Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 19 février 2025

Jacques Cardoze explique pourquoi l’enquête sur l’ex-Orange qui va quitter France Télés dans les prochaines semaines, est restée sur l’étagère.

Jacques Cardoze explique pourquoi l’enquête sur l’ex-Orange qui va quitter France Télés dans les prochaines semaines, est restée sur l’étagère.

En 2024, Cyril Hanouna l’avait confirmé à l’antenne, cette enquête serait bien diffusée la semaine du changement d’heure, c’est-à-dire en octobre dernier.

L’heure d’hiver était arrivée mais pas toujours pas le doc. Un an après, comme le blog CGC Média le supputait,  l’enquête ne sera jamais diffusée. Canal + ne la jugeait soi-disant pas diffusable ! Tu parles Charles.

Pourtant deux autres enquêtes réalisées par le journaliste ont été diffusées sur C8, dont celle diffusée hier mardi 18 février, intitulée « Argent public le grand gaspillage » qui  a rassemblé 295.000 téléspectateurs soit 1,6% du public sur #C8 ! (1,5% des FRDA-50 ans)

Il y était question de  dépenses publiques à l’hôpital ou dans des petites communes ; tout était passé au crible mais rien sur la télé publique !  Invité sur le plateau du «Buzz TV», Jacques Cardoze a confirmé que cette enquête ne verra jamais le jour. 

«On peut l’oublier celle-là» (¤), s’est-il désolé.

«Elle n’a pas été jetée à la poubelle, elle a été fournie à la chaîne», souligne-t-il encore avant de poursuivre «C’était une enquête pour répondre à “Complément d’enquête” sur Cyril Hanouna. Cyril me l’avait commandée en direct. Je n’étais absolument pas préparé à ça. Certains considéraient que c’était une blague, les gens n’y croyaient pas. Mais j’ai relevé le défi et on l’a fabriquée en trois mois».

Puis de tenter d’en d’expliquer les raisons : «Il faut qu’on se dise les choses franchement : il y a trop d’intérêts économiques entre les uns et les autres. Banijay (qui produit “TPMP” et de nombreux programmes comme “Koh-Lanta” et “Fort Boyard”, et où Cyril Hanouna a des parts) produit aussi pour France Télévisions. Je me mets à la place d’un dirigeant d’un grand groupe : est-ce que ça vaut le coût de diffuser une enquête et de me mettre à dos un groupe avec lequel j’ai besoin de travailler ?», avant d’enchérir «Il faut l’expliquer aux téléspectateurs, il peut y avoir des coproductions sur des séries, des fictions, des rachats de films, des échanges de présentateurs, n’importe quoi. C’est une petite industrie où en réalité, les petits patrons de chaînes ont besoin des uns des autres».

Jacques Cardoze de préciser « ne pas s’exprimer au nom des dirigeants de Canal+ » concluant «  Personne ne m’a rien dit mais je suppose et c’est assez logique».

(¤ le lien pour découvrir la séquence ) https://x.com/i/status/1890432937885040779

Heureusement, OFF INVESTIGATION comme le blog CGC Média l’avait annoncé, a diffusé comme prévu son enquête d’une heure en 5 chapitres dont celui  concernant le scandaleux parachutage de l’ex-Orange en 2015. Chacun découvrira son titre particulièrement clair, en le visionnant. (* voir ci-dessous)

La nouvelle tête qui arrivera à France Télévisions dans quelques semaines pour tenter – un tâche titanesque – va devoir mettre en ordre à tout un tas de pratiques incompatibles avec les missions de Service public et un terme à toutes les dérives qu’elles soient financières ou structurelles qui ont quasiment transformé France Télés depuis 10 ans en champ de ruines.

(*)

Voici 2 nouveaux extraits qui vous donnent une idée de l'ampleur des révélations faites par OFF INVESTIGATION dont vous pourrez voir l'intégralité sur leur site (cliquez ici)

1er extrait

2ème extrait


Ouest-France TV contracte avec le tandem Le Van Kim/Ernotte !

Ouest-France TV contracte avec le tandem Le Van Kim/Ernotte !

Ah ces vaches à lait de Français vont pouvoir continuer à payer pour le Privé via la TVA dont ils s'acquittent tous sans exception année après années. 

Alors que le statuts du groupe public France Télévisions disposent notamment que "Pour concourir à la réalisation de son objet social, la société France Télévisions peut certes conclure tout contrat, acquérir ou détenir toute participation, créer toute filiale mais lorsque ces filiales ont pour objet l'édition de services de communication audiovisuelle répondant aux missions de service public définies à l'article 43-11 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée, la totalité de leur capital est détenue, directement ou indirectement, par des personnes publiques", La Lettre toujours super bien informé, révèle aujourd'hui que "Ouest-France TV mise sur Renaud Le Van Kim et France TV Studio" c'est à dire le Service Public donc financé par de l'argent public, celui des Français.  

Antoine Cariou écrit "La patronne du futur canal 19 de la TNT, Guénaëlle Troly, a choisi Together Studio et France TV Studio pour réaliser son futur talk-show. 

Le contrat tombe à pic pour la boîte de production du groupe audiovisuel public, pressée de se diversifier."

C'est totalement surréaliste et hallucinant mais surtout totalement hors la loi. 

La télé publique au service du Privé !!!! Mais on est où ? Et l'ex-Orange bientôt recrutée par Ouest-France TV  !?



France TV Studio la filiale de France Télévisions détenue donc par l'État à 100% va avec Le Van kim et Togeteher Studio qui avec Banijay et Médiawan se partagent déjà le gros gâteau que l'ex-Orange leur cuisine depuis dix ans, vont travailler pour la nouvelle chaîne de la TNT que ROM and co ont décidé de promouvoir après avoir dégagé C8.

Après Vendargues 2 et les déclarations de l'ex-dircab ernottien qui expliquait il y a peu dans Satellifacts que le Service public allait fabriquer le nouveau feuilleton de M6la télé publique d'Ernotte n'a plus rien de publique sauf son financement ! 

L'Arcom (post ROM/Ernotte) qui devrait publier dans les jours qui viennent le calendrier et les modalités de candidature pour la présidence de France Télés, ne peuvent tout simplement pas cautionner ces sempiternels dérapages et revenir aux missions fondamentales de la télé publique et pas aux délires de "la dame du Majestic" qui avec 3 autres collaborateurs de France Télés et deux dirigeants de Brut, fait l'objet d'une plainte pour détournement de fonds publics  (*) 

(*)


mardi 18 février 2025

Quelles nouvelles de Mayotte après le passage du duo Gengoul/Ernotte ? Tout va très bien, Monsieur l’Premier Ministre, tout va très bien...

Quelles nouvelles de Mayotte après le passage du duo Gengoul/Ernotte ? Tout va très bien, Monsieur l’Premier Ministre, tout va très bien...

Dans leur dernière publication, l'ADAP et Madiba (*) sur l'air de "Tout va très bien madame la marquise, tout va très bien" énumère tout un tas de dysfonctionnements à France Télés : l'argent facile; celui des Français, le copinage et les passe-droits mais aussi le mépris global que le Siège entretient vis-à-vis de l'Outremer

Le site y donne, entre autres, des nouvelles de l'enveloppe promise à Mayotte...

(*)

"Quelles nouvelles de Mayotte ? 

- Tout va très bien Monsieur l’Premier Ministre, tout va très bien. J’ai distribué  de la poudre de perlimpinpin lors de mon escapade à Mamoudzou, mais le  petit personnel local grogne et observe des débrayages. Ah ! ces  bantous… 

Je leurs ai dit qu’ils étaient prioritaires pour la reconstruction de leur station mais la préposée aux Outremers a débloqué deux millions  d’euros pour la remise en état, en priorité…. de la station de Guadeloupe qui est  en parfait état de marche. 

Ce qui fait que la priorité a changé d’horizon. Les deux millions d’euros pour Mayotte sont affectés, sans raison, à la Guadeloupe ! Les mahorais envisagent de faire grève… Mais c’est loin Mayotte et leur  directeur proche de Gengoul, devrait servir de fusible et prendre tout.

Mais à part ça, Monsieur l’Premier Ministre, tout va très bien.

Deux millions de travaux pour une station qui n’a besoin de rien…il faudra évidemment en justifier, concernant notamment les obligations légales sur les marchés public et les entreprise guadeloupéennes retenues…Quoi qu’il en soit,  La Guadeloupe ce n’est pas Mayotte !

Cela dit, Gengoul qui imagine peut-être retourner en  Guadeloupe comme directrice régionale, éjectant dès lors sans ménagement, celui qu’elle a placé à la tête de la station -   Quand ce sera fait, personne ne le saura -   souhaite probablement profiter d’un grand bureau  tropical tout neuf. Elle sera au moins confortablement installée jusqu’à ses 70 ans avec une rémunération hexagonale à laquelle il faudra bien entendu ajouter l’indexation guadeloupéenne soit 34 pour cent de plus !

Mais à part ça, Monsieur l’Premier Ministre, tout va très bien."

Énième et intolérable dérapage sur les antennes de France Télés : Ernotte scandaleusement aux abonnés absent !

Énième et intolérable dérapage sur les antennes de France Télés : Ernotte  scandaleusement aux abonnés absent !

L’ex-Orange est plus occupée à son lobbying et à organiser des diners en ville qu’au respect de la charte pourtant très claire sur sa responsabilité éditoriale pleine et entière en tant que diffuseur que l’instance de régulation a depuis longtemps édictée. (ci-après)

"En aucun cas, la responsabilité du diffuseur ne peut être déléguée aux seuls producteurs, réalisateurs, ou preneurs d'images, auxquels il recourt"  dispose, entre autres, le texte.

"Toute émission produite ou acquise à l'extérieur   doit se conformer au principe de cette charte et recevoir, avant diffusion, l’agrément des responsables de France Télévisions." prévoit-il encore

Le respect  des principes et des pratiques énoncé dans cette charte relève du jugement et de la responsabilité de tous les personnels de France Télévisions mais sous l’autorité du ou de la représentant légal(e) de l'entreprise publique.

La nouvelle vague d’indignations qui n’a fait que grossir depuis la diffusion, ce dimanche sur France 5, d'un nouveau bandeau, s'interrogeant cette fois-ci sur la dangerosité du Hamas le mouvement terroriste palestinien, a fini par emporter celle qui préfère activer  inutilement ses relais plutôt que d'assumer !

La « précision » (totalement à côté de la plaque) qu'a tenu à apporter la présentateur en fin d'émission au sujet de la question posée « On a évoqué la situation du Hamas et sa dangerosité persistante. Il ne s'agissait évidemment pas de minorer cette dangerosité mais de réagir aux propos d'Antony Blinken, qui lui-même, l'ancien secrétaire d'État américain, estimait que l'organisation était toujours active et qu'elle recrutait toujours beaucoup de militants, dont acte. » n'a rien arrangé et n'a pas apaisé la colère des internautes, bien au contraire.

Cela s'ajoute aux derniers dérapages de franceinfo tv qui ont abouti la semaine dernière au vote d'une motion de défiance contre son directeur...pour les résultats de l'enquête il faudra attendre, la fin du mois...températures négatives à New York, quasiment toute cette semaine !

 

Il y a belle lurette que la maitrise éditoriale sur France Télés a été abandonnée aux potes-producteurs :

Les Médiawan (Capton) et toutes ses filiales dont 3ème Œil productions (Bouhafsi), Banijay (Courbit mais aussi l’ex-numérobis de FTV Candlis) et Brut (Le Van Kim dont Togeteher Media sa filiale produit l’émission incriminée) sont aux commandes (c’est bien le mot !) et font aujourd'hui ce qu’ils veulent.

(*)

Alors que les journalistes Émilie Tran Nguyen et Thomas Snégaroff interrogeaient en direct Agnès Levallois, la vice-présidente de l'Institut de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, France Télévisions pose la question  «  Hamas / Une organisation toujours dangereuse ? » car c'est bien FTV donc légalement Ernotte qui doit donner son accord  avant diffusion ! Le Hamas, rappelons-le est une organisation islamiste palestinienne désignée comme terroriste par l’Union européenne. 


lundi 17 février 2025

Rachida Dati copieusement sifflée par le public aux Victoires de la Musique.

Rachida Dati copieusement sifflée par le public aux Victoires de la Musique.

Ces 10 dernières années, jamais un ministre de la Culture n’a été sifflé de la sorte. Symbolique de la colère des français à l’encontre du deuxième gouvernement d’après dissolution mais aussi de la défiance qui ne fait que s’accroitre à l’égard d’un Pouvoir qui chancèle.  

"Nous saluons la ministre de la Culture qui est dans le public ce soir, Rachida Dati [...] Bonsoir Madame la ministre, merci d'être là !" lance Léa Salamé coprésentant avec Cyril Féraud  les 40èmes Victoires de la musique qui se sont déroulées ce vendredi 14 février 2025.

A ses mots de mots de bienvenue, Rachida Dati s’est "copieusement fait huée par la salle", comme l'a relevé, entre autres, le journaliste Benjamin Fontaine sur X. (#) La séquence a fait le tour des réseaux sociaux.

(#) 

Si la salle s’est bien évidemment délectée, les internautes s’en sont donnée à cœur joie : "Rachida Dati qui se fait huer, ça, on adore !" ; "Les gens qui huent Rachida Dati et Jack Lang, ma France" ; "Cette soirée est déjà incroyable, j'adore" ; "Quel bonheur !" écrivent-ils.

Un nouveau message adressé à celle que se refilent les gouvernements sortant de Gabriel Attal puis de Michel Barnier mais aussi aujourd’hui celui François Bayrou et qui avait imaginé, dit-on en coulisses, la possibilité d’un décret visant à maintenir l’ex-Orange en place jusqu’au vote d’une loi totalement illusoire sur la création d’un holding de l’Audiovisuel dont « la dame du Majestic » (*) s’est échinée à faire gober à quelques-uns qui l’on crue, la supposée nécessité.   

Hallucinant.

Si les deux femmes n’ont guère d’échanges et encore moins d’amabilités l’une envers l’autre, ce scénario du retour de l’ORTF qui faisait qu’elles avaient provisoirement enterré la hache de guerre, les hostilités devraient reprendre leur pacte n’étant plus d’actualité !  

Particulièrement depuis ces derniers jours où il se murmure que l’ex-dircab de que celle qu’il a porté au pinacle depuis 10 ans, aurait semble-t-il fixé les conditions de sa candidature à la présidence de France Télévisons dont les modalité devraient être connue dans les prochains jours pour une désignation en mai prochain.


L’ex-Vert serait candidat pour 2 ans -  jusqu’en 2027 donc en attendant la holding-arlésienne - choisissant ainsi lui-même la durée du mandat que la loi ne prévoit en aucun cas !!!

Consternant...

(*)


















La crise à la rédaction de Franceinfo tv peut attendre à France Télés, probablement comme la mort de cette jeune fille en Corse ! Les vacances d’abord...

La crise à la rédaction de Franceinfo tv peut attendre à France Télés, probablement  comme la mort de cette jeune fille en Corse ! Les vacances d’abord...

Samedi, le blog CGC Média revenait sur la motion de défiance votée la veille à une large majorité (87%),  intervenue au sein de la rédaction de Franceinfo tv avec un «scrutin qui traduit une colère profonde face à une gouvernance qui, jusqu'ici, n'a pas su répondre aux inquiétudes et aux attentes des équipes» et demandant le départ «définitif» de son directeur.

Outre «le départ de Laurent Delpech de la direction de Franceinfo tv», la rédaction demande également «une refonte de la gouvernance afin que le directeur de l'information de France Télévisions et le directeur adjoint de Franceinfo tv prennent enfin la mesure des enjeux».

Pendant ce temps-là, en pleine crise,  l’ex-Orange qui est légalement la responsable éditoriale du groupe, faisait bonne chair avec tout ce petit monde de l’entre soi qu’elle imagine contraindre à la soutenir….

Certes dit l’adage «  l’espoir fait vivre  » mais l’argent public - celui des Français - dépensé sans compter jusqu’à plonger le groupe de télévisions dans un déficit structurel et qui n’a a fait qu’empirer,  interdit même d’y penser.

La 4èmesemaine s’ouvre depuis que la première affaire du bandeau sur "les 200 otages palestiniens est survenue" avec le tweet simultanée de  Muriel Attal à une députée pour annoncer que le salarié fautif a été dégagé, puis ensuite l’émission sur la faisabilité d’une Riviera dans la bande de Gaza mais les résultats d'une "enquête interne" qui devaient être donnés la semaine suivante, n’ont toujours pas été rendus.

Bien il faudra encore attendre... ils sont quelques-uns à partir en vacances.

Contrairement au baratin que tartine l'ex-Orange tout au long de l'année sur l'exemplarité du groupe, l'appétence supposée des téléspectateurs pour les journaux, des scores en progression régulière et des audiences qui placeraient France Télés en soi-disant leader de l'Info, rien ne va réellement dans le secteur. 

Quant à la chaîne de responsabilités, Ernotte en tête, chacun comprend bien qu'elle ne peut être impliquée...il ne faudrait surtout pas 

Que le 13H qui patine, que le Télématin interroge depuis quelques semaines, que "C à vous" soit en roue libre, que la Présidente de l'Assemblé nationale recadre sèchement Lucet, que le 20H dont la durée a quasiment été doublée continue de creuser l'écart avec TF1, que le Weekend prenne l'eau, que les magazines dégringolent malgré l'arrivée d'Elsa Margout, qu'enfle  la rumeur du départ d'Anne-Sophie Lapix pour le groupe de Rodolphe Saadé, etc...personne n'est et ne sera responsable et surtout pas "la dame du Majestic" (*) 

Il ne faudrait quand même pas admettre de suite que son maintien est totalement impossible comme la concordance de l'ensemble de nos sources le dit aujourd'hui...même si son ex-dircab qui partira avec elle, soutient encore une partie des vacanciers dont le directeur de l'Info ou la RH Info, entre autres.

Personne ne le sera surement non plus à l'issu du JT de 20H ce dimanche sur France 2 ?!

Ce soir le 20h de TF1 ouvre sur l'assassinat, samedi soir vers 22h30, d'une jeune fille de 19 ans en Corse qui provoque une vive émotion.

L’Assemblée de Corse, en réunion exceptionnelle dimanche après-midi sur une autre thématique lui rend hommage, en observant une minute de silence. Le président de Région en appelle à la justice. Les préfets de Corse du Sud et de Haute Corse ont déploré et condamné l’acte avec la plus grande fermeté. Le procureur de la République a communiqué très vite sur les faits qui plongent l’île de beauté dans le deuil et fait évidemment l’ouverture du journal de TF1 dimanche soir. (¤ captures d'écran ci-après)

France 2 ouvre sur les avalanches dans les Alpes, puis le trafic d’armes en France, puis l’attentat au couteau en Autriche, puis … puis … puis … Rien pas un mot, pas une brève, pas une ligne, pas une image du drame.

Hallucinant ...L’attentat au couteau en Autriche, oui mais l'assassinat en Corse, non ! Merci la rédaction de France télé. 

Faire sauter un voire deux fusible à Franceinfo tv, ne suffira sans doute pas à masquer les incohérences d’une direction qui nie toute responsabilité à chaque raté...qui s’accumulent depuis un bon moment. Celui là est juste monumental.

Quant à la responsable éditoriale au plan légal de tout ce cirque et de ce mépris qui glousse à tout bout de champ sur l'exemplarité, le recul, l'analyse et plus récemment la proximité avec une affligeant campagne radio  pour promouvoir "les antennes d'ICI", il y a belle lurette qu'elle ne devrait plus être là !
(¤)













dimanche 16 février 2025

Hervé Bourges doit se retourner dans sa tombe au regard de l’indécent racolage de l’ex-Orange lors d’un diner pour tenter de se faire mousser !

Hervé Bourges doit se retourner dans sa tombe au regard de l’indécent racolage de l’ex-Orange lors d’un diner pour tenter de se faire mousser !

Il y en a des mots pour qualifier l’odieux rabattage auquel s’est livré l’ex-Orange, ce 13 février 2025, au Siège de la Maison Jean-Pierre Elkabbach comme elle avait souhaité rebaptiser le siège de groupe public , il y a quelques mois.

Ne dédaignant aucune bassesses « la super pote d’Hidalgo » a tout simplement lors d'une petite bouffe entre soi, payée par les Français, appelé à débaptiser l'esplanade Henri de France (#) pour la rebaptiser "esplanade Hervé Bourges"

Que ne l'a-t-elle proposé avant au lieu de créer la polémique en nommant la maison de France Télés du nom de celui qui a dû démissionner du groupe pour ne pas en être écarté et que Les Guignols de Canal + ont associé pendant des mois aux "Voleurs de patates".

Pour qui se prend-t-elle ? Elle est peut-être aussi maire ou déjà de Paris ? Quelle compétences a-t-elle pour vouloir renommer une rue ? Peut-être va-t-elle demander à sa sœur qui est adjointe a la mairie de le faire en son nom ?

Le grand président que fut Hervé Bourges qui  avait des convictions, un verbe haut, et le revendiquait, lui qui avait dirigé RFI avant d'être nommé PDG de TF1 (pas encore privatisé) puis nommé à la tête d'Antenne 2 et FR3, ces deux chaînes respectivement rebaptisées France 2 et France 3 au sein du groupe France Télévisions dont il est le créateur, qui n'avait aucune sympathie pour "l'infirmière TV " - ce n'est un mystère pour personne  - et qui ne la jugeait pas à sa place, doit toujours penser, là où il est, que certain(es) sont prêt(es) à tout  !

(#)  Henri de France considéré comme un des pionniers, une personnalité majeure de l'histoire des techniques de la télévision. Ingénieur français, il est notamment l’inventeur de la norme de télé en 919 lignes à l’origine du standard de télévision en couleur SECAM.

Alors que les journalistes de la Rédaction de France info TV  (144 au total) se réunissait pour voter le même jour le principe d'une motion de défiance contre Laurent Delpech le directeur de la chaîne canal 27 de la TNT, « la dame du Majestic » (*) recevait en grande pompe comme le prouve clairement le petit mot de remerciement posté sur les réseaux sociaux.

(¤)


« C’est totalement irresponsable » s’emporte un directeur du groupe public, évidemment pas dans le sillage ernottien et qui ne se prive pas de railler «responsable, elle ne l’est et ne l’a jamais été sauf sur le papier où elle devrait pourtant légalement en répondre pour tout l’Éditorial, alors que c’est visiblement le cadet de ses problèmes »

Le même d’ajouter « La seule chose pour l’heure qui compte, c’est de battre Emmanuel Macron avec 15 ans de mandat contre 10 à celui qui laissera la présidence de la République en 2027… Tout ça au frais du contribuable…C’en est presque devenu un jeu ! » avant de poursuivre « Ils  devraient en prendre un bon coup les 50M€ de l’enveloppe de cash dévolu aux docs, entre lobbying et bouffes de promo !! » 

(*)