu’il aurait été responsable de la rédaction ou même de la diffusion d’un document syndical pour la simple et bonne raison que je suis l’auteur [le président fédéral] de soi-disant propos que vous tentez d’imputer sciemment et à tort à Monsieur Thibon et c’est bien le syndicat qui en assure la diffusion. Monsieur Sylvain THIBON n’est pas homme à revendiquer la paternité de choses qu’il n’a pas faites. » 

Dans ce mail adressé au Président du syndicat fédéral Sophie GUIEYSSE écrit encore « Contrairement à ce que vous semblez considérer, je trouve les faits qui semblent vous paraître anodins [en clair ceux dont on accuse à tort et totalement fallacieusement le délégué…histoire de se payer sa tête] à savoir la transmission d’informations confidentielles fournies en CE [en l’occurrence, celles concernant les négociations en cours avec Orange] est d’une particulière gravité et nécessitent qu’elles soient protégées pour le maintien d’un bon fonctionnement du comité d'entreprise… »

Cela est vrai. Donc forte des révélations de Médiapart, Sophie GUIEYSSE devrait mettre à pied le PDG de Canal+ et le convoquer à un entretien préalable en vue de son licenciement pour transmission d’informations confidentielles ! 

Il s’agit là d’un des plus gros scandales du PAF de ces 10 dernières années et la technique du bouc émissaire choisi par Sophie GUIEYSSE, ne l’emportera pas. La CGC Médias au regard de cette véritable déclaration de guerre a demandé à son avocat de déposer plainte au pénal pour dénigrement, harcèlement, discrimination et entrave à l’encontre d’un délégué syndical.

La CGC Médias va dans les heures qui viennent réagir après l'article de Médiapart qui révèle la scandaleuse cabale montée contre le syndicat

Nous avons découvert avec consternation, ce 3 novembre au matin, l'article de Médiapart intitulé: "A Canal+, l’anti-syndicalisme, c’est en clair".

Notre organisation syndicale entend réagir le plus fermement qui soit après cet aricle. La CGC Médias l'a d'ores et déjà transmis comme une séries de documents y étant liés, à son avocat Maître Pierre-Olivier Lambert.
De plus, tant au niveau fédéral qu'au niveau confédéral, la CGC va demander à être reçu le plus rapidemment qui soit par le PDG de Vivendi qui détient 80 % de Canal+ France (via Groupe Canal+, filiale à 100 %).

Voici donc un long extrait de l'article publié sur Médiapart qui nous a fait bondir.

http://www.mediapart.fr/journal/france/021110/canal-l-anti-syndicalisme-c-est-en-clair

"A Canal+, l’anti-syndicalisme, c’est en clair

Mise à pied et licenciement du syndicaliste Sylvain Thibon

Les polémiques sur le secret entourant les négociations entre Orange et Canal+ n'ont donc pas fait les affaires de cette dernière société. Alors que Bertrand Méheut pouvait raisonnablement penser que l'affaire était en passe d'être bouclée à son avantage, et de surcroît dans des conditions financièrement très avantageuses pour lui, tout s'est soudainement compliqué. Ce qui était conçu comme une bonne affaire entre amis est devenue une polémique publique; et très sagement, le patron de France Telecom, Stéphane Richard a compris que le jeu de la négociation devait être plus ouvert. Nous indiquions même que plusieurs syndicats dans les groupes en négociation étudiaient la possibilité d'engager une procédure judiciaire pour délit d'entrave.

Bertrand Méheut a-t-il donc craint que l'affaire ne lui échappe et en a-t-il éprouvé du ressentiment? Ou a-t-il voulu intimider les représentants du personnels de sa maison? En tout cas, c'est dans ce contexte qu'est intervenue la procédure qui vise Sylvain Thibon. Délégué syndical central de la CFE-CGC, élu au comit d'entreprise et délégué du personnel, il a été convoqué a un entretien préalable à son licenciement, le 4 novembre, par la direction des ressources humaines de Canal+.

Procédure exceptionnelle et donc d'autant plus choquante, la direction du groupe a par ailleurs décidé la mise à pied immédiate du dirigeant syndical, qui travaille à Canal+ depuis sa fondation. L'affaire est désormais de notoriété publique au sein de Canal+ car Sylvain Thibon, compte tenu de son mandat syndical, est au terme du droit social un salarié protégé. Un comité d'entreprise extraordinaire a donc été convoqué pour le lendemain, vendredi 5 novembre, avec un seul point à son ordre du jour : le licenciement du responsable syndical.

L'aspect le plus stupéfiant de cette affaire, c'est que nous ne connaissions pas Sylvain Thibon quand nous avions écrit cette enquête. Par un journaliste de Canal+, nous avions juste obtenu une copie d'une newsletter que la CGC avait adressée à ses adhérents au sein de l'entreprise, et nous l'avions donné à télécharger dans l'article. Mais en vérité, cette newsletter n'apportait aucune information véritablement importante. Et, dans le cours de notre article, nous n'en avons fait qu'une très brève mention. De surcroît, selon nos informations, Sylvain Thibon n'est pas l'auteur du document incriminé.

Avant que Mediapart n'en fasse mention, la direction de Canal+ n'a d'ailleurs elle-même aucunement prêté attention à ce courrier de la CGC. Alors qu'elle en connaissait l'existence, elle n'a pas jugé utile d'en faire grief à Sylvain Thibon. En revanche, les ennuis du syndicaliste ont commencé quand Mediapart a révélé que les négociations entre Orange et Canal+ s'avéraient plus complexes que prévu. Sylvain Thibon apparaît donc comme le bouc émissaire d'une affaire à laquelle il est totalement étranger. C'est de toute évidence l'article de Mediapart qui fait perdre son calme à Bertrand Méheut, et c'est un syndicaliste étranger à l'affaire qui en a fait les frais.

C'est une décision tout à la fois grave et choquante : le PDG de Canal+, Bertrand Méheut a pris la responsabilité de faire convoquer jeudi 4 novembre, un syndicaliste connu de son entreprise, Sylvain Thibon, délégué syndical central de la CFE-CGC, à un entretien préalable à son licenciement. Il est reproché au responsable syndical d'avoir divulgué des informations confidentielles, qui seraient venues nourrir une enquête de Mediapart sur les négociations secrètes entourant la vente par France Telecom de sa filiale Orange Cinéma Séries. Le grief est pourtant fallacieux. Car en réalité si nous ne connaissions pas ce syndicaliste avant que cette très injuste sanction ne lui soit infligée, nous devons admettre que nous avons malgré tout bénéficié d'une « fuite » au sein de Canal+.

Et compte tenu de ces circonstances invraisemblables, nous nous sentons dans l'obligation de contrevenir à titre exceptionnel à nos règles déontologiques et de dire, pour rétablir la vérité, quelle a été cette source, qui nous a parlé : c'est le... PDG de Canal+ en personne !

En quelque sorte, le dirigeant syndical se voit infliger une très grave sanction, alors qu'il n'a pris aucune part aux informations mises en ligne par Mediapart. Et celui qui a pris cette décision est Bertrand Méheut, qui sous le registre du « off », nous a parlé, et s'est donc, lui, exonéré des règles de confidentialité auxquelles sont astreints les membres du comité d'entreprise. Ubuesque et révoltant, donc ! Celui qui n'a rien dit est lourdement puni par celui... qui a parlé ! .....

La suiteL'article à l'origine de cette affaire est celui que Mediapart a mis en ligne le 20 octobre dernier sous le titre Orange : le cadeau de Stéphane Richard à Vivendi.... Lisez la suite sur Médiapart.fr

copyright Médiapart.fr