Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 13 février 2016

Des huées pour Audrey Azoulay, la nouvelle ministre de la Culture aux 31èmes Victoires de la Musique.



Des huées pour Audrey Azoulay, la nouvelle ministre de la Culture aux 31èmes Victoires de la Musique.

Celle qui vient de pousser Fleur Pellerin vers la sortie, se souviendra sûrement longtemps des huées et autres sifflets qui l’ont accueillie au Zenith de Paris pour les 31ème Victoires de la musique.

L’ex Orange Ernotte à sa gauche (tout un symbole) et derrière elle le « mélomane » mais toujours témoin assisté Martin Ajdari (là aussi tout un symbole) qui avait dû quitter rapidement à l’arrivée de Fleur Pellerin le poste de directeur de cabinet qu’il occupait seulement quelques semaines sous Filippetti au ministère pour s’y retrouver ensuite parachuté à la DGMIC, Audrey Azoulay a donc été sifflée et en direct à la télé pour sa première sortie.


Ça commence fort et surtout ça promet.


vendredi 12 février 2016

Caroline Got devrait, à peine nommée, elle aussi, quitter rapidement France Télévisions !



Caroline Got devrait, à peine nommée, elle aussi, quitter rapidement France Télévisions  !

Pas une semaine en passe sans que le secteur de l’audiovisuel ne commente le capharnaüm qui règne au sein de la télé publique. C’est la débandade à France Télévisions…à peine nommés, ils s’en vont les uns derrière les autres. Il y a de moins en moins de candidats au dézingage.

Tout comme le blog CGC Média l’écrivait le 11 février dernier, le matin même du remaniement gouvernemental, après le très probable départ du dircab de l’ex Orange Stéphane Sitbon-Gomez qui devrait rejoindre un cabinet ministériel, Caroline Got qui avait été nommée « directrice de la stratégie et des programmes » pour aider à la clarification et l'identification de chacune des chaînes de France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô) peu de temps après le parachutage de l’ex Orange au sein du groupe télévisuel public, devrait selon nos informations, quitter l’entreprise très très prochainement. 

Souvenez-vous, le premier à avoir ouvert la voie, le 16 septembre 2015, était l’ex  directeur général de Canal+ Rodolphe Belmer qui quelques jours seulement après qu’Ernotte lui ai confié une "mission essentielle, stratégique et tactique" s'en allait pour prendre la tête de l'opérateur de satellites Eutelsat en tant que directeur général. 

Le départ de la « directrice de la stratégie et des programmes » Caroline Got n’est donc ici que le énième épisode de l’inévitable naufrage annoncé unanimement dans les média.

Il faut dire que l’arrivée de Géraldine Levasseur pour remplacer Nathalie Darrigrand nommé sur France 5 pour remplacer, elle, Michel Fiel qui venait d’arriver et remplaçait lui le remplaçant de Thuillier Pascal Golomer demis de ses fonctions peu de temps avoir pourtant été confirmé, n’était pas pour arranger les choses. Il se murmure en coulisses que c’est Bibiane Godfroid, l’ex-directrice des programmes de M6 et de Canal+ qui avait été donnée un temps numéro 2 de l’ex Orange  et qui devenue en novembre dernier directrice générale chargée des contenus de Newen racheté par TF1 aurait soufflé son nom à Vincent Meslet directeur exécutif de France 2 pour qu’il le souffle lui-même à qui de droit. 

En effet, Géraldine Levasseur qui a travaillé pour « Giraf Prod » une boite de prod qu’elle a semble-t-il montée avec son mari,  a été au cœur d'une polémique en avril 2015 après la diffusion d'un reportage pour M6 sur les "nouveaux ghettos", accusée de véhiculer des clichés sur la banlieue, comme le racontait à l'époque Rue89.com. 

Le procureur de la  République de Bobigny avait même été saisi d'une plainte pour diffamation, après la diffusion du reportage de 90 minutes, dimanche 12 avril, intitulé « Quartiers sensibles : les vrais visages des nouveaux ghetto » La plainte avait pour objectif de dénoncer une manipulation qui portait incontestablement « atteinte à l'honneur et à la réputation des habitants en même temps qu'elle véhiculait une véritable incitation à la discrimination, voire à la haine raciale et religieuse ». 

Il peuvent se féliciter Schrameck et son trio de choc d’avoir avec leur  parachutage d’avril  2015 d’avoir concouru en si peu de temps à installer un tel foutoir…et c’est loin d’être fini.

Ajdari vu hilare à France Télévisions mardi soir, à 36 heures environ de l’éviction de Fleur Pellerin du gouvernement….

Ajdari vu hilare à France Télévisions mardi soir, à 36 heures environ de l’éviction  de Fleur Pellerin du gouvernement…. 

Il devait avoir de réjouissantes nouvelles à annoncer au 8ème étagé de la maison de France Télévisons, celui qui est toujours placé sous statut de témoin assisté par le juge Renaud Van Ruymbeke dans le volet télévisuel de Bygmalion pour avoir un tel sourire. 

Que venait-il annoncer pour avoir une telle « banane » ?


Le sourire elle avait elle aussi, l’ex ministre, à son arrivée au palais du Luxembourg, à quelques heures du remaniement ce jeudi 11 février. "Vous savez, c'est mon troisième ou quatrième remaniement, pas de panique", lançait-t-elle avant de s'installer dans l'hémicycle du Sénat.


Elle allait vite le perdre son sourire. Après une séance de questions au gouvernement, Fleur Pellerin quittant l'hémicycle qu'elle devait normalement regagner un quart d'heure plus tard pour défendre son projet de loi sur le patrimoine et la création, apprenait son éviction.


Elle manquait même de s'évanouir selon certains observateurs au point que Jean-Marie Le Guen imaginait probablement devoir trouver des sels histoire qu'elle revienne à elle devant son équipe totalement médusée.

Ajdari, lui, le sourire il l’a encore…et si Didier Migaud Premier président de la Cour des comptes pouvait « mettre en sourdine le rapport » que l’instance prévoit de rendre sur France Télévisions, nul doute que ces zygomatiques resteraient au garde à vous un bon moment.

Des Paroles, des actes et une oreillette...Pujadas qui interrogeait Nicolas Sarkozy en aurait encore des acouphènes!

Le 4 février dernier, Nicolas Sarkozy était l'invité de l'émission "Des paroles et des actes"....David Pujadas qui l'interrogeait n'en est pas encore revenu.

L'oreille où était logé son oreillette reliée avec la régie en aurait, dit-on, conservé des acouphènes tant les directives incessantes se chevauchaient!

A la surprise générale d'une  régie médusée, ils étaient deux en régie à balancer leurs consignes vers le petit récepteur. Une "première" sur un air de scandale qui ne restera évidemment pas sans conséquence et dont on n'a pas fini de parler.

jeudi 11 février 2016

Audrey Azoulay remplace Fleur Pellerin comme ministre de la Culture.

Audrey Azoulay remplace Fleur Pellerin comme ministre de la Culture.

Audrey Azoulay qui avait remplacé David Kessler à l’Élysée comme conseillère chargée de la culture et de la communication, est nommée ministre de la Culture et de la Communication en remplacement de Fleur Pellerin qui quitte le Gouvernement...

Pas sûr que cette dernière soit d'une grande utilité pour expliquer le fonctionnement de son bureau à la nouvelle arrivante, elle qui ne savait pas où était quoi comme l'avait montré dans "Le petit Journal" de Canal + .


Anne Brucy nommée par l’ex Orange au « Réseau » France Télévisions ?!


Anne Brucy nommée par l’ex Orange au « Réseau » France Télévisions ?!

Anne Brucy ancienne du Réseau Radio France Bleu proche d'Aurélie Filipetti Aurélie Filippetti, qui lui avait – souvenez-vous, confié en novembre 2013 une mission d'expertise sur l'avenir de l'offre régionale et locale de France 3 juste avant qu’elle ne soit candidate à la présidence de Radio France, pourrait bien incessamment sous peu être nommée par l’ex Orange à « une Direction de Réseau ».

Pflimlin l’avait limogée de France 3, celle qui a été parachutée à sa place pourrait donc la réintégrer.

Stéphane Sitbon-Gomez, le dircab de l'ex Orange à France Télé, semble-t-il sur le départ !

Stéphane Sitbon-Gomez serait donc le deuxième "proche" de l'ex Orange parachutée aux commandes du navire télévisuel qui malheureusement prend l'eau de toutes part, à jeter l'éponge.

Souvenez-vous, dès le 16 septembre 2015 - peu de temps après ledit parachutage, le blog CGC Média dans un article intitulé "Rodolphe Belmer pourrait prochainement rendre son tablier"   indiquait que ce dernier "chaudement encouragé à rejoindre France Télévisions pour "épauler" celle que "Schrameck and co" sortait d'un chapeau le 23 avril dernier, n'était plus très chaud pour rester". 

Tel fut le cas du "conseiller" à qui celle dont les faux-pas récurrents, les annonces à l'emporte-pièce et l’effarante  communication du style "la chasse à homme blanc de plus de 50 ans  trop présent à France Télé", avait confié une "mission essentielle, stratégique et tactique" qui se terminait donc au bout de quelques semaines seulement. L'ancien directeur général de Canal+ s'en allait pour prendre la tête de l'opérateur de satellites Eutelsat en tant que directeur général. 

Selon  nos informations, Stéphane Sitbon-Gomez qui a probablement découvert en lisant le blog CGC Média qu'il n'était pas le seul à murmurer à l'oreille de la "Pingaud's girl" pourrait, profitant du prochain remaniement, rejoindre un cabinet ministériel.

 

mercredi 10 février 2016

Des suites à la perquisition du bureau de Pflimlin en août 2015 !!!!

Le 19 août dernier, le blog CGC Média écrivait "Selon nos informations, une quinzaine de policiers auraient débarqué en début de semaine dans le bureau de Pflimlin à France Télé.



L'intéressé était semble-t-il absent...avait-il déjà fait ses cartons pour le Conseil d'État  - recasage auquel vient de procéder le Président de la République au dernier conseil des ministres de juillet - l'histoire ne le dit pas!



Des ordinateurs auraient été emportés ainsi que plusieurs autres matériels de bureau dont des  "lampes"...celui qui grâce à Christiane Taubira et François Hollande va se retrouver le 1er septembre  prochain comme conseiller d'État "temporaire" pourra sûrement donner avant de laisser la place, donner un éclairage nouveau dans cette affaire ! 

Il ne s'agissait visiblement pas du dossier télévisuel Bygmalion dont le juge Renaud Van Ruymbek finit l'instruction...mais alors quoi ? Pour qu'une quinzaine de policiers débarque ainsi, il fallait sûrement un motif de taille et une commission rogatoire ad hoc ! 

Selon nos informations, ce serait du lourd...à suivre donc.

A bon entendeur salut!

mardi 9 février 2016

Dom et Tom sont dans un bateau à France Télé...qui tombe à l'eau ?

Selon nos informations Gilles Camouilly directeur de l'antenne et des programmes de France Ô devrait définitivement tomber à l'eau le  20 février prochain...Michel Kops directeur du réseau "Outre-mer Première" devrait lui aussi passer par dessus bord peu de temps après.





Murielle Charles (ex France Télé) et Sophie Letierce (Toujours Canal +) lourdement pointées du doigt par la Justice.

Murielle Charles (ex France Télé) et Sophie Letierce (Toujours Canal +) lourdement pointées du doigt par la Justice...Frédéric Mautret effet collatéral.

La Cour d’appel de Versailles a condamné  Wolters Kluwer France (WKF), le 2 février dernier (¤ jugement en fin d'article)  et jugé frauduleux un montage financier de l'éditeur néerlandais au sein de sa branche hexagonale qui édite - invraisemblable - le " Lamy" et les "Liaisons sociales", une référence en matière de droit du travail dans le véritable tour de passe-passe juridico-financier qui avait été mis en place pour priver les salariés de participation.

La Cour a sanctionné le montage financier mis en œuvre à cette époque par la direction de WKF (Liaisons Sociales, les éditions Lamy…) et sa holding pour fusionner plusieurs sociétés du groupe au sein de la société Wolters Kluwer France avait réduit à néant la participation des salariés. La direction de l’époque s’était bien gardée d’informer convenablement le comité d’entreprise sur les conséquences de l’opération Cosmos qui consistait à faire racheter par WKF les filiales qu’elle possédait déjà.

La cour « juge que l’opération de restructuration "Cosmos" est constitutive d’une manœuvre frauduleuse, et à tout le moins d’un abus de droit» Elle la déclare « inopposable aux salariés de la société WKF, bénéficiaires du régime obligatoire de participation ». Les deux sociétés WKF et Holding WKF sont condamnées « in solidum à reconstituer une réserve spéciale de participation pour les exercices 2007 à 2022 au sein de la société WKF » . Un expert judiciaire est mandaté pour en évaluer le montant.

De multiples obstacles, de forme et de procédure, ont été posés ces six dernières années par la direction de WKF pour éviter qu’un tel jugement soit un jour rendu.
 

La Cour dans son  jugement vise particulièrement deux ex dirigeantes de WKF:

- Murielle Berreti-Charles qui vient d'être évincée de son poste de DRH à France Télévisions groupe audiovisuel qu'elle a quitté il y a quelques jours;

- Sophie Letierce qui, elle, est toujours en poste dans la structure RH au sein de Canal + possédant - c'est un comble -  le diplôme d'avocate; 

Voila ce qu'écrit entre autres la Cour page 8 et 9 du jugement (en fin de post) 

"Cet effet négatif de la restructuration sur le plan social pour 2/3 du personnel a été sciemment dissimulé au comité d'entreprise, comme le précise de manière circonstanciée l'inspecteur du travail qui a relevé l'existence d'une entrave au fonctionnement du CE (*) :

* Interrogée sur les conséquences de la fusion dans le cadre de l'opération COSMOS, la responsable des relations sociales puis DRH de la société WKF en fonction entre 2006 et début 2010, Mme LETIERCE- possédant le diplôme d'avocat- a assuré au CE que cela n'aurait aucune conséquence sociale ni en particulier sur les salaires; répondant aux questions du CE de la société LAMY (qui sera fusionnée) lors de la réunion du 26 mars 2007, elle dira que la fusion a pour objet de modifier la structure juridique, sans impact sur le chiffre d'affaires du groupe.

* Mme CHARLES, DRH de la société LAMY depuis 2006 et DRH de la société WKF de juin 2007 à avril 2009, a admis lors de l'enquête pénale pour entrave au fonctionnement du CE que la direction s'était aperçue au moment (sans préciser de date) du calcul de la participation que la recapitalisation des sociétés avait eu un impact sur la participation du fait de l'emprunt; or, lors du CE de la société GROUPE LIAISONS le 8 mars 2007, Mme CHARLES déclare que la configuration comptable, financière et économique restera la même après la fusion; 

à la question du CE sur l'impact de la fusion sur le montant de la participation, Mme CHARLES et Mr LANE (autre représentant de la direction) ne répondront pas, se retranchant derrière la complexité de l'opération de fusion, tout en expliquant longuement ce qu'est la réserve de participation; or, l'impact de la fusion sur la participation, vu son ampleur, ne pouvait échapper à la direction, qui par son absence de réponse au questionnement des représentants des salariés sur l'impact de la fusion sur le montant de la participation, a tenu un discours rassurant mais trompeur.

Le manque de communication des éléments comptables et notamment sur l'existence d'un emprunt grevant le bénéfice de la société, a contribué aussi à maintenir le CE et les salariés dans l'ignorance des effets de la fusion sur la participation, avant mais aussi après la fusion".

Le CE  a donc été trompé et entravé...mais qui pouvait bien être le Secrétaire du CE de WKF à l'époque? 

Frédéric Mautret le délégué syndical CFTC qu'a fait nommer Murielle Beretti-Charles comme adjoint à France Télévisions et qui y sévit toujours malgré le départ de cette dernière avec une étiquette de soi-disant "Responsable Relations Sociales" sur son CV mis en ligne ( * voir à nouveau le CV en fin d'article)...il est même amené à remplacer Fabrice Lacroix en tant que président du CE Siège lors de ses absences.







« Frédéric Mautret - Responsable Relations Sociales
Aujourd'hui en Master II RH, je suis à la recherche d'un poste en Relations Sociales.
J'ai pu chez Wolters Kluwers France (Lamy SA, Groupe Liaisons, VAL) développer les compétences suivantes:

EXPÉRIENCE DE NÉGOCIATION COLLECTIVE

Élaboration des dossiers, participation et conduite de réunion de négociations, finalisation d’accord, gestion de situations et communication de crise
2009 : Négociation d’un accord de GPEC / Accompagnement d’un PSE (10% de la masse salariale)
2008 : Négociation prévoyance et mutuelle / Révision de l’accord de temps de travail
2007 : Fusion de 5 sociétés (1200 personnes) et négociation d’un accord de méthodologie
2006 : Déménagement et regroupement en un seul site de 1000 salariés (5 sites d’origine)
2005 : L 12-24 (ex L122-12), externalisation d’une activité de manutention (15 pers.)
5 ans de NAO Analyse des dossiers récurrents (bilan formation, rapport égalité H/F, Bilan social…)
Maîtrise du fonctionnement des IRP et des OS (négociation de trois accords pré-électoraux)
Gestion de cas individuels (licenciement, rupture conventionnelle, médiation…)

Compétences acquises : Sens de la négociation, Gestion de projet, Connaissances Juridiques , Management d’équipe »
 

Une formidable victoire en touts cas pour les deux avocats au barreau de Paris du cabinet Roumier Spire  Maître Sylvain ROUMIER et Maître Tristan SOULARD qui fera date.

(¤ jugement de la Cour d'Appel)