Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mardi 31 décembre 2024

C8 + NRJ12: l’Arcom pose tout et ne retient rien !

C8 + NRJ12: l’Arcom pose tout et ne retient rien !

C8 et NRJ12 ont été écartées par l'Arcom au profit de deux nouvelles chaînes: l'une est lancée par le groupe CMI France, du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, et l'autre par le groupe Ouest-France.

Leurs autorisations débuteront respectivement le 1er mars 2025 et le 1er septembre 2025.

En 2024, C8 a réalisé 3% de part d'audience (autant qu'Arte), ce qui fait d'elle la première chaîne de la TNT, selon les chiffres annuels publiés lundi par Médiamétrie.

« Le Conseil d'État a rejeté lundi les recours en référé des chaînes C8 et NRJ12 contre le non-renouvellement de leur fréquence TNT (télévision numérique terrestre) par l'Arcom» écrit l’AFP selon des décisions que l’agence a pu consulter.

« En plus de la procédure d'urgence en référé pour lesquelles le Conseil avait débouté les deux chaînes, celles-ci avaient introduit un recours "pour excès de pouvoir" contre la décision prise par l'Arcom mi-décembre » poursuit l’AFP qui ajoute « Après une présélection qui écartait C8 et NRJ12 en juillet, l'Arcom a signé le 12 décembre 11 conventions avec les nouveaux titulaires de fréquences de TNT, dont ne font pas partie les deux chaînes. Les autorisations actuelles arriveront à échéance le 28 février. »

Au total, ce sont près de 400 personnes que ROM and co mettent au chômage.

En effet, la direction de Canal+ a déjà annoncé quelque 250 suppressions de postes dont 150 en lien avec la fin de C8, selon l'intersyndicale du groupe de Vincent Bolloré qui avait pour sa base art, annoncé le retrait à partir de juin 2025 de ses quatre chaînes payantes sur la TNT (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète), invoquant le non-renouvellement de C8 et "un environnement fiscal et réglementaire de plus en plus contraignant".

De son côté, NRJ12 (groupe NRJ) qui programme essentiellement des rediffusions, fait travailler une centaine de personnes.

lundi 30 décembre 2024

Exit la «TV de Zeghdar et de sa poupée chiffon » du giron de TV5 MONDE.

Exit la «TV de Zeghdar et de sa poupée chiffon » du giron de TV5 MONDE.

Le blog CGC Media qui avait annoncé, article après article, l’inévitable échec de la TV Monaco avec à  sa tête à l’origine Salim Zeghdar qui a dû très vite céder sa place pour très vite mettre dans son fauteuil Nathalie Biancolli, propose à ses très nombreux lecteurs de découvrir la dernière publication du Cactus de Monaco qui consacre l’incroyable gâchis. 

Extrait:

«La décision de mettre un terme à l’expérimentation hasardeuse de TV Monaco devrait s’accompagner du retrait de TV5 Monde, géant mondial de la télévision, troisième réseau international avec ses 400 millions de foyers et 120 millions de mobiles dans 198 pays. 

Monaco avait acquis 5,3 % du capital de TV5 MONDE en 2022, puis avait créé TV Monaco. 

L’aventure de TV Monaco, la « TV Zeghdar », lancée en fanfare en septembre 2023, s’est rapidement muée en un échec retentissant.

L’audience ? Médiocre.

Les coûts ? Faramineux.

Les programmes ? Aussi inspirants qu’un feuilleton de l’après-midi. 

La ligne éditoriale ? Un flou artistique digne des pires moments de confusion gouvernementale. 

Bref, une entreprise tellement mal gérée qu’on se demande si l’idée n’était pas simplement d’ajouter un peu de bruit au silence assourdissant du Rocher sur les sujets structurants dont la lutte contre la corruption.

Si la décision du Ministre d’Etat de tourner la page de TV Monaco s’explique aisément, il n’en demeure pas moins que l’ambition initiale du partenariat avec TV5 MONDE faisait du sens en termes d’attractivité et de rayonnement de notre Principauté.

Cette ambition d'une ouverture internationale se transforme ainsi en un retour vers un cocon de plus en plus étroit, où l’on peut se vanter d’être brillants... entre soi.

La sortie de Monaco de TV5 MONDE est quelque part un nouveau retour en arrière. Tout comme la démission fracassante de Frédéric Genta, brillant Délégué Interministériel à l’Attractivité et au Numérique, elle signe un rétrécissement de notre pays livré à l’entre-soi et au système des copains et des coquins. [C’est assez dingue, on se croirait à France Télévisions depuis une décennie, ndlr] Le Rocher se drape désormais dans une mentalité d’assiégé… qui se contente de son petit monde tout en prétendant qu’on lui offre encore une place au banquet international. »


dimanche 29 décembre 2024

A peine bombardé ministre des Outre-mer du gouvernement Bayrou, Manuel Valls s’est pris une danse sur Inter.

A peine bombardé ministre des Outre-mer du gouvernement Bayrou, Manuel Valls s’est pris une danse sur Inter.

L'ancien Premier ministre « socialiste » invité de France Inter, s’est copieusement fait ramasser sur France Inter, le 24 décembre dernier, par des auditeurs lui reprochant ses revirements politiques. Joyeux Noël Felix !


C’est Jean-Noël qui a ouvert le bal : « Je voudrais dire à Manuel Valls qu'il a participé sous Hollande à la destruction de la gauche, qu'il a trahi le PS et son candidat Benoît Hamon, qu'il s'est exilé en Espagne où il s'est fait jeter, qu'il cherche à se rallier à Macron mais qu'il n'a pas été élu, à balancé notre auditeur, ajoutant « Vous devriez avoir honte, vous êtes le pire des traîtres Monsieur Valls, toute la France a honte de votre comportement…» et finissant par un synonyme de déjection, avant d’être coupé!

Un deuxième auditeur a pris le relais, en évoquant sa carrière politique en Espagne. « Monsieur Valls, on vous présente comme l'aile gauche du gouvernement. En Espagne, le parti qui avait présenté votre candidature avait fait alliance avec l'extrême droite. En cas de nouvelle censure, pourriez-vous rejoindre un gouvernement Bardella dont vous représenteriez l'aile gauche ? », a interrogé Dominique.

L'ancien Premier ministre a répondu, en estimant n’è s'identifier ni à « l'aile gauche », ni à « l'aile droite » mais juste comme un membre du gouvernement. Il s'est dit aussi frappé par le « climat de violence, d'hostilité, à l'égard des responsables politiques »…en tous cas, celles et ceux dont les «vestes » sont multi réversibles !

samedi 28 décembre 2024

Il fallait que rien ne change pour que rien change !

Cette fin d’année 2024, et certainement l’une des plus riches au niveau de l’évolution et certains mots et autres adages dans le dictionnaire.

Le Blog CGC Média a décidé de se pencher sur quelques-uns d’entre eux afin d’en souligner l’évolution ! 

Censuré: « En droit constitutionnel français, une motion de censure est un texte de défiance voté par le Parlement, qui constitue le principal moyen dont il dispose pour exprimer sa désapprobation de la politique du Gouvernement et le forcer à démissionner. »

C’est donc pour marquer sa désapprobation face à la politique d’un gouvernement que des élus de la Nation sont amenés à le censurer…À partir de maintenant, il y a donc une nouvelle définition plus technique au mot «Reprendre quasiment les mêmes après un tour de chauffe ». 

Reconduire: Ce verbe transitif dans la langue française, avait jusqu’alors deux sens.

Sens 1: Raccompagner une personne qui s’en va.

Sens 2: renouveler, prolonger 

En voici donc un troisième « Pratiquer partiellement un jeu de chaises musicales avec un nombre de sièges prédéterminé »

Réconcilier: C’est autre verbe, transitif à lui aussi deux sens.

Sens 1 (familier): Faire en sorte que des personnes qui étaient brouillée. 

Sens 2: Faire modifier une opinion défavorable

L’actuel Premier ministre vient donc d’enrichir notre langue avec une troisième définition dont il se dit "fier" (*) : « faire changer les Français d’opinion avec les mêmes ficelles »

(*) « Je suis très fier de l’équipe présentée ce soir. Un collectif d’expérience pour réconcilier et renouer la confiance avec tous les Français. »


Enfin, le meilleur restant toujours pour la fin, s’agissant de la formule "renouer la confiance" qui signifie normalement que « Pour reconstruire la confiance, il est impératif de reconnaître ses erreurs et de s'excuser sincèrement. L'acte de s'excuser ne se limite pas aux mots ; il doit être suivi d'actions concrètes visant à éviter de répéter les mêmes erreurs. Cette démarche démontre l'engagement à faire mieux à l'avenir », le toujours maire de Pau, la fait ainsi progresser «  Pour reconstruire la confiance, les formalités sont dorénavant allégées… Il suffit de déposer un permis en mairie et de remplir le formulaire déclaratif »


vendredi 27 décembre 2024

La transfuge policière, Muriel Sobry laisse un champ de ruines incommensurable à la D2S de France Télévisions.

La transfuge policière, Muriel Sobry  laisse un champ de ruines incommensurable à la D2S de France Télévisions.

Ils ne devraient  pas mettre trop longtemps à EDF avant de se rendre compte du parfum d’esbroufe permanent qui règne autour de celle dont L’Informé tire le portrait.(*) Payée une blinde pendant toutes ces années à France Télévisions avec l’argent des Français, elle va pouvoir reproduire le même schéma à EDF toujours rémunérée grâce aux deniers publics ! 

« Les méthodes très contestées de la nouvelle patronne de la sécurité d’EDF, venue de France Télévisions : Burn-outs, licenciements… Muriel Sobry quitte le groupe audiovisuel pour l’énergéticien sur un bilan social [non pas en demi-teinte mais totalement effroyables, ndlr]. »



Marion Deye, la journaliste qui a mené l’enquête ni va pas avec le dos de la cuillère. « Elle est attendue de pied ferme Muriel Sobry. En début d’année prochaine, elle prendra la direction de la sécurité et de l’intelligence économique (DSIE) d’EDF, après six années passées à un poste similaire chez France Télévisions. À coup sûr, son arrivée sera scrutée de près par les organisations syndicales de l’énergéticien, tant les relations qu’elle a entretenues avec les partenaires sociaux du groupe audiovisuel ont été tendues. En cause notamment, le turnover record des effectifs au sein de ses équipes. « "Sur la demi-douzaine de collaborateurs présents à son arrivée, la quasi-totalité en est partie, tout comme la plupart des salariés qu’elle a recrutés" , déplore un responsable syndical du géant de la télé. »

« L’Informé a enquêté sur le mandat de la commissaire de police - et actuelle vice-présidente du Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) - au sein du groupe audiovisuel public. Licenciements, démissions, arrêts maladie, burn-outs… C’est une direction de la sécurité et de la sûreté (D2S) fragile [en compote, serait plus juste, ndlr] que laisse derrière elle Muriel Sobry. » poursuit le titre de presse qui déroule «  Muriel Sobry est embauchée en 2018 par France Télévisions pour mettre en place une politique de sécurité globale pour le groupe. Elle s’emploie à jeterles bases d’une D2S - rattachée au secrétariat général - en s’appuyant sur de premiers audits indépendants dont elle est à l’initiative. Avec une première échéance clé en vue : la visite en 2019 de la commission de sécurité de la préfecture de police de Paris, chargée de passer au crible l’efficience des mesures anti-incendie et anti-panique dans les établissements recevant du public (ERP). 

À l’automne 2019, le couperet tombe : un avis défavorable est prononcé. En clair, si la fermeture du site n’est pas demandée, les bâtiments ne sont pas conformes aux règles de sécurité et présentent des risques pour le public et les salariés. « Des travaux internes de réaménagement avaient été réalisés dans les locaux sans que les déclarations aient été faites. Or quand vous modifiez des cloisons et des bureaux, cela a des conséquences sur les plans de désenfumage et les évacuations. La situation de l’époque était l’héritage de plusieurs manquements précédents » , raconte un ancien salarié…» 

« Un camouflet pour la nouvelle patronne de la D2S » constate L’Informé qui enfonce le clou « Elle entame alors un grand ménage dans les troupes. [Ce n’est pas un ménage en réalité, c’est une épuration ! ndlr]

Le responsable sécurité est licencié et remplacé. Son successeur, qui reste à peine quelques semaines, est remercié à son tour. Le poste est ensuite vacant, avant d’être à nouveau pourvu et de permettre encn la remise à niveau des impératifs de sécurité. En 2021, Muriel Sobry peut souffler : France Télévisions se voit décerner cette fois un avis favorable de la préfecture de police.

Pour autant, pendant six ans, les équipes de la D2S vont connaître des départs chroniques. « On peine à faire le décompte tant cela a été incessant, explique Freddy Bertin, délégué syndical Unsa et élu au CSE siège. Il y a eu au moins quatre licenciements, une demi-douzaine de démissions, trois demandes de mutation, un abandon de poste, deux départs en retraite anticipés, plusieurs procédures disciplinaires, burn-out et arrêts maladie longue durée. » . Au quotidien, les recrutements se suivent mais les nouvelles recrues ne restent pas. De premiers signaux révèlent le malaise des équipes dès 2020. À l’époque, le rapport de la médecine du travail de France Télévisions pointe les difficultés rencontrées par la D2Set la charge de travail supplémentaire qui lui a incombé en raison de la crise sanitaire. « Ladirection a porté à bout de bras la gestion du Covid » , se souvient un salarié, qui a fini par demander sa mutation faute de reconnaissance. Le rapport de l’année suivante s’avère plus alarmant encore. Il évoque des « problématiques de souffrance au travail de l’ensemble des cadres et des chargés de sécurité » et le « manque de clarté au niveau des postes et périmètres de chacun » .

(*)


















jeudi 26 décembre 2024

En finir avec les télés orientées et politisées… Le duo Kretinsky/Baldelli le garantit !

En finir avec les télés orientées et politisées… Le duo Kretinsky/Baldelli le garantit !

Alors que le nouvel Arcom enfin délesté de Roch-Olivier Maistre dans quelques jours, devrait assurer les remplacements de C8 et NRJ 12 par Réels TV propriété du milliardaire tchèque Daniel Křetínský et la chaine du groupe Ouest-France (toujours dans les cartons). Pour Christopher Baldelli qui a quitté la chaîne du Sénat quelques jours seulement après y avoir été reconduit, prévient d’ores et déjà : Réels TV va « surprendre »! 

« Les documentaires couvriront 50% de la grille de Réels TV les thématiques seront la société, les sciences, l’histoire, la géopolitique, la culture et l’art de vivre…en somme ce qu’on trouve déjà partout ! 

Les divertissements devraient constituer environ les 25% restants de la grille.

Les débats représenteront eux aussi, un quart de la programmation avec semble-t-il, selon nos infos, un spécial talk d’avant 20h - du neuf quoi ! - et du pluralisme en veux-tu, en voilà.  

Le Canard enchaîné de ce Noël 2024, permet aux futurs curieux de découvrir déjà avec la reprise de Marianne que la chaîne sera tenue d’une main de fer…On ne rigole pas avec la ligne éditoriale et le bien-être des Français !






mercredi 25 décembre 2024

France Télés se déclare en déficit mais Ernotte continue de claquer le fric des Français avec ces insupportables pages de pubs à se faire mousser !

France Télés se déclare en déficit mais Ernotte continue de claquer le fric des Français avec ces insupportables pages de pubs (#) à se faire mousser ! 

Ils en ont plus que marre les Français de subir, jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, la lancinante propagande ernotttienne qui voudrait leur faire gober que la réussite des Jeux olympiques de Paris cet été, serait la sienne…Ben voyons!

Balayés les Tony Estanguet, les membres du comité olympique et autres organisteurs, l’Exécutif, l’ensemble des pouvoirs publics qui ont permis que cette grande cérémonie se déroulât à Paris après 100 ans d’absence, etc…

Nous sommes à Noël et la fin de l’année proche, mais Ernotte continue à acheter des pages entières dans la presse ou tout autre support, pour se vanter, encore se vanter et toujours se vanter…probablement d’avoir cramé la caisse ?!

L’État qui a même dû recapitaliser l’entreprise en juin 2023, à hauteur de 32 millions d’euros, va pouvoir continuer de faire raquer toujours plus tout un chacun (car depuis du fait du maintien d’une ponction de la fraction de la TVA pour financer FTV), tout le monde banque, à commencer par celles et ceux qui ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts et ce alors que l’ex-Orange et 3 de ses thuriféraires se gobergeaient  à Cannes dans les suites de l’hôtel Majestic pour 112.163€ (*) remettant même ça l’année suivante.

Lorsque les politiques dans leur ensemble et plus particulièrement la Représentation nationale comprendront que les -86M€ qu’elle leur assène au quotidien et ce malgré le récent, rapport au vitriol de l’inspection générale des finances IGF qui démontre, non seulement, que ce montant est totalement imaginaire mais surtout qui décrit page après page la situation catastrophique dans laquelle elle va laisser l’entreprise France Télévisions après une décennie de chaos, c’est du bonneteau ni plus ni moins… On fera le feu, il paraît demain ou soir… il sera sûrement trop tard ! 

À moins de nommer une personnalité issue du secteur qui connaisse l’Audiovisuel comme sa poche, en ait l’expérience et qui n’auras qu’une chose en tête, redonner à France Télévisions, sa stature abîmée puis perdue.

(#)



(*) 



mardi 24 décembre 2024

Des économies à FMM tout le monde s'en cogne ! "Mr T" fustige le recours à des "managers de transition pour le retour au boxe manager de TFA" !

Des économies à FMM tout le monde s'en cogne ! "Mr T" fustige le recours à des "managers de transition pour le retour au boxe manager de TFA" !

Personne ne teint plus notre exubérant « Mr T » qui vient de découvrir le très récents papier de la Lettre intitulé "France Médias Monde perd ses têtes à la direction technique" (*)

Si FMM perd ses têtes - un système dénoncé depuis des années par le blog CGC Média à France Média Monde - ce sont ses nerfs que perd "Mr T". 

"C'est dingue, la boîte va super mal comme le Pays d'ailleurs et les sénateurs continuent de cracher au bassinet...ça va finir par devenir aussi louche que les jugements de la Cour des comptes !" explose « Mr T » qui fini en hurlant "Une histoire de parrain, tout ça" ! Allez comprendre

Afin d'essayer de calmer notre gorge profonde et ce n'est pas une mince affaire, le blog CGC Média vous propose de découvrir le texte de La Lettre signé Catherine Boullay qui l'a mis dans tous ses états..Tout contribuable français le serait à moins.

(*)


Le groupe France Médias Monde a subi la défection de plusieurs maillons essentiels de son management à la direction technique, dont son numéro un parti en congé sabbatique. Une situation qui a conduit le directeur général chargé du pôle ressources, Roland Husson, à recourir à plusieurs prestations de managers de transition. 

Depuis plusieurs mois, l'ambiance se tend à la Direction technique et des systèmes d'information de France Médias Monde (FMM, qui regroupe France 24, RFI et la radio Monte Carlo Doualiya). Dans ce service chargé de veiller au système informatique du groupe audiovisuel public qui compte environ 70 personnes, les démissions succèdent aux démissions. Arnaud Darras, responsable cybersécurité et architecture du système d'information, a fait ses cartons au cœur de l'été. Christian Mondion, directeur de la production radio, a suivi son exemple à la fin du mois de septembre. Il a été imité à la mi-octobre par Romain Molari, directeur adjoint chargé de l'ingénierie, et par Ahmed Marouan, ingénieur réseaux sécurité. 

Quant à leur chef, Thierry Fanchon, il est tout simplement parti en congé sabbatique de six mois en juin. Une pause qu'il a mise à profit pour monter sa propre entreprise, TFA Consulting. Lancée le 21 mai, cette structure a un objet proche des missions qu'il exerce à FMM. La société propose ainsi des prestations de "conseil en stratégie, organisation, management, système d'information, médias, radio/TV, transformation numérique et cybersécurité", selon ses statuts. D'après nos informations, TFA aurait décroché plusieurs missions, dont l'une à la Radio-télévision belge de la communauté française (RTBF), qui, comme France Médias Monde, produit de l'information et des programmes à destination d'un public francophone. 

Un employé a tout à fait le droit d'exercer une autre activité professionnelle, salariée ou non, pendant un congé sans solde. Il doit cependant respecter les obligations de loyauté et de non-concurrence vis-à-vis de son employeur.

En interne, cet "entre-deux-jobs" a suscité des interrogations. Car si le retour de Thierry Fanchon est bien programmé pour janvier, il se fera tout en douceur. 

Devant la Cour des comptes 

Il faut dire que Thierry Fanchon avait mal commencé l'année. En février, puis en mars, il avait dû gérer coup sur coup deux grèves, celle des techniciens de France 24, et ensuite celle de RFI. Au printemps, il a enchaîné avec des audiences initiées par la Cour de discipline budgétaire et financière de la Cour des comptes. Thierry Fanchon faisait en effet partie des cadres de FMM mis en cause par la Cour (LL du 24/06/24). 

Dans sa décision rendue le 21 juin, la Cour des comptes avait condamné trois dirigeants de France Médias Monde à des peines allant de 1 000 à 5 000 euros d'amende. Les poursuites à l'égard de Thierry Fanchon avaient, elles, été abandonnées dès la première audience. 

Managers à la pige 

Ces désertions en chaîne à la direction informatique ont conduit Roland Husson, le directeur général chargé du pôle ressources, à se fendre d'un mail lundi 9 novembre pour rassurer les salariés contraints de fonctionner au jour le jour malgré les "absences dans l'encadrement". 

"Je vous remercie de la capacité d'adaptation et de l'engagement dont vous avez fait preuve, mais je sais aussi que des interrogations existaient", précise le DG qui évoque un "retour progressif" de Thierry Fanchon au mois de janvier. "Ce qui nous permettra de remettre en place ensemble une organisation normalisée et de préciser la feuille de route pour les services de la DTSI pour les prochaines années." 

En attendant, il a donc fait appel à des managers de transition, issus de sociétés extérieures. Dès juillet, c'est un ex-directeur technique d'Arte, Jean Luc Wackermann, travaillant aujourd'hui pour la société Malt, qui est venu en renfort au comité de direction. Il a signé un CDD de septembre à janvier. Sur la partie ingénierie et technologie de l'information, FMM a fait appel à Olivier Roussel de la société Log, pour une prestation d'un montant de 214 500 euros, pour une durée qui n'est pas précisée, d'après un document que La Lettre a pu consulter. Un troisième prestataire a également été sollicité : Emmanuel Weil, de Magellan Consulting, "pour renforcer la coordination de projet". 


lundi 23 décembre 2024

Les quelques parlementaires qui ce sont émus de possibles conflits d'intérêts concernant l'Arcom, la DGMIC et France Télés avaient raison...la "fête" continue sur le dos des Français !

Les quelques parlementaires qui ce sont émus de possibles conflits d'intérêts concernant l'Arcom, la DGMIC et France Télés avaient raison...La "fête" continue sur le dos des Français !

Le 7 octobre 2024, le blog CGC Média dans son article "Vous avez dit conflits d'intérêts...mais vous plaisantez ! A France Télés, Ernotte fait remplir des formulaires au personnel pour éviter ça" écrivait: "A regarder les instances dirigeantes des 3 sociétés suivantes : France Télévisions (*), Banijay le plus gros fournisseur de programmes après Médiawan (Pierre-Antoine Capton proche d'Emmanuel Macron) et Carrefour, la question ne se pose même pas !" 

Le site ajoutait "Alexandre de Palmas directeur exécutif de Carrefour Espagne est administrateur au CA de France Télévisions alors que Stéphane Courbit patron de BANIJAY le plus gros fournisseur de programmes après Médiawan donc et proche d'Alexandre Bompard le patron de Carrefour, en est aussi l'administrateur ! "

Pourtant "Par décision du 11 décembre paru le 19 décembre au Journal Officiel, l’autorité de régulation de la communication de l'Audiovisuel et numérique l'Arcom a nommé le directeur général de Carrefour France, Alexandre De Palmas, en tant qu’administrateur de France Télévisions en qualité de personne indépendante pour une durée de cinq ans à compter du 19 décembre 2024." (*)

"C'est totalement hors-sol" lance ce sénateur en colère qui comme une bonne partie de ses collègues, a fait  plus que s'interroger sur le remplacement de ROM à l'Arcom -  la Chambre Haute allant d'ailleurs jusqu'à ne pas donner d'accord - et se demande si ça va continuer longtemps.

"Tout a été fait pour qu'Ajdari n'ait d'autre choix que de reconduire Ernotte. Il connait sa feuille de route et, moins il aura de latitude et mieux cela sera...Puis il va y avoir tout un tas de monde du château à recaser !" lui balance, un brin rigolard un de ceux qu'il côtoie assez régulièrement mais à qui il va quand même rétorquer du tac au tac "Je connais Martin, je ne le crois pas une seule seconde capable de signer la mort de l'instance qu'il rejoint et en même temps celle du groupe de télévisions public qui n'aura fait que décliner depuis 10 ans malgré les mensonges qu'on nous a servis"

 (*)


dimanche 22 décembre 2024

Les bobards de Biancolli, la successeuse de Zeghdar à Monaco TV ont fini par emporter la chaîne et acter sa sortie du réseau TV5 Monde.


Les bobards de Biancolli, la successeuse de Zeghdar à Monaco TV ont fini par emporter la chaîne et acter sa sortie du réseau TV5 Monde.

La presse monégasque, ces derniers jours, n’y allait pas jours par quatre chemins « Monaco Info et TV Monaco cèderont la place à une nouvelle chaîne de télévision le 1er septembre 2025 ».

« Il n’y aura qu’une seule chaîne publique qui sera performante et professionnelle » citant la déclaration du ministre d’Etat, Didier Guillaume, ajoutant « Elle sera performante et professionnelle, mais elle ne sera pas financée à 100 % par le public. »

Autrement dit le binôme Biancolli-Zeghdar a vécu….et toute la propagande distillée ces dernières années pour faire croire à une réussite lors qu'il n'est question que d'un échec colossal, n’aura servi à rien !

(*)

Extraits de l’article signé Raphaël Brun :

"Lors des débats autour du budget primitif 2025, dans la soirée du 16 décembre 2024, les conseillers nationaux ont abordé la question de l’avenir de TV Monaco. Dans une interview à Monaco-Matin, mi-novembre 2024, le prince Albert II a fait savoir qu’il avait demandé à son ministre d’Etat, Didier Guillaume, de regrouper Monaco Info et TV Monaco dans une seule et même entité.

Le 1er septembre 2025, une nouvelle télévision publique « indépendante » sera lancée, a confirmé Didier Guillaume devant les élus du Conseil national, en expliquant qu’elle ne « dépendrait pas du directeur de la communication » du gouvernement, pas plus que du gouvernement. Un conseil d’administration sera mis en place, mais aussi un conseil stratégique composé de professionnels, ainsi qu’une régie publicitaire, afin de développer des recettes. « Il n’y aura qu’une seule chaîne publique qui sera performante et professionnelle mais elle ne sera pas financée à 100 % par le public. », a promis Didier Guillaume...ll faudra, entre autres, négocier la sortie du réseau TV5 Monde.

On se souvient que la principauté avait acquis 5,3 % du capital de TV5 Monde fin 2021 pour 4,2 millions d’euros, et devenir ainsi le sixième pays financer de cette chaîne. Lancée le 2 janvier 1984, TV5 Monde est une société par actions simplifiée (SAS), dont l’actionnaire le plus important reste France Télévisions, avec 46,4 %, devant France Médias Monde (11,9 %)."



samedi 21 décembre 2024

Il faut interdire TikTok et X en Europe comme certains pays le font déjà….sinon il ne restera plus grand-chose de nos démocraties.

Il faut interdire  TikTok et X en Europe comme certains pays le font déjà….sinon il ne restera plus grand-chose de nos démocraties.

Au moment où survenait le terrible drame en Allemagne de cette voiture lancée dans la foule d’un marché de Noël¸ Elon Musk créait le malaise en twittant « Seule l’AfD peut sauver l’Allemagne. » Si ce n’est pas de l’ingérence, qu’est-ce que c’est ?

En pleine campagne pour les élections anticipées de février, chacun imagine les ravages qu’une telle adresse peur produire. « Nous n’en tenons pas compte, nous ne portons pas de jugement », a déclaré une porte-parole du gouvernement Christiane Hoffmann lors d’une conférence de presse régulière qui s’est dit  « inquiet concernant le développement de la plateforme X et ce qui s’y passe ».

Il n’est pas le seul en Europe et chacun voit le mal que cela peut faire. La Paix s’est bâtie en Europe après deux guerres mondiales dans les conditions que chacun connait  et que personne ne souhaite voir revenir. Certains ont-ils perdu la tête ou la mémoire et pensent-t-il que des régimes totalitaires pourraient apporter joies, prospérité et bonheur ?

Le number one américain a même exhorté le chancelier allemand Olaf Scholz à démissionner à la suite de cette attaque sur un marché de Noël de la ville de Magdebourg dans l’est du pays. De quoi je me mêle ? Musk a publié la déclaration sur les réseaux sociaux, qualifiant Scholz d’« idiot incompétent ».

Si les dirigeants européens ne réagissent pas très vite, il sera trop tard…Espérons qu’il ne le soit pas déjà. On cherche des moyens efficaces de lutter contre le désinformation, l'envoi massif de fausses nouvelles et la manipulation...on a  là une bonne partie de la solution: supprimer  l'accès à ces plateformes nocives. 

Il ne faut pas attendre à l’instar du Red Star qui a récemment annoncé son retrait du réseau social X, justifiant sa décision en déplorant une "dérégularisation totale de la plateforme, transformant X en un écosystème dédié à la prolifération de contenus toxiques… Une "plateforme désormais de plus en plus utilisée pour amplifier des discours haineux et polarisants, jouant ainsi un rôle clé dans la manipulation de l'opinion publique" que le club ne souhaite pas  cautionner.

Ce n’est pas les uns derrière les autres qu’il faut agir, ça prendrait trop de temps. C’est maintenant qu’il faut que les gouvernements interdisent ces vecteurs de haine.



vendredi 20 décembre 2024

Comment Sylvie Gengoul et évidemment Ernotte peuvent-elles encore être en poste après le jugement rendu suite au suicide de Gérard Guillaume ?

Comment Sylvie Gengoul et évidemment Ernotte peuvent-elles encore être en poste après le jugement rendu suite au suicide de Gérard Guillaume ?

Après le jugement rendu par un juge départiteur donc un magistrat professionnel s’agissant de la saisine faite par les deux enfants de Gerard Guillaume - leur père s’étant suicidé – il est clair que Gengoul et deux de ses thuriféraires (voir la page d’ouverture du blog CGC Média) doivent être débarqués sur le champ pour faute lourde et sans indemnités, à la lecture des attendus.

Le site Bondamanjak qui en publiait hier quelques lignes, via un courrier qu’il adressait à ces derniers Marvin et Denzel, titre tout simplement « GÉRARD GUILLAUME A GAGNÉ !!! » et met en lumière sans conteste :

« Ce jeudi 19 décembre 2024, le Conseil de prud’hommes de Paris a fait droit à la quasi intégralité des demandes des avocats de Gérard Guillaume dans l’affaire qui opposait le réalisateur originaire de Martinique à France Télévisions » indique le titre de presse qui ajoute « Nous publions ici un extrait de mail qui signifie clairement que l’honneur de GG est lavé. En sus France Télévisions a été financièrement sévèrement condamné. » 


Selon nos informations, le processus pénal se poursuit ...

(*)





Comment Sibyle Veil peut-elle se laisser dicter sa conduite par Ernotte ? Réveillez-vous madame !

Comment Sibyle Veil peut-elle se laisser dicter sa conduite par Ernotte ? Réveillez-vous madame !

Il y a eu récemment l’affaire « Jésus et Gabriel » du nom de cette agence proche de la Macronie avec qui Ernotte a contracté quasiment depuis son parachutage à l’été 2015. (*)

Le blog CGC Média a d’abord révélé, début octobre, dans son article « Un million et demi pour la campagne d’ICI ? Quand Ernotte en appelle encore très chèrement, à Jésus mais aussi Gabriel ! », le montant de la p’tite note présentée à Radio France par l’ex-Orange visant à promouvoir l’effacement du nom de France 3 des antennes régionales.

Bilan estimé de la répartition pour la campagne :  Radio France 1M€ et France Télés seulement 500.000€…pourquoi ? Parce que l’ex-Orange l'a dit ?!

La Lettre toujours à la pointe dans le domaine, écrivait « Alors que le coup d'envoi de la marque ICI, commune à Radio France et France télévisions, doit avoir lieu début novembre, les relations entre les deux groupes audiovisuels publics restent émaillées de tensions.

Dernier dommage collatéral en date de cette mésententela conférence de presse, qui devait précéder la vaste campagne de communication pour lancer le nouveau média, a été reportée.

Intitulée "Territoires" et programmée le 15 octobre, elle avait pour têtes d'affiche Delphine Ernotte Cunci, Sylvie Gengoul (directrice du pôle outre-mer)et Philippe Martinetti (directeur délégué des antennes et des programmes, chargé de l'offre régionale de France 3).

Pourtant, cinq jours avant la date prévue, la communication de France Télévisions a ajourné l'événement, en invoquant des "problèmes d'agenda" pour Delphine Ernotte Cunci…. »

Ce mercredi Le Canard enchaîné en remet une bonne couche (¤)

Dans un article signé Christophe Nobili « Radio France-France Télés, une fusion qui ne dit pas son nom mais qui exploite des sous-traitants payés au lance-pierre » (¤), le journal satirique informe tout un chacun de la procédure judiciaire lancée par des syndicats de Radio France qui veulent arrêter cette ridicule perte d’identité mais surtout les lamentables diktats de l’ex-Orange qui ne respecte rien et distille son baratin à longueur de temps.

(¤)

« Radio France-France Télés, une fusion qui ne dit pas son nom mais qui exploite des sous-traitants payés au lance-pierre. Celui ou celle qui s’oppose à cette union parle ou se taise à jamais.

Ce mardi 17, les élus du personnel de Radio France ont donné de la voix devant le tribunal judiciaire de Paris. Le juge des référés examinait leur recours contre le changement de marque du réseau France Bleu, appelé à devenir “Ici’’ en janvier. Une nouvelle bannière que les stations locales partagent déjà, en partie, chaque matin avec les chaînes de France 3.

“Ici’’, tout est permis A l’heure où «Le Canard » bouclait, la castagne au tribunal promettait d’être aussi belle que le faire-part de mariage. Depuis que l’audiovisuel public s’est lancé dans une fusion radio-télé qui ne dit pas son nom, Radio France et France Télévisions ont tendance à aller un peu vite.

Pour lancer “Ici’’ aucune étude d’impact sérieuse ni aucune expertise sur les changements éditoriaux et les conditions de travail n’ont été présentées aux comités sociaux et économiques (CSE), qui exigent désormais une vraie information-consultation.

Elle permettrait notamment d’aborder un sujet brûlant. Dans 37 régions sur 44, France Bleu et France 3 partagent aujourd’hui des matinales filmées, baptisées «Ici matin ». Pour mettre en musique leur «information de proximité » et permettre aux émissions de radio d’être diffusées en direct à la télé, les deux groupes publics ont lancé des investissements et des travaux maousses.

Mais ils ont ensuite fait appel à un sous-traitant privé, Edenpress, pour employer des journalistes à moindres frais. Cette agence de presse, basée à Malakoff, emploie dans les 37 régions un journaliste low cost appelé «éditeur visuel ». Un nom inventé par Radio France pour des forçats chargés d’accomplir seuls le boulot d’au moins trois personnes.. Arrivée chaque matin dès 4 heures dans les studios de France Bleu pour confectionner la matinale : l’éditeur visuel épluche le conducteur, rédige les titres, les brèves et les bandeaux défilants, prépare les illustrations, collecte auprès de France 3 les reportages de la veille, vérifie les droits à l’image, recherche les photos... ouf !

Et, à 6 h 30, c’est parti pour deux heures et demie de direct : l’éditeur visuel est au four et au moulin en régie, il gère les cinq caméras du studio, les micros qui les déclenchent, envoie les pubs, balance la musique... Réalisateur, chef d’édition, assistant d’édition, il est partout ! Et ce, cinq jours par semaine, pour le salaire royal de 2 400 euros net par mois. Mais attention : seulement pendant dix mois.

Edenpress emploie en effet ses journalistes sous le régime des «contrats de grille », les fameux contrats à durée déterminée d’usage (CDDU). Une joyeuseté de l’audiovisuel : en juillet-août, c’est relâche, France Travail prend le relais et allonge un salaire riquiqui.

Pour Radio France, c’est le moyen de contourner l’interdiction d’embaucher des journalistes en CDDU.

Pour Edenpress, le partenariat n’est pas désagréable non plus l’agence encaisse 90.000 euros par région et par an pour ses services, selon les syndicats (elle n’a pas répondu au «Canard »). Saisie par celui des journalistes, le SN.J, à Radio France et par FO à France Télés, l’Inspection du travail enquête depuis plusieurs mois sur ce paradis Edenpress, une boîte qui refuse toute élection et représentation du personnel.

Les syndicats tentent aussi d’y mettre un pied pour parler primes de nuit, Médecine du travail, risques psychosociaux, etc. Mieux: les deux syndicats envisagent des poursuites contre Radio France pour «délit de marchandage » depuis que BFMTV a été condamnée, cette année, pour avoir embauché une journaliste au rabais via une agence de presse extérieure.

Les éditeurs visuels d’«Ici matin » ont «tous les attributs de journalistes de Radio France »% peste une élue du groupe : «Ils y bossent, c’est leur outil de travail et leur seul employeur mais ils ont une fiche de paie et un salaire Edenpress ! » Une nouvelle audience devant le tribunal.. et cette histoire d’amour va vraiment mal finir. »

Quand allez-vous arrêter madame Veil arrêter Ernotte de parler, décider et communiquer pour vous et dire NON à tous ces bobards qui s’accumulent du 1er janvier au 31 décembre, à commencer par ces soi-disant résultats à l’équilibre qui depuis 10 ans ne sont qu’un leurre ?