Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 23 avril 2022

France Télés rempile avec le "Robot-journalisme"…

France Télés rempile avec le "Robot-journalisme"…

Selon La Lettre A, la société Syllabs, spécialisée dans la rédaction automatique de textes, a signé avec une douzaine de médias pour la présidentielle.

« Discrètement recapitalisée par ses actionnaires historiques à la suite de la crise sanitaire, la société Syllabs génère les résultats de la présidentielle pour Radio France, France Télévisions et Ebra » précise le titre de presse qui ajoute « Comme lors du premier tour, Syllabs rédigera dimanche les résultats par commune du second tour de la présidentielle pour une douzaine de rédactions françaises, de Radio France à Franceinfo, en passant par le groupe Ouest France, Sud Ouest ainsi que les journaux d'Ebra (Le Dauphiné Libéré, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, Le Progrès...) »

Extrait :

« La société spécialisée dans la génération de textes automatisés a notamment remporté face à son concurrent LabSense, détenu par le Groupe Pratique, l'appel d'offres de France télévisions, avec qui elle rempilera pour les législatives de juin. 

Lors de la présidentielle et des législatives de 2017, Syllabs avait déjà proposé ses services à Radio France, mais aussi à L'Express et au Parisien, qui n'ont pas reconduit cette collaboration en 2022. Le Monde, qui avait fait sensation en 2015 en utilisant la technologie de Syllabs pour les départementales, n'avait pas poursuivi le partenariat lors des scrutins suivants, privilégiant des formats originaux internes (LLA du 22/10/18).

Créée par l'expert en intelligence artificielle Claude de Loupy et la linguiste Helena Blancafort, l'entreprise veut progresser sur son marketing alors qu'elle comporte un nombre important de profils techniques, à l'image de ses cofondateurs. En 2021, 45 % de son chiffre d'affaires provenait des revenus médias, contre 35 % pour les annonces immobilières, le reste provenant des annuaires. 

Pour financer ces ambitions et se relancer après une pandémie qui l'a fortement touché, Syllabs a discrètement finalisé une recapitalisation de près de 450 000 € en janvier.

La somme provient des partenaires historiques Mediacontact (filiale de Sipa/Ouest-France), BNP Paribas développement et l'accélérateur breton West Web Valley. Les trois investisseurs avaient participé à une levée de fonds de 2 millions d'euros en 2017 (LLA du 26/06/20). La société, qui a enregistré près de 675 000 € de pertes en 2020, n'a pas atteint l'équilibre en 2021 comme elle l'espérait et a dû repousser cet objectif à 2023

Elle a, dans le même temps, restructuré son état-major en nommant Sylvain Bodin, 44 ans, au poste nouvellement créé de directeur général. Cet ancien DG adjoint de l'agence de com' Babel collaborait depuis l'automne avec Syllabs en freelance. » 

 

vendredi 22 avril 2022

Un hallucinant debrief sur France 2 après le débat d’entre-deux tours.

Un hallucinant debrief sur France 2 après le débat d’entre-deux tours.

Après 2h50 d’émission, Jean-Baptiste Marteau anime l’émission « Présidentielle 2022 : Débat, le débrief » autour des quatre invités sur le plateau.

Il lance d’entrée de jeu, la journaliste du Point Nathalie Schuck qui va expliquer – sans rire – comment, sur la forme, Emmanuel Macron se serait planté ! « Sur la forme, c’était le miroir inversé du débat 2017. L’une était quasiment imperturbable, face aux scuds que lui envoyait Emmanuel Macron et il n’a pas manqué de le faire, qui suintait la haine et le mépris pour son adversaire imperturbable à tel point qu’il n’arrivait pas à la regarder s’adressant d’avantage aux deux animateurs ; assez familier dans sa pose, énervé pendant toute une partie du débat.  Sur la forme, il a donc plutôt échoué dans son défi à casser le côté professoral et donneur de leçons. On avait l’impression d’un professeur qui s’adressait à un cancre en train de redoubler. »

Il n’est pas certain que celle qui charge Emmanuel Macron d’entrée de jeu comme elle vient de la faire, ait regardé la même émission que celle qui a réuni plus de 7 millions de Français sur La Une !   

Le ton étant donné, Yves Thréard s’engouffre dans la brèche ainsi ouverte « Si Emmanuel Macron avait mis les pieds sur la table, il aurait définitivement perdu ce débat et il n’était pas loin de la faire…avec une attitude condescendante et hautaine », relativisant tout de même son propos, en précisant qu’« il a renvoyé dans ses buts sa challenger pleine d’approximations qui même sur le pouvoir d’achat a été débordé par la technicité de son adversaire… ».

Valérie Astruc de France 2 enfoncera le clou « Au début il a essayé de se retenir puis, très vite, il est redevenu arrogant, condescendant, semblant même affligé des propos de la candidate face à lui. C’est ce qui risque de renforcer l’image du président déconnecté et de lui être reproché ce soir…On imagine ce que Jean-Luc Mélenchon aurait fait à la même place !  ».

Brice Teinturier, le parton d’IPSOS, se gardant lui de tomber dans cet hallucinant jeu de massacre.

Il convient de le redire, il semble que sur le plateau de BFM TV dans le cadre de l’émission qui s’en est suivie, on n’avait apparemment pas vu la même chose.

Heureusement que la télé de Service public (TF1 diffusait juste après une série policière) était là pour torpiller le président sortant !!

Emmanuel Macron a sûrement dû apprécier ce débrief au vitriol où il en a pris plein les dents…à croire que le mot d’ordre aurait été de le dégommer pour relancer sa challenger d’extrême droite. 

Après le regard qu’a lancé la première dame à celle qui passait et repassait derrière son mari lors de l’interview de LCI (*) il est très peu probable que le couple ait ensuite la mémoire courte !  




Et rebelote hier soir, avec le 20H d'Anne Sophie-Lapix qui a remis une couche avec Ernotte et le couple Macron...qui soit dit en passant ne montre aucune manifestation à son égard ! (captures d'écran à l'appui ci-après)
 
"Coucou, c'est encore moi" semble dire l'ex-Orange derrière la porte du studio !
 

Et encore une fois ...au cas où cela, n'aurait pas suffit !

jeudi 21 avril 2022

TF1 largement en tête pour le débat d'entre-deux-tours mais il fallait voir l’ex-Orange !

TF1 largement en tête pour le débat d'entre-deux-tours mais il fallait voir l’ex-Orange !

Mercredi soir, ce sont 14,05 millions de Français (sans compter les chaines d’info de la TNT qui retransmettaient également la programme) selon Médiamétrie qui ont regardé le débat d'entre-deux-tours organisé par La Une et La Deux.

Sans surpriseTF1 devance largement France 2 de près d’1 million de téléspectateurs.

TF1 : 7,41 millions de Français soit 32,4% d’audience

France 2 : 6,64 millions de téléspectateurs pour une part de marché de 29,0%

Pas vraiment grave pour Ernotte qui avait visiblement décidé qu’on la voit sur la plupart des images où Emmanuel Macron se trouvait. Pas de bises à Brigitte Macron sur qui avait fondu l’ex-range voilà 5 ans au même endroit…à peine un regard et une poignée de main pour le couple qui ne s’est guère attardé sur « la dame de chez Suez ». Pourtant, elle est passée et repassée, au cas où on ne l'aurait pas bien vue! 

« Qu’elle se mette en scène comme infirmière TV dans le feuilleton de La Deux, c’est déjà du grand n’importe quoi mais qu’elle soit  à l’image sur les interviews du président, c’est resté en travers de la gorge de très nombreuses personnes » nous livrait, hier, un des très nombreux observateurs qu’une telle posture a grandement agacé.  









mercredi 20 avril 2022

Le président de la Scam alerte sur l’impérative nécessité de préserver un audiovisuel public fort et indépendant.

Le président de la Scam alerte sur l’impérative nécessité de préserver un audiovisuel public fort et indépendant.

Rémi Lainé, réalisateur et président de la SCAM vient de publier une tribune faisant suite à l’annonce du président-candidat de supprimer la CAP (ex-redevance) et à la volonté de l’autre de privatiser la télé publique.

Le blog CGC Média vous propose de la découvrir ci-après:

"La culture, parent pauvre de la campagne présidentielle. Auraient-ils oublié, les candidat et candidate que c’est une richesse française ? Que la loi sur le livre a permis à notre pays de développer un réseau prospère de libraires unique au monde ? Que le soutien du CNC au cinéma et à l’audiovisuel permet à la France de tenir le haut du pavé et d’exporter ses œuvres dans le monde entier ? C’est une source de connaissance, d’information, de divertissement, d’émotion. Mais ce n’est pas seulement un facteur de prospérité intellectuelle. Compte-tenu du rôle prédominant de l’audiovisuel public et de son rayonnement économique dans le secteur, un emploi dans le public génère deux emplois et demi dans le privé. L’audiovisuel public est un facteur de prospérité tout-court.

Les postulants à l’Élysée nous inquiètent. Saisi d’un accès de fièvre démagogique, le candidat Macron dès son premier meeting, joue les apprenti-sorciers et annonce au titre de ses premières mesures pour transformer la France, la suppression de la contribution à l’audiovisuel public. Autrement dit, tarir la source qui le fait vivre et fragiliser comme jamais France Télévisions, ARTE, Radio France, l’INA, France Médias Monde. Sans doute conscient de l’exercice périlleux auquel il se livre, le voilà, quelques minutes après, qui prétend vouloir défendre l’indépendance de l’audiovisuel public en lui promettant un « budget dédié ». Quant à son adversaire du deuxième tour, elle ne dit mot de la vocation de l’audiovisuel public sauf à dire tout le mal qu’elle en pense et promet de lui porter l’estocade en le bazardant au privé.

Monsieur, l’audiovisuel public ne saurait souffrir d’une simplification fiscale qui reviendrait à le lier pieds et poings à son indice de docilité. L’audiovisuel public ne peut pas fonctionner avec un budget soumis chaque année à des arbitrages aléatoires votés au gré des tendances politiques. Il a besoin d’un financement stable et pérenne.

Madame, je soupçonne une immense majorité des 50 000 auteurs et autrices, créateurs et créatrices, journalistes et artistes représentés par La Scam de ne pas partager vos orientations pour s’élever farouchement contre votre projet de privatisation. L’éveil de la pensée, de la critique et du débat, la notion d’information libre, tout cela semble vous offenser. Ça s’appelle la culture et en des âges farouches pas si lointains, certains qui vous ont peut-être inspirée promettaient de sortir leur revolver à la simple évocation du mot.

Oui ou non, France Télévisions, ARTE, Radio France, ces joyaux de notre bien commun contribuent-ils à faire rayonner la France ? En quoi ont-ils démérité ? Pourquoi casser quelque chose qui fonctionne ? 85% des Français louent le rôle essentiel de l’audiovisuel public.

Monsieur, Madame, y aurait-il quelque chose qui vous dérange dans cette différence et cette indépendance incarnées par le service public de l’audiovisuel pour que vos seules propositions pour la culture visent à son affaiblissement ou son démantèlement ?

Cependant entre le sursis et la mort, notre choix est sans appel : tant qu’il y a de la vie, la lutte reste possible. Et la Scam entend bien la mener."

mardi 19 avril 2022

Le tandem FO-CGT au Siège de France Télés imagine que le Tribunal judiciaire serait placé devant le fait accompli…dans ses rêves !

Le tandem FO-CGT au Siège de France Télés imagine que le Tribunal judiciaire serait placé devant le fait accompli…dans ses rêves !

Le tandem FO-CGT a envoyé vendredi dernier en fin d’après-midi, à la veille du long weekend pascal, tout un tas de convocations aux salariés du siège de France Télés supposés être issus du CSE qui s’est tenu le 14 avril alors que plusieurs procédures judiciaires sont en cours pour annuler les listes des candidats présentés par ces deux formations qui ne satisfont pas aux dispositions légales de représentativité syndicale.

Dans la précipitation et en toute urgence, ils imaginent probablement placer le Tribunal judiciaire, 10 mai prochain jour de l’audience, devant le fait accompli qui serait « voyez, nous sommes au travail…il faut donc laisser ls choses en l’état ! ». Bien non, les choses ne se passeront pas comme ça évidemment.

Les deux alliés FO et CGT n’ont pas déposés leurs comptes au regard des articles L. 2121-1, L. 2135-1, L. 2314-5, D. 2135-4 et D. 2135-8 du code du travail, pas plus avant le premier tour de scrutin que le 2ème d’ailleurs comme le Tribunal ne pourra que le constater, à savoir comme l’établit la Plus haute juridiction du Pays la Cour de Cassation qui "constatant l'absence de transparence financière d’un syndicat qui doit pour exercer ses prérogatives dans l’entreprise (constitution d’une section syndicale, désignation d’un RSS, présentation de candidats aux élections professionnelles)y satisfaire le jour où il dépose ses listes de candidats, annule systématiquement ces dernières qui avaient été présentées par ledit syndicat".

FO et la CGT peuvent bien claironner le contraire tous azimuts, la loi est la loi et la même pour tout le monde !

Les convocations qui devraient pleuvoir dans les jours qui viennent pour tenter de consacrer les actions d’un bureau contesté donc provisoire, chacun l’aura compris, n’auront aucune incidence sur le jugement à venir confirmé de surcroit par le Conseil Constitutionnel qui déclare conforme aux textes l’ANNULATION DES LISTES des syndicats qui n’ont pas déposé leurs comptes dans les termes fixés par la Loi avec toutes les conséquences que cela implique sur la représentativité et les candidats.

Il est par conséquent inutile de se rendre à celles-ci avant la très prochaine décision du TJ.

lundi 18 avril 2022

La première de l'Hôtel du temps l’émission qui aura coûté un fric de dingue aux contribuables, arrive sur France 3 début mai.

La première de l'Hôtel du temps l’émission qui aura coûté un fric de dingue aux contribuables, arrive sur France 3 début mai.

Depuis les premiers articles dans la presse pour annoncer l’arrivée sur France 3 du « talk show » qui fait renaitre les morts, il s’est écoulé énormément de temps mais surtout beaucoup d’argent.

Le 2 mai, Thierry Ardisson devrait s’entretenir avec Dalida décédée il y a déjà trente-cinq ans…L’animateur d’une délicatesse extrême a tenu à préciser qu’il a interviewé des personnalités « qu’il n’aimait pas vraiment et qui ne l’intéressaient pas plus » et d’ajouter sur RTL « Je trouve qu’il n’y a plus de star comme avant à interviewer » !

Les fans de la chanteuse apprécieront…difficile à croire qu’ils aillent se perdre sur La Trois après de telles déclarations !

« L’homme en noir » pas vu à l’antenne depuis 3 ans quasiment jour pour jour, pense pouvoir attirer le public en faisant parler des artistes disparus depuis des années grâce à un mélange d’images d’archive et d’intelligence artificielle !

Après Dalida, devraient suivre Coluche et Jean Gabin…le conditionnel reste toutefois de mise, même les tournages ont déjà eu lieu.

« Il ne peut pas se planter, sinon il est mort » dit-on à France Télés…Qu’a cela ne tienne, il  pourra toujours s’interviewer lui-même alors !?



dimanche 17 avril 2022

Anne-Elisabeth Lemoine en direct dans "C à vous" n’a pas mâché ses mots et c’est tant mieux.

Anne-Elisabeth Lemoine en direct dans "C à vous" n’a pas mâché ses mots et c’est tant mieux.  

"Pourquoi refuse-t-elle de venir sur le plateau de "C à vous" malgré nos nombreuses invitations ?", lance Anne-Elisabeth Lemoine à celui qui remplace par intérim celle qui selon « Mediapart » serait accusée dans un rapport de l’Office anti-fraude de l’Union Européenne transmis en mars 2022 à la justice française, d’avoir détourné près de 140.000€ de fonds européens !

"Toutes les émissions n'ont pas réussi à l'avoir avant le premier tour…", biaise l’intéressé qui marque ainsi son agacement "Il arrive que dans certaines émissions, certains journalistes peinent à dissimuler leur hostilité vis-à-vis d’elle""Vous faites partie de ces gens, monsieur Cohen, qui ont du mal à cacher leur hostilité. Vous m'avez reçu à plusieurs reprises et c'est vrai que vous avez du mal à cacher votre hostilité" enchérit le journaliste politique qui le vise en réponse à sa remarque "Si elle a peur des journalistes, il ne faut pas qu'elle fasse présidente."