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samedi 10 juillet 2021

Anne-Elisabeth Lemoine revient sur son éviction du Grand Echiquier au profit de Claire Chazal et son retour sur France 5.

Anne-Elisabeth Lemoine revient sur son éviction du Grand Echiquier au profit de Claire Chazal et son retour sur France 5.

«“Le Grand Échiquier” convient parfaitement à Claire Chazal. Ma présentation était, disons, un peu “wild”, plus rock’n roll» justifie aujourd’hui Anne-Élisabeth Lemoine son éphémère présentatrice à qui l’ex-Orange et son ex-dircab n’ont pas vraiment laissé le choix !

Elle qui se disait très heureuse de succéder à Anne-Sophie Lapix trouverait, à présent, à redire sur sa présentation…Allons donc !

La journaliste perd donc la présentation du Grand Échiquier sur France 2 qui pour l’occasion passe, dès la rentrée sur France 3 « la demi-chaîne que Thierry Langlois avait l'impression de diriger » (sic Télérama) avant qu’il ne la quitte en 2014 pour diriger 3ème œil Productions la société créée en 2001 par Pierre-Antoine Capton et passée sous le contrôle du groupe Mediawan en 2020. 

Que le monde est petit tout de même…C’est donc bien sur cette moitié de chaine que Mediawan Productions qui regroupe les activités non scénaristiques des Studios Lagardere (là d’où venait et où est retourné Candilis, l’ex-numéro 2 de France Télés) aujourd’hui dirigée par Thierry Langlois et Justine Planchon, en charge du contenu et Guillaume Wanneroy en tant que COO, que l’ancienne présentatrice du journal de 20 heures sur TF1, va atterrir. 

Petite précision, le prix unitaire de chaque numéro (pas loin d’1,5 millions d’euros pour des audiences autour de 6%) reste inchangé, cela va sans dire !

En attendant et ce depuis hier, vendredi 9 juillet, Anne-Elisabeth Lemoine présente à 22h45 sur France 2, Cannes à la maison, à 22h45, sur France 2, un dérivé de l’émission 6 à la maison  diffusée quotidiennement du lundi au jeudi sur France 5 et produite, elle aussi, par 3e Œil Productions (qui produit déjà «C à vous»)…Comme ça tombe bien !!

Avec Patrick Cohen, depuis la terrasse du Palais des Festivals, ils reviennent sur l’ensemble de la semaine écoulée du Festival de Cannes présidé cette année par Spike Lee, notamment les films se démarquant dans la compétition. Le 16 juillet, la seconde émission sera cette fois consacrée à la fin de l’évènement, prévue le lendemain 2021 avec la révélation de la Palme d’Or.





vendredi 9 juillet 2021

La CGT de France Télés déclarée irrecevable par le Tribunal dans son action judiciaire, se targue de poursuivre le combat (lequel ?) avec son expert !

La CGT de France Télés déclarée irrecevable par le Tribunal dans son action judiciaire, se targue de poursuivre le combat (lequel ?) avec son expert !

La dernière publication de la CGT de France Télés concernant le jugement intervenu ce 8 juillet (* fin de post) est des plus hallucinantes mais finalement sans grande surprise au regard de la propagande habituellement distillée.

Alors que la CGT comme l’ensemble des syndicats intervenant de façon volontaire a été déclaré irrecevable par le tribunal (¤):

« DÉCLARE IRRECEVABLE l’ensemble des demandes formées par le syndicat SNRT-CGT FRANCE TÉLÉVISIONS, le SYNDICAT NATIONAL DES JOURNALISTES (SNJ), le SYNDICAT NATIONAL DES MÉDIAS ET DE L’ÉCRIT (SNME) CFDT, le SYNDICAT NATIONAL DES PERSONNELS DE LA COMMUNICATION ET DE L’AUDIOVISUEL (SNPCA) CFE-CGC et le SYNDICAT DES RÉALISATEURS, CRÉATEURS ET COLLABORATEURS DU CINÉMA, DE LA TÉLÉVISION ET DE L’AUDIOVISUEL (SRCTA) - UNION NATIONALE DES SYNDICATS AUTONOMES (UNSA) à l’encontre de la S.A. FRANCE TÉLÉVISIONS » ,

la voilà qui plastronne et se félicite de sa soi-disant victoire !

« Cette première victoire nous encourage à poursuivre le combat contre ce dangereux projet de transfert des équipes historiquement liées à nos émissions patrimoniales, Télé matin, Thalassa, Faut pas rêver, Des chiffres et des Lettres et Passage des arts, etc. » déclare l’organisation proche de la direction qui a, combien de fois faudra-t-il le redire, signé par les deux cégétistes Pierre Mouchel et Marc Chauvelot qui ont donc mis le point sur les transferts à l’ordre du jour des CSE-C et CSE Siège de FTV.

"Cette saisine n'a pas pour effet de prolonger le délai dont dispose le comité pour rendre son avis. Toutefois, en cas de difficultés particulières d'accès aux informations nécessaires à la formulation de l'avis motivé du comité, le juge peut décider la prolongation du délai prévu au deuxième alinéa" rappelle le jugement. 

Surréaliste donc…et de poursuivre « Le Tribunal judiciaire de Paris confirme que les droits des instances sociales de FTV n’ont pas été respectés. Il prolonge de deux mois, jusqu’au 13 septembre 2021 donc, le délai de consultation du CSE du Siège sur le projet de transfert des équipes de production des émissions en gestion directe à FTV Studio, ce qui contraint la direction à transmettre aux élu·e·s le contrat d’apport ainsi qu’un ensemble de documents économiques supposés les éclairer. Cette décision devrait nous permettre, avec l’aide de notre expert, de démontrer l’absence d’autonomie suffisante des émissions en question pouvant permettre le transfert automatique des contrats de travail des 85 salarié·e·s concerné·e·s. »

Le « nous permettre » et « notre expert », démontre bien la connivence existant entre la direction et l’organisation syndicale qui n’a rien obtenu du tout du peu qu’elle avait demandé, à savoir les documents et un délai.

Le Tribunal le rappelle très clairement dans sa décision : « DIT que le délai susmentionné de consultation de trois mois est commun au COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE CENTRAL (CSEC) DE LA SOCIÉTÉ FRANCE TÉLÉVISIONS S.A. et au COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE SIÈGE (CSES) DE LA SOCIÉTÉ FRANCE TÉLÉVISIONS S.A., a commencé à courir à compter du 13 avril 2021 et expire donc le 13 juillet 2021 ».

Qu’il expire réellement mardi prochain ou le 13 septembre vu la phrase contradictoire qui suit « PROROGE au 13 septembre 2021 (inclus) le délai d’information-consultation susmentionné », le Tribunal judiciaire a bien déclaré irrecevable l’action de CSE-C et CSE Siège visant à mettre en œuvre les transferts illégaux : « DÉCLARE IRRECEVABLE la demande faite par le COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE CENTRAL (CSEC) DE LA SOCIÉTÉ FRANCE TÉLÉVISIONS S.A. et le COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE SIÈGE (CSES) DE LA SOCIÉTÉ FRANCE TÉLÉVISIONS S.A. aux fins d’interdiction sous astreinte de la mise en œuvre du projet susmentionné avant l’issue de cette procédure d’information-consultation ».

La supposée première victoire qu’évoque fièrement la CGT dans son tract, est donc un leurre !   

Selon nos informations, les avocats du SNPCA-CGC maître Camille Grosshans et Pierre-Olivier Lambert qui ont été les seuls au nom de la CGC, à mettre en avant le non-respect du Droit européen qui prévaut sur le droit français pour « faire interdiction à France Télévisions de transférer les contrats de travail visés par le projet de la direction », ont déjà fait savoir qu’ils allaient former appel de ce jugement et aller jusqu’à la Cour de Cassation s’il le faut qui ne remettra évidemment pas en cause le Droit européen qui prévaut en la matière, notamment « la directive 77/187/CEE du 14 février 1977 relative au maintien des droits des travailleurs en cas de transfert d'entreprises, d'établissements ou de parties d'établissements, reprise par la Directive 2001/23/CE du 12 mars 2001, qui garantit au salarié la possibilité choisir son employeur ».

Il n’y a donc aucune raison de se réjouir aujourd’hui à part pour les « 3000 € que a direction condamnée aux dépens, devra régler au CSE Siège et au CSEC de FTV » (sic la CGT)

Pour la CGC Média et ses avocats qui ont bien l’intention d’aller jusqu’au bout et faire valoir les intérêts des salariés de France Télévisions, la voix judiciaire qu’est réellement la seule que puisse comprendre France Télés agissant au nom de l’actionnaire donc du Chef de l’État (ce sont ses dires et l’objet de sa mission de Service public) est ouverte et bien ouverte.

(¤)





















(*)

jeudi 8 juillet 2021

Pour la dernière hallucinante propagande interne de France Télés, le blog CGC Média vous propose le jeu des 7 erreurs (au moins) !

Pour la dernière hallucinante propagande interne de France Télés, le blog CGC Média vous propose le jeu des 7 erreurs (au moins) !

Les personnels de France Télés indiquent pour la plupart qu’ils n’ont même pas ouvert le vingt-cinq millième envoi que leur adresse encore et encore par mail l’ex-Orange.

Le blog CGC Média qui avant de publier l’article qui suit, a bien évidemment reçu le mail en question, a d’abord cru à une blague tant la vacuité du texte et les redites sont impressionnantes mais l’illustration également improbable

Nous avons d’ailleurs choisi de vous proposer le jeu des sept erreurs en comparant cette dernière avec un message à son peuple (traduit bien entendu) de la télé birmane aux mains de la junte sur place. (*ci-après)

 (*)




La « dame de chez Suez » dans cette nouvelle com' interne (¤ fin de post), vient expliquer - sans rire – que sa « Raison d'être » - pas celle de Pascal Obispo, non la sienne ! - devient statuaire après approbation par le C.A. et le CSE-C.

Tout y est entassé là, pêlemêle sans grande logique. Il est question de tout sauf de télé…entre autres de « Raison d'être », de boussole, de tamis, de mots pesés et choisis, de fondamentaux intemporels, d’enjeux sociaux et environnementaux, de contribution au débat démocratique, d’exigence d'universalité, de consolidation des territoires, de diffusion de la connaissance…

Tout un galimatias qui laisse la langue pensante n’importe lequel des collaborateurs de l’entreprise qui non seulement n’y comprend rien mais découvre qu’il aurait été supposément consulté - « associés très largement les salariés du groupe, ont donc subi une série d'entretiens, une consultation lancée en février dernier, l'organisation d'ateliers pour aboutir à une formulation présentée au CSE-C le 6 juillet » - et qu’il adhérerait, bien malgré lui, à la démarche !!

Il n’y a pas grand-chose à ajouter à part peut-être : « Pauvre télé publique » !

(¤) 


mercredi 7 juillet 2021

France Télés avait déjà son université, voilà qu’elle a maintenant son musée !

France Télés avait déjà son université, voilà qu’elle a maintenant son musée !

"Ça se discute", "Le Grand échiquier", "C à vous"l’ex-Orange et son ex-dircab qui n’ont à l’évidence aucune idée de ce que télévision veut dire, renvoient donc les contribuables français vers leur télé d’avant mais attention aux tarifs d’aujourd’hui !  

Ça commence par le dispendieux projet d’Ardisson Hôtel du temps - un titre sans ambiguïté - qui en est semble-t-il toujours au stade de pilote après "deux ans de préparation et un budget avoisinant les 600 000 euros" où l’homme en noir qui s’est soudainement découvert pour le pathétique tandem, va s'entretenir des personnalités décédéesJean Gabin décédé en 1976 et revenu pour l’occasion, devrait ouvrir le bal dans une "interview-fiction" qui se déroulera au cœur de l'Hôtel Meurice palace cinq étoiles de la rue de Rivoli dans un appartement-terrasse de 650m2  dont chacun peut imaginer le coût ! Lady Diana serait la seconde à être ainsi ressuscitée. Comme l'indiquait Le Parisien, en avril dernier les téléspectateurs retrouveraient ainsi François Mitterrand, DalidaLouis de Funès, Michèle Morgan, Marlene Dietrich ou encore Michel Audiard et encore beaucoup d’autres personnalités défuntes.

Ce n’est plus La caméra explore le temps mais La caméra remonte le temps !

La visite du musée se poursuit avec "Ça se discute", l’émission de Jean-Luc Delarue lui aussi disparu que la « dame de chez Suez » et son ex-dircab déterrent pour la rentrée. Avec Fustine Bollaert à la présentation – pour cause – France Télés rebaptise ce rendez-vous symbolique des années 90 qualifié de « programme testimonial » d’un titre assez anachronique : « Les temps changent ».

 

Il faut malheureusement, qu’ils ne changent pas tant que cela !

 

Evincée d’Europe 1 après avoir été remerciée par Canal + en 2007 où elle animait de 2001 à 2006 « En aparté » l’émission hebdomadaire diffusée le samedi vers 14 heures, Pascale Clark sera La voix pas la voix off de Secret Story, non, mais celle de « Vu » le dimanche sur France 5, quasiment la même émission que celle que produisait déjà Patrick Menais sur Canal+ : « Le Zapping ». 

Chacun croyait Le Grand Échiquier passé d’Anne-Sophie Lapix à la très éphémère Anne-Elisabeth Lemoine (¤), condamné après ses audiences catastrophiques et ses coûts pharaoniques (* détaillés maintes fois par le blog CGC Média) mais c’était sans compter sur la force de persuasion de Pierre-Antoine Capton et sa société Troisième œil, qui vont donc pouvoir continuer de faire payer le contribuable pour de moins en moins de téléspectateurs et un transfert sur France 3.

(*)

- Du 1er au 5ème numéro, le coût unitaire chaque émission était estimé à 1,2 million d’euros [cf Les Échos du 20 décembre 2018 qui dans son article « Le retour du "Grand Echiquier" », un vrai pari pour France Télévisions » écrivait « Le retour de l'émission de Jacques Chancel jeudi soir se fait avec des moyens importants (chaque émission coûte 1,2 million d'euros) »]

- Dès le 6ème numéro, la douloureuse passait à 1,5 millions d’euros environ, au regard des conditions sanitaires spécifiques,

- Du 6ème donc au 9ème numéro qui faisait un nouveau flop avec 6% du public un samedi soir (le précédent n’avait réalisé que 5,4% d’audience), la note s’alourdissait encore…

Au total

5 émissions x 1,2M€ soit 6M€ auxquels s’ajoutent ces 4 x 1,5M€, cela fait tout de même 12 millions d’euros que Pierre-Antoine Capton « ce nouvel acteur du PAF qui s’est développé à toute vitesse, à force d’acquisitions et qui agrège dorénavant une trentaine d’entreprises européennes dans la production, la distribution, la diffusion de contenus audiovisuels  (Chiffre d’affaires : 338 millions d’euros en 2019 ) et qui était récemment en tournée à Wall Street pour vendre Mediawan qu’il préside et a cofondé il y a cinq ans avec le milliardaire des télécoms Xavier Niel et le banquier d’affaires Matthieu Pigasse, à des investisseurs anglo-saxons…groupe auquel il s’apprête d’ailleurs à revendre sa boîte, Troisième Œil… »

C’est Claire Chazal don l’émission Passage des arts va devenir hebdomadaire et diffusée en deuxième partie de soirée sur France 2”, qui va dons remplacer les deux femmes Anne-Sophie Lapix et Anne-Elisabeth Lemoine qui selon le duo Sitbon-Gomez/Ernotte auraient « chacune fait le choix de se concentrer sur leurs émissions essentielles, le 20 Heures ou  "C à vous" » qui au passage enfle d’une demi-heure supplémentaire avant le présidentielle de 2022, produite encore et toujours produite par ?...Pierre-Antoine Capton évidemment.

Le big bang dont parlait probablement Emmanuel Macron !! Il faut dire que Big Bang ou « Grand Boum » est-il le un modèle cosmologique utilisé par les scientifiques pour décrire l'origine et l'évolution de l'Univers au commencement du temps…

 



mardi 6 juillet 2021

Quand le tandem Sitbon-Gomez/Ernotte torpille la campagne de vaccination du gouvernement !

Quand le tandem Sitbon-Gomez/Ernotte torpille la campagne de vaccination du gouvernement !

Alors que le nombre de rendez-vous de vaccination « est reparti à la hausse » après le recul de la semaine précédente comme s'est félicité mercredi dernier Gabriel Attal le porte-parole du gouvernement, à l'issue du Conseil des ministres, France 5 a diffusé ce lundi 5 juillet un numéro de La Quotidienne dont le sujet était la remise en cause du vaccin Pfizer pour lutter contre la Covid-19 !


« Ce vaccin soulève beaucoup d’interrogations : sera-t-il efficace, faut-il rendre la vaccination obligatoire, etc.. ? » lance l’animateur qui interroge son chroniqueur sur son désir de se faire vacciner ou pas qui déclare « Je pense qu’il faut qu’on se pose la question. Il faut d’abord qu’on montre aux gens premièrement que c’est vraiment efficace et deuxièmement qu’on nous prouve qu’il n’y a pas d’effets secondaire ou que ces effets secondaires sont acceptables ».

L’intéressé ajoute « Imaginons dans un an. Si l’on vit dans l’intervalle deux, trois ou quatre, cinq vagues de Coronavirus qui vont encore tuer des personnes et encore mettre à plat l’économie, on peut se dire, oui il faudra qu’on se fasse vacciner massivement…iI y a  pourtant une vraie défiance » coupé par le présentateur qui assène « on comprend que ça puisse faire peur à beaucoup de Français ! »

Allant plus encore plus loin, ce dernier enfonce le clou « Aujourd’hui, on n’a aucune idée des conséquences sur le long terme. Peut-être que ceux de 40 ans vont développer dans 20 ans, s'ils ont attrapé le coronavirus une forme de démence ou autre chose. Sachant qu'une étude américaine qui s'est intéressée à 60 000 personnes qui ont eu le Covid, ils les ont suivis et se sont rendu compte que dans les trois mois, 1/5 soit 20% développent des troubles de type psychiatrique, des troubles de l'humeur, des troubles de l’angoisse, de l’insomnie… »

Chacun imagine les téléspectateurs qui prennent en marche l’émission ou bien l’écoutent d’une oreille distraite.

Ça pour inciter les réfractaires à aller se faire vacciner, c’est du plus bel effet !  

Les réactions sur la toile pullulent et nombreux sont les internautes en colère qui contre cette initiative totalement irresponsable prise par France Télévisions.

C’est assez incroyable. Il n’y avait évidemment pas d’autre programme à rediffuser ce lundi 5 juillet...de surcroit, lorsqu'aucune mention ne précise "Emission du tant... rediffusé" ! 

Il disait quoi déjà Emmanuel Macron sur la gouvernance de France Télés ? 

lundi 5 juillet 2021

Orange intègre Médiamétrie…pour mieux croquer les Français vache-à-lait !

Orange intègre Médiamétrie…pour mieux croquer les Français vache-à-lait !

La nouvelle, en fin de semaine, a eu de quoi surprendre : « Orange prend une participation de 2.44% dans le capital de Médiamétrie, l'entreprise leader des mesures d'audience médias en France ».

"Cette prise de participation se fait par la cession d'une partie des actions de l'Union Des Marques qui reste actionnaire à hauteur de 9.33%" expliquait La Lettre Pro de la Radio jeudi dernier qui poursuivait "Par cette entrée au capital de Médiamétrie, Orange s’inscrit comme partenaire stratégique de l’écosystème publicitaire TV et Digital, dans le prolongement de son engagement dans la TV adressée".

La TV adressée  l'expression qui désigne des pratiques par lesquelles un programme TV ou plus largement un contenu visualisé sur la TV est diffusé en mode IP TV c'est à dire par le biais d'une box d'un opérateur téléphonique – va donc pouvoir mieux tracer les Français qui payent donc chaque année pour ça avec le règlement de leur contribution à l'audiovisuel public(ex-redevance

Chacun comprend mieux aujourd’hui pourquoi France Télévisions obligeait celles et ceux qui souhaitent accéder au Replay à s’inscrire simplement pour retrouver une émission des chaines du groupe public qu’ils auraient raté.

Il suffit de se rendre sur la page des explications que fournit l’ex-Orange (*) – rien que cela, devrait interpeller - pour comprendre le comment du « pourquoi vous inscrire »!

(*) Tout est dit presque dans la rubrique « Nos engagements sur vos données personnelles » : 

« Nous ne transmettons vos données qu’à nos prestataires techniques qui les traitent dans le strict cadre des services qu’ils nous fournissent, ainsi qu’à notre régie publicitaire et à nos partenaires lorsque cela est nécessaire pour l’affichage de publicités personnalisées. »

« La dame de chez Suez » de fixer clairement le but dans son explication de texte « En quelques clics sur votre espace, vous pouvez changer facilement et rapidement les informations liées à votre compte personnel, télécharger les données que vous nous avez fournies ou encore supprimer votre compte et les données personnelles qui y sont rattachées. Vous pouvez également y exprimer vos choix concernant vos préférences en matière de newsletters et concernant l’utilisation de vos données à des fins de personnalisation des services (recommandations de contenus et publicités personnalisées). »


(*) 



Comme s’il fallait tenter de rassurer sur l’évidente pression qu’exercera Orange en entrant au capital de Médiamétrie, l’entreprise a pondu un communiqué qui raconte que cette arrivée garantit son indépendance : "La présence de l'ensemble des professionnels -médias, annonceurs, agences -dans son capital et dans toutes ses instances de décision, garantit l'indépendance de Médiamétrie dans l'intérêt général du marché. Les modalités de l'entrée d'Orange [qui revendique 7 millions de box TV pour un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, ndlr] au capital de l'entreprise maintiennent cet équilibre".

Chouette non ?!...Puis tout le monde y croit, c’est ça qui est bien !

France Télévisions qui déclare avoir « à cœur d’assurer la protection de données personnelles tout en centralisant au mieux la gestion de celles-ci », va donc pouvoir croiser ses fichiers avec ceux d’Orange via Médiamétrie dont le groupe de téléphonie devient donc actionnaire aux côtés des divers média qui en détiennent 65% (France Télévisions (20% a lui seul), TF1, M6, Lagardère, Altice, Radio France, etc.) et des annonceurs et agences (Publicis, Aegis, Havas, l’Union des marques, …) qui possède les 35  % restant, histoire de cibler le plus grand nombre.

Le Conseil d’Administration de l’entreprise ne s’en est d’ailleurs pas caché par la voix de son administrateur issu l’Union des marques qui indique avoir fait ce choix "d’un acteur majeur de notre écosystème qui développe une très grande expertise technologique et data. Nous nous réjouissons de l'entrée d'Orange au capital de Médiamétrie qui va ainsi venir renforcer la voix des marques sur l'évolution des mesures d'audience".

CQFD…

C’est génial non ? Vive la Démocratie et vive la protection des données.

Que dit la CNIL de tout cela ?

Le blog CGC Média vous propose de découvrir leur publication de janvier 2020 à ce sujet qui intitulée « Publicité ciblée en ligne : quels enjeux pour la protection des données personnelles ? » et ainsi sous-titrée « Comment les internautes peuvent-ils exercer un choix éclairé, en toute transparence, pour garder le contrôle sur leurs données personnelles alors que nous vivons dans un monde toujours plus connecté ? »



dimanche 4 juillet 2021

Il n’a pas encore compris le message ernottien le Chef de l’État ?!

Il n’a pas encore compris le message ernottien le Chef de l’État ?!

Pas un jour ne passe sans que la « dame de chez Suez » adresse en filigrane ses messages européens au Président de la République.

L’ex-Orange très proche d’Anne Hidalgo qui ne tarit pas déloge sur la maire de Paris, continue en effet son offensive visant à la propulser dans les hautes sphères de la Commission européenne là où son ex-patron Thierry Breton verrait sûrement, selon nos informations, sa venue d’un très bon œil.

Au cas où Emmanuel Macron n’aurait compris, celle qui fait aujourd’hui l’objet d’une enquête préliminaire diligentée par le Parquet National Financier concernant l’avant dernier contrat de 100 millions d’euros passé avec la société de Nagui donc Banijay (la boîte des aller-retours de son ex-Numérobis Takis Candliis) et ses conditions d’attribution, Ernotte sera à Bruxelles comme Roch-Olivier Maitre son fan numéro 1 sera nommé à la tête de l’Arcom !  

Tout est bon pour tordre le bras à celui qui vient de fixer aux 10 et 24 avril 2022, les dates des 1er et 2ème tour de l’élection présidentielle.

La dernière bouffée d’autosatisfaction d’Ernotte concerne une « nouvelle offre d'information collaborative via un hub d'information numérique sur mesure, utilisant l'intelligence artificielle » – mettant en ligne des articles provenant de toute l'Europe et traduits en plusieurs langues.

« Le public pourra "accéder à des contenus vérifiés provenant d'autres pays, par un fil d'actualités sélectionnées" affiché sur les pages d'accueil des médias participants ou "en complément de leurs articles" » indique  une dépêche AFP qui ajoute  « Les personnes navigant sur francetvinfo.fr pourront, par exemple, consulter la traduction française d'un article publié récemment par YLE, le radiodiffuseur public finlandais, sans quitter le site de France info, tandis que les internautes portugais pourront apprendre, dans leur langue, comment les gouvernements irlandais, espagnol ou italien s'adaptent aux dernières évolutions de l'initiative Covax (le mécanisme mondial de fourniture de vaccins contre le covid-19 aux pays pauvres) ».

Concrètement, chacun de ces médias « pourra sélectionner et publier les contenus de ses homologues via un hub d'information numérique sur mesure, utilisant l'intelligence artificielle pour traduire les articles en plusieurs langues », précise un communiqué ernottien en provenance de lUER.

« Ce partage de contenus numériques, qui fait suite à 60 années d'échanges d'actualités vidéo entre les membres de l'UER, permettra d'ouvrir "une fenêtre sur le reste du continent" et d'offrir "un contrepoids aux campagnes de désinformation visant à exploiter et polariser les clivages entre communautés"», souligne également le communiqué de qui dresse la liste des dix média de service public participant au projet :  allemand (BR-ARD), belge (RTBF), espagnol (RTVE), finlandais (YLE), irlandais (RTÉ), italien (RAI), portugais (RTP) et suisse (SWI swissinfo.ch) ainsi que la chaîne franco-allemande Arte.

Quant au coût de cet échange d’infos vérifiées, il approche le million d’euros.

« Le projet "financé essentiellement par l'UER" a aussi bénéficié d'un "financement européen, à hauteur de 900.000 euros"», a tenu à préciser à l'Agence de presse celui qu’Ernotte a nommé directeur innovation et affaires internationales à France Télévisions Éric Scherer.

Et la télé dans tout ça !? Les Français sont loin, très loin du  big bang annoncé par le Chef de l’État après qu'il a déclaré la gouvernance de France Télés « Honte de la République »