«A France Télé, les audiences ne sont pas le
sujet» affirme goguenarde l’ex Orange malgré un budget annuel de
près de 3 milliards d’euros.
Six millions de chômeurs, environ dix millions de personnes dans la précarité et l’ex Orange claque les presque 3 milliards annuels des deniers des contribuables français sans la moindre gêne.
Dans une interview surréaliste réalisée par Jérôme Lefilliâtre pour "Libération"
après le limogeage express du directeur de France 2 (ex) Vincent Meslet, celle que « Schrameck and co »
parachutaient l’an dernier sans connaissance du secteur et dans des conditions
largement commentées par la Presse faisant toujours l’objet d’une instruction
judiciaire, continue de s’auto-torpiller.
Vincent
Meslet va venir grossir la liste des virés qui
ne plaisent plus…à la différence près que comme certains autres, notamment Pascal
Golomer viré de l’info au bout de quelques semaines seulement, c’est toujours elle qui l’a choisi. Il va également plonger dans le rouge un
peu plus l’enveloppe de 13 millions d’euros provisionnée pour l’année
concernant ces genres de litiges et qui en août dernier atteignait déjà 16
millions d’euros.
Le blog CGC Média n’a pas l’intention de commenter « la catastrophe industrielle »
qui se dessine chaque jour un peu plus
et ce alors que les caisses de France Télé sont archi vides, François Hollande et son gouvernement à
laisser pourrir une situation qu’ils ont engendrée, en seront comptables pour
longtemps.
Le blog CGC Média renvoi ses lecteurs, à l’exercice questions-réponses
– totalement surréaliste, redisons-le -
que "Libération" vient de publier.
Attention, âmes sensibles s’abstenir…En voici
pêle-mêle quelques bribes :
Le journaliste: "Pourquoi avez-vous décidé de démettre Vincent Meslet de ses
fonctions ?"
"Il y a eu un phénomène
d’avalanche cette semaine, avec la publication lundi de la mauvaise audience de
France 2 au mois de septembre puis le départ de Vincent mercredi. Mais les
deux choses n’ont rien à voir". Convaincus ?!
Non…alors l’ex Orange répète sa formule pour celles et
ceux qui n’auraient pas compris "l’audience
ne gouvernera jamais France Télévisions". Prenez ça dans les dents, cochons de payeurs !
Et de servir les arguments les plus bidons qui soient,
enfonçant un peu plus profond le poignard dans le dos du liquidé "Vincent a de
très grandes qualités professionnelles et humaines et je le remercie pour tout
ce qu’il a accompli pour la chaîne [pas du tout les mots lapidaires du
communiqué initial] mais Il y a une
énorme transformation à faire à France Télévisions". Voilà pour la farce et le mépris.
Après
le mépris individuel vient le mépris collectif anti-vieux pour l’occasion
"Les jeunes publics ne regardent
plus la télévision de la même façon que moi. Il faut marier la culture
traditionnelle de la télévision et la culture numérique. C’est un chantier
important, qui nécessite une équipe capable de travailler ensemble."
Après de tels dérapages et alors que l’une des missions
principales de la télé publique est de rassembler
le plus grand nombre, celle qui
continue de monter les uns contre les autres, aurait dû être immédiatement sortie.
Pour "la vision collective du travail que le
comité exécutif partage(rait)… " elle
repassera. Personne n’est dupe.
Il convient de passer très vite ensuite sur la vacuité
du propos et le soi-disant effet de surprise "Je
sais que cela sonne comme un oxymore * »…« Le
positionnement de France 2, c’est justement la réconciliation de deux exigences
: elle doit être une grande chaîne culturelle pour le plus grand nombre et
pour tous les publics dans leur diversité."
Quel mépris du téléspectateur. Affirmer dans une phrase "Les jeunes publics ne regardent plus la télévision de la même façon
que moi" et venir
ensuite plaider "le rassemblement du plus grand nombre et une télé pour tous
les publics dans leur diversité." !!!! C'est se foutre du monde, il n'y pas d'autre mot.
* Un oxymore est une figure d'opposition qui
consiste à réunir deux termes de sens contraires à l'intérieur d'un même
syntagme, c'est-à-dire dans un même groupe de mots. Bien souvent, l'oxymore
cherche à créer un effet de surprise."
C’est la
quatrième dimension !
L’apothéose, c’est sûrement la défense
systématique de Field et les chiffres faux et archi-faux qu’elle lance pour
justifier de son indéfectible soutien malgré une motion de défiance contre lui
à hauteur de 65% de la Rédaction.
"Nous devons ces très
belles réalisations aux équipes de France Télévisions et à Michel Field. Je
peux vous donner un chiffre : depuis le 1er septembre, 18,7 millions de téléspectateurs ont
regardé « France Info : ».
0,2% d'audience estimée, soit la marge d'erreur qui se situe entre zéro et quelques milliers de téléspectateurs seulement !!!!
...Oui, cela fonctionne très bien. Je
ne vois pas d’autre exemple de projet sur lequel le service public s’est ainsi
mobilisé sur un objectif commun, et en un temps record. Je n’ai entendu
personne dire que le rendu de la chaîne ne paraissait pas professionnel. Évidemment, nous sommes en marche, il y a beaucoup de choses que nous devons
faire progresser : le bandeau déroulant en bas de l’écran n’est pas assez
lisible, certains basculements entre la télé et la radio manquent de fluidité
et nous ne sommes pas encore présents sur le canal 27 dans toutes les box.
Mais nous avons maintenant une offre complète d’information du service public.
Le pari est réussi."
Comment les
Tutelles, l’État actionnaire et le Gouvernement peuvent-ils tolérer à ce point,
tant d’amateurisme ?…Un amateurisme à presque 3 milliards d’euros par
an de l’argent des français, c’est plus qu’indécent.