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jeudi 20 juin 2013

Patino et Razon réhabilitent du vieux pour faire croire à du neuf ! France Télévisions ne fait plus de télé mais prône « l’utilisation immersive de tablettes » !



Patino et  Razon réhabilitent du vieux pour faire croire à du neuf ! France Télévisions ne fait plus de télé mais prône « l’utilisation immersive de tablettes » !

Hier, Boris Razon qui vise la place de directeur des programmes de France 4 (encore occupé pour l’heure par une femme et qui, si elle devait être remplacée, serait la deuxième après Emmanuelle Guilbart à dégager), a annoncé le lancement de « Culture Box » en tenant des propos que le téléspectateur lambda ne comprendra probablement pas.

Quel lancement ?!!! C’est le 22 octobre 2008 qu’a té lancé « Culture Box » sur France Télévisions…ni Patino, ni Razon n’ont donc inventé et encore moins lancé quoi que ce soit.
Pour le prouver, il suffit de lire un des articles de l’époque (22/10/08 donc) : « France 3 a lancé lundi une initiative absolument fabuleuse dans une relative indifférence : Culturebox, un site qui recycle les reportages et émissions culturelles de la chaîne. Une mine de contenus - pour donner une idée de leur richesse, quelque 120 sujets relatifs à la culture sont tournés chaque semaine par les rédactions nationale ou régionales de France 3.
Comme dans un vaste marché aux puces, on se balade sur le site où coexistent sans hiérarchie un extrait de Armida de Haydn à l'opéra de Tours et l'intervention de Rohff et Camille dans l'émission de Frédéric Taddéi Ce soir ou jamais, l'expo sur les années 80 au Magazin de Grenoble et celle autour de Richard Kern à Poitiers - tout ceci accompagné de petites notices pratiques et explicatives.
On peut également s'orienter sur le site par catégories (Danse, Cinéma, Théâtre, Expositions etc), ou par régions à l'aide d'une carte de France.
Intelligente façon de recycler ses abondants contenus, ce site est aussi un cadeau de France 3 offert aux curieux, et accessoirement une preuve de la nécessité absolue de conserver un service public de l'audiovisuel.»
Voila pour la paternité….cela devait être dit.

Cela suffit que certains reprennent à leur compte des concepts qu’ils n’ont ni crée, ni inventé mais dont ils se prévalent  comme le soi-disant lancement du Pluzz annoncé par Pflimlin et Chapellon , le 2 mai 2012, sur la page du site France Télévisions, par un article intitulé « France Télévisions lance son service de vidéo à la demande : pluzzVàD » alors que c’est Souloumiac (viré en juillet 2010 par Chapellon à son arrivée) sous Carolis qui en était à l’origine.

Boris Razon,  transfuge du site lemonde.fr, venue dans les valises de Patino et promu à France Télévisions comme « responsable des nouvelles écritures Web et du transmédia », est donc allé sur France Info ce mercredi gloser sur le soi-disant lancement de « Culture Box » en indiquant entre autres [attention, branchez vite votre décodeur] « Ce qu'on propose, c’est une expérience qui est multiplateformes, c’est-à-dire qu’elle se déploie aussi bien télévision connectée, là où on pourra apprécier forcément sur grand écran et dans de bonnes conditions dans un cadre exceptionnel, plus sur tablette de manière immersive ou sur un écran d’ordinateur. »

Il a également ajouté « Culture Box, au fond c’est deux choses : la première un traitement de l'actualité culturelle en continu, c'est-à-dire un flux d'actualités en continu par une rédaction dédiée d’une grosse dizaine de personnes. Ça c'est la première chose.

La deuxième, c'est une programmation de spectacles vivants qui reprend tous les spectacles vivants proposés sur les antennes de France Télévisions, c’est-à-dire de 250 à 300 en spectacle vivant dans  l'année, plus entre 50 et 100 spectacles vivants qui vont être programmées pour des communautés spécifiques qui sont en particuliers, les amateurs de baroque, le théâtre contemporain, la danse, les musiques métisses. »

Il faut le faire ! Et voila comment avec du vieux on tente de faire du neuf...

Il se dit même en coulisses que Patino qui a rencontré, il y a peu, Olivier Schrameck, le Président du CSA en compagnie de Pflimlin et Thierry Thuillier, a souhaiter lui présenter “France Télévisions 2025” (non, il ne s’agit pas d’une erreur, c’est bien 2025 et non 2015!) où le téléspectateur du futur naviguerait justement dans le « multiplateformes » et le « tous supports » (web, web mobile, tablette et TV connectée) de façon immersive….

Olivier Schrameck n’en serait pas revenu !!!!!!!!

Après francetv.info (dédié à l'information), francetv.sport (dédié au sport),  et francetv.éducation (dédié à devinez quoi !) francetv éducation, revoici « Culture Box » érigé comme le 4ème pilier de l'édifice numérique du couple Patino/Pflimlin….Remarquez comme ça, à France Télévisions on ne parle pas programmation, émissions, antenne et encore moins audience !!!!!

France Télévisions maitrise plutôt bien le principe « Culture boxien » du "recyclage d’émissions culturelles des chaînes " supprimées soi dit en passant, les unes derrière les autres ....pour ce qui est programmes télé, c’est autre histoire !

Bruno Patino, Yann Chapellon, Boris Razon et « le champignon magique » sur France 4 !!!


Le trio « numérico-multimédiatico-conceptuel » Bruno Patino, Yann Chapellon, Boris Razon a rendu une visite à la régie pub de France Télévisions pour une présentation du projet (« non chiffré » d’ailleurs) du relookage de France 4 en chaîne Jeunesse.

Les responsables de France 4, les financiers de France Télévisions Ajdari et Lacroix étaient-ils au courant de cette démarche ????? 

Toujours est-il que le « projet » de repositionnement de France 4 en chaîne Jeunesse (une volonté de la Tutelle soi-disant) présenté donc par le fameux trio fait beaucoup parler. 

Tout tournerait, selon les documents dont Boris Razon revendique « la nouvelle écriture » autour d’un concept de « fil conducteur » encore appelé « fil rouge » et dénommé « champignon magique »  basé sur le principe d’une émission en direct (bonjour le coût) avec plusieurs plages tout au long de la journée ‘début d’après-midi, « after school » [non vous ne rêvez pas], « acces prime-time » voire 2ème partie de soirée !!!!

La « formule» devrait faire perdre plus de 10M€ de recettes publicitaires à France Télé sur les 12/13 M€ que France 4 rapporte aujourd’hui au groupe [France 4 ne pourrait plus compter que sur 1 ou 2 millions de recettes pub].

De surcroit et à coup sûr, Arnaud Lagardère qui détient 66% des parts de Gulli poursuivra certainement en Justice France Télévisions qui possède les autres 34% à qui la clause de non concurrence interdit de se positionner sur le même « créneau ».
 
Alice et son « champignon magique » du pays des merveilles fait bien pâle figure à côté !!!!!

mercredi 19 juin 2013

Renaud Van Ruymbeke instruira la plainte visant France Télé pour laquelle le SNPCA-CGC s'est constitué partie civile.

Renaud Van Ruymbeke instruira la plainte visant France Télé pour laquelle le SNPCA-CGC s'est constitué partie civile.

"Monsieur le juge", ça ferait un beau titre de série, conclut "Le Canard enchaîné" dans son  article concernant celui de l'Express du 15 juin dernier confirmé par le blog CGC Média le même jour.

Voici l'article du Canard: