Pflimlin
fustige l’État et déclare aux italiens "L'audience à France Télé n'est pas un problème".
En
effet Pflimlin déclare «L'audience n'est pas un problème pour nous ».
Hallucinant !!!!!
Alors que les audiences de France
2 sont au plus bas depuis la mi-septembre avec le naufrage du programme
d’access prime time mis à l’antenne par le trio Vilamitjana/Patino/Pflimlin et présenté
par Sophia Aram "Jusqu'ici tout
va bien", Pflimlin invité de la 65ème édition du Prix de
l'Italie organisé par l'EBU / UER [thème
"Le journalisme à l'ère du multimédia"] en a profité pour également,
à extérieur de nos frontières, en remettre une un couche sur l'actionnaire !
S’agissant
de ce nouveau rendez-vous qui a débuté à 900.000 téléspectateurs lundi 16
septembre est tombé à 400.000 téléspectateurs vendredi dernier….certains
évoquent même son retrait de l’antenne
de France 2.
Toutefois pour Pflimlin tout va bien et
ce qui ne va pas c’est finalement l’actionnaire qui doit en assumer la
responsabilité.
"La
décision [de
supprimer la pub de 20h à 6h00 sur les chaines de France Télévisions]
a certes
déséquilibré le marché en raison de l'absence des ressources publicitaires sur
cette tranche horaire mais nous avons la capacité de diffuser des documentaires
sans interruptions et de faire des choix qui ne répondent pas aux critères
commerciaux, offrant aux spectateurs plus de programmes culturels et
éducatifs" lance Pflimlin à
l’auditoire transalpin.
Et
de se la jouer parangon de vertu contre vents et marées mais surtout contre le
politique "On ne transige pas sur l'indépendance. Il ne doit y avoir aucune
influence politique, conscients du rôle que nous jouons dans la société."
Puis
d’ajouter encore "L'audience n'est pas pour nous un problème…Nous sommes simplement
intransigeants sur l'indépendance des programmes".
Aujourd’hui ce chiffre d’affaires a
décroché vertigineusement de plus de 100M€ pour ne se situer péniblement qu’autour
de 317M€ …
Ce
chiffre d’affaire devrait continuer à s’écrouler encore d’ici à la fin de l’année
car l'audience tombant à moins de 3,5% en fin de semaine dernière avec l’émission
de avec Sophia Aram, les publicitaires
quittent les uns après les autres la tranche horaire sinistrée. "France
2 a déjà
perdu vingt-trois minutes de publicité entre 16 heures et 20 heures et tout son
access, de l'émission culinaire de Christophe Michalak au jeu de Nagui et à la
fiction de Jérôme Commandeur, souffre." précisait « Le Parisien » dans un récent papier.
Une catastrophe industrielle en
matière d’image comme sur le plan financier que le binôme Patino/Pflimlin tente
de minimiser avec un plan com inutile qui jette un peu plus le discrédit
sur leur gestion de cette pauvre télé publique qui tombe chaque jour un peu
plus de Charybdes en Scylla
Pflimlin
d’enchaîner les phrases creuses sur ce qui serait soi-disant un « choix » - qui n’est en réalité qu’une conséquence des
multiples erreurs commises depuis plus de trois ans, notamment en matière de
programmation – en affirmant que le course à l’audience n’est pas le but « Si
nous le poursuivions, nous agissons en tant que chaîne de télévision
privée alors que nous sommes un service public… »
Et
refaire le coup du baromètre et de l’indice de satisfaction, allant même jusqu’à
prétendre qu’aux Etats-Unis, on nous
envie ! « La télévision publique française ne cherche pas à être en tête mais
recherche la qualité…Nous mettons en place le baromètre de la qualité, un
système interactif qui détecte le jugement du public sur les émissions en
prime-time….Par exemple, l’offre de programmes éducatifs dans le groupe, des
documentaires sur la génération Y (personnes nées entre les années
quatre-vingt et le début des années de cette décennie dans le monde occidental,
ndlr)
ont été l’une de séries les plus appréciés des Américains».
Mazette !!!! Quelle dimension ce
Patino….même les américains l’apprécient, alors là !
L’histoire
ne dit pas si Pflimlin lui a rendu hommage sur place avec la célèbre chanson « Et gratte, gratte sur ta mandoline,
mon petit Patino»…toujours est-il qu’avec
une telle aura, c’est aux States que « Patino » devrait le mieux s’exporter
donc, pas dans la péninsule italique.