samedi 16 mai 2020
Fort risque de désocialisation avec le maintien du télétravail !
vendredi 15 mai 2020
L’ex-Orange a dû croire que surfer sur le Covid-19 la porterait; il n’en est rien…les Français en ont visiblement marre!
« Un duel Baldelli-Ernotte ? » pour France Télés, s’interroge Cyril Lacarrière dans L’Opinion…Sympa pour les autres !
jeudi 14 mai 2020
Nombre de techniciens de France Télés s’inquiètent du maintien des exceptions ernottienne après l’épidémie de Coronavirus.
Nombre de techniciens de France Télés s’inquiètent du maintien des exceptions ernottienne après l’épidémie de Coronavirus.
C’est notamment le cas des monteurs de la Rédaction Nationale mais aussi des Sports qui dénoncent dans un mail à Yannick Letranchant le monsieur info d’Ernotte, la décision prise par l’encadrement de diminuer de moitié le nombre de monteur en télétravail dès le 11 mai:
« Cette décision va totalement à l’encontre des préconisations gouvernementales, ainsi que des déclarations de la présidence de FTV, ou de la note du 11 mai de la Direction de l’Information stipulant : « nous poursuivrons la fabrication des JT dans les mêmes conditions que ces dernières semaines :
• Equipes éditoriales mutualisées, mise en commun de sujets par tranches d’information...
• Les collaborateurs actuellement en télétravail devront le rester jusqu’à la mi-juin. » écrit le collectif.
« Alors qu’un effectif réduit de monteurs fabrique 4 éditions, nous constatons aussi une surcharge de travail (avec de plus en plus d’actualisation entre le 19/20 et le 20H) et une réduction des temps de montage sur site (« incarné », feuilleton, rétros ou « un œil » montés à des cadences jamais vue). Cette dégradation nuit à la qualité et génère un stress supplémentaire. » précise-t-il encore.
Il n’y effectivement pas qu’au montage que « Cette dégradation nuit à la qualité » comme l’article du Canard enchaîné de ce mercredi le soulignait : « Reportages réalisés aux smartphones puis montés, commentés et mixés par une seule personne ; régies techniques pilotées par deux techniciens au lieu d'une dizaine en temps normal… Depuis le début de la crise du COVID-19, les stations régionales de France 3 fonctionnent en mode dégradé comme on dit pudiquement chez France Télés. Avec la crainte, côté salarié, de voir cette organisation de crise devenir la norme l'air de rien. Une crainte ravivée par les réponses de Delphine Ernotte au CSE central, le 28 avril. Elle a assuré qu'il n'existait pas d'intention de modifier les organisations du travail mais ne prévoit un retour à la normal contre la mi-juin et janvier 2021… »
La personne qui sera nommée fin juillet pour remplacer l’ex-Orange sur le départ, devra en plus de faire les audits qui s’imposent tant sur les comptes que sur les stocks, devra bien évidemment redonner confiance aux salariés qui depuis cinq ans ont vu leur entreprise tomber de Charybde en Scylla.
PS : Nous tenons à informer d'ores te déjà nos lecteurs que les résultats du Chat avec Ernotte cet après midi sont les suivants, tout va bien, tout marche, les gens sont contents...
Après les 33 millions d'euros du confinement, l'État accorde un prêt de 35 millions d'euros à Presstalis en cessation de paiements depuis le 20 avril !
mercredi 13 mai 2020
Delphine Veil et Sibyle Ernotte, blanc bonnet et bonnet blanc…la technique du « si ça passe » sur le dos du confinement !
mardi 12 mai 2020
Pitoyable propagande de l’ex-Orange au 2ème jour du déconfinement : Point sur son ridicule questionnaire !
Pitoyable propagande de l’ex-Orange au 2ème jour du déconfinement : Point sur son ridicule questionnaire !
Samedi 9 mai, c’était le Takis Candilis le toujours numérobis ernottien qui parlant pour ne quasiment rien dire, indiquait au Parisien « être prêt à redémarrer » avec un « besoin de remettre du lien et d'être émerveillé ».
Lundi 11 mai premier jour du déconfinement, c’était au tour d’Ernotte qui avec son point-propagande du jour lançait aux salariés « Restez chez vous » ajoutant « Afin de préserver à tout prix la santé la sécurité des salariés, il est strictement interdit de revenir au bureau sauf autorisation du manager …Concernant les salariés exerçant leur activité en télétravail, celui-ci est prolongée au moins jusqu'au 15 juin ». L’intéressée y faisait également référence à l’interview de Candilis.
Ce même jour, un peu plus tard, nouveau communiqué celui-ci du monsieur info d’Ernotte après le mail de l’ex-Orange envoyé à l’ensemble du personnel, adresse les mêmes consignes aux Rédactions « Restez chez vous…Concernant les salariés exerçant leur activité en télétravail, celui-ci est prolongée au moins jusqu'au 15 juin. »
Yannick Letranchant qui prévenait les journalistes « Ce lundi 11 mai marque le début du déconfinement en France. Pour France Télévisions et donc pour la direction de l'information, il s'agit d'un déconfinement progressif. Ce n'est donc pas "le grand soir" ! », rappelait qu’Ernotte avait lancé un questionnaire et que ce serait bien d’y répondre !
Alors que, selon nos informations, il n’y avait guère plus d’un salarié sur trois qui avait rempli la veille ledit document, ce mardi 12 mai Ernotte annonce soi-disant 44% de retours dans le point Covid-19 !
« Vous avez été nombreux à répondre au questionnaire prise du Covid-19/consultation des salariés afin d'imaginer collectivement notre vie à France Télévision après le déconfinement. Le taux de participation est de 44,05 %. Merci à tous pour votre participation à l'analyse des résultats est en cours et une restitution sera faite à l'ensemble des collaborateurs. » dit le texte !
Le blog CGC Média est déjà en mesure de vous dire que les résultats seront bons…Tout ce qu’aura prétendu avoir fait Ernotte, devrait avoir reçu un accueil majoritairement favorable de l’ensemble des collaborateurs.
Ce type de questionnaire c’est un peu comme le nombre de VUES supposée sur Internet que France Télévisions vous vend après chaque flop : Certes, l’audience n’est pas ce que nous espérions mais le nombre de vues sur le Net est impressionnant.
Pour vraiment faire croire qu’elle se démène beaucoup, l’ex-Orange confinée chez elle, prévoit aussi un « Chat Live rendez-vous jeudi 14 mai de 15h30 à 17h pour répondre aux questions sur le pack de transition. Vous pouvez déposer dès à présent, en cliquant sur ce lien. » dont tout le monde se moque comme d’une première chemise.
Cette attitude de sauve qui peut avant le faisait prendre à l’un de nos fidèles lecteurs l’image du Titanic avant de sombrer : « Face à l’iceberg Covid-19 que ces gens n’avaient pas prévus, l’orchestre du paquebot France Télés joue de plus en plus …Les salariés aimeraient bien ne pas couler avec lui ! ».
lundi 11 mai 2020
Ce ne sera pas « le grand soir » pour Yannick Letranchant qui rappelle qu’Ernotte a envoyé un questionnaire auquel il serait bon de répondre !
Ce ne sera pas « le grand soir » pour Yannick Letranchant qui rappelle qu’Ernotte a envoyé un questionnaire auquel il serait bon de répondre !
Le blog CGC Média l’écrivait un peu plus tôt, suite au mail qu’Ernotte a envoyé à l’ensemble des salariés avec une consigne « Restez chez vous…Concernant les salariés exerçant leur activité en télétravail, celui-ci est prolongée au moins jusqu'au 15 juin. », Yannick Letranchant a lui aussi envoyé une note aux journalistes sur le même ton :
« Ce lundi 11 mai marque le début du déconfinement en France. Pour France Télévisions et donc pour la direction de l'information, il s'agit d'un déconfinement progressif. Ce n'est donc pas "le grand soir" !
En effet, nous poursuivrons la fabrication des JT dans les mêmes conditions que ces dernières semaines :
Équipes éditoriales mutualisées, mise en commun de sujets par tranches d'information ainsi que du plateau et de la régie (JT nationaux de F2 et F3 + JT de F3 IDF).
Encadrement strict des conditions de tournage pour les équipes de reportages.
Les collaborateurs actuellement en télétravail devront le rester jusqu'à la mi-juin. »
L’article du blog CCG Média intitulé « La propagande d’Ernotte qui dit blanc d’un côté mais noir de l’autre ! » montre clairement que ce que prône le binôme est l’opposé de la réalité.
Le monsieur info d’Ernotte en a aussi profité pour rappeler que cette dernière avait envoyé un questionnaire (destiné en réalité à faire dire que la prolongation de France4, de France Ô et les décisions prises étaient les bonnes !) : « Un questionnaire vous a été adressé lundi dernier pour vous demander comment vous avez vécu cette période de confinement et en tirer des enseignements pour l'avenir, notamment pour nous au sein de la communauté de l'information. »
L’intéressée pourra toujours s’en prévaloir juste après, en prétendant que le personnel serait satisfait…Cette bonne blague !
Niveau entourloupe, on ne peut guère faire pire.
La propagande d’Ernotte qui dit blanc d’un côté mais noir de l’autre !
La propagande d’Ernotte qui dit blanc d’un côté mais noir de l’autre !
Ce 11 mai 2020, jour de sortie officielle pour le début du processus de déconfinement, l’x-Orange a comme d’habitude adressé un mail à l’ensemble des salariés de France Télés à qui elle interdit de revenir sur leur lieu de travail.
« Restez chez vous. Afin de préserver à tout prix la santé la sécurité des salariés, il est strictement interdit de revenir au bureau sauf autorisation du manager. L'actuel justificatif de déplacement professionnel doit être conservé et devra être obligatoirement présenté aux entrées de tous les sites.
Il
est rappelé que seuls les salariés identifiés comme indispensables à la
continuité d'activité sont autorisés à se rendre sur les différents sites.
Concernant les salariés exerçant leur activité en télétravail, celui-ci est
prolongée au moins jusqu'au 15 juin. En cas de difficulté, les
collaborateurs devront contacter leurs managers qui se rapprochera du service
de la sécurité. »
Ça, c’est dit ! Le mail renvoie également à l’interview sans intérêt du toujours numéro 2 de France Télés publiée dans le Parisien du 8 mai dernier que le blog CGC Média a déjà évoquée dans son article « Candilis le numérobis ernottien n’a rien à dire alors il brode… ».
« Restez chez vous si vous n’êtes pas identifiés comme indispensables…le télétravail doit rester la règle » écrit Ernotte…sauf si vous êtes programmés sur les tournages externalisés notamment Saint Cloud ou encore Aubervilliers. Dès lors que c’est dans le privé, il semble bien que le Coronavirus se tienne à l’écart !
Il n’y aura qu’à demander à la « Commission Covid19 » qui selon nos informations a été mise en place à France Télés, ce qu’elle en pense ! Cette dite commission aurait par exemple entériné le retour des monteurs sur site en pleine contradiction donc avec les élucubrations ernottiennes du jour.
Résultat des courses, depuis hier soir les monteurs s’inquiètent. Cette semaine, sur l'ensemble des monteurs il n'y en aurait plus que 2 en télétravail…certains journalistes au motif qu’ils n’ont plus la main sur leur sujet, mettraient une pression dingue pour que cela cesse. Ils sont deux à l’actu Thierry Tinacci et Romuald Rat (vous savez le responsable qui avait commandé les gels hydroalcooliques qui n’en étaient pas ! ) a pousser dans ce sens les personnels du planning qui comptabilisent à ce jours deux 2 burn-out, sans échanger avec le service des monteurs avec lesquels ils ne communiquent absolument pas contrairement à ce qu’ils racontent.
Ceux qui pour suivre les soi-disant consignes internes, plaident pour continuer en télétravail, sont dans le collimateur…ils devront évidemment rendre compte de leurs activités pendant cette période.
Attention, tout cela ne doit pas sortir et rester très discret. Tous les beaux discours de façade bien différents de la réalité doivent prévaloir… alors surtout, défense de l’ébruiter !