Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 10 février 2024

Gérard Guillaume l’ex directeur de Guyane la 1ère viré en un claquement de doigt par le tandem Gengoul/Ernotte, vient de se pendre.

Gérard Guillaume l’ex directeur de Guyane la 1ère viré en un claquement de doigt par le tandem Gengoul/Ernotte, vient de se pendre.


Le 24 mars 2021, le blog CGC Média dans son article « Les déjà ex-directeurs de Guadeloupe et Guyane La 1ère virés sur ordre ! »  racontait comment « Gérard Guillaume le directeur de la station Guyane La 1ère qui avait été nommé en mars 2020 et que "Sylvie Gengoul directrice du Pôle Outre-Mer avait tenu à accueillir afin de l'accompagner dans ses nouvelles fonctions" (sic) le virait sans ménagement  quelques mois plus tard tout comme Nadine Félix qui devenait directrice de la station de Guadeloupe La 1ère pour la remplacer. (sic)


« Usé, fatigué, épuisé par cette situation Gérard Guillaume est passé à l’acte. Il s'est pendu chez lui en silence le 8 février 2024, date anniversaire de son licenciement »  écrit l’ADAP dans sa récente publication qui comme le blog CGC Média lui rend hommage.

Extraits :


C'est l'aboutissement fatal d'une descente aux enfers engendrée par la violence managériale qui préside au pôle outre-mer hors de contrôle…Gérard Guillaume, cadre dirigeant de France Télévisions, considéré comme gentil, affable et bon par tous ceux qui l'ont côtoyé en 40 ans de service en Martinique, à Paris, à Mayotte, à Wallis et Futuna et en Guyane ne s'est pas suicidé par hasard.

Directeur régional de Guyane La 1ère depuis 2020, après un très bon séjour comme Directeur à Wallis et Futuna, il est convoqué à Malakoff par Sylvie Gengoul, la directrice générale du pôle outre-mer le 8 janvier 2021. Ce jour- là, il rentre dans le bureau de la directrice générale tout confiant et souriant, comme d'habitude.

Il en ressort 10 minutes plus tard groggy, KO debout, ne sachant où aller. Il raconte « Sylvie m'annoncé que je n'avais plus sa confiance, que je ne suis plus Directeur, que je n'aurais jamais dû l'être et qu'elle me licencie dans un mois jour pour jour. Elle me laisse un mois pour organiser mon départ. »

Le 8 février 2021, il est déchu de son poste et licencie, sans motif réel.

Il est remplacé par Muriel Barthélémy l’ex-chargée de Com' de Christiane Taubira qui envisage alors de se lancer dans la présidentielle de 2022La même Taubira qui a explosé au sol avant même de décoller.  Avoir sacrifié Gérard Guillaume pour ça, est un immense gâchis

Après intervention d'un cabinet d'avocats, il est définitivement licencié le 1er juillet 2021.

Gérard Guillaume raconte :« Je pars de Guyane comme un bagnard d’une honte pour moi, pour ma famille, jeté comme un chien…un déshonneur terrible à supporter… »

Il écrit :

« Ce 1er juillet 2021 est mon premier jour de non-appartenance à l'entreprise France Télévisions. Après 40 années de service dans l'audiovisuel public, mon unique employeur, je me suis efforcé d'être à la hauteur de mes consciences professionnelle et humaine.

J'avais espoir de grands projets au service de nos peuples. La gouvernance ne partageant pas cette volonté je tire ma révérence…

« Nous ne sommes plus collègues et nos chemins ne se croiseront plus. Je vous souhaite le meilleur pour vos vies personnelles et professionnelles. » Fin de citation.

Nos chemins ne se croiseront plus : Phrase prémonitoire, funeste, révélatrice des dégâts psychosociaux considérables dans l’entreprise.

Pendant 3 ans, Gérard va exprimer son mal être, sa souffrance, sa douleur, son désarroi, sa honte aux rares amis restés fidèles. Tous les directeurs régionaux lui tournent le dos, effacent son téléphone de leur répertoire, il devient un paria.

Malheur à celui qui évoque son nom en réunion de direction.

Usé, fatigué, épuisé par cette situation Gérard Guillaume est passé à l’acte. Dans sa maison, il s'est pendu en silence to 8 février 2024. Date anniversaire de son  licenciement. Il n’y a pas de hasard…

Dans sa dernière lettre Gérard Guillaume ne souhaite aucun hommage de France télévisions...une « entreprise exemplaire » selon le galimatias qualifié de  « feuille de route » présenté en CES Central du groupe de télés public.

Adieu l'Ami, j'espère que ton geste n'aura pas été inutile…."




L’étrange résolution votée au CSE Central de France Télés !

L’étrange résolution votée au CSE Central de France Télés !

Dans le texte voté à l’unanimité du CSE Central auquel s’associent CGT, FO, CFDT et le SNJ, les élus écrivent  « L’Information-consultation doit être ouverte rapidement et menée avant le déploiement du projet stratégique ou de la feuille de route très succincte qui leur a été présentée et ce, avant le lancement des négociations sur le "pacte social"».

L’Information-consultation sur quoi, en réalité ??

- Sur «  Ce nouveau galimatias présenté faussement comme une soi-disant réflexion de l’Encadrement de FTV » que l’ex-Orange et une poignée de flatteurs voudraient faire passer comme une espèce de synthèse de l’Encadrement alors qu'il est selon toute  vraisemblance concocté par une de ces boîtes extérieures chèrement payée et n'est absolument pas le commencement d'une stratégie et encore moins une feuille de quoi que ce soit mais un pathétique blablabla de propagande.

Une farce !!

- Sur « le lancement des négociations liées au "pacte social"? »  Quel pacte social ? 

Le plan de suppression de postes dont certains ont été informés par Ernotte qualifié de la façon la plus cynique qui soit de « pacte » (def. entente de nature formelle)…

On marche sur la tête !!

Le texte va donc appeler à la mise en œuvre de ce qui est tout sauf une stratégie d'entreprise mais une façon de se foutre du monde :  « Cette consultation portera, en outre, sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, sur les orientations de la formation professionnelle et sur le plan de développement des compétences. »

Et de rappeler les prérogatives du CSE que piétine à l'année la direction « Le comité émet un avis sur les orientations stratégiques de l'entreprise et peut proposer des orientations alternatives. Cet avis est transmis à l'organe chargé de l'administration ou de la surveillance de l'entreprise, qui formule une réponse argumentée. Le comité en reçoit communication et peut y répondre » comme les  dispositions de l'article L2312-24 du Code du Travail : « Le comité social et économique est consulté sur les orientations stratégiques de l'entreprise, définies par l'organe chargé de l'administration ou de la surveillance de l'entreprise, et sur leurs conséquences sur l'activité, l'emploi, l'évolution des métiers et des compétences, l'organisation du travail, le recours à la sous-traitance, à l'intérim, à des contrats temporaires et à des stages. »  

 "So what ?" comme ont dit à la BBC...mais pas à la française, celle-là ! Chez nous, ce serait plutôt "La belle affaire !"

Sachant qu’une fois lancée, toute information-consultation, quel que soit l’avis rendu ou pas par le CSE, est réputée adoptée 2 mois plus tard (3 au grand maximum) et mise en œuvre dès cet instant …C’est donc la porte ouverte à Ernotte pour continuer sa casse de l'entreprise 


A quoi bon préciser, dès lors « Les élus réaffirment qu’ils sont attentifs au respect des prérogatives du CSE Central, dans l’intérêt des salariés et demandent à la direction de se conformer aux dispositions légales. Si tel n’était pas le cas, ils feront dire le droit en saisissant  la  juridictions ad hoc, pour faire ordonner l’ouverture du processus d’information-consultation sur les orientations stratégiques conformément à l’article L2312-24 du Code du Travail et la communication des éléments d’information manquants au CSEC, voire faire ordonner la prorogation des délais de consultation si besoin »

Qui est à l'origine d'une telle résolution faisant croire à toutes celles et ceux qui l'ont adoptée de bonne foi, qu'elle permettrait de mettre un frein à l’ex-Orange alors qu'au contraire, elle lui permettrait à de passer à la vitesse supérieure ?  

Chacun a vu comment la dernière procédure visant à demander la prorogation des délais de consultation concernant les transferts de salariés vers le Studio, a tourné avec une Justice renvoyant dans les cordes "les vigilants prescripteurs"  !


Et de Justice, il en sera énormément question dans les jours qui qui viennent...

vendredi 9 février 2024

« Le sens de l’histoire » c'est qu'Ernotte lève le camp et remballe sa propagande !

« Le sens de l’histoire » c'est qu'Ernotte lève le camp et remballe sa propagande !

Le dernier tract intersyndical adressé ce jour aux salariés du siège de l'Outremer à Malakoff, intitulé "Campus 100% Malus" (*) en référence à la folie immobilière de "la dame du Majestic" (¤) dont les salariés ont largement soupé.

Dans leur propos, les 3 syndicats (par ordre alphabétique : CFDT, CGC, SNJ) dénoncent  "la langue de bois de la direction et la méthode Coué que les ambassadeurs du siège et leurs relais locaux ânonnent - sans rire - au fil des réunions, saupoudrant leurs éléments de langage « le sens de l’histoire », « de belles opportunités pour les salariés », voire « une chance d’avoir vue sur Seine » !

Pour l'intersyndicale, la fermeture du site de Malakoff annoncée il y a 20 mois qui n'est plus prévue qu'en  juin 2025 lorsque l'ex-Orange et ses derniers thuriféraires auront  décampé, laissera les salariés salariés du  site-station du pôle outre-mer sur la touche.

"Après dix années de démembrement progressif, marquées par la fermeture de l’AITV et l’arrêt de France Ô, la direction entend parachever la besogne en vendant les murs et en dispersant les rescapés" ajoute-t-elle,  accusant la direction  "Alternant langue de bois et méthode Coué", de les avoir berné et ce alors que "le fameux studio hub, vanté depuis des mois comme la botte secrète du pôle outre-mer censé nous assurer souveraineté et qualité, a fait pschitt."

"Trop coûteux, « pharaonique », a décrété le comité des investissements hors programmes. Cet aréopage chargé de faire le tri entre les saines dépenses et les folies dispendieuses a tranché. Pour l’outre-mer, un plan B, low-cost, fera bien l’affaire." conclut le texte. (*)

(*)

(¤) 



Nouveau galimatias présenté faussement comme une soi-disant réflexion de l’Encadrement de FTV…Mensonges

Nouveau galimatias présenté faussement comme une soi-disant réflexion de l’Encadrement de FTV…Mensonges

Il y a quelques heures, l’ex-Orange et une poignée de flatteurs faisait parvenir aux élus un de ces charabia dont beaucoup ont certes l’habitude depuis l’été 2015 mais qu’ils ont quasiment découvert en CSE et dont ils se demandent encore à quoi il sert ! Rappelons juste la loi impose pourtant un délai minimum de 5 jours (plus important encore avec les dispositions internes ) pour remettre tout document avant un point en séance.

Chacun notera à la fin du document émanant d’un certain Roger (inscrit dans  propriétés du document), la mention « Réunion top  - 8 février 2024 » (¤) pour tenter de faire croire que ce galimatias serait la synthèse des propositions des managers. Il n’en est rien comme chacun pourra le constater avec quelques extraits du consternant sabir que l’infirmière TV et sa poignée d’« aides-soignants » continuent de débiter avec des chiffres prétendument parlants qui ne représentent jamais rien (¤)  

Lorsqu’en janvier dernier, 245 reçoivent le mail d’un certain un certain Olivier Bourtourault les appelant  à se rendre plaine St Denis pour un énième webinaire sur la stratégie de France Télés dont il écrit être chargé, il n’est question pour personne dans la moitié seulement qui se rendra sur place de ce ramassis de clichés d’une accablante vacuité et d’un affligeant pathos autour de 3 lignes plus fumeuses les unes que les autres (ci-après), totalement hors-sol mais avec toujours le relents de cette continuelle propagande d’autosatisfaction que plus personne ne supporte  "Nous sommes les meilleurs, nous subissons les plus fortes progressions, nos audiences qu’ils s’agisse d’info ou de programmes sont au top, nous avons su capter les 16-30ans, etc…"



1 - UN PÔLE DE CONFIANCE DANS LE CHAOS INFORMATIONNEL

2 - LA RESONANCE AVANT L’AUDIENCE

3 - UN MÉDIA CITOYEN ET UNE ENTREPRISE EXEMPLAIRE

 

C’est prendre les salariés et leur représentants et imaginer imputer à l’Encadrement, ce flot de banalités, de platitudes mais pire de telles contre-vérités, c’est quasiment insultant !

Explications :

La méthode très souvent la même lorsqu’il s’agit d’enfumer tout le monde.

On commence par faire des petits groupes de travail, on appelle ça des « ateliers participatifs ou collaboratifs »… On explique en fin d’année que ceux qui ne s’inscriraient pas à cette mascarade, « ne pourraient pas poursuivre ces travaux » (lesquels ?).

On remet à la centaine et quelques seulement de ceux qui finalement participeront un petit boîtier genre iPad pour une supposée « contribution en temps réel ». Ben voyons !

On balance ensuite quelques idées forces, ORALEMENT évidemment  dans le  style, « pas de témoin, pas de papier va te laver les pieds » comme on disait en CM2 et on fait croire après à cette petite poignées de l’Encadrement qu’ils auraient été « coauteurs» d’une  telle fumisterie et que cette pseudo synthèse (écrite bien en amont) serait le fruit de leur réflexion…alors que la plupart s’interrogent "D’où ça sort ces trucs-là ?  Qui a dit ça ? Personne…Tu as dit ça toi ? en tout cas pas moi...mais qui alors ?".... On rêve !  

« Mais vous pouvez poser des questions, toutes les questions sont bonnes » sachant que pas un seul ne bronchera afin d’ éviter de voir la porte se rapprocher !  Ça se passe encore ainsi  à France Télévisions…mais plus pour longtemps, selon nos informations ! 


(¤) Allo la terre !!!!!


1 - UN PÔLE DE CONFIANCE DANS LE CHAOS INFORMATIONNEL

« Des Français entre perte de sens, défiance et aspiration à se retrouver…

• Face à l’accélération du monde et dans une société toujours plus fragmentée, en proie au doute et tentée par le décrochage, s’affirmer comme un repère de confiance, de clarté et de liberté pour tous les Français. 

Le paysage informationnel est marqué par une accélération et une polarisation qui structurent de façon croissante le débat public

• ¾ des 16-30ans s’informent sur un réseau social au moins une fois par jour

• La « fatigue informationnelle » concerne 1 Français sur 2

• La stratégie de média global implique une action éditoriale coordonnée entre tv, radio, web et médias sociaux »

Des phrases creuses totalement déconnectée de la réalité…Certains ont dû fumer des rouleaux de moquette entiers ?!   

2 - LA RESONANCE AVANT L’AUDIENCE

« Un média public proche des Français, qui affirme sa différence et entre en conversation avec tous les publics, en s’adressant à tous et à chacun grâce à des offres accessibles sur tous les canaux.

• France.tv a connu ces dernières années la plus forte progression des plateformes gratuites

• Nous devons désormais fidéliser son public pour faire de France.tv un réflexe, comme le sont nos chaînes

• Notre système de marques a été rationalisé mais demeure trop éclaté et ancré dans l’univers linéaire

• Le numérique doit trouver sa place au cœur de notre organisation

• La convergence des offres de l’audiovisuel public pour mieux émerger »

On est bien, bien au-delà de la 4ème dimension !!!!

3 - UN MÉDIA CITOYEN ET UNE ENTREPRISE EXEMPLAIRE

Un média partenaire de la vie citoyenne, une entreprise qui incarne l’exemplarité dans sa gestion et la transversalité dans sa conversation interne

• Le média TV est nativement «vertical» ; les médias sociaux challengent notre capacité à nouer une conversation avec notre audience

• La préservation de la confiance du public passe par plus d’interactivité, d’horizontalité et de transparence

• Notre ouverture à la société se joue aussi en dehors des écrans

• L’éducation, la santé, la science et l’environnement sont les premiers défis du siècle

Les Français que l’ex-Orange accommode à toutes les sauces doivent comme les personnels de France Télés, en quoi ce blablabla incohérent les concerne ?!

Enfin, laissons les méditer sur la formule de l'ex-Orange :"Avec la garantie que chaque euro dépensé aura bien été engagé" - chacun l'apprécie clairement après les 112.123€ claqués au Majestic - la même qui se vantait il y a 2 ans devant l'éphémère ministre et son fan inconditionnel  : "1 euro investi dans la télévision publique, c’est 3 euros de PIB dans tous les territoires."

Pauvre France….télés.

(*)


jeudi 8 février 2024

«Le wokisme est devenu une politique de censure et je ne suis pas pour la censure » déclare Rachida Dati !

«Le wokisme est devenu une politique de censure et je ne suis pas pour la censure » déclare Rachida Dati !

Qui pourrait l’être à part celle et ceux qui racontent que le doc de 90 minutes signé Jacques Cardoze sur les catastrophiques années ernotiennes que C8 a annoncé à maintes reprises la diffusion, ne seraient pas diffusable en l’état voire trop violent !

Avec les déclarations d’Ernotte devant les députés, le 5 juillet dernier lors de son audition à l'Assemblée nationale :   « On essaie de représenter la France telle qu'on voudrait qu'elle soit » …donc pas telle qu’elle est, voilà la ministre de la Culture servie !

 

Le blog CGC Média qui écrivait alors « Ce dérapage dont elle est coutumière, n’avait alors pas manqué de faire réagir André Perrin agrégé de philosophie et essayiste [il a notamment publié Postures médiatiques: chronique de l’imposture ordinaire (L’Artilleur, 2022)] s’interrogeait sur de tels propos au regard de l’obligation des médias à dire la vérité dont l’intéressée nous rebat les oreilles en permanence ! », dénonçait ce wokisme ambiant dont l’infirmière TV fait son miel !

 

A maintes reprises, nous avons dénoncé cet état de fait, encore tout récemment avec cet article qui n’est pas sans poser de questions « A quand la commission d’enquête concernant l’utilisation des fonds de la DILCRAH  et du CNC demandé par le sénateur Houpert ? » 

En ce qui concerne « la liberté de l'art, la liberté de la création et la liberté d’expression donc » que dit vouloir Rachida Dati qui a également rappelé qu'elle entendait poursuivre son «combat contre les discriminations», elle devrait se pencher sur les pratiques de copinage à outrance développées par quelques-uns à France Télés qui aurait dû s’éteindre depuis belle lurette  après « le sandale des voleurs de patates ».  

L’histoire a beau se reproduire à l’envi, l’argent des Français n’a pas à remplir les poches d’une poignée de profiteurs peu scrupuleux !

mercredi 7 février 2024

France Télévisions : l’info pas juste...et le buzz avant tout !!

France Télévisions : l’info pas juste...et le buzz avant tout !!

Ne cherchez pas le replay du JT de 20H hier soir mardi 6 février (*) elle n’est pas disponible et nécessiterait  dit-on un remontage pour éviter de revoir ce qui s’est passé.

Un reportage consacré à l’attaque terroriste à Arras dans laquelle le professeur de lettres Dominique Bernard était assassiné le 13 octobre dernier, était diffusé…Il n’apparait, du reste, plus dans la liste des sujets prévus au JT !

Retour plateau : Dans les écrans la photo de Samuel Paty…chacun imagine l’émoi de la famille mais aussi des proches cet autre professeur assassiné lui aussi dans une attaque terroriste islamiste perpétrée le 16 octobre 2020.

(*)

Comment dit l’ex-Orange déjà ? « Ce n’est pas parce que certains racontent n’importe quoi, qu’on doit perdre notre rigueur journalistique » !!

En l’occurrence et pour contredire le slogan  « Pas juste l’info mais l’info juste » ici c’est l’info pas juste…

Autre exemple de cette rigueur journalistique que met en avant Ernotte ! II y quelques jours si vous l’aviez raté, Frédéric Saldmann fait la promo  de son 17ème livre sur le plateau de l’émission de France 2 "Quelle époque !"

Il vante les mérites  du «  jeûne séquentiel, qui "rend intelligent" et permettrait de "rester jeune" » ... sans aucune mise en cause de la part de Léa Salamé, subjuguée qui encense son invité.

"En trois semaines de vacances, on perd 20 points de QI" , affirme Frédéric Saldmann face à Léa Salamé, qui ne bouge pas un cil. Notre homme  prône "le jeûne séquentiel" qui favoriserait "l'acuité cérébrale".

Léa Salamé, qui présente le programme introduit Frédéric Saldmann comme "cardiologue, nutritionniste" tout en précisant qu'on l'appelle aussi "le médecin des people" et d’ajouter "La star de la médecine prédictive, ça c'est vrai…"

Cette dernière enchérit  "Vous nous promettez une nouvelle révolution santé, avec au cœur de cette révolution une nouvelle pratique, qui a beaucoup, beaucoup de fans maintenant, c'est le jeûne. Pour rester jeune – parce que c'est ça votre obsession, nous faire vivre le plus longtemps en bonne santé – il faut jeûner. " avant de qualifier de "Belle punchline !", les propos de l’intéressé qui considère que "toute mort avant 120 ans est une mort prématurée" !

Sauf que pour des médecins, Saldmann est "un charlatan" qui "raconte des insanités scientifiques"...et à voir l'image du plateau, pour 69 ans il ne parait pas finalement, si jeûne que ca !

Regardez ce qu’ « Arrêt sur images » en dit… (¤)

Là aussi, le recul, l’analyse, les vérifications que l’ex-Orange chante en permanence pour cette « rigueur journalistique » qu’elle dit ne jamais perdre !!!!!

Sacré Delphine qui avant la fin de la semaine n’est pas au bout de ses surprises, notamment après la saisine de l’Arcom par la CGC Médias après la promo de la nouvelle Freebox de Xavier Niel récemment dans « C à vous » émission produite par une de ses sociétés Mediawan.


 (¤)